Vaisselle

Tout sur les lyagans

Tout sur les lyagans
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Aperçu des fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Caractéristiques d'entretien

Les connaisseurs de la cuisine orientale savent certainement ce qu'est le lyagan et à quoi il est destiné. S'il est important de ressentir non seulement le goût des plats d'Asie centrale, mais aussi de se plonger dans la saveur nationale, alors une table dans le style oriental est nécessaire, ce qui ne peut être imaginé sans un grand plat au centre d'un dastarkhan avec pilaf ou mante. Par quels critères choisir le lyagan, quelles variétés ils ont, comment prendre soin de tels plats - nous vous le dirons dans notre article.

Ce que c'est?

Le lyagan est un grand plat ou une grande assiette destinée à servir des plats nationaux dans les pays d'Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan). À partir de ces ustensiles, ils récupèrent le plat principal dans leurs assiettes, et s'il s'agit de pilaf, il est alors mangé directement du lagan, à l'aide d'un couvert ou d'une pincée des doigts. Les lyagans sont généralement utilisés pour dresser une table de fête, mais ils peuvent également être vus lors des fêtes de tous les jours lorsqu'une famille nombreuse se réunit.

Sur un tel plat, vous pouvez disposer en tas non seulement un délicieux pilaf ouzbek, mais également des gâteaux cassés en portions (les gâteaux d'Asie centrale sont généralement cassés, pas coupés).

Un lyagan sphérique traditionnel, il n'a pas une grande dépression, car il est destiné aux seconds plats, sans liquide ou avec une petite quantité de celui-ci.

Certaines espèces peuvent être complètement plates, complètement sans côtés ou avec des côtés bas de 1 à 1,5 cm, situés à des angles différents. Le matériau à partir duquel les vrais lagans sont fabriqués est l'argile brûlée, la céramique. Les artisans locaux recouvrent plusieurs fois la surface de ce plat d'un glaçage spécial et le décorent de motifs orientaux, qui peuvent avoir une signification particulière s'ils sont destinés à être offerts en cadeau pour un événement, par exemple un mariage.

Variétés

Lyagan à l'Est sert de symbole d'hospitalité et de fêtes amicales, car pour une personne, ce n'est probablement pas nécessaire. Ce plat est destiné à la communication des chers invités tout en prenant des plats délicieux. Les orientaux ont une attitude particulière envers les plats - plus il est riche, plus le motif est marqué, plus l'invité est cher pour les hôtes. Et bien sûr, le lyagan fait à la main est beaucoup plus valorisé que la vaisselle fabriquée en usine.

Les variétés de lagans diffèrent par la taille et la peinture. Les tailles moyennes les plus populaires sont à partir de 30 cm. Le plus petit lagan est destiné aux confiseries, fruits secs et confiseries. Un plat jusqu'à 42 cm de diamètre est la taille optimale pour un dastarkhan oriental.

Mais pour les festins les plus fréquentés, on choisit des lagans plus grands, leur diamètre peut dépasser 45 cm voire plus.

En vente, il existe souvent des lagans de 55 à 56 cm de diamètre, mais si un diamètre encore plus grand est requis, un tel lagan doit être fabriqué par un maître sur commande. Les grands lagans sont parfois utilisés comme couvercle pour un grand chaudron. Les Lyagans peuvent parfaitement décorer les murs du logement et être utilisés en même temps pour leur destination. Pour ce faire, au verso du master, deux trous communiquant entre eux sont créés.

Quant à la peinture, elle est très diverse - c'est à partir d'elle que l'on reconnaît le lieu de fabrication du lagan. Souvent, les motifs sont utilisés pour décorer non seulement le devant, mais aussi la surface arrière de la vaisselle. Ils choisissent judicieusement les motifs de la vaisselle, en tenant compte de chaque détail qui a une signification particulière. Traditionnellement, vous pouvez trouver des ensembles de plats décorés de fleurs de coton blanc sur un fond de glaçure bleu foncé ou noir - ce motif est appelé « babeurre » (le babeurre signifie « coton »).

Ce n'est un secret pour personne que le coton en Asie centrale est une culture agricole importante, symbolisant le travail acharné et la prospérité. En plus du babeurre, les peintures suivantes peuvent être observées sur les lyagans de l'Est :

  • cercles fermés avec divers ornements supplémentaires - un symbole de la cyclicité et de la continuité de tous les êtres vivants;
  • formes géométriques - triangles, cercles, arcs, demi-arcs;
  • ornements floraux de différentes couleurs, fleurs de grenade, amandes;
  • images de poissons et d'oiseaux - symboles de liberté, de paix, de pureté et de richesse;
  • couteaux - protéger du mauvais œil et du mal;
  • choses simples mais sacrées - le soleil et le ciel, les graines et l'eau, la charrue et la herse.

Les maîtres qui ont reçu la connaissance de plusieurs siècles peuvent crypter toute la vie d'une personne avec de la peinture sur lagan - sa naissance, son mariage, la naissance de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et, bien sûr, la mort.

Ils essaient de garder un tel lyagan dans la maison comme une relique. Et aussi sur les lyagans destinés à être offerts en cadeau, les artisans cryptent des messages-souhaits entiers.

Aperçu des fabricants

Sur le territoire du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan modernes, il existe de nombreuses provinces connues pour leurs produits en porcelaine. Parmi eux se trouvent les anciens Samarkand et Boukhara, la capitale ouzbèke Tachkent, les villes de la vallée de Fergana Khujand et Kanibadam, Shakhrisabz et Andijan, Gijduvan et Khorezm... Maîtres céramistes de Rishtan. Cette région est appelée à juste titre "le principal atelier de poterie de toute l'Asie centrale".

La nature elle-même a permis à la terre Rishtan de devenir un tel centre de céramique : les riches gisements d'argile rouge locale ne nécessitent pas de traitement préalable et d'ajout d'impuretés. Les colorants naturels ne manquent pas non plus - quartz, manganèse, plantes spéciales. Il fut un temps où toute la population masculine de Rishtan était engagée dans la poterie, et l'expérience accumulée par les artisans locaux est unique.

Les ornements de Rishtan sont gracieux et fins, les lignes sont lisses, mais clairement définies.

Peu de gens savent que la célèbre peinture russe bleu et blanc de Gjel tire ses racines de la céramique rishtane. Oui, nos maîtres russes ont adopté à leur manière ces fascinants motifs bleus et blancs, remplaçant les motifs orientaux par des fleurs russes.Mais non seulement une telle échelle bleu ciel peut être une peinture Rishtan - ici des couleurs jaune, rouge et verte sont ajoutées aux motifs, et parfois des produits monochromes sont également trouvés.

La porcelaine de Khorezm est célèbre pour son motif horizontal le long du bord du lagan et le même schéma de couleurs blanc et bleu qui nous vient du Moyen Âge oriental. Les plats Khorezm sont fins au toucher, ont des côtés situés presque à angle droit. Les Lyagans de Boukhara et de Gijduvan peuvent même hypnotiser avec leur peinture.

Le fait est que les motifs sur le plat ont un effet 3D optique - l'ornement prend une forme volumétrique si le lyagan est retiré des yeux et que le plat est à nouveau rapproché d'eux.

Les produits Gijduvan, malgré leurs parois épaisses, sont légers et poreux. Cette caractéristique laisse les produits longtemps à leur température d'origine - froide ou chaude.

Comment choisir?

Les lyagans faits à la main sont beaucoup plus appréciés que les plats fabriqués industriellement. Pour acheter un lyagan fait main de haute qualité, vous devez faire attention aux nuances suivantes :

  • une surface d'ustensiles de cuisine de haute qualité doit être lisse, sans bulles; par la suite, un éclat peut se former à la place de la bulle ;
  • en tournant le lagan sur la surface inférieure, vous pouvez trouver des irrégularités circulaires formées à partir du tour de potier; sur un produit manufacturé, la face arrière en bas sera lisse ;
  • au fond du lyagan et d'autres plats, le maître qui les a créés met généralement la signature de l'auteur, surtout si un tel artisan a déjà acquis une renommée et une reconnaissance;
  • les produits d'usine auront des bords parfaitement droits, s'ils sont assemblés, ils s'adaptent parfaitement; et deux produits fabriqués à la main ne peuvent pas être identiques - il est peu probable que leurs bords s'emboîtent l'un dans l'autre et le motif ne peut pas être exactement répété deux fois ;
  • la vaisselle doit émettre une sonnerie légère et agréable lorsque vous cliquez légèrement dessus ; cette sonnerie ressemble à la sonnerie du métal, pas de l'argile, plus son son est haut et fin, meilleur est l'objet.

Important! Si vous cassez un lagan ou d'autres ustensiles faits à la main, de petits vides peuvent être trouvés dans la céramique. Ils ont été formés par cuisson d'argile, dans laquelle se trouvaient diverses pailles ou plumes d'oiseaux. Ces vides sont la preuve fabrication manuelle et créé spécialement pour la légèreté de la vaisselle, ainsi que pour réduire la conductivité thermique du type thermos.

Caractéristiques d'entretien

Pour que le lyagan serve longtemps, il n'est pas nécessaire de le garder uniquement comme décoration murale, car son véritable but est de rassembler de bons invités autour de lui. Alors le lyagan dégagera la chaleur des mains du maître qui l'a fait. La fréquence d'utilisation prudente du lagan n'affecte en rien sa durabilité. Les céramiques émaillées ne sont pas fantaisistes à entretenir, mais les plats faits à la main nécessitent également une manipulation manuelle.

Il n'est donc pas souhaitable de faire confiance aux produits de la céramique ouzbek au lave-vaisselle. Il est préférable de le laver de vos propres mains sous l'eau tiède avec un liquide lave-vaisselle spécial.

Séchez ensuite avec un essuie-tout et retirez-le avant la prochaine arrivée d'invités au mur ou dans le placard.

Un lagan fabriqué par un artisan, comme le reste des plats en céramique, peut éventuellement présenter une particularité. Les produits sont recouverts de glaçure, qui est également produite à partir de matériaux et de colorants naturels. Au fil du temps, la glaçure peut se fissurer, ce qui est considéré comme la norme pour les produits artisanaux ouzbeks. Ce lagan aux rides est très apprécié dans les familles traditionnelles et se transmet de génération en génération.

À propos de ce que sont les lyagans, voir ci-dessous.

2 commentaires

Merci beaucoup pour l'article !

Hélène 09.10.2021 23:57

Merci.Je l'ai lu avec plaisir. J'aime beaucoup les céramiques d'Asie centrale. Je suis né et j'ai vécu dans la vallée de Fergana.

Mode

la beauté

loger