Vacances

L'histoire de la fête du 8 mars et les caractéristiques de la célébration

L'histoire de la fête du 8 mars et les caractéristiques de la célébration
Teneur
  1. L'histoire des vacances
  2. Quand avez-vous commencé à célébrer ?
  3. Caractéristiques de la célébration
  4. Faits intéressants

La fête du 8 mars, à en juger par de nombreuses enquêtes sociales, est associée aux fleurs, aux bonbons et aux compliments chez les Russes. Et aussi avec le jour de congé, où il est d'usage que les hommes prennent sur eux toute la charge du ménage. Une femme sur deux attend des fleurs ce jour-là, et seule une petite partie des personnes interrogées ne célèbre pas cette fête en principe. Bien sûr, en plus de 100 ans d'existence du 8 mars en tant que date spéciale du calendrier, le sens originel a changé. De plus, le sens est devenu presque diamétralement opposé. Cela peut être vu si vous plongez un peu dans l'histoire.

L'histoire des vacances

Cela vaut la peine de commencer par le fait que Le 8 mars n'était pas un jour férié, si par ce dernier nous entendons un jour solennel, de plaisir et de cadeaux. C'est ainsi qu'il est devenu à la fin des années 60 du siècle dernier, et ces positions se sont considérablement renforcées au cours des dernières décennies. En fait, le 8 mars est devenu un jour d'or pour le commerce des fleurs et un excellent produit marketing. Les noms de Rosa Luxemburg et Clara Zetkin sont mentionnés en passant, et toutes les femmes célébrant le 8 mars ne répondront pas qui étaient ces femmes et pourquoi la fête leur est associée.

En Russie

Ironiquement la principale journée de la femme au Pays des Soviets était destinée au 23 février. Ce jour-là (uniquement selon l'ancien style) en 1917, il y a eu une grève des ouvriers du textile, qui s'est poursuivie par une marche exigeant l'égalité des sexes. En fait, cet événement est devenu, sinon un déclencheur, alors clairement l'un des déclencheurs de la Révolution de Février. Puis, lorsque le calendrier a changé, le jour de la grève historique est devenu le 8 mars.

Il s'avère que la Fête du Printemps n'était pas du tout telle. C'était un mouvement de protestation causé par le temps.Les femmes voulaient l'égalité, le droit de vote et des garanties de travail. Le problème couvait depuis longtemps, mais jusqu'en 1917 en Russie, il n'y avait pas de demandes aussi massives, il n'y avait pas de colonnes de suffragettes dans la rue (ce processus a commencé plus tôt dans le monde). Mais le feu de la révolution s'embrasait déjà, engloutissant tous les fronts, et les femmes ne pouvaient plus rester à l'écart.

L'activité des femmes en février, leur affirmation de soi, l'émergence de slogans audacieux (par exemple, « La place des femmes dans l'Assemblée constituante ») ont conduit à une réaction forcée du Gouvernement provisoire. Sous l'assaut des troubles populaires, il a égalisé les femmes et les hommes en matière de droits de vote.

Il est intéressant de noter qu'en Russie, cela s'est produit encore plus tôt qu'en Grande-Bretagne et en France.

Et lorsque les Soviétiques sont arrivés au pouvoir, les femmes ont acquis le droit à une journée de travail humaine de huit heures, à des allocations de grossesse et à d'autres garanties sociales auparavant pratiquement impensables. Et ces actions des autorités ont progressivement fait perdre tout son sens au mouvement de contestation. Donc, la journée, importante pour toutes les femmes, s'est progressivement transformée en une fête plus proche de la fête des mères.

Aujourd'hui, le 8 mars est considéré comme la Journée internationale de la femme et l'histoire de sa création revient au premier plan... Chaque année, les organisations internationales choisissent un sujet d'actualité à l'ordre du jour et positionnent cette journée comme un rappel de l'importance du respect des droits, de la lutte contre ces moments personnels, sociaux, professionnels vulnérables auxquels les femmes du monde entier sont confrontées.

En Russie, ce jour-là, diverses communautés de féministes tentent d'organiser des actions et d'autres événements rappelant le contexte historique de la fête.

À l'étranger

La date elle-même est apparue grâce au mouvement socialiste.... En février 1909, les femmes de New York sont descendues dans la rue et ont exigé l'égalité des salaires et le droit de vote pour elles-mêmes. Un an plus tard, lors d'une conférence des femmes à Copenhague, Clara Zetkin et Rosa Luxemburg ont estimé qu'une journée spéciale était nécessaire - une fête promouvant les idées d'égalité et de suffrage.

Clara Zetkin - une communiste allemande convaincue (il est intéressant que son mari, un émigré russe Osip Zetkin, l'ait initiée à ce mouvement). Pendant longtemps, Clara a vécu en exil, en France plus encore. Là, elle est devenue la principale idéologue du mouvement international des femmes.

Au moment de la rencontre avec des militantes des États-Unis, Zetkin était déjà la principale femme en Europe - tant au sens idéologique qu'en termes de popularité. Et Clara n'a abandonné son combat qu'à la fin de sa vie. Sous le régime nazi, Zetkin s'est retrouvée dans un nouvel exil. Elle est morte en Union soviétique et a été enterrée au mur du Kremlin.

La date de la fête, initiée par des militants occidentaux, était décalée de temps en temps (mais dans un délai d'un mois). La date du 8 mars a été fixée lors d'une conférence à Copenhague. Pour la première fois en 1914, cette fête a été célébrée simultanément dans 8 pays à la fois, dont les États-Unis, la Suisse et la Grande-Bretagne.

Depuis 1975, l'ONU a reconnu le 8 mars comme la Journée internationale de la femme. Elle a invité les pays à désigner n'importe quel jour de l'année comme Journée de la lutte pour les droits des femmes. Et de nombreux pays ont décidé que cette journée sera le traditionnel 8 mars. Aujourd'hui, les gens essaient non seulement de se familiariser avec l'origine de la fête, de savoir d'où viennent les noms des rues de leurs villes (les mêmes Zetkin et Luxembourg), mais aussi de participer à la mise en œuvre pratique des idées de la fête. .

En fait, ce jour-là, il n'est pas aussi correct d'offrir des fleurs et d'être de service dans la cuisine que de participer à des activités pour la protection des droits des femmes.

Malgré cet énorme bond dans le mouvement féministe qui a eu lieu il y a plus d'un siècle, de nombreux problèmes n'ont pas perdu de leur importance. Même l'inégalité des salaires des travailleurs de sexes différents dans les mêmes postes est un marqueur du fait que le féminisme n'a pas été inventé, il a mûri et ne s'est pas épuisé. De nombreuses questions se posent sur l'attitude des chrétiens et des musulmans orthodoxes, des personnes d'autres confessions à l'égard de la fête. Je dois dire qu'il n'y a pas de réponse claire et concise ici. Le croyant décide lui-même comment il se rapportera à la fête... S'il tombe le jour du Grand Carême, les restrictions de jeûne ne seront pas non plus annulées pour ce jour-là.

Mais dire qu'aujourd'hui la position de l'église est d'ignorer et d'avoir une attitude négative envers la fête initialement communiste est impossible. Si vous voulez féliciter vos proches, prendre soin d'eux, leur donner de l'amour, cela ne contredit pas les positions chrétiennes. Les représentants d'autres confessions peuvent discuter de cette question avec leur maître spirituel.

Quand avez-vous commencé à célébrer ?

Même les historiens ne savent pas vraiment quand exactement les manifestations se sont transformées en festivités en bouquets de bonbons. Il est évident que le régime soviétique, qui a donné aux femmes une grande partie de ce qu'elles demandaient, a supprimé le besoin de nouvelles protestations. Et quand ils ont pu à nouveau mûrir, oui avec la même force révolutionnaire, les vis étaient déjà « serrées » en l'état.

Par exemple, dans les années 30 du siècle dernier, les soi-disant départements féminins ont été abolis et toutes les campagnes nécessaires ont échoué. Le sujet des ascenseurs sociaux s'est avéré être fermé pour les femmes soviétiques pendant de nombreuses décennies.

Les cartes postales, émises le 8 mars, ont rapidement perdu leur expressivité agitation révolutionnaire, le thème pour elles était la glorification de la beauté féminine et de l'exploit maternel.

Le 8 mars est devenu un jour de congé en 1966, à l'époque de Brejnev. Il n'est pas nécessaire de parler de l'idée active d'un rendez-vous dont l'apparence a été conquise par les femmes. La fête est devenue sexospécifique, mais les droits, les libertés, l'égalité des femmes ne sont évoqués que d'une manière complètement différente.

Ce jour-là, ils ont commencé à féliciter la femme non pas de son droit à l'égalité, mais de sa faiblesse physique naturelle, si je puis dire, de la fragilité et du fait que c'était elle qui devait assumer sur la base des travaux ménagers et les principales préoccupations des enfants. Même lors des fêtes d'entreprise consacrées au 8 mars, même aujourd'hui, ils ne parlent pas d'égalité, de partenariat, de droits, mais les traits stéréotypés féminins des héroïnes de la célébration sont notés, ils sont glorifiés. Les enfants organisent des matinées dans les jardins d'enfants et les écoles, l'émergence d'une énorme industrie de cadeaux pour ce jour a presque détruit l'idée originale de la fête.

C'est ce qu'on appelle la désorientation idéologique, la perte de sens.

Caractéristiques de la célébration

On pense que seuls les pays socialistes célèbrent le 8 mars. Ce n'est pas tout à fait vrai, même si l'opinion est compréhensible. En Chine les vacances existent, mais ce n'est pas un jour de congé, mais seulement une journée de travail plus courte pour les femmes. Dans de nombreux pays (Inde, Afghanistan, etc.) la journée est marquée par des actions de protestation, et des hommes s'y joignent également.

Dans le nouveau millénaire, les vacances prennent deux directions. Le premier est contestataire, féministe, légal, le second est lié à la culture pop. Cette interprétation de la fête est de plus en plus liée aux réseaux sociaux : divers flash mobs et défis visent à populariser la fête comme une journée des femmes pour prendre soin de soi. Un exemple en est la réaction à grande échelle des utilisateurs des médias sociaux au hashtag #DearMe, où des femmes du monde entier s'écrivent des lettres. Lui-même - jeune, à l'âge d'un adolescent. Cela prend une portée inimaginable.

Sur Youtube, journalistes et blogueurs postent des films, des interviews qui ne sont pas associés à un jour férié, mais à une date et son message historique... Si, le 8 mars, des programmes télévisés similaires à "Histoires de femmes" sont encore diffusés et que les films "Moscou ne croit pas aux larmes" et "Girls" sont répétés, sur Internet, la fête résonne avec l'agenda actuel. Des films sur la violence domestique, sur des femmes exerçant des professions non stéréotypées, sur des défenseurs des droits humains et leurs actes, voilà le contenu principal de la journée. Et cela forme également une nouvelle attitude envers les vacances.

De nombreuses femmes modernes demandent de ne pas les féliciter en ce jour avec les couleurs et les cosmétiques habituels, mais décident d'envoyer un montant réalisable sur les comptes des fonds pour lutter contre la violence et la discrimination des femmes. Et s'il y a quelques années un tel comportement n'était pas répandu, aujourd'hui il progresse. Même la composante commerciale de la fête est obligée de s'adapter à la nouvelle demande du public.

Par exemple, les entreprises qui proposent leur produit, positionné comme le meilleur cadeau femme le 8 mars, tentent d'accompagner socialement l'offre. Ils promettent qu'un pourcentage des bénéfices ira au même Fonds de Lutte contre les Violences Domestiques ou au Fonds d'aide aux femmes en rééducation après un cancer du sein, etc.

Faits intéressants

Et maintenant, seuls les faits - ce qui s'est passé le 8 mars et ce qui caractérise cette fête de différents côtés.

  • Le fameux mimosa - le symbole principal du 8 mars soviétique - il est correct de l'appeler un acacia d'argent. Le vrai mimosa a une couleur lilas, ses inflorescences sont bien plus modestes que celles vendues le 8 mars à chaque coin de rue.
  • Au Portugal, les femmes ont décidé de reprendre complètement cette journée aux hommes. Ils ne le dépensent jamais avec eux. C'est le jour officiel des enterrements de vie de jeune fille, avec des friandises, des concours amusants, etc.
  • Valentin Aleksandrov a écrit un rapport à Brejnev pour le 20e anniversaire de la Victoire. A l'ordre du jour était la question de l'exploit des femmes soviétiques pendant la guerre. La femme d'Aleksandrov a dit que ce qui était écrit et restait sur papier, il vaut mieux en quelque sorte vraiment simplifier la vie d'une femme soviétique. L'idée est donc née de faire de cette journée un week-end. Ils ont longtemps hésité - ils craignaient une réaction négative de la Commission nationale de planification, mais rien ne s'est passé. Donc, depuis 1966, le 8 mars est devenu un jour férié.
  • L'analogue du 8 mars moderne dans la Rome antique était la fête des femmes libres... Cela semble même beau et frais. Les femmes s'habillaient magnifiquement, recevaient des cadeaux et des compliments, les esclaves recevaient un jour de congé ce jour-là.
  • Le Japon ne célèbre pas la Journée de l'égalité, mais toute la marche est dédiée aux femmes de ce pays, par exemple, le traditionnel festival de marionnettes a lieu le 3 mars. Des filles déguisées préparent des bonbons, organisent des spectacles de marionnettes et reçoivent des cadeaux.
  • Selon les sondages, 55 % des hommes des fleurs sont offertes aux femmes ce jour-là, les bijoux représentent 7%.
  • Le 8 mars est un jour triste pour tous ceux qui ont été accros à l'histoire du chien Hachiko... Ce jour-là, il mourut.
  • 8 mars - jour du nom uniquement pour les hommes, pas un seul nom féminin ne tombe ce jour-là. Soit dit en passant, parmi les personnes célèbres nées le 8 mars, l'écrasante majorité sont des hommes. Par exemple, l'acteur Andrei Mironov, aimé de plus d'une génération de femmes.
  • Parmi les pays qui célèbrent le 8 mars figurent le Vietnam, la Serbie, l'Ouganda, la Croatie, la Lettonie.
  • En 1910, le 8 mars, la pilote française Elise de Laroche reçoit le titre de première femme pilote. avec le droit légal de piloter un avion.

Chacun a sa propre attitude envers les vacances. Refuser des fleurs ou encore célébrer ce jour est traditionnellement une décision individuelle. Mais il est évident qu'il est déraisonnable d'oublier les origines et de dévaloriser les efforts de ceux grâce à qui ce jour est apparu.

4 commentaires
Un professeur de bonne humeur 21.07.2020 20:42

Classer! Je cherche un essai sur le sujet, il y a tellement "d'eau" autour. Écrivez plus sur l'histoire des vacances, les traditions. Tout est très lisible, significatif, facile à retenir, merci.

Optimiste Professeur de bonne humeur 14.08.2020 07:57

Elle est également célébrée à Cuba, et pas seulement pour le spectacle. Célébrer dans un esprit révolutionnaire, car ils se souviennent que la révolution est directement liée aux femmes)

Alinka-Malinka 01.03.2021 18:51

Super! Classer!

Désolé pour le chien.

Mode

la beauté

loger