Vaisselle

"Maillage cobalt" : historique et caractéristiques du dessin

Maillage cobalt : historique et caractéristiques du dessin
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. L'émergence du modèle
  3. Usine impériale de porcelaine
  4. Porcelaine
  5. Le modèle de nos jours

Il y a beaucoup de beaux dessins sur porcelaine, mais le plus populaire était et reste le dessin "cobalt mesh", qui a conquis de nombreux connaisseurs d'art. De tels plats peuvent être utilisés pour des occasions spéciales ou simplement placés à un endroit bien en vue pour décorer l'intérieur.

Un peu d'histoire

Ce motif est apparu pour la première fois en 1945, après quoi il a commencé à être utilisé comme version classique du motif sur les produits. Usine de porcelaine Lomonossov... C'est dans cette usine qu'a travaillé le maître qui a inventé ce motif, mais au tout début, il a été réalisé dans une couleur complètement différente - l'or. Le « filet de cobalt », qui nous est familier, a été inventé par la célèbre artiste de l'époque, Anna Yatskevich. Elle est arrivée à l'usine après un stage et a commencé à travailler dans le laboratoire d'art nouvellement ouvert.

Des plats en porcelaine à l'usine de porcelaine de Lomonosov ont commencé à être produits immédiatement après la fin de la guerre. Ce n'est qu'en 1946 que l'artiste crée et expose une maille qui n'est plus en or mais en cobalt. Quelle patience faut-il pour commencer à peindre manuellement de la porcelaine avec un pinceau ! À première vue, il peut sembler que c'est un motif géométrique ordinaire, sans particularité, mais en même temps beau et austère.

Ce motif a été utilisé pour décorer le service à thé fabriqué par Serafima Yakovleva en forme de tulipe, et c'est lui qui a inspiré Anna pour créer un chef-d'œuvre unique.

Quelques années plus tard, ce dessin est devenu célèbre dans le monde entier : une exposition a eu lieu à Bruxelles, c'est là que la LFZ (Lomonosov Porcelain Factory) exposait ses beaux spécimens, et parmi eux - des décors avec un motif en maille.Bien sûr, l'usine ne visait pas la renommée et la reconnaissance, mais voulait simplement montrer quels produits elle fabrique et en quelles quantités. Mais l'usine a reçu son prix pour le service d'Anna Yatskevich, bien que l'ensemble exposé n'ait pas été préparé comme une exposition, car il avait déjà été réalisé bien avant cela.

Malheureusement, l'artiste n'a pas été à la hauteur de cette époque et n'a pas découvert que le motif de son auteur était devenu populaire dans le monde entier. Bien qu'après elle, il y ait eu beaucoup de beaux motifs sur porcelaine, c'est celui-ci qui lui a valu la plus grande renommée. De plus, tous les produits de cette époque avaient une caractéristique supplémentaire - la signature individuelle de l'artiste, à notre époque, ils ont simplement apposé un sceau avec ses initiales.

L'émergence du modèle

Il existe plusieurs versions. Dans le premier cas, Yatskevich a pris comme base le service "propre", qui a été réalisé conformément à une commande spéciale pour l'impératrice Elizabeth.

Selon la deuxième version, Anna a passé toute sa vie à Leningrad assiégé, elle est diplômée d'une école d'art et est allée travailler dans une usine. Assez souvent, j'ai vu comment les projecteurs se réunissaient la nuit, et peut-être que le verre, scellé avec du papier blanc, lui a donné l'idée de créer une telle image. Et c'est ainsi qu'est apparu le premier motif original de la vaisselle en porcelaine.

Mais déjà dans le monde moderne, les experts ont fait des comparaisons de ces deux dessins, et ont constaté que il n'y a pratiquement aucune similitude ici, puisque le « maille de cobalt » a été réalisé avec une glaçure au cobalt et que le motif était intéressant et unique.

De plus, si vous regardez de près, les intersections des lignes sur la photo sont décorées d'étoiles dorées et sur le service "Own" il y a de petites fleurs roses.

C'est son dessin qui est le symbole de toute la porcelaine russe.

Il y a une autre caractéristique ici - c'est un crayon pour la peinture, c'était peut-être ordinaire, mais au lieu d'une tige, il utilisait de la peinture sur porcelaine. Le fabricant de ce crayon était l'usine Sacco et Vanzetti.

Aucun des artistes de la plante n'a aimé ce crayon, et Yatskevich l'a choisi et a peint son premier ensemble. Ce crayon était inégal et le dessin est tombé en une vague, mais plus tard, ils ont commencé à utiliser de la peinture. Et aujourd'hui, des creux spéciaux sont percés sur la vaisselle et de la peinture y est déjà appliquée. Et à ce jour, c'est le premier service peint qui a survécu et qui est exposé au Musée russe.

Après cela, au LFZ et à l'IPZ (Imperial Porcelain Factory), ils ont commencé à décorer tous les appareils et ustensiles avec des "filet de cobalt": services à café, tasses, vases et bien plus encore.

Usine impériale de porcelaine

L'usine impériale a été fondée en 1744 à Saint-Pétersbourg - c'était alors la seule usine qui était engagée dans la production de porcelaine. C'est là que les plats pour Catherine la Grande ont été produits, ainsi qu'un service à thé, dont le plat portait le monogramme du comte Grigory Orlov. La production a su résister à la période difficile de l'après-guerre, l'usine de Vinogradov, qui produit également de la porcelaine, peut être mise à égalité avec elle.

L'IPZ a produit un ensemble de plats " une tasse avec un couvercle et une soucoupe " destiné à l'épouse de Paul Ier, c'était le seul en stock, plus aucun ensemble similaire n'a été produit. À l'apogée du XIXe siècle, l'usine a commencé à produire des décors pour la famille Romanov.

Bien entendu, l'usine impériale effectuait des livraisons plus fréquentes de ses produits pour les familles impériales.

Aujourd'hui, l'IPE produit de la porcelaine fine, elle comprend des services en porcelaine, diverses figurines, et c'est dans cette production que l'on fabrique la porcelaine tendre, qui n'est nulle part ailleurs dans le monde. Tous les produits sont peints et peints à la main, après quoi ils sont recouverts d'un placage à l'or. Il a également son propre sceau, qui symbolise que le produit n'est pas un faux, mais une vraie porcelaine de Lomonosov, et il ne peut être confondu avec aucun autre.

On trouve même aujourd'hui des gobelets en verre sur lesquels est appliqué le motif « filet cobalt ».

Porcelaine

Une telle porcelaine peut être appelée royale, elle est produite par Usine impériale... C'est un matériau fin, aux tons magnifiques et à la couleur blanche parfaite. Ils l'appellent os à cause de la farine brûlée d'os de bovins entrant dans sa composition.

La porcelaine tendre est utilisée pour fabriquer des services à thé, des services à café, toutes sortes de figurines et bien plus encore.

Tous les travaux de fabrication des produits sont réalisés quasiment à la main, les anses des mugs et autres petits produits sont assemblées et collées par les mains d'artisans. Le dessin est également appliqué sur les produits à la main, à l'exception de certains moments où un flacon pulvérisateur est utilisé. Les produits tels que les assiettes et les soucoupes sont fabriqués en pressant le matériau puis en le cuisant.

Le modèle de nos jours

Aujourd'hui, ce motif bleu et or n'a pas perdu de sa popularité. Mais seule l'usine de porcelaine de Lomonosov a les droits sur cette porcelaine et les produits fabriqués à partir de celle-ci.... Ces plats sont utilisés pour des réunions spéciales et des goûters, et, par exemple, un vase pour serviettes aura fière allure sur la table comme décoration.

Pour les vrais connaisseurs d'art, vous pouvez trouver des cafetières, des théières peintes à la main dans la collection, car ce tableau est célèbre dans le monde entier.

L'usine produit non seulement des sets, des assiettes et des plats exclusifs, mais fabrique également des produits d'usage quotidien. Les produits de l'usine de Lomonosov sont exposés dans toutes les expositions internationales à l'étranger, des objets célèbres sont conservés dans des musées du monde entier. Plusieurs ventes aux enchères bien connues se battent pour le droit de posséder les produits de cette plante.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger