Vaisselle

Plats en plastique: avantages et inconvénients, caractéristiques d'utilisation

Plats en plastique: avantages et inconvénients, caractéristiques d'utilisation
Teneur
  1. De quoi sont faits les plats ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de plats
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'utilisation

Les plats en plastique sont très pratiques dans la vie de tous les jours, ils sont souvent utilisés dans diverses situations. Néanmoins, ces dernières années, les écologistes sont devenus plus fréquents en déclarant que les produits en contact avec le plastique deviennent dangereux pour la santé. Nous découvrirons quels types de plats existent, comment choisir l'option de la plus haute qualité, comment l'utiliser correctement afin de minimiser le risque de libérer des substances nocives et toxiques.

De quoi sont faits les plats ?

Les plats en plastique sont utilisés dans différentes circonstances de la vie, ils sont faciles à utiliser et hygiéniques, ils ne nécessitent pas de soins supplémentaires et le coût de ces couverts et ustensiles de cuisine est plus que démocratique. Cependant, la controverse sur l'utilité et la conformité des matériaux à partir desquels ces plats sont fabriqués aux normes se poursuit à ce jour - et en fait, une mauvaise utilisation du plastique peut entraîner des problèmes. Par conséquent, pour commencer, il est important de savoir de quoi sont faits exactement les ustensiles de cuisine.

  • Polyéthylène téréphtalate Est l'un des polymères les plus durables, souvent utilisé pour fabriquer de la vaisselle jetable, des bouteilles d'eau douce, des huiles et des sauces.
  • Polyéthylène - de nombreux types sont utilisés avec des degrés de densité variables, selon le matériau utilisé pour fabriquer aussi bien des films étirables et des manchons pour la pâtisserie, que des contenants en plastique, des bouteilles, des assiettes et des bols réutilisables.
  • polystyrène - les récipients fabriqués à partir de ce polymère sont principalement destinés au stockage de substances en vrac, de boissons réfrigérées et d'aliments à température ambiante.
  • Polypropylène - ce matériau peut résister à des températures allant jusqu'à 130-140 degrés, il est donc optimal pour chauffer des aliments dans un four à micro-ondes.
  • Chlorure de polyvinyle Est un plastique transparent. Fondamentalement, il est nécessaire pour la préparation de récipients et autres récipients rarement utilisés pour les aliments ou pour les produits emballés individuellement.
  • Mélamine - à partir d'un tel plastique, on obtient de très beaux plats, qui rappellent extérieurement la porcelaine. Cependant, c'est là que s'arrête la liste des avantages du matériau - le fait est que ce type de plastique libère en grande quantité des composants chimiques dans les aliments. Il s'agit d'une matière extrêmement dangereuse, c'est pourquoi, ces dernières années, la fabrication de vaisselle en mélamine a été interdite.

Avantages et inconvénients

La vaisselle en plastique est indispensable pour les pique-niques, le camping et les randonnées. Ces couverts sont faciles à utiliser, ils ne nécessitent pas beaucoup d'espace, ils pèsent peu et sont assez durables. De tels plats sont particulièrement utiles lors des voyages scolaires - cela ne vaut pas la peine de donner aux enfants des récipients en métal lourd ou en céramique, mais ils peuvent transporter du plastique sans aucun effort.

Il existe une opinion sur les dangers du plastique. Cependant, si vous achetez des plats de qualité éprouvée uniquement auprès de fabricants renommés, tout en les utilisant correctement, ils ne causeront aucun préjudice à la santé humaine.

Si nous parlons de planches à découper en plastique, elles surpassent même à bien des égards celles en bois dans leurs paramètres de fonctionnement, car elles ne se détériorent pas au contact des dispositifs de perçage et de coupe. De plus, le plastique ne crée pas de conditions pour la reproduction de la microflore pathogène - champignons et moisissures, il est facile à nettoyer et a une durée de vie plus longue.

De par leur nature, les polymères sont non toxiques et il est donc devenu possible de les utiliser à des fins alimentaires, mais il faut être conscient de certains des défauts du matériau.

Le plastique pur est plutôt fragile, il ne résiste pas aux températures élevées et basses, par conséquent, des stabilisants sont ajoutés pour lui conférer les propriétés nécessaires à la fabrication de plats - cela rend les couverts plus durables, mais en même temps plus toxiques.

Lorsque certaines conditions sont atteintes, des additifs chimiques et des solvants spéciaux peuvent pénétrer dans les aliments et avoir un effet pathogène sur l'organisme.

  • Formaldéhyde provoquer des maladies oncologiques, mutagènes ou allergiques, affecter négativement les organes génito-urinaires, perturber le fonctionnement du système nerveux central et des reins.
  • Phtalates - provoquent une forte augmentation de la pression systolique et conduisent souvent à l'infertilité féminine et masculine.
  • Méthanol - l'un des poisons les plus dangereux qui stimule les processus pathologiques dans le système nerveux central et les organes de la vision, conduit souvent à une intoxication chronique.
  • Styrène - une autre substance qui cause le cancer. Il affecte les systèmes reproducteur, nerveux et cardiovasculaire, interfère avec le métabolisme normal.
  • Bisphénol A - a la propriété de s'accumuler dans le corps, conduisant au diabète, à l'infertilité et au cancer. Dangereux pour les femmes enceintes.
  • Chlorure de vinyle Est un cancérigène avec un effet neurotrope prononcé, en règle générale, il est libéré d'un récipient en chlorure de polyvinyle au cours du vieillissement. Lorsqu'il pénètre dans le corps humain, il est modifié et converti en chloroéthylène, ce qui provoque des processus tumoraux dans le foie, ainsi que dans les poumons, le cerveau, les systèmes circulatoire et lymphatique. Dans ce cas, le début des processus de décomposition du plastique avec des additifs au chlorure de vinyle commence déjà 710 jours après le remplissage du récipient.

Types de plats

Les plats en plastique sont divisés en jetables et réutilisables selon leur usage spécifique.

Le jetable présente de nombreux avantages, il est particulièrement pertinent lors de l'organisation de pique-niques ou de petits festins, après quoi il n'y a absolument aucune envie de faire la vaisselle, l'hôtesse n'aura pas à craindre qu'un des invités casse accidentellement son assiette préférée.La vaisselle jetable est très demandée dans les établissements de restauration, car elle ne se casse pas, et en plus, elle est légère, compacte et ne nécessite aucun traitement sanitaire et hygiénique après utilisation.

Cependant, il faut comprendre que la vaisselle jetable ne peut être utilisée qu'une seule fois. Beaucoup de gens le lavent et le remettent sur la table, et ce n'est pas du tout sûr. Peu de gens savent que tous les types de plats en plastique ne sont pas destinés aux plats chauds et qu'il est totalement interdit de consommer de l'alcool provenant de ces plats - au contact de substances contenant de l'alcool, le plastique commence à s'effondrer et toutes les substances toxiques ainsi que la boisson pénètrent dans le corps humain.

De nombreux employés de service alimentaire sans scrupules réutilisent les plats en plastique - pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de presser les assiettes et les verres immédiatement après utilisation.

La vaisselle en plastique réutilisable est également très demandée, elle est disponible dans presque tous les appartements. Ces couverts comprennent des récipients de stockage d'aliments, des bouteilles d'eau minérale, des planches à découper en plastique et des bols et des verres réutilisables pour les boissons d'été.

Lorsque vous utilisez de tels plats, vous devez comprendre que Tous les ustensiles ne conviennent pas au congélateur ou au stockage d'aliments chauds - il est important de faire attention à l'étiquetage.

La vaisselle réutilisable sous vide s'est également généralisée, grâce au vide d'air créé à l'intérieur, le stockage à long terme des produits est assuré. Ces ustensiles sont particulièrement appréciés pour les fromages à pâte dure, les poissons de rivière et de mer, le café moulu. Mais pour la viande, les baies, les fruits et les légumes, ces appareils ne sont pas recommandés - dans de telles conditions, un environnement favorable à la reproduction des staphylocoques, des salmonelles et d'autres micro-organismes pathogènes est créé.

Soyez averti que dans tous les cas, les plats en plastique ne conviennent pas aux aliments marinés, fermentés, acides et en conserve.

Aperçu des fabricants

La part principale de la vaisselle en plastique sur le marché intérieur est représentée par les produits Tupperware, Huhtamaki et IKEA, les fabricants chinois sont un peu derrière eux - ils occupent environ 35%, la part de la vaisselle en plastique de Pologne et du Portugal est d'environ 7-8%.

Ces dernières années, il y a eu une tendance à l'augmentation de la part des fabricants russes. Leurs produits se distinguent par leur faible coût et leur disponibilité, c'est pourquoi de plus en plus d'acheteurs les préfèrent. Parmi les principales marques figurent - StirolPlast, TsentrPak, Artplast et Rossi.

Comment choisir?

Lors de l'achat de vaisselle en plastique, il est important de faire attention à l'étiquetage, car les symboles sur l'emballage indiquent les limites de la portée de l'appareil.

Alors, c'est très important avoir un signe verre et fourchette sur l'ensemble de couverts - c'est la désignation des ustensiles destinés à la conservation des aliments. S'il n'y a pas une telle marque - le plastique est très probablement dangereux, il peut nuire au corps - il est préférable de refuser l'achat.

La marque PS est utilisée pour marquer le polystyrène - ces ustensiles ne peuvent être utilisés que pour les collations froides et les boissons non alcoolisées. Le matériau est incompatible avec les aliments chauds et l'alcool, car il provoque une libération accrue de styrène, nuisant ainsi au foie et aux reins humains.

Chiffre 5 ou PET désignent le polyéthylène téréphtalate - des gobelets portant des marques similaires sont généralement utilisés dans la vente de boissons telles que le kvas, les boissons aux fruits et la limonade. Il est strictement interdit d'en boire des liquides contenant de l'alcool, ainsi que du thé ou du café chaud.

PP- c'est ainsi que le polypropylène est étiqueté, il est absolument incompatible avec l'alcool, lors de son interaction avec celui-ci, des substances toxiques sont libérées qui endommagent la vision, le foie et les reins.

Chiffre 3 ou PVC signifie la présence de polychlorure de vinyle - le plastique le moins cher qui est nocif pour l'utilisation alimentaire, car il contient du mercure, ainsi que du cadmium, des dioxines et d'autres substances - généralement la portée de son utilisation est limitée à l'emballage de produits chimiques ménagers.

PE - désigne le polyéthylène, c'est, selon les experts, le meilleur matériau pour faire de la vaisselle en plastique. Privilégiez les plats de celui-ci.

Gardez à l'esprit que les plats en plastique de haute qualité sont généralement rendus transparents ; tous les colorants colorés contiennent des toxines qui provoquent une intoxication corporelle.

Conseils d'utilisation

Pour que l'utilisation de la vaisselle en plastique soit sûre, il y a quelques règles à suivre.

  • N'utilisez des couverts en plastique qu'en dernier recours lorsqu'il n'est pas possible de les remplacer par des couverts en d'autres matériaux.
  • Faites attention aux marquages.
  • Évitez de réutiliser la vaisselle jetable. Vous ne devez pas non plus utiliser les appareils si vous constatez des dommages au produit - rayures ou fissures.
  • Ne réchauffez pas les aliments en plastique dans un four à micro-ondes, même s'il est marqué en conséquence. Gardez à l'esprit que la chaleur n'est pas répartie uniformément dans le micro-ondes, il y a donc toujours un risque que l'une des zones en plastique surchauffe et commence à libérer des éléments toxiques.
  • Lorsque vous buvez des boissons alcoolisées, ainsi que des plats chauds, il est préférable d'utiliser des plats en verre ou en métal.
  • Ne laissez pas la vaisselle à la lumière directe du soleil, car les rayons ultraviolets détruisent le plastique.
  • Ne pas emballer les viandes et les fromages dans des contenants en plastique scellés.
  • Il est impossible de brûler de tels plats après utilisation, car pendant le processus de fusion, des substances toxiques sont libérées, en particulier la dangereuse dioxine cancérigène.
  • Jetez la vaisselle usagée dans des poubelles spéciales conçues pour collecter les déchets plastiques.

Il n'est pas recommandé de conserver des aliments à forte teneur en acides, en sucre et en graisses dans des récipients en plastique.

Soyez averti que tout produit polymère a tendance à "vieillir" sous l'influence de l'air, de la chaleur, de la lumière, ainsi qu'au contact de substances agressives. La vaisselle est détruite si des détergents abrasifs et des brosses en métal dur sont utilisés pour les traiter, donc tout récipient en plastique, même réutilisable, ne doit pas être utilisé pendant une longue période.

En résumant tout ce qui précède, notons : lorsqu'une personne développe des maladies, toutes les forces de la famille sont dirigées vers le traitement, et peu de gens essaient d'en rechercher la cause - et c'est complètement en vain, car l'utilisation inappropriée de la vaisselle en plastique devient un cause fréquente de nombreuses pathologies.

Ne vous mettez pas en danger - utilisez uniquement des ustensiles de cuisine de fabricants de confiance et uniquement en stricte conformité avec les règles ci-dessus.

Pour plus d'informations sur la façon de faire des plats en plastique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger