Vaisselle

Plateaux Zhostovo: histoire et caractéristiques

Plateaux Zhostovo: histoire et caractéristiques
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Variété de formes
  4. Types de motifs et de motifs
  5. Les étapes de la peinture

Le petit village de Zhostovo, qui n'est pas loin de Mytishchi, s'est fait connaître en dehors de la région de Moscou (et même de la Russie) grâce à sa peinture unique, colorée, reconnaissable parmi des dizaines de domaines connexes de la peinture. Les plateaux de Zhostovo sont l'un des symboles de l'art populaire russe. Elle est née au 19ème siècle, elle aurait pu être dépassée par le triste sort de nombreux métiers disparus prématurément, mais la peinture de Zhostovo perdure aujourd'hui.

Histoire d'origine

En 1825, les artisans du village Vishnyakovs, serfs du comte Cheremetiev, apprirent à la manufacture où ils travaillaient, la technologie du vernissage des produits métalliques et des structures en papier mâché. Donc dans les villages et villages de l'ancienne Trinité Volost, des ateliers sont apparus qui fabriquaient des produits peints en papier mâché, enduits de vernis... Il existe une autre version : le fils du propriétaire de l'usine de la capitale, le miniaturiste Vishnyakov, a donné naissance à un éminent artisanat.

La confusion née des patronymes ne permet pas de dire avec certitude qui est devenu l'ancêtre des célèbres plateaux de Zhostovo. Mais dans l'art, il existe un concept que l'on peut appeler "la maturation de la créativité". Ainsi, dans ce même volost de la Trinité, dans plusieurs de ses établissements, une atmosphère s'est créée qui a donné lieu à une direction créative unique. Et ce n'est plus si important qui était le premier : les frères Vishnyakov qui se sont achetés gratuitement, ou le miniaturiste du même nom.

L'artisanat de Zhostovo est intéressant en ce que les artisans n'avaient pas d'échantillons, ils ont écrit par imagination, de manière improvisée. Mais derrière cette improvisation, il y avait une compréhension claire des règles et une technique raffinée. Par souci d'équité, il faut dire que les artisans de Zhostovo ont emprunté les motifs de la peinture des plateaux aux artistes tagil. L'artisanat Tagil a un siècle de plus que l'artisanat Zhostovo et se caractérise par la même finition des plateaux métalliques.

Au XXe siècle, à Novoseltsevo, l'un des villages de la région de Mytishchi, l'artel du travail de Novoseltsevo a été formé. L'entreprise produisait des plateaux en métal laqué. Deux ans plus tard, deux autres branches ont été formées à Zhostovo - "Zhostovskaya Trudovaya" et "Spetskustar", suivies de "Painter" et "Own Labor" (uniquement à Troitsk). En 1928, ils ont tous fusionné en un seul système.

La situation géographique du village faisait le jeu des artistes : ils pouvaient vendre des marchandises à Moscou sans passer par les services d'intermédiaires. Il était également pratique d'acheter des matières premières pour y travailler. Dans le même temps, les premières années soviétiques n'ont pas été faciles pour les maîtres de Zhostovo : le temps était venu du réalisme socialiste et du naturalisme dans l'art, et l'artisanat traditionnel est devenu inutile. Mais les artistes ont réussi à conserver la direction, dont l'intérêt est réapparu lors du "dégel" de Khrouchtchev. Les créations russes ont trouvé leur place dans les expositions internationales et la demande étrangère a engendré la production de masse de souvenirs bon marché.

Aujourd'hui, vous pouvez visiter le musée le plus intéressant de Zhostovo, les excursions familiariseront les petits et les grands visiteurs non seulement avec les célèbres plateaux, mais aussi avec d'autres ustensiles peints, une technique unique, des parcelles et des caractéristiques de l'ancien métier.

La description

Le motif principal de la peinture de Zhostovo était un bouquet de fleurs. Dans la direction créative, la combinaison du réalisme de la forme vivante de la fleur et de la communauté décorative est clairement notée, ce qui est similaire à la peinture traditionnelle au pinceau qui orne les rouets, les coffres et les petits bols. Cette solution de bouquet de fleurs est posée par l'ancien développement de schémas décoratifs, dans lesquels un ensemble de fleurs de jardin et de champ peut être vu - il s'agit d'un bouquet assemblé, d'un bouquet désinvolte, d'une guirlande et d'une couronne.

Les œuvres de Zhostovo ont deux caractéristiques principales.

  • Couleurs vives. Le fond noir est traditionnel, mais avec lui des variantes bleues, vertes et rouges apparaissent. Le long des bords du plateau se trouve un léger ornement floral torsadé.
  • Technique, tradition du dessin. L'artiste travaille avec un pinceau large - esquisse habilement la composition sur le plateau lui-même. Tout en travaillant, il s'assure que l'image florale est assez expressive, ainsi que l'emplacement rythmique des taches colorées.

Les artisans travaillent avec des pinceaux d'écureuil et de la peinture à l'huile. La peinture est traditionnellement diluée avec de l'huile de lin, les pinceaux sont lavés dans une solution de térébenthine. Chaque artiste dispose d'une riche collection de pinceaux : des plus fins aux plus gros. Et chaque pinceau élabore son propre trait.

Variété de formes

Aujourd'hui, les produits d'usine sont estampés sur des presses professionnelles, ce qui vous permet de définir n'importe quelle forme pour le produit. Si la pièce est estampée, le croquis est initialement dessiné à l'aide d'un pochoir, puis il est découpé et retiré sur une presse électrique.

Mais il y a aussi des commandes exclusives, puis le maître forge les ustensiles à la main. Le forgeron prend une feuille de fer, découpe la forme avec des ciseaux spéciaux, puis frappe la forme et la tire. Le bord du produit est enroulé, un fil y est collé, ce qui donne une forme en relief au produit et le renforce en même temps. Bien sûr, un produit forgé à la main coûtera très cher.

Les plateaux de Zhostovo peuvent être :

  • tour;
  • ovale;
  • guitare;
  • octogonal;
  • rectangulaire (commun);
  • ailé (avec bords festonnés);
  • combiné.

On ne peut pas dire qu'une forme soit plus populaire qu'une autre : les plateaux ronds et ovales ont l'air plus traditionnels, mais les plateaux de guitare sont également demandés, et les produits combinés trouvent leurs clients (et deviennent d'ailleurs un élément phare de l'intérieur).

Types de motifs et de motifs

Au 21e siècle, la canonisation stricte, alors que le fond devrait être clairement noir et rien d'autre, n'est plus observée. Les couleurs de fond argent, rouge et malachite ne sont plus quelque chose d'inattendu par rapport aux plateaux Zhostovo. Mais les fleurs restent le motif principal de l'artisanat. Les habitants de Zhostovo ont repris ce thème des maîtres de l'Oural, qui ont également interprété de manière artistique la beauté des fleurs des champs et des jardins.

Les plateaux peints dans le style Zhostovo ont de nombreuses nuances reconnaissables.

  • Le centre de la composition avec de grandes plantes, et même avec un tel dessin, comme si une fleur poussait du milieu du plateau. Sur les bords, il y a des fleurs plus petites.
  • L'imprimé principal est un bouquet de fleurs ou une couronne de fleurs, des ornements floraux de complexité variable sont également requis.
  • Le choix des couleurs est fonction de la décision personnelle de l'auteur. Chaque artiste a représenté sur un plateau les fleurs qu'il aimait.
  • Expansion moderne des thèmes et des motifs. Les maîtres d'aujourd'hui de la peinture de Zhostovo peignent des natures mortes, des oiseaux, des animaux, des paysages et diverses images thématiques.

La créativité est un processus vivant. Les maîtres modernes qui perpétuent et glorifient la tendance éminente sont à la recherche de nouvelles idées (formes, motifs, couleurs). Cela ne contredit pas les canons, mais cela développe la peinture de Zhostovo, l'incruste en partie dans de réelles demandes créatives, en aucun cas dépersonnalisant, ne privant pas d'individualité.

Il faut dire que cette direction artistique souffre aussi beaucoup des arnaqueurs qui produisent des contrefaçons et les font passer pour de vrais plateaux de Zhostovo.

Mais un faux d'un original peut être distingué.

  1. Ce produit doit être estampillé du logo de l'atelier qui l'a réalisé.
  2. Les plateaux contrefaits peuvent avoir des bords tranchants, mais les vrais maîtres ne permettront jamais un tel défaut - les bords seront définitivement enroulés. La bordure est nécessaire non seulement d'un point de vue artistique, mais aussi pour que le plateau gagne en solidité.
  3. Le vrai plateau est assez épais : il doit en être ainsi pour contenir le samovar et les plats qui l'accompagnent. Si vous mettez quelque chose de lourd sur le plateau et qu'il se plie, ce n'est pas un véritable produit Zhostovo.
  4. Ce plateau a une surface en miroir. Il est apprêté à plusieurs reprises, chaque couche doit être poncée. Et le vernis est appliqué sur la surface en au moins deux couches, chacune d'elles est polie. On peut dire que tout dans le plateau de Zhostovo se reflète comme dans un miroir. Et si cela ne se produit pas, l'étape de vernissage est ignorée, ce qui ne peut être qu'avec un faux.
  5. Technique parfaite. Les vrais maîtres ne peuvent pas avoir de lignes tordues, de couleurs ternes et de dessins flous. C'est inacceptable, tout doit être conforme à la norme et aux traditions.

Pour cette raison, un produit trop bon marché a priori ne peut pas être un plateau Zhostovo. Un tel travail minutieux en plusieurs étapes avec un contrôle qualité bien calibré n'est pas bon marché, mais il servira également le plateau pendant de nombreuses années.

C'est un cadeau merveilleux si vous voulez offrir un cadeau de votre pays d'origine ou simplement faire plaisir à vos proches avec une chose durable, belle et classique.

Les étapes de la peinture

La peinture des plateaux de Zhostovo se distingue également par sa nature multicouche. La première couche est le travail de peinture. Le maître fait une dispersion de taches de couleur, de bourgeons et de feuilles dans divers schémas de composition avec la peinture écrasée. Chaque tache doit trouver sa place et ne pas s'écarter de l'intention de l'auteur.

Après cela, le séchage commence et après le séchage, le maître passe à la deuxième étape - l'ombrage des ombres. Avec de la peinture transparente pour le glaçage, l'artiste applique des détails sombres et plus petits d'éléments floraux.

L'étape suivante est appelée joint, au cours de laquelle l'auteur peint les zones claires avec une peinture dense et opaque. Puis vient l'éclat, et chaque maître a son auteur : certains ont un petit, et certains ont un large. L'éblouissement peut être comparé à un rythme musical.

La prochaine étape est le dessin. Le maître trace des bords de pétales clairs, des bords de feuilles, de fleurs, de bourgeons. Par exemple, "faire une graine" signifie écrire les moindres détails dans les bourgeons/fleurs. Ensuite, la liaison commence : l'herbe délicate remplissant les espaces vides entre les éléments rend la composition unifiée et harmonieuse.

Un maître accorde une grande attention à la reliure, prescrit minutieusement les moindres détails, l'autre travaille selon des principes minimalistes. Pour un auteur, la reliure sera lumineuse, pour un autre, elle s'intégrera dynamiquement dans le fond du plateau.

A ce stade, la peinture du plateau se termine réellement : le plateau est séché et remis à l'ornemaniste.

Si vous décrivez schématiquement le processus de travail sur un plateau, cela impliquera une série d'étapes.

  1. Une légère nuance de la couleur de base l'assistant dessine des croquis de fleurs et d'autres composants de la composition.
  2. Ensuite, l'artiste travaille sur des ombres semi-transparentes. A ce stade, les inflorescences et les feuilles sont dessinées.
  3. Les fleurs sont en forme en utilisant une teinte de finition.
  4. Après séchage, l'auteur applique des reflets au dessin, ce qui lui donnera du volume.
  5. Avec un pinceau fin l'auteur dessine les moindres détails de l'œuvre qui la complète.
  6. Le travail est en cours sur le fond du dessin.
  7. Un ornement est appliqué sur les bords du plateau - ce sont généralement des fleurs ou une figure géométrique. Cette procédure est considérée comme terminée, mais il est toujours impossible d'imaginer le plateau Zhostovo sans elle.

Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de comprendre à distance les secrets de la perfection de l'artisanat de Zhostovo. Le seul studio de Zhostovo a été ouvert à Moscou, où les meilleurs maîtres enseignent à tout le monde.

Dans des cours spéciaux, vous pouvez obtenir une formation plus approfondie.

Vous pouvez examiner de plus près le processus de production des barquettes ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger