Vaisselle

Cuisinières vapeur à gaz : comment choisir et utiliser ?

Cuisinières vapeur à gaz : comment choisir et utiliser ?
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Quelle est la différence avec les cuiseurs vapeur électriques ?
  4. Variétés
  5. Modèles populaires
  6. Recommandations de sélection
  7. Règles de fonctionnement

La cuisine des peuples du monde est représentée par divers plats, et il existe souvent des recettes qui nécessitent l'utilisation de cuiseurs à vapeur. Ces appareils vous permettent de cuisiner des aliments sains, en préservant toutes les vitamines, huiles essentielles et nutriments contenus dans les produits. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de conceptions différentes, allant des modèles simples classiques aux modèles universels à plusieurs étages. Dans le même temps, les cuiseurs à vapeur conçus pour être utilisés sur une cuisinière à gaz sont très populaires parmi les hôtesses.

La description

Le cuiseur vapeur à gaz est un appareil de cuisine moderne et polyvalent qui cuit rapidement les aliments à haute température.

Malgré le fait que le cuiseur vapeur a une apparence simple, il est considéré comme dangereux, car les aliments sont cuits à une température élevée dépassant + 100 C. Par conséquent, si la batterie de cuisine est mal utilisée, vous pouvez vous brûler au contact de la vapeur.

Bien que le cuiseur vapeur soit conçu pour cuire des aliments sur une cuisinière à gaz, il existe une liste d'aliments que l'appareil ne peut pas cuire correctement. Ceux-ci inclus:

  • les champignons, ils sont durs;
  • pâtes, après ébullition, un morceau de pâte est obtenu à la sortie;
  • légumineuses, elles nécessitent un versement constant d'eau pendant 4 heures.

Afin de préparer correctement et rapidement un plat particulier, l'hôtesse doit avoir certaines compétences dans le fonctionnement de l'appareil et savoir combiner, disposer les produits dedans... Étant donné que cet accessoire de cuisine se caractérise par un niveau de prix moyen, tous ceux qui souhaitent mener une vie saine peuvent se le permettre.

Avantages et inconvénients

    Aujourd'hui, il existe de nombreux types de préparation thermique des aliments : fumage, cuisson, friture, ragoût et ébullition. Dans le même temps, la cuisson à la vapeur est particulièrement appréciée des femmes au foyer, au cours de laquelle les produits ne perdent pas leur couleur et leur goût naturels. Les avantages des cuiseurs à vapeur incluent également la possibilité de cuisiner divers plats avec une utilisation minimale d'huile.

    Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire et du tractus gastro-intestinal. Ils ont besoin d'un régime spécial et avec les cuiseurs à vapeur à gaz, vous pouvez rapidement cuisiner des boulettes de viande, des galettes de poisson, des ragoûts de légumes, des œufs brouillés et du pudding.

    Quant aux lacunes, elles ne sont pas nombreuses. Les gros morceaux de viande ne peuvent pas être cuits dans de telles casseroles, car ils ne sont pas bouillis. De plus, il est déconseillé de cuire à la vapeur les aliments, qui nécessitent un grand volume d'eau.

    Quelle est la différence avec les cuiseurs vapeur électriques ?

    Les cuiseurs à vapeur sont disponibles en différents types. En vente, vous pouvez trouver des modèles électriques et des appareils de cuisine conçus pour fonctionner au gaz. Ils diffèrent non seulement par le prix, mais également par d'autres paramètres.

    • Apparence. Les appareils à utiliser au gaz sont similaires à une casserole ordinaire placée sur une cuisinière à gaz. Les cuiseurs à vapeur électriques, en revanche, ressemblent à une bouilloire électrique ordinaire, qui est branchée sur une prise de courant.
    • Concevoir. Les appareils à gaz ont une conception simple, les appareils électriques prévoient la présence d'éléments chauffants spéciaux qui chauffent l'eau et sont alimentés par le réseau électrique.
    • Autonomie. Les cuiseurs à vapeur électriques n'ont besoin que d'une source d'électricité et d'eau pour cuire les aliments ; les appareils à gaz ont besoin d'une cuisinière.
    • Fonctionnalité. Le fonctionnement des modèles électriques est entièrement contrôlé par l'électronique : ils disposent de différents modes de cuisson et d'une minuterie. Il est beaucoup plus facile de régler la température requise sur les appareils électriques que de régler constamment l'alimentation en gaz du poêle.

    Les cuiseurs à vapeur électriques sont le plus souvent achetés pour cuisiner s'il n'y a pas de cuisinière à gaz dans la maison. De plus, ils peuvent être utilisés dans les chalets d'été lors des récoltes estivales.

    Malgré des différences significatives dans les caractéristiques de performance des deux cuiseurs à vapeur, de nombreuses femmes au foyer préfèrent les casseroles aux cuisinières à gaz. Cela est dû à leur prix abordable et à leur longue durée de vie.

    Variétés

    Les cuiseurs vapeur, quelle que soit la gamme de modèles, sont fabriqués sous forme de "bain de vapeur" et se composent d'un couvercle, d'un récipient et d'un bol perforé conçu pour la disposition des aliments. Dans le même temps, les vapeurs à gaz peuvent différer par le volume du réservoir d'eau (de 0,8 à 4,5 litres) et par le diamètre (de 13 à 24 cm). Les types les plus courants peuvent être combinés en une seule liste.

    • Un pot à vapeur composé de plusieurs récipients. Ce modèle est simple d'utilisation, car il permet de cuisiner plusieurs plats en même temps. Extérieurement, la structure à vapeur ressemble à une tourelle assemblée à partir de petits pots à anses. Le fond du bac inférieur est solide et le reste est perforé. Dans un tel bain-marie, vous pouvez disposer quatre niveaux.
    • Vapeur à plusieurs étages. La principale caractéristique de ce type de pots est qu'ils donnent libre accès à chaque rangée de produits disposée. Par exemple, pour retirer les aliments du deuxième étage, il suffit de saisir les poignées du troisième étage et de sortir les deux casseroles supérieures. Il n'est pas nécessaire de démonter toute la structure.
    • Cuiseur vapeur avec inserts spéciaux. Un modèle similaire est apparu pour la première fois au Japon, où il était utilisé pour préparer des gâteaux de riz. Un peu plus tard, cet appareil trouva application dans la cuisson des mantis en Bouriatie.Cet accessoire de cuisine est une casserole haute avec une structure de palette à l'intérieur. Un tel modèle est pliable, ce qui permet de poser rapidement étage après étage, un couvercle est recouvert par le dessus, il est dense et empêche la vapeur de s'échapper.

    En plus des types de bateaux à vapeur ci-dessus, vous pouvez trouver en vente des modèles sous forme de chaudrons, de canetons et de pots de randonnée. Quant au matériau de fabrication, la casserole peut être en acier, en fer et en aluminium.

    Les modèles en métal sont à bien des égards de qualité inférieure à ceux en acier inoxydable. Cela est dû au fait que l'acier inoxydable est de haute qualité, résistant au nettoyage avec des détergents et n'entre pas en réaction chimique avec les aliments.

    Modèles populaires

      Aujourd'hui, le marché est représenté par un assortiment chic de vapeurs à gaz. Ils sont produits par des fabricants nationaux et étrangers. Voici une liste des ustensiles de cuisine cuits à la vapeur les plus populaires.

      • Poêle à vapeur (wok) "Power of Granite"... Le produit a des bords inclinés et une grille amovible. Cet appareil est parfait pour la cuisson des aliments sur tout type de cuisinière, car il est équipé d'un inducteur magnétique. De plus, ce cuiseur vapeur peut être utilisé pour cuire des aliments avec une utilisation minimale de matières grasses, sa surface est recouverte d'un revêtement antiadhésif Granitex.

        Les avantages du modèle incluent une haute qualité, un fonctionnement pratique et un nettoyage facile (adapté au lavage au lave-vaisselle).

        • Ensemble de casseroles à la vapeur Dobrynya. Se compose de trois récipients à fond perforé, tandis que le volume de la casserole la plus basse est de 3,5 litres. Elle est la plus populaire.

        Ce cuiseur vapeur est polyvalent et convient à une utilisation sur les cuisinières à induction à gaz et électriques.

        • Vapeur émaillé "Provence". Diffère dans la haute qualité et la conception originale. La casserole a un délicat ornement floral, est complétée par un insert perforé facilement amovible et un couvercle en verre.
        • Total des articles de cuisine. Ce modèle a été présenté par des fabricants japonais, il est donc réalisé en aluminium anodisé dans un style oriental. Le cuiseur vapeur est multifonctionnel et est équipé de deux inserts.

        Chacun des modèles ci-dessus a fait ses preuves du meilleur côté en raison de son excellente qualité et de sa longue durée de vie. La seule chose est que le prix de chaque produit peut être différent.

        Recommandations de sélection

        Les cuiseurs à vapeur pour cuisinière à gaz sont présentés dans une grande variété de modèles, il est donc difficile de faire le bon choix en faveur de l'un ou l'autre produit. Pour qu'un accessoire de cuisine puisse servir longtemps de manière fiable, certains paramètres doivent être pris en compte avant de le choisir.

        • Dimensions. Le diamètre du cuiseur vapeur dépend directement du diamètre des brûleurs de la cuisinière à gaz. Dans le cas où un grand brûleur est prévu dans la conception du poêle, il est conseillé d'acheter des casseroles d'un diamètre maximal et d'y disposer les produits en une seule couche. Les diamètres supérieur et inférieur du produit sont indiqués sur chaque modèle.
        • Le volume. Le plus souvent, les fabricants n'indiquent en litres que le volume total de tous les pots, il existe des modèles pour lesquels la capacité de tous les conteneurs est connue.
        • Matériel de fabrication. Étant donné que les cuiseurs à vapeur sont volumineux, hauts et comportent plusieurs niveaux, ils sont généralement faits de métaux légers (aluminium ou acier inoxydable) pour une manipulation facile. Ces produits se réchauffent rapidement et l'eau versée dans le récipient inférieur bout instantanément. De plus, l'aluminium ne craint pas les changements brusques de température et résiste à la corrosion. Les modèles avec une couche protectrice anodisée ont également fait leurs preuves; ils servent depuis longtemps. Les produits en acier inoxydable sont également considérés comme un excellent choix, car ce matériau est inerte lorsqu'il interagit avec les aliments, n'absorbe pas la graisse et les odeurs.
        • Épaisseur du fond... Pour les réchauds à gaz, il est préférable d'acheter des cuiseurs vapeur avec un fond peu fin et plat. De cette façon, la chaleur sera uniformément répartie sur toute la surface du récipient inférieur et assurera une cuisson vapeur rapide.

        Règles de fonctionnement

        Pour sécuriser les aliments cuits à la vapeur, installez correctement l'appareil et suivez les instructions d'utilisation importantes.

        • La surface de la cuisinière à gaz sur laquelle l'appareil est prévu pour être placé ne doit pas avoir de pente. S'il y a des irrégularités, les aliments peuvent être déplacés et affecteront négativement la cuisson.
        • Il n'est pas souhaitable d'installer le cuiseur vapeur à côté d'autres appareils. Dans ce cas, les appareils de cuisine peuvent devenir chauds et tomber en panne rapidement. De plus, l'appareil ne doit pas être suspendu du côté de travail du poêle sur la table. Ceci est particulièrement dangereux s'il y a des enfants dans la maison. Les petites agitations peuvent s'accrocher au bateau à vapeur et le tirer. C'est lourd de brûlures.
        • Étant donné que beaucoup de vapeur humide est générée lors de la cuisson dans le cuiseur vapeur, il n'est pas recommandé de le placer sous des armoires murales. Si cela est négligé, une déformation apparaîtra sur l'ensemble de cuisine. Ceci s'applique également à l'installation de l'appareil sur le poêle à côté des murs recouverts de papier peint. La finition décorative s'écaillera.

          Quant au processus même de cuisson au bain-marie, il nécessite les règles suivantes :

          • l'eau versée dans la casserole inférieure ne doit pas déborder;
          • les aliments placés sur la grille ne doivent pas toucher l'eau.

            La cuisson à la vapeur étape par étape est la suivante.

            • Tout d'abord, vous devez verser de l'eau dans le récipient inférieur jusqu'au repère indiqué. Dans le même temps, de nombreuses femmes au foyer versent immédiatement de l'eau chaude et la portent à ébullition au gaz. Il est à noter que dans certaines recettes, le préchauffage de l'eau n'est pas fourni.
            • Ensuite, vous devez installer un niveau perforé dans la casserole et placer les aliments dessus sans serrer en une seule couche. Ainsi, la vapeur circulera librement et se déplacera vers le haut. Si nécessaire, vous pouvez également installer un deuxième niveau sur le dessus et le remplir de produits similaires.
            • Après cela, le récipient le plus haut est recouvert d'un couvercle, qui est vendu dans un ensemble pour un bain-marie. La chaleur doit être ajoutée pendant une courte période afin que la vapeur traite le contenu plus rapidement. De plus, le brûleur à gaz est resserré, réduisant l'intensité de chauffage du poêle. L'ébullition doit être faible, mais toujours suffisante pour générer de la vapeur chaude. La vitesse de cuisson dépend des ingrédients. Par exemple, les légumes ne prennent pas plus de 20 minutes à cuire, tandis que la viande prend 40 à 50 minutes.

            En cas de première cuisson vapeur par la maîtresse de maison, la préparation des plats peut être déterminée en fonction des recettes ou à l'aide d'une sonde de température (il indique la température à l'intérieur du produit). Lors de la préparation de plusieurs plats, il est nécessaire de placer les produits nécessitant une cuisson à long terme au niveau le plus bas.

            Cela est dû au fait que dans le niveau inférieur il y a une température élevée, dès qu'il est prêt, il est plus facile de retirer le niveau supérieur en couvrant le récipient avec un couvercle et en poursuivant la cuisson.

            Pour un aperçu du cuiseur vapeur, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger