Vaisselle

Caractéristiques et conseils pour choisir une théière en céramique

Caractéristiques et conseils pour choisir une théière en céramique
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Variété de céramiques
  3. Processus de fabrication
  4. Variété de formes et de décors
  5. Caractéristiques d'utilisation
  6. Avantages et inconvénients
  7. Subtilités de choix

Le thé préparé selon toutes les règles et dans le bon plat n'apportera pas seulement un plaisir esthétique. Selon le type de thé, il peut soit calmer une excitation trop forte, soit, au contraire, revigorer après une journée difficile. Pour que le goût de la boisson révèle pleinement toutes ses propriétés positives, il faut non seulement choisir le bon type de thé, mais aussi les plats dans lesquels il sera infusé.

Au cours de sa longue histoire d'existence, la théière a subi de nombreux changements., et aujourd'hui, il existe une énorme quantité de matériaux pour sa fabrication. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur le tout premier d'entre eux - l'argile (ou la céramique).

Un peu d'histoire

Ce n'est un secret pour personne que la Chine est la patrie du thé, c'est pourquoi la cérémonie de fabrication de cette boisson y est originaire. Les toutes premières théières étaient en argile. De plus, aucune variété ne convenait à ces fins. Ils avaient besoin d'un type spécial d'argile, qui était extrait dans la province du Jiangsu, à proximité de la ville de Yixin. De lui est venu le nom de la variété - l'argile de Yixing. Cette variété est facilement reconnaissable à sa teinte brun rougeâtre caractéristique. Les produits fabriqués à partir de celui-ci ont été particulièrement appréciés en tout temps pour le fait que avec leur capacité à retenir le liquide à l'intérieur d'eux-mêmes, ils permettent aux molécules d'air de pénétrer à l'intérieur, grâce à quoi la boisson dans une théière en céramique acquiert un goût et un arôme particuliers.

De plus, plus les plats étaient utilisés longtemps, plus ils avaient de la valeur. Au fil du temps, la théière a absorbé des arômes et des enzymes, et le thé qui y est infusé a acquis un goût unique et spécial.

Variété de céramiques

Tous les ustensiles en céramique, y compris les théières, sont divisés en plusieurs catégories. selon la matière première et la technologie de fabrication :

  • en fait, l'argile elle-même ;
  • faïence;
  • porcelaine.

Il existe de nombreux types d'argile utilisés pour fabriquer des théières. Tous sont divisés en roches dures et molles. Le groupe des argiles molles donne un retrait plus fort lors de la cuisson, tandis que les grades durs donnent une teinte plus riche. Selon le type d'argile et la température de cuisson, les produits finis peuvent acquérir différentes nuances : du sable clair au presque noir. Les produits d'usine sont décorés avec des colorants pour les rendre plus attrayants.

La faïence peut être qualifiée de lien intermédiaire entre l'argile et la porcelaine. Il a l'air plus gracieux que l'argile ordinaire, mais sa résistance est inférieure à celle de la porcelaine et se fissure avec le temps, tandis que les plats en porcelaine véritable, même après de nombreuses années, restent aussi beaux et gracieux qu'ils l'étaient à l'origine.

Processus de fabrication

Les théières chinoises sont appréciées des gourmets du monde entier. Les théières Real Yixing sont faites à la main. Pour cela, la matière première doit d'abord être séchée. Auparavant, ce processus pouvait prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines, mais aujourd'hui, grâce à la méthode de séchage sous vide, il a été considérablement réduit. Lorsque l'argile est sèche, elle est broyée en poudre, puis tamisée et de l'eau est ajoutée, amenant à un état pâteux. Ensuite, la masse résultante est battue à l'épaisseur souhaitée pour le compactage et le déplacement du liquide en excès. Après cela, le maître commence à façonner le futur produit. Le bec et la poignée sont fixés à la bouilloire plus tard.

À l'aide d'outils et d'accessoires spéciaux, la vaisselle est perfectionnéepuis décoré de sculptures ou d'incrustations. Les bouilloires à thé bon marché sont coulées dans des moules en plâtre. Au stade final, le produit céramique fini est soumis à trois cuissons.

Variété de formes et de décors

Traditionnellement, les théières sont arrondies. On pense qu'il contribue à un meilleur développement des arômes. Cependant, les modèles uniques fabriqués à la main peuvent sembler différents, parfois complètement fantaisistes. Par exemple, les théières en forme de figurines d'animaux ou de bourgeon ouvert sont très originales. Parfois, sur les plats, vous pouvez voir la marque de l'auteur, la peinture, la sculpture et d'autres éléments décoratifs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une théière avec passoire ou un ensemble avec une tasse. Pour brasser des herbes médicinales, il est recommandé d'acheter une théière à double paroi. Il a la capacité d'un thermos et est capable de maintenir la température du contenu à l'intérieur de lui-même pendant 40 à 60 minutes. Quant à la taille de la théière, tout est très individuel ici. Pour un usage personnel, des plats d'un volume de 100 à 350 ml suffiront, pour une famille, il est logique de regarder des théières d'un demi-litre, et pour une grande entreprise, vous aurez besoin d'un volume plus impressionnant - environ 2 litres.

Lors du choix d'un volume, vous devez également prendre en compte les types de thé préférés. Les variétés à grandes feuilles ont besoin de beaucoup d'espace, mais un verre suffit pour les sachets de thé.

Caractéristiques d'utilisation

Comme mentionné ci-dessus, les ustensiles de cuisine en céramique ont la capacité unique d'accumuler les odeurs. Par conséquent, les experts conseillent d'avoir une théière séparée pour chaque variété. La relaxation est autorisée pour les thés de composition et d'arômes similaires. C'est la seule façon de sentir tout le bouquet de la boisson dans son intégralité. Il est préférable d'infuser les thés noir et rouge dans des théières en argile. Les théières en céramique émaillée sont recommandées pour les variétés plus légères : thés blancs, jaunes ou verts.

Avantages et inconvénients

Considérez les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une théière en céramique.

  • Conception diversifiée. Il est très pratique de travailler la céramique. La peinture, la marqueterie et le stuc fonctionnent aussi bien dessus. Et même une surface propre et lisse, dépourvue de tout ajout, a l'air élégante et noble.
  • Tient bien au chaud. Contrairement à certains autres matériaux, la céramique est plus calorifique, ce qui signifie que le thé dans une telle théière sera mieux infusé et plus savoureux.
  • Maintient la qualité. L'argile est un matériau naturel et n'émet pas de substances nocives lorsqu'elle est chauffée, la boisson conservera donc toutes ses propriétés et ne se détériorera pas.

Mais ce plat a quelques inconvénients dont il faut tenir compte.

  • Fragilité. Malgré la solidité externe des théières en argile et la résistance annoncée de la porcelaine, les produits en céramique sont nettement inférieurs en résistance à leurs homologues fabriqués à partir d'autres matériaux, par exemple le métal.
  • Le couvercle doit être maintenu en place pendant le versement. Certains modèles de théières, comme les bouilloires à pression, ont un dispositif de maintien spécial pour le couvercle. Dans les échantillons de céramique, de tels dispositifs sont presque toujours absents.
  • La poignée peut devenir chaude, et cela crée un certain inconfort lors de l'utilisation.
  • Prix. Même les copies d'usine produites en série sont un peu plus chères que les analogues en plastique ou en métal, et le prix des véritables modèles exclusifs chinois peut être très élevé.

Subtilités de choix

Lors de l'achat d'une bouilloire vous devriez faire attention à certains points.

  • Poids du produit. Plus la bouilloire est grande, plus elle pèse avec de l'eau, et il peut être très difficile de la tenir d'une seule main.
  • Couvercle. Le diamètre du couvercle doit correspondre exactement à la taille de l'embouchure de la bouilloire. Ensuite, il va s'asseoir fermement dans le nid. Idéalement, il disposera d'un dispositif de maintien, mais cela est rare dans les modèles en céramique. Il devrait y avoir un trou dans la poignée du couvercle pour que la vapeur s'échappe.
  • Intégrité. Tout éclat ou fissure est considéré comme un défaut. Ils affectent non seulement les propriétés esthétiques, mais aussi la qualité de la boisson.
  • Bec. Sa hauteur doit être égale au niveau du col de la théière ou légèrement supérieure. Il doit être légèrement incurvé, effilé à l'extrémité et fixé à la bouilloire à un angle d'environ 30 degrés. Idéalement, il y a une passoire intégrée ou une grille perforée entre le bec et le côté de la bouilloire pour piéger les feuilles de thé.
  • Un stylo. Il est généralement situé sur le côté. Cependant, c'est beaucoup plus pratique s'il est au-dessus. Il est plus facile de tenir une telle structure et vous pouvez l'accrocher au-dessus du feu si nécessaire.
  • Passoire. Il peut être livré avec une bouilloire ou être vendu séparément. L'option la plus courante est l'acier inoxydable. Il existe également des passoires en silicone, en plastique, en porcelaine ou en verre.

Quelle que soit la version de la théière que vous choisissez, il est conseillé de la tenir d'abord dans votre main et de comprendre à quel point elle sera facile à utiliser.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la théière en céramique Pelangi.

2 commentaires
Sergueï 23.03.2021 11:27

J'ai une théière en céramique émaillée soviétique-tadjike. Lorsqu'il est infusé, le thé a une sorte d'arrière-goût qui reste dans la bouche même après avoir bu du thé. Le glaçage appliqué à l'intérieur de la théière peut-il affecter la qualité de la boisson, c'est-à-dire n'est-ce pas nocif ?

Anastasie Sergey 10.10.2021 12:23

À l'époque soviétique, des articles de qualité étaient fabriqués. S'il est de longue date, alors il n'est guère nocif, bien que je ne puisse pas le dire avec certitude.

Mode

la beauté

loger