Vaisselle

Plateaux : matières, formes et designs

Plateaux : matières, formes et designs
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Vues
  3. Comment choisir

L'attribut le plus populaire et le plus important dans chaque maison est un plateau. Cet accessoire est également largement utilisé dans les établissements de restauration, on le retrouve donc souvent dans les cantines et les cafés. De plus, de nombreuses hôtesses préfèrent utiliser le plateau comme élément décoratif qui complète à l'origine non seulement le design de la cuisine, mais également le salon, le couloir ou la chambre.

Caractéristiques et objectif

Les plateaux sont un dispositif universel avec une surface plane et des côtés spéciaux (bords surélevés), ce qui simplifie grandement le transport de divers types de plats et les protège des chutes.

Pour que la conception soit pratique à utiliser, de nombreux fabricants l'équipent de poignées sur les côtés et de pieds en bas.

Aujourd'hui, le marché est représenté par un vaste assortiment de plateaux. Ils peuvent différer par la taille, la forme, la conception, le prix, mais ils sont unis par certaines fonctions.

  • Avec l'aide de ce produit, la mise en place de la table avec des appareils et de la vaisselle est grandement simplifiée. Dans ce cas, le plateau peut être soit rond avec un couvercle, soit en miroir avec des poignées, soit tout simplement en plastique.
  • Vous permet d'apporter des plats préparés à la table d'une manière plus présentable. Pour cela, le type de portion du produit est généralement utilisé. Un plateau en bois peint ovale ou rectangulaire argenté est magnifique. Ils sont souvent utilisés pour servir efficacement divers desserts, coupes de fruits et de baies, pâtisseries et gâteaux.
  • Grâce à cet appareil, lors du retrait de la table, vous pouvez apporter beaucoup de vaisselle à l'évier à la fois.
  • Idéal pour organiser des petits déjeuners, des dîners légers au lit. Pas une seule cérémonie du café et du thé n'est complète sans ce produit.Vous pouvez également y ranger diverses collations et collations de manière compacte et vous allonger confortablement sur le canapé en regardant vos films préférés.
  • Un ajout original à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Grâce à leur design chic et à un vaste choix de modèles, les plateaux remplissent facilement la fonction décorative. Les gadgets haut de gamme peuvent être placés dans votre bibliothèque personnelle, votre bureau et sur une table basse dans votre salon pour un rangement ordonné des lettres et autres correspondances. Dans le couloir, il est utile pour ranger des bagatelles comme un cahier avec un stylo, des clés, etc. Ces choses seront toujours au même endroit et ne seront pas perdues.

En plus de tout ce qui précède, de nombreuses femmes au foyer utilisent le plateau comme de beaux supports pour les pots de fleurs. Vous pouvez y placer non seulement des plantes d'intérieur, mais également créer indépendamment des compositions inhabituelles à partir de bougies et d'inflorescences séchées.

Les plateaux peints et élégants sont également considérés comme un cadeau polyvalent pour tout événement de la vie.

Les plateaux doivent répondre aux exigences suivantes : être hygiénique, fonctionnel et ergonomique. Leur décor joue également un rôle énorme, vous permettant d'ajouter une couleur spéciale et une atmosphère inhabituelle à la maison. Si le plateau répond à toutes les caractéristiques ci-dessus, il deviendra alors la chose la plus utile de la maison et ne pourra jamais reposer sur les étagères du meuble.

Vues

Chaque hôtesse sait qu'il ne suffit pas de cuisiner un plat délicieux et luxueux, il doit encore être magnifiquement servi aux invités. Un appareil tel qu'un plateau peut vous aider.

Il est disponible sous diverses modifications et peut différer non seulement par sa forme, sa taille, son design, son prix, mais également par son objectif.

Ces « ustensiles de cuisine » sont classiquement divisés en deux types principaux.

  • Plateaux à usage domestique. Il est impossible de contourner les invités et de servir des boissons et des collations sans utiliser cet appareil. À ces fins, des modèles légers, spacieux et confortables sont généralement achetés. Les plateaux trop petits et trop grands ne conviennent pas à la vie de tous les jours. Si les appareils ne sont pas pratiques à tenir dans vos mains, alors tout tombera ou tombera simplement.
  • Plateaux utilisés comme ornements décoratifs. Ils peuvent se présenter sous diverses formes fantaisistes et être accrochés au mur ou posés sur une commode. Traditionnellement, dans chaque maison, vous pouvez trouver un plateau en osier, en métal (acier inoxydable) ou en bois avec une peinture (khokhloma). Un plateau sur un oreiller moelleux, Gjel et une version rotative (rotative) semblent inhabituels à l'intérieur de la pièce. Extravagants sont les plateaux carrés et octogonaux ou les modèles combinés, ainsi que peints et décorés de motifs fantaisie.

Ces appareils de cuisine diffèrent non seulement par leur forme, mais aussi par leur taille.

À cet égard, ils sont divisés en petits (jusqu'à 30 cm de diamètre), moyens (30 à 35 cm de diamètre) et grands - plus de 40 cm de diamètre.

Un plateau classique et polyvalent jusqu'à 35 cm de diamètre est parfait pour trancher, cuire au four et plats de viande. Si une réception spéciale est prévue et que de nombreux invités y sont invités, un grand plateau ovale viendra à la rescousse. Même les plats les plus simples auront fière allure dessus.

Ces dispositifs peuvent être réalisés avec ou sans poignées. Ainsi, par exemple, dans les plateaux à café et à thé classiques, des poignées sont prévues. Ils vous permettent de servir confortablement et efficacement des boissons chaudes à vos invités.

Quant au matériau de fabrication, les barquettes peuvent être présentées à partir de divers matériaux.

Dans les temps anciens, les aristocrates préféraient ne voir chez eux que des produits en métaux semi-précieux.

Cette tradition a été préservée à notre époque dans les pays où règnent les monarques. Pour une utilisation quotidienne, un plateau en plastique est généralement acheté, bien qu'il soit à bien des égards inférieur aux produits en acier inoxydable.Les modèles en aluminium ont fait leurs preuves, ils ont de nombreuses formes, se caractérisent par leur durabilité, leur résistance à l'usure et ne sont pas affectés négativement par les températures élevées.

Les produits en contreplaqué et en bois ne sont pas moins populaires., ils sont particulièrement appréciés des amateurs de styles folkloriques et ethniques. Les plateaux en bois décoreront non seulement élégamment la cuisine, mais ajouteront également une certaine saveur nationale au festin.

De tels modèles peuvent souvent être trouvés dans les établissements de restauration, car ils sont les plus écologiques (par rapport aux jetables) et les plus abordables.

En règle générale, les plateaux sont fabriqués à partir de types de bois spécifiques.

  • Chêne. Il est considéré comme un vrai roi car il n'a pas d'égal. Les plateaux en chêne peuvent être utilisés longtemps, ils ne craignent pas les coupures avec des objets tranchants et résistent à l'humidité et aux températures extrêmes.
  • Hévéa. Les gens ont appris non seulement à extraire le caoutchouc du bois, mais aussi à fabriquer des plateaux élégants. Son bois se caractérise par une faible teneur en humidité, qui ne dépasse pas 10 %, et une surface lisse et uniforme d'une teinte chaude. Les produits Hevea ont une durabilité accrue et servent pendant longtemps. De plus, ces plateaux sont agréables au toucher, n'absorbent pas les odeurs et l'humidité des aliments étrangers et ne craignent pas les températures élevées.
  • Bambou. C'est l'un des matériaux les plus durables utilisés dans la fabrication des planches. Les plateaux en bambou sont légers, antimicrobiens et n'absorbent pas les odeurs de nourriture.
  • Acacia. C'est un arbre exquis qui est originaire des pays du sud. Il se caractérise par un arôme délicat et une couleur chaude délicate. Les plateaux en acacia sont souvent décorés de peintures.
  • Cendre. A une texture originale et une couleur saturée profonde. La cendre est utilisée pour fabriquer non seulement des plateaux, mais aussi des assiettes, des planches à découper, des tables.

Les plateaux en bois sont généralement utilisés pour servir les produits qui ne bénéficient que d'être adjacents au bois. Le poisson, les salades de feuilles, les coupes de fromage, les cornichons, les épices, les desserts et les fruits sont parfaits pour cela. Étant donné que les produits fabriqués à partir de matériaux naturels sont chers, des plateaux fabriqués à partir de plastique durable de haute qualité sont disponibles comme alternative. Bien qu'ils soient bon marché, selon des données externes, ils ne sont en aucun cas inférieurs aux produits élégants en bois massif.

Les modèles en plastique sont parfaits pour tous les besoins de la cuisine et simplifient l'étape préparatoire de la préparation des aliments.

Ils peuvent également être trouvés dans les chaînes de restauration rapide. Ces plateaux ont leurs propres avantages.

  • Faible conductivité thermique. Grâce à cette propriété, les aliments placés sur le plateau ne perdent pas leur température de service, ce qui est important surtout pendant la saison froide. Par conséquent, les produits en plastique sont généralement recommandés pour servir des aliments et des boissons chauds.
  • Dessin original. Étant donné que le plastique peut prendre diverses formes, il peut être peint de n'importe quelle couleur. Les fabricants de plateaux appliquent souvent des motifs floraux et de beaux ornements sur leur surface, ce qui ne peut pas être fait avec des produits métalliques (ils doivent être recouverts d'une épaisse couche de peinture, et un tel décor ne durera que quelques semaines). Vous ne pouvez pas décorer les plateaux en aluminium de cette manière, car après peinture, des problèmes d'oxydation permanente sont possibles. Les plateaux en plastique ouvrent de nombreuses opportunités pour la mise en œuvre de toute idée de design.

Comment choisir

Avant d'acheter un accessoire de cuisine aussi important qu'un plateau, il y a beaucoup de choses à considérer.

Ces produits sont présentés sur le marché dans une variété de couleurs, de matériaux et diffèrent également par leur conception individuelle.

Pour acheter un plateau, vous devez faire attention à certains indicateurs.

  • La taille. Pour le choisir correctement, vous devez prendre en compte non seulement la catégorie d'invités que vous envisagez de servir, mais également la conception globale de la salle à manger ou de la cuisine. De plus, l'accessoire de cuisine doit se glisser facilement dans le placard tout en prenant peu de place.Il est important qu'après l'achat de ce produit, il soit possible de le placer dans le lave-vaisselle ou sur la grille de séchage.
  • Apparence. Différents modèles peuvent être sélectionnés en fonction de la destination du plateau. Ainsi, par exemple, pour les écoles primaires, les hôpitaux et autres institutions, les modèles avec sections sont excellents, ils prévoient la division des plats en portions. Si vous envisagez de servir de nombreux plats différents disposés sur des assiettes, il est préférable de privilégier les modèles plats. De nombreux restaurants servent de manière à ce que la table à manger soit remplie autant que possible de plats, tout en ayant suffisamment d'espace libre. Pour cela, des modèles trapézoïdaux sont utilisés, qui peuvent être achetés pour les hôtels, les écoles, les hôpitaux et les petits restaurants.

Pour un transport pratique de la vaisselle, des plateaux spéciaux sont utilisés, qui ont plusieurs cellules.

Ils diffèrent non seulement par leur conception d'origine, mais protègent également de manière fiable les aliments contre les déversements.

Pour refroidir les plats avec leur service ultérieur sur la table, il est recommandé d'acheter des plateaux-inserts. Compte tenu de l'apparence du produit, vous devez faire attention à son design, qui doit être en harmonie avec l'atmosphère générale de la pièce.

  • Matériel de fabrication. Il est conseillé de choisir des modèles à partir de matières premières de haute qualité, durables et écologiques. Par exemple, les produits en bois et en fibre de verre ont fait leurs preuves. La seule chose est que, par rapport aux plateaux en plastique, ils sont limités en couleur et n'ont qu'une forme trapézoïdale et plate. Si la durée de vie du produit est importante, alors il est préférable d'opter pour des accessoires métalliques.
  • Couleur. Lors du choix de cet indicateur, il convient de prendre en compte le style de la cuisine, de la salle à manger et des préférences personnelles. Aujourd'hui, des plateaux de toutes les couleurs et de toutes les nuances sont en vente. Il est conseillé d'acheter des produits qui correspondent au style général de la pièce.

Voir ci-dessous pour un aperçu du plateau en plastique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger