Vaisselle

Cocotte : description, but et choix

Cocotte : description, but et choix
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Règles de soins

Pour cuisiner aujourd'hui, de nombreuses variétés d'ustensiles de cuisine sont utilisées. Certains ustensiles ont une longue histoire. Cette catégorie comprend la cocotte, qui a d'abord été utilisée en cuisine par les chefs français, et est aujourd'hui demandée dans le monde entier.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

De nombreux ustensiles de cuisine utilisés aujourd'hui par les hôtesses et les chefs sont d'origine étrangère. La cocotte, si populaire aujourd'hui, ne fait pas exception. Ce nom intéressant cache un type distinct d'ustensiles de cuisine résistants à la chaleur, qui sont aujourd'hui fabriqués à partir de différents matériaux.

Pour la première fois, les chefs français ont commencé à utiliser de tels ustensiles en cuisine pour préparer des plats de légumes. Comme l'a montré la pratique, dans les produits cuits dans de tels plats, un maximum de substances utiles a été conservé, de plus, aucun légume n'a perdu sa forme après le traitement thermique.

Initialement, les cocottes étaient exclusivement en argile et avaient un couvercle hermétique. Des ustensiles étaient utilisés pour la cuisson au four. Plus tard, en plus des légumes, ils ont commencé à y cuisiner des plats de viande, de poisson et de champignons. C'est ainsi qu'est apparue la recette mondialement connue des œufs au plat-cocotte.

Enfin, le nom a été attribué aux plats, après que les chefs aient commencé à y cuisiner exactement l'omelette. Cocotte maker est traduit du français par "poulet".

Actuellement, la cocotte a un peu changé. Si auparavant les plats y étaient préparés pour plusieurs portions à la fois, aujourd'hui, des portions sont servies dans les plats., par conséquent, le volume d'une cocotte moderne est généralement compris entre 100 et 200 ml. Et pour servir un plat chaud, il était équipé d'un long manche.

Or, ce type de vaisselle est utilisé dans la plupart des cas. pour la préparation de julienne portionnée. Grâce au petit récipient pratique, il est possible de cuire le plat tout de suite dans des moules et de le servir chaud pendant qu'il est encore chaud avec une perte d'apparence minimale. Habituellement, les cocottes sont également décorées en les enveloppant de serviettes ou de papier d'aluminium.

Kokotnitsa combine un certain nombre d'avantages principaux, grâce auxquels le plat cuisiné conserve son attrait. Il est pratique à manger et les caractéristiques de sa préparation vous permettent de conserver le maximum de propriétés utiles dans les ingrédients utilisés, ce qui a un effet positif sur le goût. Désormais, les fabricants d'ustensiles de cuisine proposent des cocottes de différentes couleurs, les longueurs de manche et le type de matières premières utilisées pour la fabrication des ustensiles varient également.

Variétés

Les contenants sont classés selon le type de matériau utilisé pour faire les plats. Dans des conditions modernes de développement rapide de la technologie pour l'acheteur une large gamme de cocottes est proposée.

  • Vaisselle en céramique. La principale caractéristique distinctive de ces produits est leur conductivité thermique élevée. De tels récipients peuvent être utilisés non seulement pour la cuisson de julienne, car les cocottes peuvent être utilisées pour chauffer des aliments dans des fours et des fours à micro-ondes. La céramique s'échauffe progressivement, le traitement thermique des produits sera donc minutieux et homogène.

Les matières premières utilisées ne constituent pas une menace pour la santé humaine, en cours d'interaction avec les aliments la céramique n'émet aucun composé dangereux, ne s'oxyde pas.

Mais le matériau ne tolère pas de fortes fluctuations des valeurs de température, de sorte que toutes sortes d'expériences avec de telles cocottes peuvent conduire à la formation de défauts à la surface.

Aujourd'hui, les fabricants utilisent deux types de matières premières.

  • Céramique non émaillée. Le matériau diffère par l'absence de traitement supplémentaire après la cuisson, ce qui offre une résistance à l'eau sans priver la porosité naturelle du récipient. Une telle structure dans le processus de cuisson agit comme un régulateur naturel de l'humidité, c'est-à-dire que lorsqu'elle fait défaut, l'humidité s'évapore des réserves que le matériau a absorbées plus tôt, avec un excès, toute l'humidité, au contraire, est absorbée dans le matière première.

Parmi les inconvénients de ces plats, il convient de souligner le faible niveau d'hygiène, car non seulement l'eau mais aussi la graisse, divers jus et odeurs s'accumulent dans les pores.

  • Plats en céramique émaillée. De tels récipients doivent être recouverts de glaçure, dont la particularité est un changement dans la structure de la matière première - l'argile devient complètement lisse, de sorte que l'absorption d'inclusions étrangères devient impossible.

Une telle structure facilite grandement le soin des cocottes, de plus, le côté extérieur des murs se prête généralement à une décoration décorative, ce qui augmente l'attractivité des plats qui sont servis sur la table.

  • Récipients de cuisson en acier inoxydable. Les cocottes en métal ne réagissent pas avec les environnements acides et légèrement acides, ainsi qu'avec d'autres produits chimiques. Contrairement à la céramique, les conteneurs en acier inoxydable se distinguent par leur résistance aux dommages mécaniques, ce qui signifie qu'ils auront une durée de vie plus longue. Pendant le fonctionnement et le traitement thermique, le métal conserve son attrait visuel, ne rouille pas, ne ternit pas et conserve bien la chaleur.

La vaisselle en acier inoxydable va au lave-vaisselle.

  • Batterie de cuisine en fonte. La fonte est demandée depuis longtemps comme matière première pour la production d'ustensiles de cuisine. Par conséquent, de nombreux fabricants étrangers et nationaux fabriquent avec précision des cocottes en fonte. Les produits se distinguent par leur durabilité, ils sont capables de bien retenir la chaleur, de sorte que les aliments restent chauds plus longtemps. Les récipients métalliques ne se déforment pas sous l'effet des surtensions thermiques et ont des propriétés antiadhésives.

Cependant, les cocottes en fonte pèseront plus que des produits similaires en alliages légers. De plus, de la rouille peut se former sur les matières premières au fil du temps.

  • Conteneurs en silumine. Le matériau est un alliage d'aluminium et de silicium. Les produits fabriqués à partir de ces matières premières se distinguent par leur résistance aux dommages mécaniques et leur dureté. La batterie de cuisine est résistante à diverses températures et environnements chimiques. Les cocottes chauffent assez rapidement, elles ne sont pas soumises au processus de formation de rouille au contact de l'humidité.

Parmi les inconvénients du produit, il convient de noter son coût élevé.

  • Cocottes jetables. Ces produits sont utilisés à la maison, ainsi que sur la route - lors de pique-niques, de randonnées, à la campagne. La feuille sert de matériau pour la fabrication. Les plats cuisinés dans des cocottes jetables ne perdent pas leur goût, de plus, ils sont absolument sans danger pour la santé humaine.
  • Aujourd'hui, les moules en silicone ne sont pas moins demandés.... Les produits fabriqués à partir de ces matières premières sont remarquables par leur aspect : en règle générale, les cocottes sont faites de matériaux de couleurs vives. Les plats sont faciles à utiliser. Le silicone de qualité alimentaire n'émet pas de composés toxiques lorsqu'il est chauffé, il est donc sans danger pour le corps humain lorsqu'il interagit avec les aliments.
  • Vaisselle en porcelaine prisé pour son apparence d'élite. Les produits peuvent être unis ou peints. Aujourd'hui, les marques asiatiques et européennes proposent des produits en porcelaine. La porcelaine de France est particulièrement appréciée. Lors du choix de tels ustensiles, il vaut la peine de préciser en outre avec quelle source de chauffage il sera compatible.

Les cocottes diffèrent également en volume ; en vente, vous pouvez trouver des récipients pour :

  1. 50 grammes;
  2. 100 grammes;
  3. 150 grammes;
  4. 200 grammes;
  5. 250 grammes.

Le choix dépendra des préférences personnelles, cependant, les récipients de trop grand volume sont rarement achetés, car dans la plupart des cas, des plats assez copieux sont préparés dans des cocottes. Aujourd'hui, de tels plats sont utilisés dans les fours, les cuiseurs à vapeur, les fours à micro-ondes. Dans les cocottes, vous pourrez cuisiner un plat délicieux même dans une casserole ordinaire au bain-marie. Les ustensiles de cuisine peuvent être vendus avec ou sans couvercle, cette dernière option est la plus courante.

Comment choisir?

Outre les caractéristiques externes, lors du choix d'un ensemble de cocottes, vous devez faire attention aux caractéristiques du matériau à partir duquel les récipients pour la cuisson des plats sont fabriqués. Il convient de noter les principales propriétés qui auront un effet positif sur le goût, ainsi que faciliteront le processus de préparation et le soin ultérieur des plats.

  • Résistance à la chaleur. La principale qualité des cocottes, puisque le processus de leur fonctionnement est directement lié au traitement thermique à haute température dans les fours, étuves etc. Si le matériau a une faible résistance à la chaleur, le récipient se fissurera.
  • Propriétés antiadhésives. Il est important d'acheter des récipients avec un revêtement antiadhésif au fond, sinon les restes du plat devront être décollés des murs. L'absence de couche antiadhésive compliquera l'entretien ultérieur de la vaisselle et affectera également le goût du plat fini, car les aliments peuvent cuire de manière inégale.
  • Inertie aux produits. Les cocottes ne doivent pas absorber les arômes des plats qui y sont préparés, car lors de la cuisson d'autres produits, elles peuvent « dégager » les odeurs du plat précédent, notamment les épices et autres exhausteurs de goût naturels comme l'ail ou les oignons. De plus, les matières premières ne doivent pas absorber de graisse et réagir avec des produits caractérisés par une acidité accrue.

Règles de soins

Les particularités du stockage et de l'entretien des plats après cuisson dépendront directement du type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Il existe plusieurs directives pour les matériaux les plus couramment utilisés.

  • Pour la fonte il n'y a aucune restriction en termes de nettoyage des résidus de produit.Par conséquent, les conteneurs constitués de ce métal fonctionnent à n'importe quelle température de chauffage et se prêtent également au lavage manuel ou automatisé sans aucun problème.
  • Un alliage appelé silumine, nécessite une manipulation plus soigneuse. Cela est particulièrement vrai pour les parois intérieures - il est interdit de les frotter avec des composés ou des matériaux abrasifs, car un tel traitement réduira considérablement leur durée de vie.
  • Céramique, recouvert de glaçure, se distingue par sa résistance aux dommages mécaniques, cependant, il est préférable d'entretenir manuellement les cocottes en céramique.
  • Acier inoxydable tolère bien toutes les options de traitement, de sorte que la vaisselle peut être lavée de la manière habituelle ou vous pouvez utiliser le lave-vaisselle.
  • Porcelaine nécessite une manipulation soigneuse, car le matériau est assez fragile, au vu de quoi il est préférable de laver de telles cocottes manuellement.
  • Silicone résistant à tout type d'impact, il ne craint pas les composés chimiques et les températures élevées. Cela vous permet de laver cette vaisselle de n'importe quelle manière pratique.

Un aperçu de la cocotte en polymère à cristaux liquides vous attend dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger