Vaisselle

Bols : types et caractéristiques de choix

Bols : types et caractéristiques de choix
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Différences
  4. Comment choisir?

Boire du thé est un passe-temps merveilleux pour beaucoup de gens. Tout le monde aime visiter, pour les vacances ou pour une tasse de thé. Boire du thé est la clé d'une bonne conversation. Le temps passe vite avec le thé, et vous pouvez le boire à tout moment de la journée. Mais la particularité de boire du thé réside non seulement dans les friandises savoureuses ou dans un type de thé coûteux, mais aussi dans le récipient dans lequel le thé est servi.

De nombreux pays et peuples ont un service spécial dans lequel cette boisson est versée. Et si parmi les peuples occidentaux, ils incluent les tasses standard pour tous - les tasses, alors pour les peuples de l'Est, ce sont des bols.

Ce que c'est?

Un bol est un petit récipient hémisphérique sans poignées. Des bols de différentes tailles et volumes sont utilisés comme récipients pour les soupes, le thé et autres plats qui sont servis à table. En raison de la forme arrondie et de la taille uniques des bols, les aliments en portions sont souvent servis sur une table commune. Dans la cuisine orientale, ils aiment dorloter les invités avec une grande variété de plats différents. Étant donné que beaucoup de gens veulent tout essayer à la fois, de telles soucoupes remplissent idéalement un tel rôle. La patrie du mot "piala" est la Perse, où il sonne comme "piyale". On pense que ce type de vaisselle est l'un des plus anciens types de vaisselle au monde. Sa première utilisation a commencé au 1er siècle après JC. L'argile a servi de matériau pour créer les bols.

Au fil du temps, une personne décide de s'entourer de choses plus confortables et pratiques, de sorte que l'argile brisée est remplacée par du verre, ainsi que de la porcelaine et de la céramique. Beaucoup de gens se demandent pourquoi il n'y a pas de poignées sur de tels plats. Cela s'est produit en raison du mode de vie nomade des peuples de l'Est. S'il y avait une poignée sur le bol, cela gênerait le transport de la vaisselle dans les sacs. En raison de l'absence de cet élément, l'espace est économisé, le bol lui-même est moins exposé aux contraintes mécaniques, et la possibilité de casser le bol est réduite.

Au fil du temps, les nomades ont inventé des étuis spéciaux pour les bols, considérés comme particulièrement précieux. À ce jour, les récipients en porcelaine chinoise sont considérés comme les plus précieux et les plus authentiques.

Il existe maintenant une production de masse de bols à partir des matériaux suivants :

  • faïence;
  • argile;
  • un verre;
  • porcelaine;
  • Plastique;
  • métal;
  • bois;
  • noix de coco.

Vues

La taille et le volume des bols dans leur forme traditionnelle sont très réduits : de 25 à 120 ml environ, car tout dépend du fabricant. Les paramètres des parois, leur épaisseur, la présence d'un ornement ou d'un motif, d'un couvercle ou de doubles parois dépendent également du lieu de fabrication de la vaisselle.

En outre, tout dépend de l'usage auquel ces plats seront utilisés : s'ils seront utilisés pour boire du thé ou serviront-ils une soupe exquise.

  • Le thé vert et blanc se boit dans des bols en porcelaine fine. Ils sont ouverts, donc boire dans de tels bols est typique de la période estivale, car ces types de thés se boivent frais pour étancher leur soif. Le thé chaud dans ce genre de porcelaine se refroidira rapidement.
  • Si vous souhaitez boire du thé chaud par temps froid, les bols en céramique à parois épaissies ou doubles sont idéaux pour cela, car la chaleur sera conservée beaucoup plus longtemps, ce qui signifie que le thé restera chaud. Dans ce cas, la céramique ne vous brûlera pas trop les mains, mais au contraire vous réchauffera.
  • Les tasses émaillées sont utilisées pour les thés comme le Gaudan Oolong. Ce thé contient des huiles essentielles. Grâce au glaçage du bol, les huiles essentielles ne disparaissent pas immédiatement, mais s'ouvrent progressivement.
  • Pour un authentique thé japonais à base de thé matcha, il vaut la peine de choisir de grands bols, appelés "chawan". Un grand bol est nécessaire pour que la poudre de matcha puisse être fouettée directement dans le bol, puis versée avec de l'eau bouillante.
  • Des bols moyens sont généralement utilisés pour servir la soupe. Le plus souvent, le matériau pour fabriquer de tels bols est la céramique, car elle n'est pas aussi fragile que la porcelaine. Ces bols ont déjà de petites poignées qui facilitent leur transport au moment de servir.
  • Pour la sauce ou la confiture, les bols en verre sont préférables - ils sont organiques et laconiques, adaptés à n'importe quelle table, sans distraire l'attention. Le plus souvent, les petits bols sont choisis pour les sauces. Lors de la mise à table, il est d'usage d'utiliser le principe : un bol - une personne.
  • Les bols en bois sont le style écologique d'aujourd'hui. Bien sûr, les bols en bois sont utilisés depuis longtemps, mais ils ne sont devenus vraiment populaires que maintenant. Ceux-ci incluent des bols de noix de coco. Ces bols sont légers et pratiques, sans trop de design ni de motifs.

Différences

Chaque pays a ses propres fondements et traditions qui se transmettent de génération en génération, des parents aux enfants. Il n'est pas surprenant que de nombreux touristes, venant dans tel ou tel pays, essaient de trouver un restaurant unique avec une cuisine locale afin non seulement de goûter la nourriture locale, mais aussi de profiter du service. Dans la cuisine kazakhe, tadjike et ouzbek, la nourriture est le plus souvent servie dans des bols ouverts à bords larges, sans couvercle, de sorte que l'arôme soit partout. Les épices sont un ingrédient spécial.

Le Japon - le pays du soleil levant - préfère les produits en céramique de différentes tailles. Le plus souvent, en plus de la soupe, le riz est toujours servi dans des bols, qui sont ensuite enveloppés dans des feuilles de nori ou simplement consommés sans rien. La Chine est célèbre pour sa porcelaine. Les musées exposent des compositions entières des décors royaux. La variété de ces produits est assez grande et chaque thé a son propre type (à parois plates ou plates, arrondies). Pour la soupe, des plats à parois épaissies sont utilisés.

Tous les plats sont unis par un dessin - un motif de la culture et de la religion chinoise, réalisé à l'aide de divers ornements ou inscriptions. Les bols chinois sont sobres, mais en même temps, ils peuvent être fabriqués dans n'importe quelle couleur.Les couleurs les plus courantes sont le rouge, le noir, le blanc et le bleu.

Les bols en argile et en verre n'appartiennent pas à un pays en particulier, qui serait le premier à utiliser activement ces matériaux. Souvent, les gens fabriquent leurs propres tasses en argile, par exemple, lors d'un cours de modélisation. Les magasins nous fournissent des bols en verre.

Comment choisir?

Les bols à thé chinois sont les plus populaires dans la culture orientale. Leur commodité a été notée par de nombreux connaisseurs non seulement de la Chine elle-même, mais aussi par ceux qui commencent tout juste à connaître cette culture. Le point principal auquel il faut prêter attention lors du choix des paires de cuves est leur volume. La théière doit contenir juste assez d'eau pour remplir une paire de bols. Cela signifie que la bouilloire doit contenir environ 50 ml de liquide. Cela dépendra également beaucoup des bols eux-mêmes - ils peuvent être plus volumineux.

De grands coffrets cadeaux sont maintenant disponibles qui comprennent une théière et deux paires de bols. Il existe d'autres ensembles où le nombre de paires est plus élevé. En plus des points esthétiques, lors de l'achat, vous devez faire attention au fait que le bol est facile à prendre, ne glisse pas des mains, n'est pas très rugueux et que la surface n'a pas de dents.

De plus, il ne devrait pas y avoir de fissures ou de petits éclats. Tous ces points doivent être vérifiés avant d'acheter les produits, puis les bols serviront à leur propriétaire pendant de nombreuses années.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger