Vaisselle

Tout sur les ustensiles de cuisine en dolomie

Tout sur les ustensiles de cuisine en dolomie
Teneur
  1. Quel est ce matériau ?
  2. Propriétés
  3. Vues
  4. Comment faire?
  5. Caractéristiques de fonctionnement

De nos jours, les plats de dolomie apparaissent de plus en plus sur les étagères des magasins. Il est peu coûteux et attire l'attention par sa beauté. Cependant, beaucoup ne savent pas s'il faut acheter de tels articles. Les doutes portent à la fois sur la sécurité du matériau et sur la durabilité de la batterie de cuisine. Essayons de comprendre ces problèmes.

Quel est ce matériau ?

La dolomite est un matériau naturel. Il est composé de magnésium et de carbonate de calcium. La structure de la roche est similaire à celle du calcaire (le même poreux). La couleur naturelle du matériau peut être blanche, jaune clair, grise ou même rougeâtre. Tout dépend des autres composants contenus dans la composition. Les ustensiles de cuisine en dolomite sont devenus populaires en raison de la douceur du matériau, qui est facile à façonner.

Et aussi le glaçage se pose facilement sur une telle surface, donnant aux produits un effet décoratif.

Propriétés

Les plats de dolomite sont étonnamment légers. Cela le rend très différent de la céramique et de la porcelaine ordinaires. Cependant, l'utilisation de tels articles pour manger n'est pas recommandée. Tout d'abord, la dolomie est un matériau très fragile. Avec une utilisation quotidienne, le risque de dommages aux objets augmente, car la vaisselle peut se briser à la suite de tout mouvement maladroit.

Et aussi avec des changements de température fréquents (par exemple, lorsque des aliments chauds ou très froids pénètrent dans la vaisselle), le glaçage peut commencer à se fissurer. Ils ne tolèrent pas ces produits et liquides. Cela est dû à la grande porosité du matériau. Par conséquent, boire du thé dans une tasse de dolomite ne fonctionnera pas non plus. Les exceptions sont les articles en céramique dolomite, dans lesquels le pourcentage du matériau considéré est faible.

Beaucoup de gens craignent que les ustensiles de cuisine en dolomie ne soient nocifs. Ce n'est pas tout à fait vrai. Le matériau lui-même ne peut pas nuire à la santé humaine, car il est naturel et respectueux de l'environnement. Mais la peinture qui est utilisée dans la fabrication de produits peut être dangereuse en raison de la teneur en plomb qu'elle contient. De plus, le matériau lui-même dans la production de vaisselle peut être complété par d'autres composants pour augmenter sa résistance ou réduire le coût de production. Par conséquent, il est impossible de parler en toute confiance de la sécurité de tels articles.

Il est particulièrement déconseillé d'utiliser des ustensiles de cuisine en dolomie fissurée. Dans ce cas, la glaçure endommagée avec des colorants et la dolomie elle-même peuvent commencer à libérer des substances nocives lorsqu'elles réagissent avec des produits acides. Néanmoins, les produits intacts fabriqués à partir de ce matériau peuvent être utilisés dans n'importe quelle cuisine. Ils peuvent être utilisés comme décoration. Et aussi en eux, vous pouvez stocker des produits en vrac, des fruits, des bonbons.

Vues

La plupart des produits de dolomie pure sont décoratifs. Ce sont des supports pour éponges ménagères (sous forme de mini-plateaux et autres), des récipients pour le sel et le poivre, des plats pour les fruits, des vases pour les bonbons et les biscuits. En outre, des bidons d'huile, des sucriers, des bols, des bidons pour les produits en vrac sont produits.

Les théières, les pots à lait et les cruches sont généralement fabriqués en céramique à faible teneur en dolomie. Il en va de même pour les tasses et les assiettes. De tels produits peuvent être utilisés aux fins auxquelles ils sont destinés, mais leur durabilité dépend de nombreux facteurs.

Il est impossible de ne pas se souvenir des pots en céramique dolomite, bien qu'ils n'appartiennent pas à la catégorie de la vaisselle. De tels produits sont populaires, car il y a des rumeurs sur les avantages du matériau pour les plantes. Bien sûr, ils ne sont pas fondés. Toutes les plantes ont besoin d'un arrosage régulier. La dolomite a peur de l'eau, donc un pot en matériau naturel échouera rapidement.

Si le pourcentage de dolomie dans la composition du produit est faible, le matériau n'affectera en aucune manière le sol et les espaces verts. Néanmoins, les pots en dolomie sont très beaux, tant de cultivateurs se lancent dans l'astuce. Ils sont placés dans un grand pot décoratif d'une taille différente, plus petite, fait d'un matériau plus durable.

Comment faire?

La production de la vaisselle Dolomite est réalisée dans des ateliers dotés d'un équipement professionnel. Cela ne fonctionnera pas de fabriquer un produit à partir de ce matériau à la maison. De plus, il a déjà été dit qu'il fallait ajouter d'autres composants à la dolomie pour augmenter ses propriétés personnalisées. Il existe d'autres nuances que seuls les professionnels connaissent, par exemple un temps de cuisson plus court. Cela est dû à la teneur élevée en magnésium du matériau.

Il n'est pas difficile de vérifier la qualité des ustensiles de cuisine fabriqués lors de l'achat. Les experts conseillent de frapper doucement sur le produit. Si vous entendez une sonnerie claire, cela signifie que le processus de cuisson a été effectué efficacement. Si le son est sourd, cela signifie que le produit est brûlé de manière inégale ou que d'autres conditions de fabrication ne sont pas remplies.

Caractéristiques de fonctionnement

Voici quelques conseils d'experts dans le fonctionnement de ces ustensiles de cuisine.

  • Tout d'abord, il est important d'être prudent lors de la manipulation d'objets en dolomie. N'oubliez pas leur fragilité.
  • Les produits ne peuvent être lavés qu'à la main à l'aide d'une éponge douce et de produits de nettoyage non abrasifs.
  • Ne versez pas d'eau bouillante dans des tasses en dolomie. Sinon, des microfissures peuvent apparaître dans le matériau.
  • Si vous remarquez des éclats, des fissures ou d'autres dommages, la vaisselle doit être jetée. Vous ne pouvez pas l'utiliser.

Ainsi, avant d'acheter des ustensiles de cuisine en dolomie, il convient de réfléchir à l'utilisation que vous en ferez. Si vous avez juste besoin d'une belle pièce de décoration, vous pouvez acheter le produit en toute sécurité.

Si vous voulez une tasse fiable, un ensemble d'assiettes durables ou une théière de haute qualité, les autres options sont les meilleures.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu d'une tasse en dolomie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger