Vaisselle

Plats en argent: types, avantages et inconvénients

Plats en argent: types, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Comment choisir?
  4. Comment s'en occuper ?

Les plats en argent sont connus depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, il a un statut particulier, tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir un tel ensemble sur la table en raison de son coût élevé. Mais l'argent est-il si utile et est-il nocif si vous y servez de la nourriture ?

Un peu d'histoire

L'argent avait une grande valeur et un attrait esthétique dans de nombreuses cultures anciennes, où il était utilisé pour fabriquer des bijoux, de la vaisselle, des figurines et des objets rituels. Des mines d'argent ont été ouvertes dans des pays comme la Grèce, l'Espagne, l'Italie. Souvent, ils sont devenus la cause des guerriers.

L'utilisation de l'argent comme vaisselle était la plus répandue entre 1840 et 1940. Pendant ce temps, la production et le commerce d'objets en argent se sont considérablement développés, afin que les marchands puissent répondre à la demande croissante.

À l'époque victorienne, l'argenterie était un élément indispensable de la table à manger raffinée. Il était obligatoirement utilisé lors d'un service lors d'un repas officiel aux USA et en Europe. Les collections d'argenterie étaient très appréciées et étaient souvent fabriquées sur commande. Un tel ensemble contenait parfois jusqu'à 100 instruments.

Les dîners formels à la fin des années 1800 et au début des années 1900 étaient longs, comprenant parfois 10 plats ou plus, chacun servi dans sa propre argenterie. Il n'était pas rare d'utiliser des fourchettes, des cuillères et des couteaux en métal précieux.

L'argent était utilisé pour fabriquer de grandes fourchettes, des couteaux à gâteaux, des couteaux à découper, des cuillères à soupe et des louches à sauce. En plus de ses propriétés esthétiques agréables, le poids léger et la composition unique de l'argent ont fait du métal un choix idéal pour le service festif.Souvent, les articles étaient décorés avec des inserts sculptés à la main et en ivoire.

Dans les appareils anciens, il y avait toujours une paire de thé ou de café, souvent de tels produits étaient gravés, pour lesquels ils étaient appréciés des bijoutiers.

Bénéfice et préjudice

Les plats en argent ont des propriétés bénéfiques uniques pour les humains.

  • Absence de bactéries. L'argent peut avoir un effet néfaste sur les bactéries ; pendant les guerres, il a été utilisé pour désinfecter l'eau. C'est pourquoi il est conseillé de donner de la nourriture et des boissons à partir de ces plats aux enfants. De plus, ces couverts sont plus faciles à entretenir.
  • Renforce l'immunité. On dit que lorsque des aliments chauds ou tièdes sont servis sur le métal, ses molécules sont transférées à la nourriture. L'argent, avec son effet antibactérien, aide à renforcer l'immunité.
  • Métal non toxique. L'argent n'est pas toxique, vous ne devriez donc pas vous inquiéter lorsque vous mangez de la nourriture avec de tels ustensiles.
  • Maintient et restaure la fraîcheur de l'eau et des liquides. Ce n'est pas pour rien que l'histoire sait que l'eau et les vins conservaient leur goût et ne se détérioraient pas s'ils étaient conservés dans un récipient en argent.
  • Rafraîchit le corps... L'argent peut refroidir le corps, donc l'eau semble plus fraîche. De plus, la plupart des bracelets de jambe pour œdème sont fabriqués à partir de ce métal.

Les médecins conseillent d'utiliser des bijoux en argent pour ceux qui ont des problèmes avec le système cardiovasculaire. Aussi, ils ne seront pas superflus pour identifier les maladies oculaires, les maux de tête fréquemment récurrents, la dépression, la transpiration excessive. Au contact du corps humain, le métal lui transfère des ions positifs, qui donnent une impulsion imperceptible aux cellules.

Avec l'avènement de la science, la plupart des mythes sur les bienfaits de l'argent pour le corps humain et en général ont été dissipés, y compris le fait qu'il est capable de garder l'eau propre pendant longtemps. Tout a commencé à l'époque où le poison était l'arme principale contre l'ennemi. Ensuite, les alchimistes ont commencé à produire des substances toxiques sulfurées qui pouvaient être détectées au contact de l'argent.

Même si une personne était empoisonnée lentement, le poison s'accumulait dans son corps, les bijoux en métal précieux commençaient à s'assombrir dans ce cas, c'est pourquoi la noblesse a décidé d'utiliser l'argent comme métal principal pour la production de plats. Cependant, aujourd'hui, les scientifiques ont prouvé que les ions métalliques, associés aux médicaments, renforcent leur effet positif sur le corps humain.

Comme tout métal lourd, l'argent peut s'accumuler dans le corps, ce qui peut provoquer un empoisonnement.

Ceci s'applique également à l'utilisation incontrôlée d'"eau d'argent", qui conduit à un surdosage, et par la suite à :

  • Troubles métaboliques;
  • dépression;
  • nausées et maux de tête.

Le métal se trouve dans certains aliments que les humains consomment déjà. Parmi eux:

  • Aneth;
  • concombres;
  • citrouille;
  • choux;
  • Viande.

Les médecins et les scientifiques ont établi la dose maximale admissible de métal sans danger - pas plus de 50 microgrammes d'argent par litre de liquide.

Comment choisir?

Dans le processus de choix, l'acheteur doit immédiatement décider dans quel but il achète un ensemble de plats en argent. Si vous avez l'intention de l'utiliser pour servir des plats, vous devez rechercher le produit nécessaire non pas dans une bijouterie, mais dans une vaisselle.

Ceux qui se trouvent dans les rayons des bijouteries ne conviennent que comme cadeau ou comme meuble décoratif. Souvent, lors de l'identification de la composition de l'alliage, il s'avère que des métaux lourds y sont respectivement présents, de tels couverts ne peuvent pas entrer en contact avec les aliments, sinon ils peuvent être empoisonnés.

Même lors de l'achat d'argenterie, vous devrez demander au vendeur certificat de qualité, où la composition de l'alliage utilisé doit être indiquée. Il ne peut être question d'impuretés et de métaux supplémentaires - ils sont nocifs.

Plus la pureté de l'argent acheté est élevée, mieux c'est. Portez une attention particulière au revêtement, qui ne peut être que doré.S'il s'agit de laque, de rhodium ou de noircissement à l'émail, alors le produit en question ne peut être utilisé que comme souvenir ou décoration d'intérieur.

Comment s'en occuper ?

Le nettoyage de l'argenterie à la main prend le même temps que le nettoyage des autres ustensiles de cuisine. Tout d'abord, remplissez l'évier d'eau tiède, ajoutez du savon à vaisselle. Faites particulièrement attention à la température de l'eau, surtout si les grands plats ont des poignées en plastique.

L'argenterie est placée dans l'évier avec de l'eau savonneuse et laissée reposer pendant un moment. Ensuite, lavez la saleté avec une éponge douce. S'il y a de la nourriture coincée, les appareils doivent rester dans l'eau pendant dix minutes. Vous ne pouvez pas utiliser une brosse en fer, une éponge, car l'argent est un métal mou qui perdra de son attrait en cas d'exposition rugueuse. Après le nettoyage, la vaisselle est rincée sous le robinet et essuyée avec une serviette douce. La vaisselle argentée se nettoie de la même manière.

Il est permis de laver les objets en argent au lave-vaisselle, mais enlevez d'abord les débris alimentaires des assiettes. Ne pas utiliser de détergents contenant des acides dans la composition. S'il existe une fonction de séchage, vous pouvez sécher les couverts à l'intérieur du lave-vaisselle.

Souvent, vous devez faire face au problème des taches et des taches sur les assiettes et les fourchettes en argent. Ils peuvent être causés par des dépôts minéraux ou apparaître lorsque l'argent est stocké humide.

Un bon moyen de redonner un aspect attrayant et de nettoyer la noirceur à la maison est de tremper un chiffon ou un torchon dans de l'huile d'olive et de frotter la surface de l'ustensile avec.

Il faudra environ une cuillère à café pour ranger l'ensemble.

    Vous pouvez utiliser du vinaigre à la place de l'huile. Le chiffon ne doit pas être mouillé, juste bien imbibé de vinaigre, qui n'a pas besoin d'être dilué avec de l'eau. Après cela, les ustensiles peuvent être rincés avec du savon et de l'eau claire.

    Un autre moyen efficace d'éliminer les taches est d'utiliser du bicarbonate de soude, qui est en fait un agent de nettoyage polyvalent et bon marché. Il peut remplacer le vinaigre, il vous suffit de diluer légèrement la poudre avec de l'eau.

    Il est nécessaire de donner quelques conseils d'experts supplémentaires sur la façon de prendre soin de l'argent de table.

    • Tout d'abord, vous ne pouvez pas emballer des produits métalliques dans une pellicule plastique. Les spécialistes de l'entretien de l'argent disent que bien que cette méthode ralentisse le ternissement, le plastique qui adhère étroitement peut endommager la finition, entraînant des taches noires presque impossibles à éliminer.
    • N'utilisez pas de bandes élastiques pour fixer l'emballage à l'argent. Le caoutchouc peut corroder le métal même s'il en est séparé par plusieurs couches de papier ou de tissu.
    • Avec une utilisation continue, une patine apparaîtra sur de tels appareils - une caractéristique distinctive des antiquités.
    • Après utilisation, la vaisselle doit être lavée, essuyée et nettoyée immédiatement.
    • Dans certains ensembles, les couteaux en argent ont des lames en acier inoxydable. Des précautions doivent être prises lors du nettoyage de tels articles, car une réaction électrolytique se produit lorsque ces deux métaux entrent en contact.

    Pour les avantages et les dangers de l'argenterie, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger