Vaisselle

Tout sur la porcelaine Kuznetsovsky

Tout sur la porcelaine Kuznetsovsky
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Caractéristiques d'entretien

Parmi les nombreux objets et objets associés à la Russie aujourd'hui, il convient de souligner certains types de vaisselle. Les produits du talentueux Terenty Kuznetsov, dont le savoir-faire lui a valu une renommée posthume, et la porcelaine de Kuznetsov est considérée à ce jour comme un article de luxe, doivent être classés dans la catégorie des ensembles et autres produits en porcelaine de renommée mondiale.

Un peu d'histoire

Un partenariat qui était engagé dans la fabrication de produits en porcelaine et en faïence a été ouvert en 1889... Cependant, l'ancêtre de Kuznetsov, Yakov Vasilyevich, est toujours considéré comme le pionnier en la matière, puisque c'est sous sa direction que la première production est née à Gjel. Son travail, ainsi que ses secrets et son savoir-faire se sont transmis à travers la lignée masculine, ce qui a permis de créer un « Partenariat pour la production de produits en faïence » au XIXe siècle.

Les travaux dans ce sens se sont développés rapidement en raison de l'augmentation du nombre d'usines et de manufactures spécialisées dans différents domaines de production, ce qui a permis d'élargir considérablement la gamme de produits manufacturés. Un moment important dans l'histoire de la porcelaine de Kuznetsov a été le transfert de l'usine de Gjel à Dulevo, où la plus grande entreprise spécialisée dans la porcelaine de la plus haute qualité est née plus tard. À l'heure actuelle, il est d'usage d'appeler tous les produits Dulevo.

En 1841, l'usine de Riga a été ouverte, le contrôle des capacités a été transféré via la ligne Kuznetsov.

Des usines ont été ouvertes dans de nombreuses régions, comtés et provinces. L'usine de l'ancien entrepreneur Auerbach, une entreprise du village de Budy, est l'une des plus importantes. La célèbre manufacture Gardner (village de Verbilki) rejoint les rangs des usines de travail de la porcelaine et de la faïence.

À la lumière de l'unification des manufactures, des entreprises et des usines, au XXe siècle, Kuznetsov est devenu le propriétaire du plus grand réseau de production de Russie, qui comprenait environ deux douzaines d'usines. Cependant, avec l'avènement du pouvoir soviétique, toutes les entreprises ont été nationalisées, à l'exception de l'usine de Riga.

À la lumière de tels changements de nombreux secrets et développements liés à la fabrication d'ensembles et autres objets d'intérieur en porcelaine ont été perdus. Il a fallu beaucoup de temps et d'efforts aux artistes et artisans locaux pour fabriquer des produits en céramique afin de raviver les techniques de travail.

En particulier, les principales nuances qui déterminent la haute qualité de la porcelaine de Kuznetsov ont à nouveau été appliquées dans la pratique, telles que préparation de l'argile et conservation du matériau dans une pièce avec une certaine humidité de l'air, ainsi que l'utilisation de tourbe spéciale pour la cuisson des produits dans les fours.

Aujourd'hui, le travail de porcelaine de Yakov Kuznetsov et de sa famille a été relancé dans la porcelaine Dulevo. En 2012, l'entreprise de production de produits utilisant des technologies perdues a été vendue à une propriété privée. Cela a eu un effet positif sur la restauration et la modernisation des principaux magasins et lignes.

À l'heure actuelle, la gamme de produits manufacturés a une orientation classique en termes d'apparence, à la lumière de laquelle elle est reconnaissable non seulement sur le marché national, mais également sur le marché étranger des produits céramiques.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, les experts mettent en évidence les principales caractéristiques de l'ancienne porcelaine de Kuznetsov, parmi lesquelles se trouvent les forces et les faiblesses des produits. Ainsi, les points suivants doivent être attribués aux avantages des produits:

  • excellente qualité de tous les produits manufacturés en raison des hautes qualifications des artisans travaillant dans la production;
  • la plupart des produits sont fabriqués à la main, ce qui est particulièrement apprécié pour les antiquités ;
  • La porcelaine Kuznetsovsky est un produit pratique et durable;
  • l'assortiment contient de nombreux articles exclusifs ;
  • les ustensiles, dont les services à thé et même les assiettes, sont reconnus comme multifonctionnels, puisqu'ils peuvent être utilisés pour la décoration ou un usage quotidien ;
  • tous les matériaux utilisés dans la production sont respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine ;
  • la gamme de produits propose des biens de consommation dans différents segments de prix, ce qui rend la porcelaine abordable pour tout acheteur.

    Parmi les inconvénients des produits en porcelaine, il convient de souligner:

    • fragilité des céramiques, même de haute qualité, à la lumière desquelles les produits nécessitent une manipulation et un entretien soigneux ;
    • l'élite et les antiquités se distinguent par leur grande valeur.

    Variétés

    Il existe un grand nombre de timbres (poinçons) grâce auxquels vous pouvez déterminer l'authenticité de la porcelaine de Kuznetsov. Ils sont classiquement divisés en groupes principaux.

    • Période au début. Les poinçons ont des configurations différentes, principalement attribuées à la période Novo-Khariton. Il y a des poinçons ronds, ainsi qu'ornés d'une vignette. Les timbres sont représentés par des versions déprimées, qui ont ensuite été dessinées en bleu ou en vert.
    • Poinçons de la période Dulevo. Ce groupe comprend la plus grande collection de timbres, puisque les produits ont été fabriqués dans la plus grande entreprise de l'ensemble du partenariat. La plupart d'entre eux sont dessinés dans des tons rouges, bleus et verts. La couleur à cette époque déterminait la qualité des produits.
    • Les timbres de plantes en d. Court. Cette catégorie ne comprend qu'une seule marque, mais elle est considérée comme la plus rare.
    • Marques de l'usine de Riga. Ce groupe contient de nombreuses marques, elles se distinguent par leurs différentes formes et éléments dessinés. Les plus anciennes sont datées de 1853 à 1863.
    • Poinçons de l'usine de Tver. Dans la catégorie, les marques sont divisées en périodes antérieures à l'organisation du partenariat et à l'ère de son fonctionnement.
    • Les timbres de l'usine de Boudiansk. Les experts distinguent trois types de timbres - imprimés, verts et glacés.
    • Caractéristiques de l'usine Dmitrovsky. La production a produit un grand nombre d'articles en porcelaine, mais ils ont été marqués avec un nombre limité de marques. Aujourd'hui, seules 3 options sont connues.
    • Marques de l'usine de Rybinsk... Les experts qui étudient cette période n'ont enregistré qu'une seule marque de l'usine avec le nom de la production.

    Comment choisir?

    Afin d'acheter des produits en porcelaine de très haute qualité, vous devez tenir compte d'un certain nombre de points clés concernant l'apparence et la qualité des produits. Les caractéristiques indiquant une batterie de cuisine de haute qualité seront les suivantes.

    • Couleur. Les produits de haute qualité doivent être d'une teinte blanche délicate avec une teinte bleuâtre sans expression. Vous pouvez distinguer les produits de mauvaise qualité par la couleur grise et délavée de la surface qui, par rapport à la vraie porcelaine, fera un contraste saisissant.
    • Transparence. Tous les objets d'intérieur ou la vaisselle en bon matériau doivent être légèrement translucides. Une telle nuance indiquera l'utilisation de matières premières naturelles sûres dans le processus de production. Les additifs artificiels empêcheront le produit de transparaître. De plus, une telle caractéristique indiquera le respect de toutes les nuances importantes du processus de fabrication.
    • Sonner. Il sera possible de déterminer la qualité du produit que vous aimez par le son caractéristique qui sera entendu lorsque vous tapotez le bord du produit. À ces fins, vous devez utiliser un petit bâton de bambou. En touchant un produit de qualité, un son clair et sonore sera reproduit.

    Au cours du contact avec du matériel de mauvaise qualité, le son sera étouffé et terne. Ce son provient également du toucher d'un produit défectueux.

    • État des bords et de la surface. Il sera possible d'identifier les produits de second ordre par un bord irrégulier, un fond bosselé, ainsi qu'une surface à base « flottante ». La porcelaine de qualité aura une surface et des bords parfaitement plats.

    Une attention particulière doit être portée au fond de la batterie de cuisine : si vous la posez sur la table, les bords du fond doivent être en contact étroit avec la surface de tous les côtés.

    • Décor. L'attractivité des produits en porcelaine et en faïence est largement déterminée par les options de décoration utilisées. L'acheteur intéressé doit être conscient que les produits réels et originaux ne sont jamais complètement recouverts d'un motif ou d'un dessin d'un maître.

    C'est le grand nombre de décorations sur la vaisselle qui peut faire penser que la vitrine est un faux ou un produit de mauvaise qualité, dont le fabricant a tenté de cacher les défauts sous des décorations de surface supplémentaires.

    Caractéristiques d'entretien

    Malgré le caractère naturel des matières premières utilisées pour la production de produits en porcelaine, ces produits nécessitent une approche particulière pour l'exploitation et la maintenance ultérieures.

        Le respect des recommandations décrites ci-dessous prolongera la durée de vie de la belle vaisselle et des objets de décoration.

        • Toute vaisselle en porcelaine doit être lavée exclusivement à la main, éviter le nettoyage des joints avec des fourchettes, cuillères et autres couverts en métal. Les éponges de surface ne doivent pas avoir de côté abrasif. Avant le lavage, il est préférable de retirer de vos doigts les bagues et autres bijoux qui pourraient endommager la surface de la batterie de cuisine. Si vous prévoyez d'utiliser un lave-vaisselle, le chauffage de l'eau dans l'appareil doit être minimal et l'utilisation de détergents agressifs doit également être évitée.
        • Si les produits contiennent des éléments décoratifs en métal, alors ils ne doivent pas être utilisés dans un four à micro-ondes.
        • Pour garder les surfaces des articles en porcelaine brillantes et sans rayures, dans le processus d'entretien des conteneurs, vous devez abandonner l'utilisation de compositions en poudre pour éliminer les contaminants. En vente, vous pouvez trouver des composés doux et des savons spéciaux pour l'entretien de la porcelaine.
        • Ne laissez pas la porcelaine dans l'eau pendant une longue période. Après le lavage ou le traitement humide, vous devez essuyer les produits de l'extérieur et de l'intérieur.
        • L'eau de lavage doit être à température ambiante, un liquide trop chaud peut endommager le décor du produit, entraîner la formation de fissures dans le revêtement émaillé.
        • Les options ne sont pas exclues, quand au fil du temps et à la lumière d'une utilisation active, la vaisselle peut changer de couleur pour devenir plus foncée. De tels produits ont l'air irrespectueux, c'est pourquoi les experts recommandent d'utiliser un moyen efficace pour redonner un aspect attrayant à la surface. À ces fins, une petite quantité d'acide tartrique ou de térébenthine est utilisée. Malgré l'interdiction d'utiliser des abrasifs, vous pouvez utiliser du soda ordinaire ou du sel de vinaigre de table pour restaurer la blancheur de la surface de la porcelaine.
        • Élimine les taches sur les surfaces en porcelaine réussira à l'aide d'une solution faiblement concentrée d'ammoniac et d'eau.
        • Rangez les tasses et les assiettesempilés les uns sur les autres ne doivent pas l'être, il existe un risque d'endommagement des poignées en raison d'une pression et d'une charge excessives. Les experts recommandent de ranger les assiettes et autres récipients en porcelaine en les assemblant avec des serviettes blanches ordinaires.

        Pour l'histoire de la porcelaine Kuznetsovsky, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger