Vaisselle

Plat de caviar: caractéristiques, types et choix

Plat de caviar: caractéristiques, types et choix
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Les matériaux utilisés
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Stockage et entretien

Le caviar est un élément de service important. Il est conçu pour servir une délicatesse luxueuse très populaire en Russie. Le caviar de poisson précieux est souvent placé sur des sandwichs, en plaçant une assiette avec eux au centre de la table. Cependant, selon les règles du bon goût, cela est inacceptable. Si vous souhaitez organiser un festin festif haut de gamme, le produit ne doit être servi que dans un récipient spécial.

Ce que c'est?

Un plat de caviar est un article conçu pour servir du caviar. De plus, c'est un élément sophistiqué qui décore la table. Certains modèles ont des designs exclusifs. Il y a même des objets fabriqués à la main par des artisans talentueux. Ils peuvent à juste titre être qualifiés d'œuvres d'art. Les spécimens fabriqués industriellement correspondent également au rôle statutaire de la délicatesse du poisson.

Les plats de caviar sont fabriqués à partir de divers matériaux. Tout client peut trouver une option qui correspond bien à la portion. Cependant, il faut garder à l'esprit que il n'y a pas de plats de caviar en plastique bon marché. Pour la fabrication de tels ustensiles, on utilise généralement du cristal étincelant, de l'argent, la plus belle porcelaine, de la belle faïence. Autrefois, le caviar était servi dans des récipients en or incrustés de pierres précieuses.

La forme, la taille et la conception des produits modernes peuvent varier.... Ce sont des bols laconiques mais gracieux, des modèles fantastiques en forme de poissons, d'oiseaux et même des compositions entières illustrant des scènes de contes de fées.

Les plats permettent non seulement de décorer joliment le caviar avant de servir. Vous pouvez également y stocker une délicatesse. Le produit ne sèchera pas, n'absorbera pas les odeurs étrangères (à condition qu'il y ait un couvercle).

Les matériaux utilisés

L'assortiment de plats à base de caviar proposé par les fabricants est diversifié.Les modèles relativement simples sont faits de céramique, de verre durable, de cristal et d'acier inoxydable de haute qualité. Des options plus luxueuses sont fabriquées à partir de bronze, d'argent et de pierres précieuses. Les matériaux sont souvent combinés.

Un verre

Les articles en verre sont parfaits pour un usage quotidien. Ils ne seront pas moins beaux sur la table de fête. Ces produits sont abordables, élégants et faciles à nettoyer avec des produits conventionnels. Pour la fabrication du caviar, ils ne prennent pas de verre simple, mais utilisent du verre cristal spécial ou un matériau thermique. Cela vous permet d'obtenir des produits beaux mais durables. Pour encadrer la partie extérieure de la vaisselle, on utilise souvent de la pierre, de l'acier, du cupronickel et de l'argent.

Cristal

Les produits en cristal étaient très populaires à l'époque soviétique. Beaucoup de gens associent aujourd'hui les produits en cristal exquis au luxe. Les modèles modernes, taillés en diamant, créent un jeu de lumière unique. Parfois, les produits sont complétés par des feuilles d'argent ou d'or.

Des plats de caviar de divers types de cristal (montagne, plomb, baryum, bohème) sont en vente. Ils sont tous aussi beaux. Les formes des produits sont variées. Particulièrement harmonieusement, de tels plats s'intègrent dans le décor de la table dans un style rétro.

Argent

Les objets en argent sont classés comme objets de luxe. On pense qu'en plus de sa belle apparence, ce métal a des propriétés médicinales. Cependant, il faut du temps pour que le produit dans un tel récipient soit saturé d'ions précieux. Si vous mettez du caviar dans un récipient en argent pendant une demi-heure, rien ne se passe. néanmoins le fait que le matériau empêche la croissance des bactéries est indéniable... Cela permet de bien conserver la friandise périssable.

Les articles de statut argent sont faits à la main. De tels articles ne sont pas bon marché, mais ils complètent parfaitement le décor de table luxueux.

Lors du choix d'un plat à caviar fait de ce métal, une attention particulière doit être portée à la qualité du produit et de l'échantillon qui y est indiqué. Habituellement, les magasins proposent des ustensiles en argent 875. Dans la fabrication d'articles en émail, la matière est prélevée sur 916 échantillons. Les meilleurs modèles utilisent le 960e test. Plus le nombre d'échantillons est élevé, plus il y a d'argent dans l'alliage.

Une autre option est l'argenture. Les articles sont fabriqués en aluminium, en acier inoxydable ou en cupronickel. D'en haut, ils sont recouverts d'une couche d'argenterie. Le prix d'un tel caviar est inférieur. Dans le même temps, ils ne s'effaceront pas moins efficacement que les articles entièrement en argent. À première vue, la différence est presque invisible.

Il n'est pas difficile de savoir s'il y a un plat en argent ou en argent plaqué devant vous. Pour cela, un marquage est prévu. Le fabricant indique des données sur le matériau de base, ainsi que des informations sur l'épaisseur du revêtement (en microns). Bien entendu, un échantillon du métal utilisé pour la décoration doit également être rédigé.

Les plats à caviar les plus hygiéniques sont en verre ou en cristal argenté. De plus, ils sont très confortables. L'élément en verre est facile à retirer et à nettoyer. Dans ce cas, la partie métallique n'est pas exposée à l'eau et aux détergents.

Une autre option est plat à caviar en argent, décoré selon la technique de l'émail. Il s'agit d'une peinture complexe qui transforme même un objet de forme simple en une œuvre d'art. La peinture est appliquée sur l'émail recouvrant le métal. Ce sont des fleurs, des motifs, des images de l'intrigue entière.

Un tel élément de service peut être classé comme élite et même à collectionner, car les prix des produits peints à la main sont très élevés. Les fabricants donnent souvent à ces produits les noms de « royal », « princier », et ce n'est pas accidentel. Les plats ressemblent vraiment à une partie de la décoration de table des personnes dirigeantes des siècles passés.

Sans aucun doute, un produit exclusif deviendra un cadre digne d'une délicatesse coûteuse. Cependant, il faut comprendre que le reste des plats sur la table doit également être conservé dans un style similaire. Parmi les articles de service minimalistes modernes, une telle chose semblera étrange.

Porcelaine

La porcelaine est un classique.Il est sophistiqué, pratique et durable. En raison de plusieurs cycles de cuisson au cours du processus de production, le matériau peut facilement résister à toutes les températures. Le revêtement de glaçure décorative est neutre. Il n'affecte pas les aliments, n'absorbe pas les odeurs.

La porcelaine vous permet de créer à la fois des produits laconiques et des chefs-d'œuvre bouclés. Ces plats sont soit simplement blancs, soit avec un motif. Les articles avec des éléments dorés ou argentés sont élégants. Il existe des options intéressantes pour la création desquelles des colorants colorés stables sont utilisés.

Une catégorie distincte doit être attribuée plats à caviar en céramique, peints selon la technique de Gjel. Les célèbres motifs bleu vif sur la surface blanche comme neige continuent de conquérir le cœur des connaisseurs de l'artisanat populaire. Beaucoup collectionnent de la vaisselle et des objets de décoration fabriqués dans ce style. Le plat de caviar bleu et blanc sera un ajout digne à la collection. Il peut compléter harmonieusement des plats de service similaires ou se démarquer efficacement sur le fond de plats blancs comme neige.

Variétés

Avec bac à glaçons

Le caviar est un produit qui se gâte rapidement. La température ambiante l'affecte négativement. À cet égard, en Europe, une grande idée est née pour servir la délicatesse réfrigérée, en maintenant une température constante. Ceci est particulièrement vrai dans le cas d'un produit en poids. Sa durée de conservation n'est que de quelques heures.

Le plat de caviar réfrigéré est un article en deux parties. Le premier est un bac à glace. Le second est un bol pour le caviar. La technologie est très simple. Un grand récipient est rempli de glace et un petit de caviar. Lorsque les glaçons commencent à fondre, ils sont remplacés. De cette façon, la température requise est maintenue. Pour éviter l'évaporation de l'humidité, couvrez la vaisselle avec un couvercle.

Un plat de caviar réfrigérant est utilisé à la fois pour servir des délices à table et pour conserver le produit au réfrigérateur. Certains modèles permettent de détacher la section de refroidissement. Ce qui reste est une prise ordinaire, qui peut être posée sur la table s'il n'y a pas assez d'espace libre.

Connaissant le principe, vous pouvez créer des conditions similaires à l'aide de moyens improvisés. Pour ce faire, il vous suffit de placer n'importe quel récipient contenant du caviar dans un saladier plus profond rempli de glace. Bien sûr, cela ne sera pas trop joli, mais dans le cercle des amis proches et des membres de la famille, cela est tout à fait acceptable.

Modèles simples

Si le caviar occupe une place modeste sur votre table, vous ne devez pas acheter de plats luxueux pour ce produit. Une prise miniature suffira. Il peut avoir une forme ronde ou ovale régulière. Vous pouvez également choisir une version originale (par exemple, un plat de caviar en forme de feuille, de coquillage, etc.).

Si la table est grande et que les convives sont nombreux, vous pouvez acheter plusieurs plats de caviar identiques et les répartir sur tout l'espace. Ainsi, chacun aura facilement accès à un délice, et vous pourrez être fier d'un festin harmonieusement décoré.

Avec un couvercle

Le couvercle est nécessaire pour que les œufs ne s'altèrent pas, ne sèchent pas et n'absorbent pas les odeurs étrangères. Au réfrigérateur, la délicatesse n'est conservée que de cette manière (si votre plat de caviar ne prévoit pas la présence de cet élément, vous devez couvrir le produit d'une petite assiette ou autre). Le couvercle peut être retiré avant de servir.

Si le récipient à caviar est relativement plat, le fabricant place le couvercle haut. Dans ce cas, la délicatesse est posée sur une lame. S'il s'agit d'un bol profond, le couvercle est généralement compact. Sur certains modèles, les couvercles sont transparents. Cela vous permet de surveiller l'état du produit.

Avec une cuillère

La cuillère à caviar est un complément utile. Il n'est pas d'usage d'appliquer le produit avec une cuillère ordinaire. L'appareil doit avoir une forme et une longueur spéciales. C'est un tel élément que certains fabricants attachent au plat de caviar.

Cet ensemble est très pratique. La cuillère ne gêne pas du tout. Il est soit placé dans un évidement spécial du couvercle, soit fixé au conteneur lui-même. Dans ce cas, l'ensemble est réalisé dans le même style.Tous les éléments sont en harmonie les uns avec les autres, ce qui a l'air élégant et cher.

Comment choisir?

Tout d'abord, il convient de décider de la taille du caviar. Ce paramètre dépend de vos besoins et de vos appétits. Si le caviar sur votre table est rare et en petite quantité, un petit point de vente vous suffira. Si vous souhaitez surprendre vos convives en leur proposant « à manger du caviar à la cuillère », vous devez acheter des plats spacieux. rappelez-vous, que selon les règles, le conteneur doit être complètement rempli.

Beaucoup de gens mettent la gourmandise au centre de la table pour que chacun puisse en prendre la bonne quantité. Dans ce cas, une cuillère et un ensemble de refroidissement sont un excellent choix. Vous pouvez également offrir à chaque convive un mini plat de caviar en portions individuelles. Dans ce cas, vous devez acheter plusieurs sorties identiques d'un petit volume. Ils peuvent être servis pleins ou placés vides à côté de chaque place afin que le convive lui-même puisse remplir le contenant à sa guise.

Quant au design, il peut être n'importe quoi. Cependant, il ne faut pas oublier que le plat de caviar doit être combiné avec le reste des éléments de service mis sur la table.

Les objets en argent peuvent être appelés universels. Ils s'harmonisent avec n'importe quelle vaisselle (cristal, verre, porcelaine). Le modèle plaqué or est également un bon choix. Cela peut être un cadeau merveilleux, car de telles choses ont l'air élégantes et statutaires.

Une autre bonne option est caviar en verre. De tels plats sont élégants et conviennent également à tout. Par exemple, les produits bon marché mais originaux de la marque Muza sont populaires.

Un modèle design insolite peut devenir une véritable décoration de table. Dans les magasins, vous pouvez trouver des produits en forme de poisson (par exemple, un béluga ou un esturgeon), une baleine, un cygne, un coquillage, un mini-seau ou un tonneau, etc. Les offres sont nombreuses. Par exemple, la Manufacture impériale de porcelaine propose un modèle dans les tons blanc et bleu avec un couvercle original.

Stockage et entretien

Les plats à caviar en verre et en céramique ne nécessitent pas d'attention particulière. Le cristal est lavé exclusivement à l'eau tiède puis essuyé. En présence de dorure, une solution aqueuse de vinaigre est utilisée.

Pour l'argenterie, nettoyez-la avec un morceau de flanelle, de daim ou un autre chiffon doux. Pour le nettoyage prophylactique décoratif (1 à 2 fois par mois), utilisez une solution spéciale, qui peut être achetée dans une bijouterie.

Une autre option consiste à laver à l'ammoniaque. Dans ce cas, prenez quelques gouttes d'alcool dans un verre d'eau.

Pour un aperçu du plat de caviar "Esturgeon" avec une cuillère, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger