Plafond de salle de bain

Plafond dans la salle de bain : caractéristiques, choix de finitions

Plafond dans la salle de bain : caractéristiques, choix de finitions
Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions
  3. Vues
  4. Options de finition
  5. Choisir une plinthe de plafond
  6. Faut-il faire un plafond à plusieurs niveaux ?
  7. Couleurs et textures
  8. Conseils de sélection
  9. Exemples réussis

Le revêtement du plafond de la salle de bain peut être différent. Lors du choix d'un matériau de finition, vous devez prendre en compte un certain nombre d'exigences. Cela est dû au microclimat spécial de la plupart des unités de plomberie. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez quelles caractéristiques diffèrent les différentes options et ce qu'il faut considérer lors du choix de la finition que vous aimez.

Particularités

Le choix du matériau de finition pour la décoration du plafond ne dépend pas seulement des préférences esthétiques. Il est important qu'il soit pratique et durable. La salle de bain est constamment humide, la condensation s'y accumule, la température change souvent. Le matériau choisi pour le revêtement du plafond doit être inerte à l'humidité.

Lors de la baignade, il est possible que de l'eau éclabousse le plafond. Le revêtement doit pouvoir y résister. De plus, le matériau de finition doit être adapté à une pièce spécifique. Les critères décisifs peuvent être la hauteur des murs, la taille de la salle de bain. La finition doit pouvoir résister à d'éventuelles fuites par le haut de l'appartement.

Dans ce cas, le matériau doit être facile à nettoyer, car vous devrez le nettoyer régulièrement. Idéal si la finition résiste au nettoyage avec une éponge douce et un détergent. Vous devez sélectionner l'option qui convient à un design spécifique, a la texture et la couleur souhaitées. Où il est également important de prendre en compte l'état de l'intérieur - le matériau approprié est pris dans un cadre coûteux.

Les autres caractéristiques de la finition sélectionnée incluent le respect de l'environnement, l'hygiène et la sécurité. Il est conseillé d'exclure le badigeon, les carreaux de mousse et les cloisons sèches ordinaires de la liste des matériaux.

Conditions

Un certain nombre d'exigences sont imposées sur le choix des finitions pour la décoration du plafond des salles de bains. En plus de la résistance à l'humidité, le matériau de finition ça devrait être:

  • inerte à la formation de moisissures et de mildiou;
  • résistant à la corrosion et aux taches de condensation;
  • résistant à la décoloration due à l'humidité et à la lumière;
  • optimal en termes de poids et facile à installer;
  • adapté à la conception dans un style d'intérieur spécifique.

    Outre, vous devez choisir l'option qui a un type d'éclairage sûr et qui ne fond pas lorsque les sources lumineuses intégrées sont chauffées.

    Le plafond d'une salle de bain mansardée avec des murs en pente doit être facile à installer. Il peut s'agir d'une structure sans cadre ou à cadre.

    Vues

    Les types de plafonds peuvent être classés par type de construction. Les options de suspension et de tension sont considérées comme particulièrement demandées. Les revêtements de chaque ligne ont leurs propres caractéristiques.

    Suspension

    Ces structures sont des systèmes de châssis avec suspensions. Lors de leur installation, une caisse est créée à laquelle le matériau de finition est attaché. Dans ce cas, le long du périmètre et de toute la zone, le revêtement est fixé sur des suspensions dont la longueur peut varier. De telles options raccourcissent la hauteur des murs d'au moins 10 cm et conviennent donc à la décoration de salles de bains avec de hauts plafonds.

    De par leur conception, ils sont ordinaire et flottant. Les deuxièmes modifications semblent planer dans l'air. Cet effet est obtenu grâce au rétroéclairage. Les plafonds lumineux confèrent à la salle de bain une atmosphère particulière.

    Les options suspendues peuvent être à cassette, empilées ou cellulaires. Ils peuvent être à base de fibre de plâtre, de verre, de miroir, de plastique ou de plaques de plâtre.

    Ces derniers sont fabriqués à partir de plaques de plâtre imperméables.

    Les avantages de tels produits sont :

    • niveler la surface;
    • réglage vertical de la hauteur du mur ;
    • pas besoin de niveler la base;
    • la possibilité d'installer une isolation phonique et thermique;
    • encastrement de dispositifs d'éclairage et d'éclairage au plafond ;
    • variété de décoration design;
    • attrait esthétique et précision;
    • la possibilité de remplacer le matériau de finition sans remplacer le cadre.

    Outre les avantages, les plafonds suspendus sur une structure en métal ou en bois présentent également des inconvénients. Par exemple, ils ne protègent pas la salle de bain des fuites. En cas de mauvaise ventilation, des moisissures se formeront entre la finition et le support. Certaines des conceptions sont totalement impraticables pour les petits appareils de plomberie.

    Tension

    Les plafonds tendus sont considérés comme la solution optimale lors du choix d'une finition pour les salles de bains. Ils sont durables, pas trop difficiles à installer et extensibles. De telles structures sont un film élastique tendu sur un cadre en bois ou en métal. Un avantage important des plafonds tendus est la résistance à l'humidité des deux côtés.

    Ils sont étanches, ne se détériorent pas en cas de fuite, reprennent leur forme d'origine après avoir retiré l'eau. Le matériau polymère peut supporter 100 kg de poids par 1 m².

    La texture et la couleur du film peuvent varier. Le film est satiné, brillant et mat. L'impression photo peut y être appliquée, elle peut être combinée avec d'autres matériaux de finition.

    De tels plafonds présentent de nombreux avantages. Par exemple, ils se distinguent par :

    • facilité d'entretien et d'élimination de divers types de contaminants ;
    • la possibilité de masquer la base du plafond;
    • pas besoin de niveler la base;
    • perte minimale de hauteur de mur (environ 5 cm);
    • variabilité de conception et variété de couleurs;
    • variabilité de la largeur, des joints et des types de panneaux sans soudure ;
    • coût acceptable.

    Le film est considéré comme un matériau polyvalent, il peut être combiné avec des panneaux de plafond, des bardages, des cassettes, des lattes et des structures en plaques de plâtre.Différents types de lampes peuvent être intégrés dans un tel revêtement, grâce auquel il est possible de créer non seulement des structures ordinaires, mais également lumineuses au design original. Le tissu extensible amortit les ondes sonores, réduisant ainsi le niveau de bruit provenant de l'appartement d'en haut.

    En plus des avantages, les plafonds tendus présentent plusieurs inconvénients. Par exemple, pour les installer un pistolet thermique est nécessaire. Avant d'étirer, vous devez réchauffer le film, et donc vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement spécial. Il est important de couper le matériau correctement - si la lame est coupée sans marge, vous devrez en acheter une nouvelle.

    Malgré la haute qualité du film, il ne résiste pas aux dommages mécaniques. Les coupures ne peuvent pas être corrigées, un tel revêtement doit être démonté.

    Un inconvénient est le jaunissement progressif du film à l'emplacement des lampes.

    Options de finition

    Les matériaux de finition pour les plafonds de salle de bain sont différents. En fonction de cela, leurs caractéristiques de résistance et de performance diffèrent.

    Plâtre et badigeon

    Les deux matériaux de revêtement dans les salles de bains sont très rarement utilisés en raison de leur caractère peu pratique. Le blanchiment à la chaux est sensible aux conditions de température et d'humidité dans la salle de bain. Un tel revêtement se détériore trop vite. Et si le champignon est masqué avec du lait de chaux, il tombe également hors de la base du problème.

    Malgré le fait qu'en vente vous pouvez trouver et plâtre imperméable, il ne supprime que brièvement les irrégularités mineures et les fissures dans la base.

    Le plafond n'a pas l'air frais aussi longtemps qu'on le souhaiterait, et donc la question du regarnissage dans une salle de bain particulièrement humide se pose rapidement.

    Parmi les avantages de ces matériaux de finition figurent le respect de l'environnement et un coût abordable. Les travaux de bardage peuvent être effectués de manière indépendante sans dépenser d'argent pour des spécialistes en sous-traitance. Cependant, les matériaux ont plus d'inconvénients:

    • de tels plafonds semblent trop simples;
    • ils ont besoin d'une préparation préalable de la base;
    • avec le temps, la surface traitée jaunit ;
    • des éclaboussures et des stries constantes, les taches restent à la surface.

    Peinture

    La peinture au plafond est considérée comme un autre type de décoration économique. L'inconvénient de ce revêtement est la nécessité d'une préparation minutieuse de la base. Sans cela, le plafond semble désordonné. Il n'est pas pratique de peindre le plafond : la peinture appliquée sur le rouleau coule, durcit et forme des irrégularités. Si vous recouvrez le plafond d'une couche épaisse, vous n'obtiendrez pas un beau revêtement.

    Vous devez appliquer de la peinture sur un substrat préparé. La préparation comprend une liste de travaux sur le masquage des fissures, des éclats, l'élimination des irrégularités, le renforcement du plafond avec une solution d'apprêt avec un antiseptique. L'œuvre utilise des peintures à base de latex, d'acrylique, de silicone et de silicate. Les avantages de la peinture comprennent coût raisonnable, capacité d'effectuer des travaux de manière indépendante, facilité d'entretien.

    C'est bien aussi que cette finition ne cache pas les précieux centimètres de hauteur des murs.

    Cependant, avec le temps, la peinture s'estompe et le blanc devient également jaune. Un tel revêtement ne peut pas être qualifié d'esthétique. Dans des conditions d'humidité constante, de la moisissure peut se former sur la surface peinte.

    Fond d'écran

    Ce type de finition est considéré comme controversé, malgré le fait que les matériaux résistent à l'humidité. Tous les types de papiers peints ne peuvent pas être utilisés pour le collage : seuls les papiers peints en vinyle et en verre conviennent pour cela. Les matériaux du deuxième type permettent de peindre jusqu'à 20 fois. Ils ne se détériorent pas à cause de l'humidité et peuvent avoir une grande variété de types de texture.

    Le papier peint en verre texturé se marie bien avec n'importe quel matériau de finition pour les murs et les sols. Ils peuvent transmettre la texture du tapis, de la pierre et du plâtre décoratif. En raison de la grande largeur du mètre, il est plus facile de travailler avec eux qu'avec des homologues traditionnels de rouleau à rouleau. Cependant, tapisser un plafond est beaucoup plus difficile que tapisser un mur.

    De plus, le travail nécessite une préparation de haute qualité de la fondation. Il faut enduire le revêtement, masquer les fissures, les éclats, éliminer les bosses. Pour améliorer l'adhérence, il est nécessaire de recouvrir le plafond d'un mortier primaire. Il est impossible de coller le papier peint seul - il tombera du plafond. Il est plus difficile de combiner les joints et d'aligner les panneaux de manière à ce qu'ils reposent à plat.

    Tuile

    Le carrelage est le matériau de revêtement standard pour les petits plafonds de salle de bain. Il est souvent choisi pour recouvrir le plafond de la cabine de douche de type ouvert. Le carreau est inerte à l'humidité, il ne s'effondre pas à cause de la condensation, ne se décolore pas et est durable. Dans les rayons des magasins, il est présenté dans l'assortiment le plus large.

    Une variété de couleurs et de textures vous permet de choisir une option qui met l'accent sur la reconnaissabilité d'un style d'intérieur particulier. La forme du matériau peut être traditionnelle carré, rectangulaire, triangulaire, en forme de losange, hexagonal et même octogonal. Cependant, ce type de finition a aussi ses inconvénients. Il est très difficile de travailler avec, étant donné que le revêtement devra être fait au plafond.

    Il ne sera pas possible de finir la décoration par vous-même, vous devrez inviter un spécialiste qui réalisera un revêtement monolithique sans déplacer les coutures et sans changer la pente du plan face... Les inconvénients des carreaux sont la fragilité avant le collage et l'instabilité aux dommages mécaniques lors du transport jusqu'au lieu de travail. De plus, le « point sensible » d'un tel revêtement sont les joints de carrelage, sur lesquels toute contamination est visible.

    Un verre

    Les plafonds de verre ont la capacité d'agrandir visuellement l'espace. Ils sont particulièrement appropriés dans les petites salles de bains ; de tels plafonds apportent une certaine légèreté et légèreté à l'atmosphère de la pièce. Il s'agit de structures suspendues constituées de dalles de verre posées sur une ossature métallique.

    La pose de ce bardage s'effectue dans les plus brefs délais. Il y a un espace libre entre le plafond et le matériau lui-même. Cependant, ce type de bardage n'est pas facile à entretenir. Les moindres taches et traces d'éclaboussures d'eau sont visibles sur la surface du verre.

    Miroir

    Cette finition est matériau avec un revêtement semblable à un miroir... Ce sont des panneaux de miroir qui sont fixés au cadre métallique avec une colle spéciale. La finition réfléchissante est disponible dans une variété de matériaux. Les matériaux de revêtement budgétaire sont en plastique. Ils sont plus légers que leurs homologues classiques, plus faciles et moins chers à installer.

    Les qualités positives des matériaux de revêtement de miroir sont :

    • doubler le niveau d'éclairage de l'unité de plomberie ;
    • le coût élevé de l'apparence du revêtement fini;
    • résistance à l'humidité et aspect extraordinaire.

    Les inconvénients du revêtement avec une texture miroir comprennent incapacité à retenir l'humidité en cas de fuite de l'appartement du haut... De plus, l'entretien de cette surface est également difficile.

    Toute saleté est visible dessus, elle doit être non seulement nettoyée, mais aussi polie. Il est également dommage que l'installation d'un revêtement de miroir par vous-même soit impossible, et c'est un gaspillage de payer pour le travail des maîtres.

    Revêtement

    Le bardage est un lambris fait de différents matériaux. Aujourd'hui ça arrive plastique, métal, acrylique, fibrociment, céramique, bois. Cette finition non seulement décore, mais protège également le plafond des influences extérieures, augmentant la durée de vie du revêtement décoratif.

    De tels panneaux sont relativement durables et complètement résistants à l'humidité. Leur installation s'effectue sur une caisse (bois ou métal) en utilisant la technologie des serrures. La technique est optimalement simple et compréhensible même pour un non-professionnel. N'importe quel chef de famille peut faire une telle couverture.

    Les panneaux se distinguent par la plus large gamme de couleurs et certaines variétés sont capables d'imiter tout type de texture.Par exemple, ils traduisent parfaitement la texture du bois, du métal, de la pierre, du marbre, du plâtre, du béton, du miroir, du verre. Le soin du revêtement dépend du matériau de fabrication. En gros, cela ne pose pas de problèmes et consiste à essuyer régulièrement la surface avec un chiffon sec ou humide.

    L'inconvénient du bardage est la contamination des joints de joint. Si la pièce est trop humide et que la ventilation n'est pas pensée, cela ne fonctionnera pas pour éviter l'apparition de champignons ou de moisissures. L'avantage est la facilité de démontage. Si une fuite se produit soudainement, il ne sera pas difficile de trouver un endroit problématique au plafond. La remise en place des panneaux est facile.

    Reïki

    Plafonds à crémaillère recueillies sur le cadre. Ils se composent d'une variété de lattes étroites, de panneaux, qui sont en plastique ou en aluminium. Leur texture peut être quelconque, jusqu'à dorée, chromée, imprimée et argentée. Un tel matériau de finition est facile à installer et à entretenir, il est flexible, ce qui signifie qu'il peut être non seulement droit, mais également incurvé.

    La surface polie des lattes est réfléchissante. Pour cette raison, il apporte l'illusion d'espace et de légèreté dans l'espace. L'inconvénient des rails est colmatage de la saleté dans les joints interpanneaux.

    Si vous n'y prêtez pas attention à temps, le revêtement monolithique devient désordonné. Il est également dommage que les plafonds à lattes ne soient pas universels : ils ne conviennent pas à tous les styles d'intérieur.

    Cloison sèche résistante à l'humidité

    Les cloisons sèches ne sont rien de plus une couche de gypse, garnie des deux côtés de feuilles de panneaux de construction. Le matériau du plafond diffère du matériau du mur par une épaisseur plus petite et ne crée donc pas une charge importante sur le sol. Fixez-le à l'aide de la technologie du cadre sur une caisse en bois ou en métal. Le matériau de finition résistant à l'humidité contient des additifs protecteurs contre les champignons et l'humidité.

    Les plaques marquées de plaques de plâtre ne mouillent pas, ne pourrissent pas et ne s'effritent pas pendant le fonctionnement. Avec leur aide, des structures à un, deux, trois et plusieurs niveaux sont créées, rendant l'intérieur de la salle de bain spécial. Les avantages d'un tel matériau de finition, en plus du poids, sont:

    • compatibilité avec différents revêtements;
    • la possibilité de peindre et de masquer les coutures;
    • compatibilité avec tout type de luminaires;
    • masquer les irrégularités et les défauts de la base ;
    • masquage de la ventilation, des communications et du câblage ;
    • durabilité et attrait esthétique.

    En plus des avantages, les cloisons sèches résistantes à l'humidité présentent également des inconvénients. Par exemple, l'un d'eux est le prix du design fini. Le revêtement doit être mastic, apprêté et peint. L'auto-assemblage est possible si le chef de famille a certaines compétences pour travailler avec des cloisons sèches. Si vous devez inviter des professionnels, cela augmente considérablement le coût de la décoration du plafond.

    Choisir une plinthe de plafond

    Plinthe de plafond (filet, moulure, baguette) est un élément décoratifdonnant la touche finale. Outre, il masque les défauts visuels sur les lignes de joints des plans adjacents. Son apparence, sa largeur et sa forme peuvent varier. Les fabricants sont guidés par la demande des consommateurs, déterminée par l'esthétique, un haut niveau de solutions décoratives et de fonctionnalité.

    La plinthe doit former un certain style de l'intérieur, donner la touche finale. Ses performances peuvent différer par les dimensions de la section transversale, la configuration et la conception du profilé, le matériau de fabrication, les couleurs. Vous devez choisir l'option qui est facile à couper et à installer, a un faible poids, vous permet d'effectuer des réparations ponctuelles et de la peinture. De plus, il vaut mieux acheter un produit qui n'entretient pas la combustion.

    Faut-il faire un plafond à plusieurs niveaux ?

    Le nombre de niveaux de décoration de plafond dépend de divers facteurs, par exemple, la taille de la pièce, la hauteur des murs et les complications de l'agencement. Si la pièce est petite, un système à plusieurs niveaux n'est pas souhaitable.De telles structures volent la hauteur du plafond, de sorte que la pièce semble inconfortable et visuellement lourde. Dans les petites salles de bains avec une hauteur sous plafond de 2,4 m, même les systèmes à deux niveaux sont exclus.

    Lorsque la pièce est grande et que le plafond est haut, les systèmes à plusieurs niveaux sont appropriés. Cependant, si auparavant les plafonds à plusieurs niveaux étaient considérés comme une solution à la mode, aujourd'hui, le nombre de niveaux ne dépasse pas deux. Les stylistes soulignent que l'accent dans la salle de bain devrait se concentrer sur les éléments de mobilier ou de plomberie. Si la conception du plafond est complexe, l'intérieur semblera débordé.

    Dans le même temps, lors du choix d'un type, une attention particulière est accordée aux ressources d'un style particulier. Par exemple, à l'intérieur moderne les plafonds à deux niveaux sont irremplaçables. Si la salle de bain est décorée avec style minimalisme, une complexité inutile est inutile. Un niveau suffit pour décorer le plafond avec style grenier - l'accent de la conception sera dans l'utilisation de poutres et la décoration de l'espace plafond avec des communications fournies.

    Couleurs et textures

    Les solutions de couleur pour les plafonds de salle de bain sont soumises à différents critères. Par exemple, le choix de la teinte principale peut dépendre de la taille de la pièce, de la hauteur des murs, de la présence de fenêtres et des ressources d'un style d'intérieur particulier. Les nuances claires de la palette de couleurs deviendront des tons idéaux. La priorité est blanche : il éclaire visuellement l'espace, efface ses limites rigides et apporte une sensation d'espace dans l'atmosphère. A part lui, lait réel, beige, bleu blanchi, couleur café clair.

    La couleur noire ne convient pas au plafond : elle alourdit visuellement l'espace, y introduisant des notes de négativité. Il n'est pas souhaitable de décorer le plafond dans des tons acides et durs (par exemple, orange vénéneux, jaune acide, rouge sang). L'atmosphère dans une telle salle de bain sera stressante et vous ne pourrez pas vous détendre.

    La texture du revêtement peut être différente. Les stylistes recommandent de prêter attention à la zone d'une pièce particulière et aux caractéristiques de conception.... Les petites salles de bains peuvent avoir des plafonds brillants. Cependant, il faut faire attention au niveau de réflectivité. Par exemple, dans une petite salle de bain, un plafond miroir n'est pas souhaitable : dans un espace confiné, au lieu de l'augmenter, il donnera un effet d'encombrement.

    Pour incarner les styles campagnard ou provençal, des matériaux au fini mat sont nécessaires.... Il peut s'agir de lattes ou de panneaux en plastique imitant le bois peint.

    Le brillant ne convient pas à ces styles, mais il est indispensable pour décorer les plafonds dans presque tous les styles d'intérieur modernes. Pour le design rétro, en plus des revêtements de finition mate, les matériaux de finition satinée conviennent également.

    Conseils de sélection

    Pour choisir le meilleur matériau de revêtement pour la décoration du plafond, vous devez faire attention à un certain nombre de nuances. Ceux-ci incluent l'aspect pratique, la durabilité, la facilité d'entretien, la résistance à l'humidité et l'attrait esthétique. Si nous considérons le problème du point de vue de la durabilité, il est préférable d'exclure immédiatement le papier peint, le plâtre et le badigeon. Malgré leur prix, ces options ont plus d'inconvénients.

    Il est préférable de décorer le plafond de la salle de bain avec un film étirable, des panneaux en plastique ou des lattes. En dernier recours, vous pouvez utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité. En choisissant entre l'une et l'autre option, vous devez tenir compte de la compatibilité des finitions avec les meubles et les appareils de plomberie. Si vous voulez le faire vous-même, vous devez prendre une option facile à installer.

    En même temps, il ne faut pas oublier le style. Par exemple:

    • pour les classiques, le néoclassicisme, le classicisme un film étirable mat ou brillant avec moulage en stuc convient;
    • pour le minimalisme vous avez besoin d'un plafond à un niveau sans décor ni brillant;
    • styliser moderne une conception combinée avec une combinaison de cloison sèche et de film brillant ou mat convient;
    • dans le style grenier un film ou un revêtement en plastique imitant le béton aura fière allure;
    • pour salles de bain en forme de club conception réelle de la cassette avec une surface miroir ;
    • pour le style scandinave vous avez besoin d'un plafond de film à un niveau avec une surface mate;
    • v éco-style vous pouvez utiliser le design avec des lattes de bois ou du plastique avec imitation bois;
    • dans les styles provence, millésime il vaut la peine de décorer le plafond avec des lattes imitant le bois peint;
    • Art Déco peut être décoré à l'aide d'un film étirable uni.

    Lorsque vous choisissez telle ou telle option, vous devez prendre en compte la couleur caractéristique d'un style particulier. Par exemple, le vintage et la Provence préfèrent les tons clairs et décolorés. La palette de couleurs du pays est plus chaude. Dans le style scandinave, au contraire, des nuances claires et froides sont nécessaires. Dans les tendances modernes, ils utilisent le blanc, le boisé clair et le beige.

    Exemples réussis

    Nous vous proposons 10 exemples réussis de choix d'un matériau de finition pour la décoration d'un plafond de salle de bain.

    Plafond cassette réfléchissant à l'intérieur d'une salle de bain moderne.

    Plastique plafond flottant avec éclairage intégré et bande LED colorée.

      Plafond à lattes avec finition dorée à l'intérieur d'une salle de bain moderne.

      Un exemple de la conception de l'espace de plafond avec poutres et spots.

      Décoration de plafond, en tenant compte des techniques de zonage : différentes couleurs pour les zones fonctionnelles individuelles.

      Conception à un niveau avec éclairage intégré pour chaque zone fonctionnelle.

      Conception combinée plafond à l'aide de lattes et de cloisons sèches.

      Plafond uni de plain-pied, avec lustre décoratif et large moulure.

      Un exemple de combinaison de carreaux et de film étirable dans une salle de bain de style moderne.

      Plafond cassette avec éclairage intégré, réalisés sous forme de dalles.

      Installation d'un plafond en revêtement plastique, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger