Vaisselle

Vaisselle jetable : quels types existe-t-il et peuvent-ils être réutilisés ?

Vaisselle jetable : quels types existe-t-il et peuvent-ils être réutilisés ?
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Avantages et inconvénients
  3. Matériaux (modifier)
  4. Options de conception
  5. Aperçu des fabricants
  6. Critères de choix
  7. Est-ce réutilisable ?

La vaisselle jetable est indispensable pour les pique-niques, l'organisation de voyages touristiques, ainsi que pour célébrer les anniversaires des enfants. Cependant, ces dernières années, les déclarations des écologistes sur les dangers de tels plats sont devenues plus fréquentes. De plus, dans les pays de l'UE, une loi a été adoptée cette année interdisant les plats en plastique - elle entrera en vigueur dans deux ans. Jetons un coup d'œil à ce que sont les couverts jetables et s'ils sont si mauvais pour l'environnement et la santé humaine.

Rendez-vous

Avec l'avènement de la vaisselle jetable dans les magasins, organiser des pique-niques, des randonnées et des petits déplacements est devenu beaucoup plus facile et pratique.

Les appareils en plastique sont largement utilisés pour les anniversaires, les événements d'entreprise et autres événements informels.

L'industrie moderne propose un large choix d'ustensiles similaires pour les soupes, les plats principaux, les salades, ainsi que les boissons :

  • assiettes et bols;
  • une variété de couverts - fourchettes, cuillères et même couteaux;
  • verres et tasses - ils peuvent être avec ou sans couvercle;
  • accessoires supplémentaires - pailles, agitateurs et brochettes.

Il n'y a pas de données exactes sur le créateur de vaisselle jetable. Selon une version, il a été inventé par un étudiant pauvre, à qui un verre brisé accidentellement a été inclus dans l'addition dans un café. Selon d'autres sources, la création de vaisselle jetable a commencé à être envisagée après la publication par le Dr E. Davidson des résultats d'une étude liée aux particularités de l'utilisation des assiettes et cuillères en aluminium dans les cantines scolaires. La conclusion du médecin était évidente - c'est la qualité des plats qui provoque l'augmentation du niveau d'empoisonnement.

Le tout premier gobelet jetable était en papier et avait la forme d'un cône. Un tel produit a été inventé par le journaliste américain Moore, cependant, un tel produit s'est avéré ne pas être particulièrement réussi. Le carton, même le plus dense, ne peut pas retenir l'eau. Cependant, l'idée a été reprise par d'autres entrepreneurs, et après quelques années, les consommateurs se sont vus proposer des plats parfaits qui peuvent être considérés en toute sécurité comme un « pionnier » - ils pouvaient contenir des aliments liquides, ils pouvaient être mis sur la table et, en du point de vue de ses paramètres externes et opérationnels, il ressemblait aux plats actuels...

En 1910, la production de ces produits est devenue de masse, et la demande de vaisselle a atteint son apogée avec le développement des chaînes de restauration rapide - c'est vers les années 50. le siècle dernier.

Avantages et inconvénients

Au cours des longues années d'existence de tels produits, aucun consensus ne s'est dégagé sur les avantages et les inconvénients de la vaisselle jetable. Les avantages comprennent les caractéristiques suivantes.

  • Sécurité de la vaisselle jetable - contrairement au verre et à la porcelaine, elle ne peut pas être cassée et blessée par des fragments.
  • Esthétique - de nos jours, les plats en plastique ont un aspect plutôt attrayant, ils sont présentés dans une grande variété de nuances et d'imprimés, ils peuvent avoir des motifs thématiques, des textures inhabituelles, des inclusions de matières étrangères sont autorisées. Dans certains cas, il est possible de fabriquer selon un projet individuel.
  • Résistance à la chaleur - sous l'influence de températures élevées, les propriétés physiques et opérationnelles du matériau restent inchangées, aucune déformation ni aucun changement dans la composition chimique de la substance ne se produisent.
  • Polyvalence - La vaisselle jetable peut être utilisée pour les aliments chauds et réfrigérés.
  • La possibilité d'utiliser pour stocker des aliments dans le réfrigérateur, ainsi que pour chauffer et cuisiner dans un four à micro-ondes.
  • Certaines catégories de vaisselle jetable résistent au gel, ce qui permet de les utiliser lors de randonnées hivernales, ainsi que pour conserver des aliments au congélateur.
  • Durabilité - la déformation du produit ne se produit qu'avec un fort impact ou en raison de l'action d'une flamme.
  • Résilience - S'applique aux articles tels que les couteaux et les fourchettes. Ces caractéristiques vous permettent de couper et de piquer efficacement les aliments sans craindre d'abîmer vos couverts.
  • Légèreté, compacité - grâce à cette propriété, la vaisselle est pratique à emporter en randonnée.
  • Résistant aux acides et aux graisses.
  • Large gamme de conceptions.
  • À bas prix.

Le principal inconvénient de la vaisselle jetable est lié à son respect de l'environnement. Évidemment, la plupart de ces couverts sont en plastique, qui se décompose pendant plus de 100 ans, polluant ainsi l'environnement, les écologistes ont même inventé le terme « pollution plastique ».

Aujourd'hui, le problème est si grave que dans les pays de l'UE, il n'y a pas si longtemps, même une loi a été adoptée interdisant l'utilisation de vaisselle jetable.

De plus, cet inconvénient concerne presque tous les types de produits, même ceux en papier. Pensez-y : le papier en lui-même n'est pas capable de retenir le liquide afin que le verre puisse être utilisé pour l'usage auquel il est destiné, il est recouvert de plastique liquide qui, encore une fois, une fois jeté, se décomposera pendant des siècles, libérant du méthane et d'autres substances nocives.Dans notre pays, il n'y a pas de tel projet de loi, donc le plastique restera longtemps sur les étagères des magasins.

Matériaux (modifier)

Vaisselle jetable fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux:

  • carton recouvert de plastique liquide;
  • le plastique lui-même ;
  • mousse de polystyrène.

Il existe des couverts artisanaux, en parchemin et en aluminium, mais les types de produits suivants sont le plus souvent utilisés.

Ustensiles en plastique

Ce concept cache des plats en polypropylène, ainsi que du chlorure de polyvinyle, du polyéthylène téréphtalate, du LDPE et du HDPE, du polycarbonate et d'autres types de plastique.

Les produits fabriqués à partir de ces matériaux se caractérisent par leur polyvalence, leur hygiène élevée, leur densité et leur faible coût.

Aujourd'hui, ces plats sont largement représentés dans une grande variété de modèles. et est couramment utilisé à la maison, au bureau, dans un café, en voyage et lors de réunions de famille.

Cependant, ce n'était pas sans inconvénients. Tout d'abord, il s'agit notamment de l'incapacité de chauffer de tels plats et d'y stocker des aliments pendant une longue période. De plus, le plastique est difficile à recycler, comme le disent les écologistes, ce qui jette le doute sur les perspectives de distribution de tels plats à l'avenir.

Ustensiles en papier

En termes de popularité, ces couverts ne sont en aucun cas inférieurs au plastique. Le papier et le parchemin sont utilisés pour fabriquer des assiettes et des verres en carton, et les emballages artisanaux pour les aliments sont également fabriqués à partir de papier. De tels plats sont courants dans les petits restaurants, les points de vente de restauration rapide, ils sont indispensables pour mettre la table lors des fêtes d'enfants. De tels ustensiles sont sûrs et donc, même si le bébé laisse tomber une telle assiette, cela ne lui causera aucun dommage ou blessure.

Les gobelets en papier sont fabriqués à partir de carton fin et les surfaces extérieures sont laminées pour éviter qu'elles ne se mouillent au contact de liquides chauds et froids.

De plus, le revêtement protège une personne des brûlures s'il y a du liquide chaud dans la vaisselle.

Les avantages de tels plats incluent:

  • faciliter;
  • praticité;
  • fiabilité;
  • hygiène;
  • à bas prix.

Lorsqu'ils sont chauffés, ces appareils n'émettent pas de substances nocives et cancérigènes, mais en raison du revêtement synthétique, ils ont une longue période de décomposition, ils sont donc dangereux pour l'environnement.

Verrerie bio

Afin de réduire les méfaits liés à l'élimination du plastique, la vaisselle dite biodégradable a été inventée, fabriquée à partir de matériaux naturels : amidon de maïs, canne à sucre et bambou avec l'ajout de toutes sortes d'additifs alimentaires.

La principale caractéristique distinctive de ces dispositifs est qu'ils sont totalement sans danger pour la santé humaine et l'environnement.

De plus, de tels plats présentent de nombreux avantages pour l'acheteur :

  • poids léger;
  • facilité d'utilisation;
  • force accrue;
  • la capacité de résister à des températures allant jusqu'à 20 degrés;
  • résistance à la graisse et à l'eau.

La décomposition complète de ce type de plats prend 4 à 5 mois.

Ustensiles en bois

La vaisselle jetable écologique en bois n'est pas largement utilisée - elle est principalement utilisée dans les cafés diététiques spécialisés.

Les avantages incontestables de ces ustensiles comprennent:

  • naturel du matériau;
  • force;
  • esthétique;
  • sécurité environnementale.

Les inconvénients incluent le coût élevé.

Options de conception

Lorsque la vaisselle jetable est apparue pour la première fois dans les rayons de nos magasins, elle était présentée exclusivement dans des couleurs unies blanches. La conception a changé au fil du temps, et aujourd'hui, vous pouvez trouver des assiettes, des verres, des fourchettes et des cuillères de différentes teintes - noir, rouge, orange, jaune, rose et bleu, ils peuvent être mats et transparents, monochromes ou imprimés.

Les tendances déco les plus populaires pour les sets de table jetables.

  • Faire des tasses élégantes avec de grandes images ou des logos d'entreprise - cela rend les plats particulièrement pertinents lors de fêtes d'entreprise, de formations et de séminaires.
  • Élargir la gamme de couleurs - probablement au moins la moitié des assiettes jetables sont achetées aujourd'hui pour la mise en table des fêtes d'enfants. C'est pourquoi il est récemment devenu à la mode de produire de tels plats avec des motifs représentant les héros de vos dessins animés préférés, et il existe des assiettes "garçonnes" et "filles".
  • Tasses avec couvercles - c'est l'une des dernières tendances, ces articles supplémentaires sont indispensables pour les petits magasins d'alimentation vendant du café, des jus de fruits, du cola et d'autres produits à emporter. En règle générale, les couvercles sont incolores ou blanchâtres, tandis que les tasses elles-mêmes sont assez élégantes. Très souvent, il y a un tube dans le kit.
  • Ces dernières années, les contenants alimentaires jetables ont gagné en popularité - il peut s'agir de contenants et de boîtes à lunch en carton ou en plastique. En règle générale, ils sont rendus complètement transparents, mais ces dernières années, il y a eu une tendance à décorer les emballages avec un motif qui augmente l'appétit.

Aperçu des fabricants

La vaisselle jetable est toujours en forte demande, de sorte que la production et la vente de tels produits ont été et restent une activité très rentable, du moins dans notre pays.

Pendant de nombreuses années, les appareils italiens étaient en tête du marché, mais aujourd'hui, des marques nationales sont apparues en Russie, la qualité de leurs produits n'est en aucun cas inférieure aux célèbres produits haut de gamme européens. Parmi les marques les plus populaires :

  • entreprise "Mystère" ;
  • "Tsar-Packing" ;
  • "Une source";
  • Unifo;
  • « Alkor » ;
  • GC "Opticom".

Critères de choix

Tous les articles qui entrent en contact avec les aliments doivent nécessairement répondre à certaines exigences, la vaisselle jetable ne fait pas exception.

Ces produits doivent répondre aux normes d'hygiène et de salubrité et avoir un marquage spécial.

  • Il est conseillé de choisir des plats selon GOST, pas TU. Le fait est que l'étude des conditions techniques permet souvent aux fabricants d'"omettre" un certain nombre d'exigences importantes énoncées dans les GOST actuels.
  • Lors du choix de la vaisselle, assurez-vous de renifler - vous ne devriez pas sentir d'odeurs chimiques. Si vous allez acheter de la vaisselle colorée, il sera utile de la frotter avec vos doigts - si elle laisse une empreinte sur vos mains, refusez immédiatement d'acheter.
  • Lors du choix de la bonne batterie de cuisine, il est très important de porter une attention particulière à l'étiquetage des produits proposés - cela peut en dire long sur les caractéristiques d'utilisation de la batterie de cuisine. Si l'étiquette est manquante, ne risquez pas votre santé.
  • Pour le café ou le thé chaud, vous devriez opter pour des gobelets en papier, car boire des boissons chaudes en plastique est lourd de détérioration du bien-être. Il convient de noter que les verres en plastique ne sont pas non plus destinés à la consommation d'alcool - lors de l'interaction avec des composants contenant de l'alcool, le plastique commence à libérer des produits chimiques pouvant causer des dommages toxiques au corps.
  • Examinez l'emballage - il doit y avoir un petit signe dessus représentant une fourchette avec un verre ou un verre - ce symbole signifie que vous pouvez manger de tels plats, mais si l'icône est barrée ou pas du tout, alors le matériau ne convient pas pour les produits alimentaires.
  • Pour les boissons froides, il est préférable d'utiliser des appareils en polystyrène - il est indiqué par les lettres PS ou le chiffre 6. Ces assiettes et verres sont plus denses que ceux en polypropylène, et il est beaucoup plus facile d'accrocher des morceaux de nourriture avec des fourchettes et des cuillères en Matériel. Gardez à l'esprit que lorsqu'ils sont chauffés, ces plats se déforment et commencent à libérer un composant hautement toxique - le styrène, de sorte que le matériau convient exclusivement aux collations froides et aux boissons non alcoolisées fraîches.
  • Les chiffres 2 et 4 ou les lettres LDPE (LDPE) désignent le polyéthylène - il est solide, il est donc le plus souvent utilisé pour fabriquer des bouteilles et des sacs, ainsi que des tasses.
  • Les plats en polypropylène sont marqués des symboles PP, ils sont optimaux pour les produits chauds chauffés à 100-110 degrés, adaptés au chauffage au micro-ondes, mais le contact avec les boissons alcoolisées reste indésirable.
  • Le plus sûr est considéré comme un plat étiqueté PET, mais les appareils étiquetés avec les lettres PVC ou PVC, au contraire, sont assez dangereux pour un usage alimentaire.

Important: gardez à l'esprit que lors de l'achat, vous ne pouvez pas être sûr à 100% que le matériau ne contient pas de composants toxiques, car conformément à la norme acceptée, seul le type de plastique est indiqué.

C'est pourquoi essayez de choisir uniquement le produit de fabricants de confiance ou achetez dans de grands supermarchés qui apprécient leur réputation.

Est-ce réutilisable ?

La réutilisation de la vaisselle jetable est inacceptable. Le fait est que la couche protectrice est généralement assez fragile et souvent après la première utilisation est endommagée - cela conduit au fait que des composés nocifs peuvent pénétrer dans le corps avec les aliments.

L'interdiction peut être indiquée par le marquage des plats.

  • Le PET ou le chiffre 1 indique directement l'inadmissibilité de la réutilisation, car sous l'influence de l'oxygène, l'oxydation du matériau commence et la libération de substances nocives. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de réutiliser les produits marqués sur l'emballage d'un triple ou d'un sept - en cas d'exposition prolongée aux composants libérés au fil du temps, des processus pathologiques peuvent commencer dans le corps jusqu'à l'oncologie.
  • Mais des plats portant les marques 2.4 et 5 peuvent être utilisés - ils sont fabriqués à partir de substances potentiellement sûres, cependant, seuls les aliments et les boissons réfrigérés peuvent y être stockés.

    Cependant, le danger de libération de composants toxiques est loin d'être le seul qui se présente lors de la réutilisation de la vaisselle jetable. Le fait est que ces couverts se rayent rapidement et que des microfissures se forment à la surface. Même si vous faites de gros efforts, vous ne pourrez toujours pas les laver tant qu'ils ne seront pas complètement stériles. En conséquence, un environnement idéal pour la reproduction de la microflore pathogène se forme ici.

    Selon certains chercheurs, boire et manger avec des ustensiles en plastique, c'est comme lécher un coussin de toilette.

    Pensez simplement: ce plat vous a déjà accompagné sur le chemin, le soleil brillait dessus, la poussière de la route y a adhéré, vous l'avez attrapé avec vos mains, et pas très propre - mieux vaut s'en séparer hardiment et ne pas donner aux microbes un chance supplémentaire d'entrer dans votre corps.

    Dans cette vidéo, vous vous familiariserez avec le processus de production de la vaisselle jetable.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger