Vaisselle

Tout sur les ustensiles de cuisine en acier inoxydable

Tout sur les ustensiles de cuisine en acier inoxydable
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Conditions d'utilisation
  7. Caractéristiques d'entretien

Le métal est activement utilisé dans la fabrication d'ustensiles de cuisine et de vaisselle. L'un des plus demandés est l'acier inoxydable. Il se distingue par ses caractéristiques positives en termes de qualité et d'apparence, à la lumière desquelles des plats en acier inoxydable peuvent être trouvés dans presque toutes les cuisines.

Un peu d'histoire

L'acier inoxydable est connu de l'homme depuis l'époque de l'Egypte ancienne et de l'Inde, des fragments d'ustensiles de cuisine de ce métal remontent à 1000 avant JC. Aujourd'hui, le scientifique G. Brearli est appelé l'inventeur de l'acier inoxydable au sens moderne de la composition. Les alliages qui sont utilisés aujourd'hui pour fabriquer des bouilloires, casseroles et autres ustensiles de cuisine ont été brevetés à la fin du XIXe siècle.

La vaisselle en acier inoxydable n'a atteint son apogée qu'au début du 20e siècle. Au début, les monopoles parmi les fabricants étaient des sociétés asiatiques qui fabriquaient des produits à un prix abordable sur le marché. La qualité n'a pas toujours répondu aux attentes des consommateurs, certaines marques ont donc quitté le marché pour toujours, mais la plupart des fabricants vendent encore aujourd'hui leurs produits métalliques pour la cuisson. Parmi eux se trouvent des plats d'élite, des produits bon marché, des contenants militaires et de type voyage.

Il n'y a pas si longtemps, des plats en acier inoxydable fabriqués en Turquie sont apparus dans les rayons des supermarchés, qui ont fait leurs preuves en termes de design et de qualité.

Le fabricant le plus connu est la société française De Buyer., cependant, elle s'était auparavant spécialisée dans la création d'ustensiles de cuisine en acier haut de gamme.Parmi les marques européennes, elle se démarque également Marque italienne Paderno. Les fabricants nationaux sont entrés sur le marché il n'y a pas si longtemps, cependant, les produits des entreprises russes répondent aujourd'hui aux normes de qualité internationales établies, ils sont donc vendus avec succès sur le territoire de la Fédération de Russie et à l'étranger.

Avantages et inconvénients

Les produits de cuisson modernes en acier inoxydable ont des propriétés positives et négatives. Les avantages des ustensiles de cuisine en acier inoxydable comprennent un certain nombre de nuances.

  • Le principal avantage de ces plats - à la fois dans un ensemble et séparément - est leur attrait visuel. Le charme des surfaces brillantes est complété par la présence de couvercles en verre, qui sont le plus souvent vendus en set avec la vaisselle.
  • Le métal se distingue par sa grande ressource opérationnelle. Par conséquent, avec une utilisation appropriée des ustensiles de cuisine, il durera 10 ans ou plus.
  • L'acier est résistant aux dommages mécaniques, contrairement au verre ou à la céramique, il ne se brisera pas en cas de chute accidentelle.
  • L'hygiène est un aspect important pour les récipients dans lesquels les aliments seront préparés régulièrement. La structure du métal se distingue par l'absence de pores, par conséquent, il sera beaucoup plus facile de laver les conteneurs de divers types de contaminants par rapport aux matières premières poreuses.
  • L'acier est compatible avec tous les types de plaques et plaques de cuisson, y compris les modèles à induction.
  • L'acier inoxydable n'est pas nocif pour la santé humaine, vous pouvez donc cuisiner en toute sécurité tous les plats à partir de tous les produits qu'il contient. De plus, vous pouvez stocker les aliments dans des récipients après la cuisson.

Cependant, le métal n'est pas dépourvu de certains inconvénients. Les inconvénients des matières premières pour la fabrication d'ustensiles de cuisine comprennent plusieurs facteurs.

  • A l'extérieur, des traces de tout contact resteront sur le métal, ce qui peut nuire à l'aspect des ustensiles.
  • En raison de la répartition inégale des températures à l'intérieur des conteneurs, il existe un risque de brûlure des aliments. Mais cela se produit rarement dans les casseroles et poêles à fond épais.
  • L'acier ne résiste pas aux fluctuations soudaines de température. Dans de telles situations, des défauts peuvent apparaître dessus.
  • En règle générale, les plats de bonne qualité fabriqués à partir d'un tel alliage se distinguent par leur coût élevé.

Variétés

Aujourd'hui, sous le nom général "acier inoxydable", il existe plusieurs types d'alliages métalliques applicables à la production de récipients pour la cuisine. Le plus souvent, les fabricants utilisent divers alliages alliés.

  • 18/10 - une matière première prisée utilisée pour la fabrication de vaisselle professionnelle et de luxe. Aujourd'hui, l'alliage austénitique est demandé par les fabricants russes et étrangers.
  • 201 - un alliage similaire est aussi appelé médical ou chirurgical. Mais malgré cette définition, le métal est le plus souvent utilisé pour la production de vaisselle dans la catégorie de prix budget. Cela est dû à une telle réduction du coût des produits en acier avec une composition dans laquelle la majeure partie du nickel sera remplacée par du manganèse.

Cet alliage se retrouve dans les couverts, ainsi que dans d'autres récipients qui ne sont pas destinés au traitement thermique des aliments sur la cuisinière, au four ou au micro-ondes.

  • 430 - un alliage ferritique ne contenant pas de nickel. Un tel métal est demandé pour la fabrication d'un "sandwich" multicouche au fond des récipients de cuisine.
  • 420 - un alliage sûr qui se distingue parmi d'autres variétés pour ses indicateurs de haute résistance. Le plus souvent, les fourchettes, cuillères, couteaux sont fabriqués à partir de cette matière première.

La classification des plats en acier inoxydable peut également être faite en fonction de la méthode de sa libération. Les matières premières de la catégorie budget sont produites par emboutissage, les ustensiles coûteux sont fabriqués par moulage.

Aperçu des fabricants

Aujourd'hui, les ustensiles en métal sont présentés dans les supermarchés dans une grande variété, ce qui permet à chaque femme au foyer ou cuisinier de choisir l'option la plus adaptée en termes de coût et de caractéristiques.Parmi les fabricants d'ustensiles de cuisine en acier, il faut distinguer plusieurs fabricants.

Une récolte abondante

Marque nationale, qui s'est imposée du côté positif à la lumière de la haute qualité de la vaisselle. Il est particulièrement apprécié des amateurs de la mise en conserve. La gamme comprend des casseroles et autres ustensiles de différentes capacités avec des couvercles pratiques qui peuvent résister à une exposition prolongée à des températures élevées.

Fissman

Batterie de cuisine en acier d'Allemagne, se distinguant par des normes de qualité élevées et des propriétés de résistance à la corrosion. Les produits sont durables, ce qui leur permet d'être utilisés assez longtemps. L'assortiment comprend gamme de produits de classe élite, lors de la création de laquelle le fabricant s'est concentré sur l'apparence, en plus, la marque commerciale propose des produits du segment de prix moyen.

BergHOFF

Les ustensiles de cuisine en acier sont présentés dans une grande variété. Les récipients de cuisson sont fabriqués avec un fond à accumulation thermique, ce qui permettra aux aliments de chauffer plus rapidement. De plus, dans de tels plats, vous pouvez conserver le plat plus longtemps, en le gardant au chaud.

Téfal

Une marque populaire qui offre aux consommateurs une large gamme de différents produits en acier au carbone ou galvanisé avec un haut niveau de qualité. Les produits de ce fabricant sont utilisés par de nombreux chefs professionnels, les casseroles pour la cuisson sont équipées de fond de capsule, composé de plusieurs couches de métal, ce qui a un effet positif sur le processus de cuisson.

Kaiserhoff

Un autre fabricant allemand qui vend divers ustensiles de cuisine, notamment en acier inoxydable. Les produits se distinguent par leur design attrayant ; pour une utilisation facile, les conteneurs ont une petite échelle sur leurs murs, vous permettant d'ajuster le volume de liquide à l'intérieur. Le métal de haute qualité est utilisé pour la production de vaisselle.

Vêler

Les plats de cette marque se distinguent du reste de l'assortiment par leur design extérieur. De plus, tous les récipients en acier utilisés pour la cuisson ont un revêtement antiadhésif, qui élimine l'apparition de résidus d'aliments brûlés sur les parois et le fond.

Les récipients sont considérés comme universels, ils sont donc compatibles avec tous les types de plaques de cuisson, en plus, ils peuvent être utilisés dans les fours.

Comment choisir?

Les inconvénients et les avantages de l'utilisation d'ustensiles en acier sont principalement dus à leur qualité. Par conséquent, le choix des récipients pour la cuisson doit être abordé en toute responsabilité. Afin de ne pas se tromper lors de l'achat de produits en acier inoxydable, il est recommandé de prêter attention à plusieurs caractéristiques des produits.

  • Il est préférable d'acheter dans un premier temps des ustensiles à usage universel, qui pourront ensuite être utilisés sur tous types de cuisinières, fours, fours à micro-ondes. De tels produits doivent comporter sur la face externe du fond le marquage 430. C'est cette variante de l'alliage qui permettra de faire fonctionner les conteneurs dans n'importe quelle version.
  • Les plats de haute qualité, s'ils nécessitent un couvercle, ne doivent pas contenir d'espaces entre leurs parois et le couvercle lui-même. Cela garantira une répartition uniforme de la température à l'intérieur de la batterie de cuisine, de plus, l'excès de liquide ne s'évaporera pas sur le poêle à partir des fentes.
  • L'épaisseur de fond optimale pour les plats en acier doit être de 3 mm ou plus.
  • Pour les pots, l'épaisseur de paroi optimale sera d'au moins 0,5 mm, comme pour les casseroles, pour eux ce paramètre commence à 1 mm.

Conditions d'utilisation

Il existe plusieurs recommandations générales pour une utilisation sûre des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, dont le respect prolongera considérablement leur durée de vie opérationnelle.

  • Il est interdit de mettre le feu aux conteneurs métalliques lorsqu'ils sont vides.
  • Lors de l'utilisation de casseroles, poêles ou autres récipients sur des brûleurs à gaz, il est nécessaire de régler le niveau de flamme sous le récipient afin que la flamme ne dépasse pas ses limites.
  • Il n'est pas recommandé de chauffer des ustensiles de cuisine en acier inoxydable à des températures trop élevées. Par conséquent, les plats sont mieux cuits à feu doux.
  • Lorsque vous mélangez des aliments, n'utilisez pas d'appareils métalliques. Les cuillères, écumoires et autres produits doivent être en silicone ou en plastique. L'utilisation de produits en bois est autorisée.

Caractéristiques d'entretien

Les plats en acier inoxydable dureront plus longtemps si vous en prenez soin.

  • Afin de faciliter l'entretien des récipients en inox, il est recommandé de ne les saler pendant la cuisson qu'après ébullition du liquide ou, en général, en fin de cuisson. De cette façon, il sera possible d'éviter l'apparition de tartre sur les murs.
  • Si la vaisselle doit être utilisée avec de l'eau du robinet dure, vous pouvez éliminer les sédiments blancs des murs en faisant bouillir les récipients dans de l'eau additionnée de vinaigre de table. Et il sera également possible de se débarrasser des taches à la surface à l'aide d'acide citrique - il sera nécessaire de nettoyer les endroits avec des néoplasmes.
  • Ne nettoyez pas les casseroles, bols ou casseroles chauds. Il ne sera possible de laver les récipients sans pertes qu'après refroidissement ; vous pouvez en plus les faire tremper dans de l'eau tiède avec ou sans produit chimique.
  • Pour nettoyer la vaisselle des dépôts de carbone, du calcaire ou de la plaque à la maison, il serait plus correct d'entretenir régulièrement les produits en acier inoxydable, en évitant l'utilisation de substances abrasives et d'éponges à surface dure.
  • Pendant le fonctionnement de la vaisselle, il est préférable d'en prendre soin manuellement, en évitant l'utilisation du lave-vaisselle. Si les instructions pour la vaisselle contiennent une recommandation de lavage en machine, avant un tel traitement, vous devez d'abord faire tremper le récipient pendant un certain temps dans de l'eau savonneuse.
  • Après avoir lavé le récipient, il est préférable de le sécher en plus avec une serviette à gaufres. Si les produits en acier sont laissés à sécher naturellement, des stries et des stries peuvent rester à la surface. Pour parfaire la brillance des murs, il est recommandé de l'essuyer ponctuellement, en mouvements non circulaires.
  • Si la composition détergente initiale pour les surfaces en acier n'a pas été sélectionnée correctement, des rayures peuvent apparaître sur les parois et le fond. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la composition détergente par une substance plus douce et plus douce.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger