Vaisselle

Plats de cuisson en verre: avantages et inconvénients, choix et entretien

Plats de cuisson en verre: avantages et inconvénients, choix et entretien
Teneur
  1. Variétés, avantages et inconvénients
  2. Comment utiliser?
  3. Critiques d'utilisateurs

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux ustensiles de cuisine en céramique et en verre. La verrerie est non seulement belle mais aussi fonctionnelle. Bien sûr, nous parlons de produits en verre résistant à la chaleur. Mais l'utilisation d'un tel équipement a ses propres nuances. Nous parlerons d'eux.

Variétés, avantages et inconvénients

Initialement, la verrerie n'était utilisée que pour la décoration de la table - les plats disposés dans un saladier ou un plat transparent esthétique semblent appétissants et beaux. Avec le développement de la technologie, l'éventail des produits en verre s'est élargi - maintenant en vente, vous pouvez trouver des casseroles en verre, des moules à pâtisserie et bien plus encore. Bien entendu, pour de tels ustensiles de cuisine, divers ingrédients de résistance sont ajoutés au verre et trempés d'une manière spéciale.

Une telle batterie de cuisine présente de nombreux avantages :

  • le verre est chimiquement inerte et ne gâche pas le goût du plat avec l'oxydation et les odeurs étrangères;
  • les ustensiles de cuisine en verre résistant à la chaleur peuvent supporter un chauffage jusqu'à 300 degrés;
  • la transparence des parois facilite la détermination visuelle du degré de préparation des aliments;
  • il n'est pas nécessaire de transférer le plat du moule à un autre plat - vous pouvez le cuisiner et le mettre sur la table directement dedans;
  • la bonne capacité thermique du matériau et l'épaisseur de la paroi empêchent le refroidissement rapide des aliments;
  • facilité de lavage - pour laver les ustensiles en verre, il suffit de les faire tremper dans l'eau pendant une courte période, puis de les essuyer avec une éponge savonneuse et de les rincer;
  • avec une utilisation appropriée et une attitude prudente, les plats conservent leur aspect d'origine pendant longtemps.

A noter également que les aliments dans des moules en verre brûlent moins et n'ont pas besoin d'être huilés avant la cuisson, comme c'est le cas avec les moules en métal.

Cuire des tartes sucrées dans de tels ustensiles est juste un plaisir.

Le principal domaine d'application est la cuisson et le réchauffage des aliments dans un four à micro-ondes et un four. Sur un feu ouvert, un tel bol peut éclater si vous n'installez pas d'abord un diviseur de feu pour chauffer uniformément toute la surface du plat.

Les inconvénients comprennent quelques facteurs.

  • Fragilité du matériau... Protégez votre inventaire des chutes, sinon vous risquez de le perdre.
  • Ne tolère pas les sauts brusques de température. Par conséquent, si vous décidez de cuire quelque chose au four avec de la verrerie, mettez-le dans un four froid ou légèrement chauffé.

Comment utiliser?

Avant d'acheter des plats de cuisson en verre, assurez-vous de savoir s'ils sont résistants à la chaleur. En règle générale, ces informations sont imprimées sur l'étiquette, y compris la température de chauffage maximale.

Avant d'utiliser des plats de cuisson en verre trempé, il y a quelques règles simples à suivre.

  • Ne pas exposer la vaisselle à des changements brusques de température : ne pas mettre dans un four chaud, ne pas refroidir à l'eau froide. Il vaut mieux attendre un peu et laisser refroidir naturellement que de jeter l'inventaire fêlé.
  • Ne laissez pas d'objets humides et d'eau entrer en contact avec la surface extérieure chaude de la verrerie.
  • Avant de placer la vaisselle dans le four, placez d'abord la plaque de cuisson/la grille sur laquelle elle reposera.
  • Vérifiez la sécheresse des ustensiles avant de les enfourner.
  • Vous devez laver ces ustensiles avec une éponge douce et savonneuse sans utiliser d'abrasifs ni de brosses métalliques afin d'éviter les rayures.

Pour cuisiner, choisissez des ustensiles avec des poignées et un couvercle - ils sont plus pratiques que de simples formes rondes et rectangulaires.

Critiques d'utilisateurs

La grande majorité des consommateurs sont satisfaits des ustensiles de cuisine en verre trempé. Les utilisateurs notent la belle apparence, la fonctionnalité et la facilité d'utilisation d'un tel équipement, la capacité de résister à des températures élevées et une cuisson uniforme. Parmi les avantages figurent également l'abordabilité et la variété des modèles - maintenant, de nombreuses entreprises produisent de tels ustensiles. Les consommateurs sont également satisfaits de la facilité avec laquelle ils peuvent nettoyer la vaisselle des dépôts de carbone et des débris alimentaires.

Parmi les inconvénients, il y a le fait que la vaisselle demande une manipulation soigneuse - trop fragile... Bien sûr, en cela, la verrerie est bien inférieure à ses homologues en métal, mais cela est compensé par l'attrait visuel et la possibilité de l'utiliser pour la cuisson dans des fours à micro-ondes.

Ils notent également des difficultés lors de la cuisson sur un feu ouvert - une flamme trop forte (sans séparateur) peut entraîner une fissure du matériau résistant à la chaleur.

En résumé, on peut conclure : Si vous utilisez la verrerie avec soin et sagesse, elle vous servira pendant de nombreuses années.

Regardez une vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur le choix d'ustensiles de cuisine en verre résistant à la chaleur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger