Vaisselle

Bols: but, variétés et recommandations de choix

Bols: but, variétés et recommandations de choix
Teneur
  1. Champ d'application
  2. Variété de l'assortiment
  3. Caractéristiques des matériaux de fabrication
  4. Conseils utiles lors de l'achat

Il est d'usage d'appeler un bol un plat profond et large qui ressemble à un petit bassin. Ce type d'ustensile de cuisine a le plus souvent une forme hémisphérique sans couvercle ni poignées. Une caractéristique distinctive de ce plat est un fond mince et des parois minces. Aujourd'hui, des bols de formes et de volumes variés sont largement disponibles à la vente. Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est également très diversifié.

Champ d'application

Ce type de batterie de cuisine est principalement destiné au mélange des ingrédients et au barattage des aliments. Mais, à côté de cela, les bols sont souvent utilisés pour servir de la soupe et d'autres plats liquides, pour préparer des céréales et des salades. Ils pétrissent la pâte, lavent les fruits et les légumes, décongèlent les aliments, marinent les aliments et s'en servent pour conserver les aliments au réfrigérateur.

Existe bols spéciaux avec chauffe-gel pour lever rapidement la pâte pendant le pétrissage... Ce type de vaisselle, en inox, est indispensable lors d'un pique-nique ou en camping.

Variété de l'assortiment

Les bols peuvent être vendus individuellement ou en ensembles. De tels kits comprennent de 2 à 6 (ou plus) éléments, ce qui est très pratique, car des bols de différentes tailles peuvent être utilisés à des fins très diverses. Dans de petits récipients, il est pratique de réchauffer les premiers plats et de faire mariner les aliments; de petites portions d'aliments peuvent y être conservées au réfrigérateur.

Les bols de taille moyenne sont le plus souvent utilisés pour faire des salades ou de la viande hachée, ils sont également utilisés pour conserver les aliments. Les grands bols sont parfaits pour pétrir la pâte, servir des salades et d'autres plats.

Caractéristiques des matériaux de fabrication

Aujourd'hui, les bols sont fabriqués à partir d'une variété de bases, qui ont leurs propres avantages et inconvénients. Le plus souvent, ce type de vaisselle est fabriqué à partir des matériaux suivants.

  • Acier inoxydable. C'est un matériau très solide et durable qui peut résister à des températures élevées. Dans des bols en acier inoxydable, vous pouvez rapidement faire bouillir de l'eau, réchauffer des aliments, cuire des aliments sur un feu. Mais la vaisselle en acier inoxydable est difficile à nettoyer de la saleté, car tous les produits abrasifs pour les ustensiles de cuisine laissent des rayures sur sa surface.
  • Aluminium... Il a une bonne conductivité thermique, est léger et durable. Mais les plats en aluminium sont détruits au contact d'un environnement acide et avec des détergents alcalins. Les bols en aluminium sont recommandés pour faire bouillir l'eau, mais pas pour la cuisson des aliments.
  • Métaux. Les bols en métal ne sont pas tachés de colorant alimentaire, n'absorbent pas les odeurs alimentaires, sont faciles à nettoyer et conservent longtemps leur aspect attrayant. Mais, par exemple, il n'est pas souhaitable de verser de l'eau dans des récipients en fer afin de ne pas contribuer au processus de corrosion. Ils sont bien adaptés pour la friture et la cuisson des aliments. Ils doivent être soigneusement essuyés et séchés après utilisation.
  • Émail. Le bol en acier émaillé est facile à nettoyer, esthétique et hygiénique. Il est résistant aux acides et aux sels. Mais les plats émaillés demandent une attitude très prudente. Ces produits ne tolèrent pas les chocs et les changements brusques de température. En aucun cas, vous ne devez utiliser des ustensiles de cuisine avec une couche d'émail endommagée, cela constitue une menace pour votre santé.
  • Bois. Les plats en bois sont écologiques, suffisamment solides et ont leur propre odeur unique. Les bols en bois sont parfaits pour la vinaigrette, les salades, les baies, les tartes, les champignons marinés et les légumes. Ce récipient de service en bois est très impressionnant sur la table de fête. Cependant, il ne faut pas oublier que ces plats s'assombrissent avec le temps et peuvent accumuler les odeurs.
  • Argile. C'est un merveilleux matériau naturel. Le poisson, la viande ou les champignons cuits dans de tels plats ont un arôme spécial et un goût unique. Vous pouvez conserver les aliments dans des bols en argile pendant longtemps. Ce plat, sans glaçage, est absolument sans danger pour la santé. Les produits en argile ne doivent pas être placés dans un environnement à haute température et ne doivent pas être frottés avec des brosses métalliques.
  • Céramique. Les plats en céramique sont fragiles et ne résistent pas aux changements brusques de température. Ces ustensiles de cuisine peuvent contenir du plomb malsain. Les bols en céramique sont mieux utilisés pour servir des plats préparés et pour les fours à micro-ondes.
  • Un verre... Il a un aspect attrayant. Les bols en verre sont faciles à nettoyer, mais sensibles à tout dommage mécanique et nécessitent une manipulation soigneuse. Ils peuvent être utilisés efficacement pour servir des salades à la table de fête. Les bols en verre résistant à la chaleur peuvent être nettoyés avec des produits chimiques et peuvent être utilisés dans les fours à micro-ondes et les fours.
  • Plastique. Les plats en plastique sont légers et nécessitent peu d'entretien. Les bols en polypropylène avec marquage PP sont fabriqués dans un matériau sans danger pour la santé humaine. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les aliments froids que chauds, mais ne doivent pas être chauffés. Le plus souvent, les salades et les légumes sont placés dans de tels récipients. Pour un mixeur et fouetter les produits avec, utilisez un bol en plastique avec une poignée, des parois hautes et un fond stable.
  • Silicone. Les plats en silicone sont généralement de couleur vive, résistants aux températures élevées et n'absorbent pas les odeurs étrangères. Le silicone de qualité alimentaire est un matériau sûr. Ces plats peuvent être lavés à la main et au lave-vaisselle. Mais rappelez-vous que les bols en silicone sont très faciles à rayer avec des objets pointus.
  • Noix de coco... Ces contenants sont entièrement naturels, réutilisables et ont un design unique. La noix de coco se caractérise par sa légèreté et sa haute résistance. Les bols en noix de coco doivent être lavés à la main et ne pas être exposés à des changements brusques de température.

Conseils utiles lors de l'achat

Afin de choisir les bons bols fiables et pratiques, vous devez lire attentivement les recommandations de chefs expérimentés.

  • Idéalement, vous devriez acheter plusieurs versions de ces plats avec des volumes différents, par exemple 1,5, 2,5 et 5 litres.
  • Pour un ensemble de bols, vous devez acheter immédiatement un tamis pour tamiser la farine et les céréales, ainsi qu'une passoire.
  • Choisissez des options visuellement attrayantes et durables pour servir des plats prêts-à-manger. Pour mélanger des salades et de la viande hachée, des modèles larges de ces plats conviennent.
  • Si vous choisissez des bols pour conserver les aliments, optez pour des articles de grande taille avec un couvercle pour protéger les aliments de l'oxydation.
  • Les bols gradués vous permettent de mesurer avec précision la quantité de liquide pour préparer la pâte ou le porridge.
  • Assurez-vous de demander au vendeur de montrer le certificat des échantillons sélectionnés pour être sûr que la batterie de cuisine est sûre.

Les bols sont des ustensiles indispensables et multifonctionnels pour la cuisine.

Ils sont nécessaires pour la préparation de divers plats, directement dans le processus de cuisson et pour le stockage ultérieur des aliments.

De nos jours, il existe un vaste assortiment de bols de toutes sortes de formes, de tailles, fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Des bols de qualité bien choisis et bien entretenus dureront longtemps.

Comment faire des bols en bois, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger