Vaisselle

Tout sur les cruches en argile

Tout sur les cruches en argile
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Règles de soins
  4. Comment peindre ?

De nos jours, les cruches en terre cuite sont devenues très populaires et demandées. Ils ont commencé à être utilisés non seulement à des fins domestiques, mais également pour la décoration de la maison. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces produits, ainsi que leurs variétés et leur entretien.

Avantages et inconvénients

Les carafes en terre cuite présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Commençons par examiner les aspects positifs de ces produits.

  • Tout d'abord, il convient de noter la commodité des cruches en argile, car elles peuvent stocker une variété de boissons, par exemple du lait, du vin ou du kvas.
  • De plus, un matériau tel que l'argile est naturel et respectueux de l'environnement. L'argile n'émet pas de substances nocives et dangereuses, ce qui a un effet positif non seulement sur la santé du propriétaire du produit en argile, mais également sur la durée de conservation de la boisson qu'il contient. De plus, l'argile ne réagit pas avec les aliments et n'a aucun effet sur leur goût.
  • La faïence est capable d'absorber l'humidité, ce qui empêche la formation de moisissure. Et après un certain temps, l'argile, en règle générale, commence à redonner de l'humidité, grâce à quoi le liquide, par exemple, le même lait, reste frais plus longtemps.
  • Les ésotéristes croient que l'argile, qui se forme dans des conditions naturelles sous l'influence de certains phénomènes naturels, est capable d'accumuler en elle-même une bonne énergie.
  • Les cruches en argile sont généralement bon marché et abordables pour la plupart des gens. À l'heure actuelle, ces produits sont très populaires en raison du fait qu'ils ont l'air intéressants et esthétiques à l'intérieur et lui donnent un certain zeste.

Cependant, de tels produits présentent également un certain nombre d'inconvénients.Ainsi, les produits en argile sont fragiles et n'aiment pas les brusques variations de température. En raison des changements de température, la verseuse peut facilement se fissurer.

Un autre inconvénient important est la difficulté en termes de départ. L'argile absorbe bien non seulement l'humidité, mais aussi la graisse et diverses odeurs. De ce fait, il est parfois assez difficile de laver de tels produits.

Aperçu des espèces

Les carafes en terre cuite se déclinent en de nombreuses variétés. Considérez les caractéristiques par lesquelles ils diffèrent.

Par formulaire

Les cruches en argile sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En règle générale, un tel produit se caractérise par une forme arrondie, un col large avec un petit nez et une poignée élégante. De plus, les cruches sont généralement livrées avec un couvercle. Cependant, à l'heure actuelle sur le marché des marchandises, vous pouvez voir des cruches d'autres formes qui sont loin de la norme.

Donc, la cruche peut avoir une forme cylindrique ou un long col allongé qui s'étendra plus près du bec. Ces cruches sont généralement utilisées pour servir des boissons au vin à la table de fête. Et les cruches basses en argile à col large peuvent être utilisées pour stocker du lait ou le même vin. Non moins populaires sont les cruches à col très étroit et à deux poignées pour faciliter les mouvements.

En général, une cruche en terre cuite peut être de n'importe quelle forme. Cela est dû au fait que l'argile est un matériau malléable qui est assez facile à travailler.

Sur rendez-vous

Par objectif, les cruches peuvent être divisées en deux types: ménagers et décoratifs. En règle générale, les produits ménagers servent non seulement de belle décoration pour la maison et l'intérieur, mais conviennent également à une utilisation dans la cuisine. Ils peuvent stocker différents liquides, que ce soit de l'eau, du vin, du lait ou autre. Dans le même temps, vous n'aurez pas à vous soucier de la sécurité des liquides versés dans la carafe.

La plupart des cruches décoratives sont destinées uniquement à la décoration. Ils peuvent être utilisés non seulement pour la décoration intérieure d'un appartement ou d'une maison, mais également pour la décoration de jardin. Les cruches en terre cuite de grande à moyenne taille peuvent aller avec une variété de jouets de jardin. En outre, ils peuvent être utilisés pour faire pousser des plantes ou des fleurs.

Règles de soins

Les produits en argile ne sont pas trop difficiles à entretenir, mais certaines nuances sont toujours présentes.

Il faut donc garder à l'esprit que l'argile ne tolère pas du tout les sauts de température. Si vous devez faire cuire quelque chose dans un produit en argile, vous devez le mettre dans une cuisinière ou un four froid qui n'a pas encore eu le temps de se réchauffer. Mais cela ne vaut pas la peine de placer des cruches en argile sur un feu ouvert, car cela peut entraîner la formation d'un grand nombre de fissures dans le produit.

Lorsque vous retirez un récipient en terre cuite du four ou de la cuisinière, ne le placez pas sur une surface froide. Il est préférable de placer un tel conteneur sur un support en bois. Sinon, vous risquez de ruiner le produit en terre cuite : au début, de petites fissures apparaîtront dessus, puis il deviendra complètement inutilisable.

Avant d'utiliser la cruche en terre cuite, il est recommandé de la faire bouillir dans une solution spéciale. C'est facile à faire, pour cela vous avez besoin d'eau, d'un verre de vinaigre et d'une cuillerée de sel de table.

Outre, avant d'utiliser le récipient pour y cuire quelque chose, il est recommandé de bien le tremper dans de l'eau. Il suffit de plonger complètement le navire dans l'eau et d'attendre environ deux heures. En conséquence, un effet vapeur apparaîtra pendant la cuisson.

Une attention particulière doit être portée au nettoyage de ces produits, car ils ont tendance à absorber les odeurs et les graisses étrangères. Idéalement, pour éviter que les aliments et les boissons ne soient saturés d'odeurs étrangères, des récipients séparés devraient leur être réservés.

Donc, il devrait y avoir une cruche pour le lait, une autre pour le vin. Si cela n'est pas possible, avant d'utiliser le produit, il doit être calciné dans un four ou un four afin de détruire l'odeur étrangère.

Le lavage de la vaisselle en terre cuite demande également une attention particulière. Pour laver le récipient, vous devez le remplir complètement d'eau froide, y ajouter une petite quantité de vinaigre et placer dans un four froid. Ensuite, le four doit être progressivement chauffé pour que l'eau bout. Cela devrait être fait pendant environ une demi-heure, après quoi l'eau devrait refroidir. Après cela, le récipient doit être lavé à l'eau et au savon et rincé.

Ensuite, la cruche doit être essuyée avec une serviette et séchée. Il est préférable de le sécher à l'extérieur, si possible.

Comment peindre ?

Si vous avez envie de décorer une cruche en terre cuite, vous pouvez le faire de différentes manières. Le plus simple est de peindre le produit dans une couleur ou une autre. Vous pouvez le peindre avec des peintures acryliques, qui sont vendues dans les magasins d'art.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une sorte de peinture sur la surface de la cruche. Pour ce faire, il est préférable de contacter un maître professionnel ou de le faire vous-même. Pour décorer un tel produit de vos propres mains, vous aurez peut-être besoin d'un pochoir prêt à l'emploi afin d'appliquer correctement le contour du motif souhaité et de peintures acryliques.

Outre, pour peindre une cruche, vous pouvez utiliser une technique actuellement populaire appelée serviettage. C'est une tâche assez longue qui nécessite non seulement des peintures acryliques, mais aussi du vernis acrylique, des serviettes de découpage et plus encore. Cependant, le résultat en vaut la peine. En conséquence, vous recevrez un produit magnifique et unique avec un design individuel.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger