Vaisselle

Une cocotte : à quoi ça sert, en quoi est-elle différente d'une poêle et comment la choisir ?

Une cocotte : à quoi ça sert, en quoi est-elle différente d'une poêle et comment la choisir ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Matériaux (modifier)
  3. Tailles et formes
  4. En quoi est-ce différent d'une poêle à frire et d'une casserole ?
  5. Qu'est-ce qu'on y cuit?
  6. Avantages et inconvénients
  7. Comment choisir?
  8. Marques populaires

Il n'y a jamais beaucoup d'ustensiles de cuisine. Ses producteurs s'efforcent de moderniser leurs produits afin d'accélérer le processus de cuisson et d'améliorer la qualité des aliments.

La cocotte est une merveille de la cuisine moderne. Son réservoir permet d'augmenter le nombre de produits mis en gage, et le matériau assure leur haute qualité et leur utilité en sortie. Cet appareil multifonctionnel peut remplacer plusieurs types d'ustensiles de cuisine à la fois, car il convient à la préparation de presque tous les chefs-d'œuvre culinaires.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le faitout tire son nom du mot sote. En France, on appelle ça la technique de la cuisine. Sa signification est de faire frire les ingrédients à feu vif avec un peu d'huile. Pour ce faire, ils doivent être constamment mélangés, secoués et "remués". Dans une casserole, cela fonctionne de manière fiable, car rien ne tombe par terre. Et propre, pas d'éclaboussures d'huile. En termes simples, une casserole est une symbiose d'une casserole et d'une poêle à frire. Cela ressemble à une casserole peu profonde ou à une poêle à frire profonde. Le kit est presque toujours livré avec une housse.

Et aussi une poignée est nécessaire. Il est assez long - de 10 à 30 cm et peut être détachable ou soudé au corps. S'il est seul, il est généralement amovible. Une telle casserole est pratique pour la cuisson au four. Mais le plus souvent il y a 2 stylos dessus.

Le faitout est fait de métal épais et durable, c'est pourquoi il a un poids assez impressionnant. En moyenne, il est de 1 kg. Mais il existe des modèles pesant jusqu'à 2,5 kg.Son couvercle peut également être en métal ou en verre résistant à la chaleur. Le couvercle plat en métal peut être utilisé comme poêle à frire. Une caractéristique de ces plats est la présence de côtés droits, presque verticaux, jusqu'à 10 cm de haut, contrairement à une poêle à frire ou à une casserole.

C'est pourquoi, Si vous comparez une casserole et une casserole de même volume, alors le fond de la casserole sera plus large, ce qui augmente la surface de cuisson et facilite le processus. Le fond et les côtés de la batterie de cuisine sont très épais. Leur épaisseur peut atteindre 2 cm.Cependant, c'est cette caractéristique qui distingue le faitout des autres ustensiles de cuisine, vous permettant d'améliorer la qualité du plat préparé.

Le couvercle de cette alliance n'est pas qu'un objet de décoration. Sa tâche est de garder et de garder au chaud à l'intérieur des plats le plus longtemps possible, ce qui entraîne un processus de cuisson non standard.

La cocotte est un plat polyvalent. Il convient à tout type de préparation alimentaire. Il y est bouilli et frit. Cependant, il est principalement utilisé pour mijoter, sauter, lâcher et mijoter. Les parois épaisses du récipient se réchauffent progressivement, ce qui assure la même augmentation progressive de la température à l'intérieur de celui-ci et une rétention de chaleur à long terme.

Ce sont des conditions favorables pour un chauffage uniforme des produits, ce qui contribue à leur traitement de haute qualité et préserve le goût. Cela permet aux légumes, viandes, poissons d'être cuits lentement à la vapeur dans leur propre jus, sans brûler et en préservant le maximum de vitamines et autres nutriments.

En résumant ce qui précède, nous pouvons conclure qu'un faitout est une chose irremplaçable dans le ménage. Son "astuce" est la méthode de préparation - tous les produits qu'il contient sont soumis à un traitement thermique uniforme et progressif, comme s'ils étaient sous vide thermique, tout en conservant leurs qualités utiles. Ceci est obtenu par la présence de :

  • côtés et fond épais;
  • hauteurs latérales importantes ;
  • zone uniforme sans s'effiler vers le bas ;
  • couvercle hermétique.

Matériaux (modifier)

La matière première standard pour faire des casseroles est le métal. Ils en utilisent différentes variantes : fonte, cuivre, aluminium, acier. La casserole en acier inoxydable est très facile à utiliser. Ils sont légers, avec un fond épais ou double et des parois plus fines. En règle générale, ces réservoirs sont fabriqués avec un couvercle en verre résistant à la chaleur.

Les modèles en acier inoxydable chauffent rapidement, mais ils ne retiennent pas la chaleur aussi longtemps par rapport aux autres matériaux. Dans la vie de tous les jours, l'acier poli est particulièrement pratique. Il est protégé des dommages mécaniques et peut être facilement nettoyé de la saleté. Il faut noter que les produits en acier sont de la plus haute classe et se distinguent par un coût plus élevé.

Les casseroles en métal sont généralement produites avec un revêtement antiadhésif, qui est appliqué en 4 à 6 couches. Il est sans danger pour la santé et facile à nettoyer. Un avantage particulier de ce matériau est la possibilité de frire sans ajout de matière grasse. Le revêtement antiadhésif le plus courant est téflon... La plupart des plats qui ont besoin de protection sont recouverts de ce matériau particulier. Il est important que l'épaisseur du revêtement soit d'au moins 20 µm. Il s'applique de plusieurs manières : par exemple, par pulvérisation ou au rouleau. La deuxième option est préférée car elle est plus fiable.

En plus du téflon, d'autres matériaux sont utilisés comme substance antiadhésive. Ce groupe comprend des revêtements en titane, diamant, granit, des modèles avec une couche de couverture en marbre. En plus du revêtement antiadhésif, les produits de qualité ont un motif en relief sur le fond.

Ce n'est pas une pièce décorative, mais un moyen d'optimiser la répartition de la chaleur et d'améliorer les propriétés antiadhésives.

Les produits en aluminium présentent deux avantages importants : la légèreté et la rapidité de chauffe. Mais lorsque vous choisissez une casserole en aluminium, privilégiez les modèles revêtus. Les matières premières en aluminium pur ont une structure poreuse, ce qui complique considérablement le processus de nettoyage. La casserole en cuivre a une conductivité thermique élevée, qui est 10 fois plus élevée que l'aluminium et l'acier. De ce fait, le processus de cuisson est sensiblement accéléré et les nutriments n'ont pas le temps d'être détruits. Les autres avantages des produits en cuivre sont la légèreté et la durabilité.

On pense que les aliments cuits dans des plats en cuivre ont une saveur particulière. Outre, le cuivre présente des propriétés antibactériennes. Outre les avantages incontestables, les casseroles en cuivre ont leurs propres inconvénients. Le cuivre s'oxyde rapidement lorsqu'il interagit avec les acides, libérant des substances toxiques. De plus, il est très sensible à l'humidité et aux contraintes mécaniques. Il ne tolère pas les détergents agressifs qui endommagent sa surface.

Compte tenu des caractéristiques négatives du cuivre, les casseroles en cuivre sont considérées comme peu pratiques et rares. La casserole en métal la plus populaire est la fonte. Malgré son aspect inesthétique, il est très résistant. Chauffe rapidement et retient la chaleur pendant longtemps - la combinaison parfaite pour un repas savoureux et sain. La contamination de sa surface est éliminée rapidement et facilement.

Parmi les inconvénients de la fonte, on peut distinguer un poids important et une oxydation au contact des acides. Mais il existe aussi des modèles combinés, constitués de 2, 4 et même 6 couches de métal. Cela garantit la solidité du boîtier et protège contre les dommages mécaniques. La combinaison de l'aluminium avec d'autres métaux est très répandue. L'aluminium est un bon conducteur de chaleur. Et sa combinaison, par exemple, avec l'acier, augmente sa résistance et sa durabilité.

En plus du métal, la céramique et le verre sont utilisés pour fabriquer une casserole. Les modèles en céramique sont appréciés pour leur aspect esthétique. Ils sont légers, mais par rapport à la fonte, le processus de cuisson y est plus lent. Bien que la chaleur persiste assez longtemps. Les modèles en verre sont fabriqués à partir de verre résistant à la chaleur. Et ils sont conçus pour les fours à micro-ondes.

Le matériau à partir duquel les poignées du produit sont fabriquées est également important. S'ils sont non amovibles, soudés au corps, alors ils sont fabriqués à partir des mêmes matières premières que le réservoir. Les cocottes à anses amovibles sont particulièrement faciles à utiliser. Ils passent facilement au four. Et ils sont stockés de manière plus compacte. Pour une poignée amovible, un matériau autre que le corps est souvent choisi.

Le critère principal est de réduire le degré de son chauffage. Par conséquent, en règle générale, ils sont fabriqués en plastique ou en bois durable.

Tailles et formes

Les formes et les tailles des casseroles sont variées. Tout d'abord, ils peuvent être profonds et peu profonds. Les réservoirs peu profonds sont bons pour la friture. Les capacités élevées sont considérées comme universelles. Il est possible d'y effectuer tout type de traitement. Mais avant tout, ils sont destinés à la cuisson des soupes, à la cuisson de tout liquide et à la cuisson à l'étouffée. Le diamètre de la casserole varie également. à partir de 16 cm et atteignant 36 cm.

Votre choix doit dépendre de l'usage de la batterie de cuisine. Si vous envisagez d'y cuire des composants individuels de plats, par exemple de la sauce, de la crème ou simplement du lait bouillir, une petite casserole d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm vous convient parfaitement.

Pour une famille nombreuse, pour la préparation des plats principaux, il vaut mieux choisir une cuve plus grande. Par forme, il existe des casseroles rondes, ovales, rectangulaires et carrées. La casserole ronde et ovale est un classique du genre. Le récipient de forme ronde est universel, puisqu'il permet de réaliser presque tous les types de transformation des aliments : cuisson, friture, pâtisserie. La casserole ovale est idéale pour cuire de la viande et des légumes. Il est pratique de faire frire la viande dans des récipients rectangulaires, ainsi que de la faire cuire, faire sauter ou mijoter.

En quoi est-ce différent d'une poêle à frire et d'une casserole ?

Comme déjà mentionné, une casserole est un ensemble de casseroles et de poêles. Il a combiné leurs meilleures qualités, augmentant considérablement leurs caractéristiques de production. Le faitout empruntait un fond large à la poêle à frire et de hautes parois à la poêle. Et combiné les fonctions des deux appareils.Si nous parlons des différences, alors le faitout se distingue principalement par sa fonctionnalité plus élevée par rapport à ses prototypes... Ainsi, si la poêle est principalement destinée à la friture et que la poêle est destinée à la cuisson et au ragoût, la casserole peut faire frire et bouillir, mijoter et sauter, cuire au four.

Une autre différence par rapport à ses homologues est la variété des formes. La plupart des poêles à frire et des casseroles sont arrondies. Le faitout, comme vous pouvez le voir dans le chapitre précédent, a différentes configurations. Ce qui affecte également ses propriétés.

Le fond et les côtés épais de la casserole offrent une technologie de cuisson différente de celle d'une poêle à frire ou d'une casserole. Le faitout chauffe progressivement, accumule et retient la chaleur. Cela permet aux ingrédients du plat de subir un traitement thermique uniforme, sans brûler, sans perdre de liquide. Le plat est juteux avec une cuisson optimale.

Lors de la cuisson dans une poêle dont les côtés et le fond sont beaucoup plus fins, il y a une forte probabilité que le plat brûle. Dans une casserole, le fond est beaucoup plus petit de diamètre et les aliments ne chauffent pas bien. Il est également important que dans une casserole, vous pouvez cuisiner au four, sur la cuisinière et sur la plaque de cuisson, ainsi qu'au four à micro-ondes.

De manière générale, au niveau de ses fonctions, une cocotte au quotidien peut facilement remplacer à la fois une poêle à frire et une casserole.

Qu'est-ce qu'on y cuit?

Considérant que le faitout s'adapte magistralement à tout type de cuisson, vous pouvez l'utiliser pour cuire tout type d'aliment. Ses parois hautes permettent de faire bouillir du lait, cuire des sauces, bouillir des pâtes sans aucun problème. Si le volume du récipient est suffisant, il est alors facile de préparer des soupes et autres entrées dans une casserole.

En raison des parois et du fond épais, ainsi que de sa capacité à résister à des températures élevées, le faitout est utilisé pour cuire des légumes, de la viande et du poisson. Pour ce faire, ajoutez une petite quantité d'eau dans le récipient, marquez les ingrédients et fermez-le hermétiquement avec un couvercle.

La chaleur est injectée, mais ne s'évapore pas, mais s'accumule à l'intérieur d'un tel chaudron. La viande et les légumes sont bien cuits à la vapeur, retenant l'humidité. A la sortie, le plat s'avère juteux, aromatique, moelleux et préservant l'essentiel des vitamines.

Et aussi avec l'aide de l'effet de chaleur dans la casserole, on obtient des céréales, du pilaf et des ragoûts parfaits. Toute pâte lève bien, cuit uniformément. Dans une casserole à bords bas, vous pouvez faire frire des légumes, du poisson, de la volaille, de la viande, y compris des steaks. Ce plat est si polyvalent qu'il peut donner vie à toutes les idées culinaires.

Avantages et inconvénients

L'inconvénient des casseroles est considéré comme un poids assez important, surtout si elles sont en fonte. Dans certains modèles, dont les fabricants utilisent des matières premières de mauvaise qualité, le revêtement antiadhésif peut contenir des substances toxiques. Ce sont peut-être là des défauts de poids qu'ils reprochent au faitout.

Il a beaucoup plus d'avantages :

  • la capacité de retenir la chaleur pendant longtemps;
  • polyvalence des fonctions;
  • goût élevé du plat;
  • conservation des composants utiles pendant le processus de cuisson;
  • la nourriture ne brûle pas, ne colle pas au fond;
  • le revêtement protecteur n'a pas peur des appareils métalliques;
  • un thermostat sur certains modèles permet de contrôler plus facilement le processus de cuisson ;
  • rentabilité - il n'est pas nécessaire d'acheter une poêle à frire et une casserole, car la casserole les remplacera toutes les deux;
  • l'espace dans la cuisine est utilisé plus efficacement;
  • dans le processus de friture, un minimum de graisse est utilisé;
  • le temps de cuisson est raccourci;
  • facilité d'entretien - le récipient est lavé avec une éponge douce et un détergent liquide, aucun composé agressif n'est utilisé pour ne pas endommager le revêtement;
  • conception variée.

Comment choisir?

Pour que le produit choisi vous serve pendant de nombreuses années, abordez soigneusement son choix. Tout d'abord, décidez quelle fonction votre casserole doit remplir. Comment envisagez-vous d'y cuisiner : des compositions ponctuelles et spécifiques ou y faire frire et cuire à la vapeur de grandes quantités d'aliments quotidiennement.En fonction de l'objectif, définissez la taille souhaitée : profonde ou peu profonde, grande ou petite. Ensuite, sélectionnez une forme.

Lorsque vous avez décidé de son objectif et de son apparence, il est temps de penser au matériau de votre produit. Si vous décidez d'acheter une casserole, n'essayez pas d'économiser de l'argent.... Choisissez un modèle à partir de matériel de qualité. Sinon, vous ne verrez aucun effet thermique, un chauffage uniforme et un plat savoureux et de haute qualité.

Privilégiez les marques connues : BergHOFF, Rondell, Vinzer etc. Dans leur production, ils utilisent de l'acier de qualité alimentaire et disposent d'une large gamme de modèles.

Assurez-vous de faire attention à la présence du revêtement antiadhésif et à sa composition.... Il est préférable qu'il comprenne plusieurs couches, par exemple céramique - aluminium - téflon. Il doit être exempt de cadmium, de plomb et de mélamine. Ce sont des substances assez toxiques qui, lorsqu'elles sont chauffées, se dégagent du revêtement et pénètrent dans les aliments. Lors du choix d'une casserole, assurez-vous que le modèle que vous choisissez correspond au type de votre poêle. Certains exemples ne conviennent pas aux plaques à induction.

L'option avec une poignée amovible peut vous intéresser. Cette variante de la casserole est idéale pour le four. Et, bien sûr, assurez-vous qu'un couvercle est inclus avec le récipient. S'il est en verre résistant à la chaleur avec un rebord en métal, cela assurera non seulement l'étanchéité à la fermeture, mais permettra également de contrôler le processus de brassage.

Marques populaires

Le faitout est de plus en plus courant chez les femmes au foyer modernes. Et si auparavant ces ustensiles étaient une rareté, ils sont maintenant un élément de cuisine standard qui accélère la préparation des aliments. La plupart des grandes marques ont plusieurs modèles de tels ustensiles dans leur arsenal. Il y a parmi eux plusieurs leaders incontestés.

Rondell

Rondell est un fabricant allemand spécialisé dans la production de vaisselle professionnelle et, plus récemment, pour la maison. Il utilise l'aluminium et l'acier inoxydable dans son travail. La production est basée sur des technologies innovantes.

Casserole Rondell Mocco & Latte. Le modèle est en aluminium extrudé. Possède un intérieur en titane à 3 couches et un revêtement extérieur antiadhésif pour un entretien facile. Le diamètre du récipient est de 26 cm, le fond est multicouche - triple estampage-fusion, avec des microcellules qui préservent la jutosité des plats cuisinés. Les poignées de la casserole sont moulées, en acier inoxydable avec l'ajout de silicone. Le couvercle est en verre résistant à la chaleur avec un trou pour la vapeur.

Peut être utilisé sur toutes les plaques de cuisson, passe au lave-vaisselle, mais pas au four.

BergHOFF

BergHOFF est une entreprise belge qui développe des ustensiles de cuisine à la fois professionnels et domestiques. Elle est célèbre pour ses développements de conception. C'est l'union parfaite du prix et de la qualité.

Mijoteuse BergHOFF Lune. Matériau du boîtier - acier inoxydable. Le fond a une structure multicouche. Le diamètre du conteneur est de 28 cm, la capacité est de 4,2 litres. Le couvercle de la casserole est fait du même matériau que le corps, avec un trou pour la sortie de vapeur, et possède deux poignées non amovibles. Convient à tous les types de dalles.

Téfal

Tefal est une marque française de renommée mondiale. Connu pour fabriquer des ustensiles avec un revêtement antiadhésif. Elle se distingue par ses solutions innovantes et ses inventions hors normes.

Casserole Tefal Experience. Un développement unique de l'entreprise, tenant compte des dernières tendances. La cocotte et le couvercle sont en aluminium durable avec un revêtement antiadhésif intérieur et extérieur en titane. Le diamètre est de 26 cm.Convient à tous les types de poêles, convient aux fours. Une caractéristique du modèle est la présence d'un thermostat qui vous permet de réguler la température. Elle est limitée à 230 °C. Cela permet de contrôler l'apport de chaleur et d'éviter la surchauffe. Poignées en acier inoxydable non amovibles.

Un faitout, sans exagération, est tout simplement une chose irremplaçable dans la cuisine. C'est ce que disent la plupart des utilisateurs.

Un produit de haute qualité vous permet de cuisiner une variété de plats de la meilleure façon possible, tout en économisant beaucoup de temps.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du faitout Rondell Mocco & Latte RDA-286.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger