Vaisselle

Tout sur la vaisselle en céramique

Tout sur la vaisselle en céramique
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Règles de fonctionnement
  7. Caractéristiques d'entretien

Manger de la nourriture pour une personne est un processus très important. Mais il n'est pas moins important de savoir quels attributs des ustensiles de cuisine sont utilisés dans ce cas, dans quels ustensiles la nourriture est préparée, avec quels accessoires la table est servie. La vaisselle en céramique reste l'une des catégories les plus populaires et les plus répandues.

Un peu d'histoire

La plupart des scientifiques pensent que la poterie remonte à la période néolithique. C'est alors que de nombreuses personnes ont commencé à mener une vie sédentaire, sont passées à l'élevage et à la culture de céréales. Et pour une existence normale, il fallait de la vaisselle. Il a été fabriqué à partir d'argile par cuisson. Cela a permis d'obtenir des conteneurs étanches et durables pour le stockage de produits de consistance variée.

Fabriquer de tels ustensiles ressemblait plus à un modelage à partir de pâte à modeler. Différentes formes ont été données à l'aide des doigts. Fait intéressant, ce n'était qu'un métier féminin.

Au début, l'argile était cuite sur des feux de joie à une température plutôt basse - environ 600 degrés. Déjà avec le développement de cette technologie, des fours spéciaux ont commencé à être fabriqués, où, en soufflant de l'air, il était possible d'augmenter considérablement la température.

Compte tenu de la facilité de création, force est de constater que les premiers produits de ce type étaient très fragiles. Mais dans ce cas, les gens ont aussi trouvé une issue et ont poli la vaisselle avec de la pierre ou du bois. À mesure que la création de tels plats devenait de plus en plus importante dans la vie humaine, les produits ont commencé à être décorés. Habituellement, il s'agissait d'une sorte de motifs en relief. De plus, les conteneurs ont commencé à être équipés de poignées en argile. De plus, de nombreux modèles d'ustensiles de cuisine ont été fabriqués avec un revêtement coloré.Les pigments de la peinture ont été obtenus à partir de la même argile.

La production de poterie a prospéré en Chine il y a environ 4000 mille ans. Mais sous la forme sous laquelle il est fait aujourd'hui, il est apparu ici quelque part au XIIIe siècle, à une époque où le pays était gouverné par des représentants de la dynastie Song.

Les Chinois ont conservé très soigneusement la recette de la préparation des plats et pendant près de 4 siècles, les Européens n'ont pas pu la révéler. Ce n'est qu'en 1710 que Johann Friedrich Boettger, un alchimiste de la cour allemande, après deux ans d'expériences, réussit à trouver une formule pour les plats en céramique qui était presque identique à la formule chinoise.

Après cela, la première usine de céramique européenne a été établie dans la ville allemande de Meissen. Il existe encore aujourd'hui. Il faut dire que ses produits ont toujours été très demandés, y compris chez les aristocrates de Russie. Il y avait tellement de commandes que des journées spéciales ont été créées au cours desquelles la société fabriquait des produits uniquement pour les clients de l'empire russe.

Avantages et inconvénients

Comme toute chose, les plats en céramique présentent à la fois de sérieux avantages et certains inconvénients. Si nous parlons des avantages, il convient de nommer les éléments suivants :

  • la capacité de réguler l'humidité et la température des produits en préparation, ce qui est devenu possible grâce à la structure poreuse de la céramique elle-même, qui absorbe d'abord l'humidité puis la restitue ;
  • quelle que soit la durée d'utilisation de ces plats, il ne se forme pas de tartre dessus ;
  • il peut stocker divers plats pendant longtemps;
  • les aliments cuits dans des plats en céramique ont un goût riche et un arôme étonnant;
  • il est totalement sûr d'un point de vue environnemental, car il ne contient pas de métaux lourds, et lorsqu'il est exposé à des températures élevées, aucun agent cancérigène ou toxique n'est libéré.

Mais il a aussi ses inconvénients :

  • a une très grande fragilité;
  • absorbe bien les graisses, c'est pourquoi il n'est pas facile de le laver;
  • absorbe et retient longtemps l'odeur des aliments cuits, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde;
  • l'humidité a un effet très négatif sur ces plats en raison de la porosité élevée du matériau.

Variétés

Il est à noter que l'expression « vaisselle en céramique » est un concept très large, qui comprend divers types de vaisselle, ainsi que ses différents modèles. Si nous parlons des types, les principaux et les plus courants sont:

  • porcelaine;
  • faïence;
  • terre cuite.

La version en porcelaine est créée à partir d'argile blanche et n'a pas seulement une petite masse et une excellente composante esthétique. Ces plats sont résistants à la chaleur, robustes et résistent parfaitement aux effets de diverses substances. Un son clair et aigu est produit lorsque vous frappez légèrement la surface.

Cette solution garde au chaud et au frais pendant longtemps et on peut l'appeler une sorte de "thermos". De plus, les plats sont très beaux.

La version en faïence est également en argile blanche, mais sa résistance est moindre, ainsi que sa résistance à la chaleur. La porosité de ces plats est nettement plus grande, ce qui donne lieu à une absorption plus notable des odeurs et de l'humidité, par rapport à la même porcelaine. La durabilité de ces plats est d'environ 25 % inférieure à celle de la porcelaine. Cela est également dû à la température de cuisson plus basse.

Mais les plats en terre cuite sont faits d'argile rouge.... Il est rarement vitré. Après cuisson, sa texture peut devenir très variée - granuleuse, fine, avec polissage complet ou partiel. La couleur de ces plats peut également varier du rouge au noir. Aujourd'hui, ces plats ont une excellente résistance à l'humidité, bien que cela n'ait pas toujours été le cas.

Parlons maintenant plus en détail des modèles spécifiques d'ustensiles de cuisine du type en question. La première catégorie dont je veux parler est soupières et pots. Ces derniers sont généralement utilisés pour cuisiner et servir des collations chaudes, et s'ils ont une grande capacité, alors pour cuisiner et servir des repas chauds.Différents types de soupières sont utilisés pour servir des soupes toutes faites sur la table, lorsqu'un grand nombre de personnes sont servies à la fois.

Une autre catégorie est plats et assiettes de service. De telles solutions en céramique sont généralement utilisées pour servir des tables dans des entreprises stylisées. Les fabricants proposent aujourd'hui des ensembles complets d'assiettes pour la mise à table, ainsi que des plats pour servir des collations froides.

Il y a aussi pots à lait, crémiers, saucières et dispositifs à épices. Les deux premiers types de plats en céramique sont utilisés pour servir du lait et de la crème pour le thé et le café. Les saucières sont nécessaires pour servir les sauces froides et ont une anse et un bec verseur. Des coupe-épices sont nécessaires pour dresser la table.

Si nous parlons du minimum, nous parlons alors de poivrières et de salières. Ils peuvent parfois être complétés par des bouteilles de service de vinaigre et d'huile et des gobelets à cure-dents.

Il y a aussi des spéciaux casserole plats de cuisson en céramique... Il s'agit de plats de cuisson en céramique résistant à la chaleur de différentes formes, y compris diverses formes avec et sans couvercle. Ils peuvent être servis à table sur des supports en bois spéciaux ou dans des paniers en rotin.

Il y a aussi des spéciaux cocottes en céramique, qui se présentent sous la forme de petits pots avec ou sans manche long et ayant un petit volume. Ils sont couramment utilisés pour préparer et servir des collations chaudes.

Très apprécié des femmes au foyer et saladiers et bols en céramique. Une solution intéressante serait les saladiers de la forme originale, qui sont constitués en un seul ensemble, sous la forme assemblée ils ressemblent à un plat. Les saladiers sont utilisés pour servir des légumes naturels, des cornichons, des salades et des marinades.

Une autre catégorie est tasses, sucriers, cafetières et théières. Ils sont utilisés pour les boissons chaudes et peuvent être peints dans une grande variété de couleurs.

Il y a aussi fondue en céramique, qui sont généralement fabriqués à partir de céramiques résistantes à la chaleur et sont complétés par des soucoupes, ainsi que de longues fourchettes spéciales. Une telle décision date de l'occasion de préparer et de décorer une variété de fondues dessert.

Un autre type de plats - vases à plateau en céramiquequi sont couramment utilisés pour de belles présentations de pâtisseries.

En général, comme vous pouvez le voir, la gamme de plats en céramique est très, très large.

Aperçu des fabricants

Maintenant, il ne sera pas superflu de parler des fabricants de plats en céramique, dont les produits sont présentés sur le marché russe.

Si nous parlons de fabricants nationaux, leurs produits sont aujourd'hui très bien représentés sur le marché russe. Produits connus de la production russe "céramiques Borisovskaya", dont les usines sont situées dans la région de Belgorod. Les produits de l'entreprise sont également familiers à beaucoup. "Céramique de Manoir", fabrication de soucoupes, vases, tasses, théières, mugs. Soit dit en passant, cette marque propose également aux acheteurs potentiels des céramiques faites à la main. C'est, bien sûr, plus cher, mais la qualité est au-delà des éloges.

De nombreuses personnes seront intéressées par les produits de la marque "Céramique de Tarusa", qui remonte à 1974. La production est située dans la ville du même nom dans la région de Kaluga. L'entreprise produit des souvenirs, des pots, des pots de fleurs et des plats en céramique. Également de haute qualité.

Si nous parlons des produits de marques étrangères, les céramiques italiennes, françaises, portugaises et polonaises sont présentées sur le marché intérieur. Si nous parlons de ce dernier, alors les produits de l'entreprise sont très intéressants. Boleslawiec de la ville polonaise du même nom. Il s'agit d'un fabricant unique de vaisselle en céramique en termes de design, très populaire non seulement en Russie, mais également dans son pays d'origine.

Produits assez intéressants Usine de porcelaine Dobrush, qui est situé en Biélorussie. Ses produits se distinguent par leur design agréable, leur haute résistance et leurs bonnes propriétés thermiques.

Les produits en céramique de l'entreprise sont assez intéressants Cesiro... C'est une marque roumaine qui s'est imposée comme un fabricant de qualité de divers types de produits céramiques.

Les produits d'Allemagne sont très intéressants. La marque allemande la plus connue, qui fabrique également des produits en céramique, est Zwilling... Cette marque existe depuis environ 280 ans et est considérée comme le standard de qualité allemand. Ses produits en céramique seront une aubaine pour toute femme au foyer.

Des plats en céramique de haute qualité sont également fabriqués en Italie. Solidifier De silva connu pour sa batterie de cuisine en argile rouge résistante à la chaleur et très belle.

Comment choisir?

Si vous décidez d'acheter de la vaisselle en céramique, il vaut mieux opter pour un ensemble complet de vaisselle, car alors tous les éléments qu'il contient seront du même style et de la même couleur. Aujourd'hui, il existe des décors de styles différents, par exemple la Provence. Et tous les plats peuvent être blancs ou colorés. Il est beau et esthétique.

Lorsque vous achetez la vaisselle séparément, vous devez également faire attention à la couleur, à la présence du motif et au design. De plus, lors du choix, vous devez vérifier soigneusement la surface de chaque article pour détecter les éclats et divers défauts.

Il ne sera pas superflu de décider du type de céramique. L'option la plus excellente pour la cuisine serait l'option en terre cuite; ce matériau convient à la fois à une cuisinière à gaz et à la cuisson au four. La faïence a un coût abordable et les plats qui en sont faits ne craignent pas les changements de température. Il existe également des options en terre cuite, mais elles ne peuvent pas être mises sur un feu ouvert. Bien essuyer après le lavage.

Règles de fonctionnement

Les batteries de cuisine en céramique seront une excellente solution pour les plaques de type gaz, électriques et vitrocéramiques. Et il est préférable d'utiliser de tels ustensiles de cuisine sur des brûleurs légèrement plus petits que le diamètre de la casserole et de la poêle. Et pour la cuisson au four, les plats doivent avoir des poignées qui peuvent être retirées si nécessaire.

Pour que la vaisselle soit intacte le plus longtemps possible, il faut éviter les brusques changements de température. Par exemple, évitez de placer une poêle froide sur une zone de cuisson déjà préchauffée, ou d'y mettre des aliments immédiatement après les avoir sortis du réfrigérateur ou du congélateur.

Il est préférable d'utiliser une spatule en silicone ou en bois pour remuer les aliments. Les cuillères et les couteaux en métal doivent être jetés afin que la surface ne soit pas rayée. La même chose peut être dite pour le nettoyage abrasif. Si vous devez nettoyer la surface, il est préférable de le faire avec un détergent à vaisselle ordinaire et une éponge.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin de votre batterie de cuisine en céramique est assez simple. Et si vous suivez des règles simples, les plats dureront longtemps.

  • Toute batterie de cuisine en céramique doit être lavée à l'eau tiède avec quelques gouttes de détergent ajoutées. De plus, ces plats ne doivent pas être immédiatement mis dans l'eau froide après la cuisson. Sinon, il risque de se fissurer. Les plats peuvent toujours être collés ensemble, mais l'apparence ne sera plus une table attrayante.
  • N'utilisez jamais d'éponges métalliques pour le meulage. Cela endommagerait la surface de ces ustensiles de cuisine.
  • Si la vaisselle est émaillée, vous n'avez pas besoin de la sécher, car l'humidité elle-même s'évapore rapidement sur l'argile. Mais si les plats ne sont pas émaillés, alors tout est différent. Il doit être essuyé après chaque lavage et laissé à l'air libre jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Sinon, l'humidité restera longtemps dessus et lorsque de tels plats humides sont chauffés, ils peuvent se fissurer.

Si vous stockez de la nourriture dans un tel plat, il ne doit pas être recouvert d'un couvercle, car cela provoquerait une odeur désagréable. Surtout si nous parlons de céramique humide sans glaçure.

Pour savoir comment faire des plats en céramique de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger