Articles de décoration

Caractéristiques des bâtons aromatiques et leur utilisation

Caractéristiques des bâtons aromatiques et leur utilisation
Teneur
  1. Caractéristiques de la composition
  2. Propriétés
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'utilisation

Certains adorent les bâtons aromatiques, les considèrent comme un élément important pour créer un meilleur microclimat dans la maison, d'autres ont peur. Parce qu'ils les associent à des rituels et divers symboles védiques, traditions occultes. Il ne faut pas aller aux extrêmes : les bâtonnets aromatiques sont des parfums qui peuvent améliorer votre humeur, créer une atmosphère invitante. Et sans aucun mysticisme.

Caractéristiques de la composition

Les bâtons d'encens sont de l'encens sec qui doit être brûlé pour augmenter sa puissance. Ils sont en effet utilisés dans les rituels orientaux, mais pendant longtemps cela n'épuise pas à lui seul le champ d'utilisation de l'encens. Le bâton lui-même est le plus souvent une puce de bambou. Une base aromatisée de masala ou de charbon de bois y est appliquée. Le masala est une sorte de mélange de poussière et d'herbes finement hachées. Si le bâton est noir, cela signifie que du charbon de bois a été utilisé : lorsqu'il brûle, seul l'odeur de la charge sera ressentie.

Si le bâtonnet aromatisé est beige ou marron, cela signifie qu'il est à base de masala, dont l'odeur peut se mélanger à l'arôme de la charge. Les bâtons d'allumage sont ordinaires (il y a des copeaux à l'intérieur), sous la forme de cônes et de barils, de charbon et sans base.

En utilisant de tels moyens, il est impératif d'en connaître la composition et de la comprendre, ce n'est pas toujours totalement sûr.

Une autre chose est un diffuseur d'arôme avec des bâtons. C'est certainement moins dangereux, plus familier à la culture occidentale. C'est un parfum statique qui sera toujours présent dans la maison. Il ne faut pas prendre d'arômes très forts, on peut s'en lasser, mais les odeurs de thé vert, de bergamote, de boisé semblent plus douces.Les diffuseurs avec bâtonnets sont à base d'alcool et d'huile, les diffuseurs d'huile contiennent de l'huile aromatique et un tel système peut être utilisé jusqu'à 5 mois. Les diffuseurs d'alcool ont des arômes plus puissants, intenses. Quant aux bâtonnets eux-mêmes, plus ils sont longs, plus il y en a, plus l'arôme sera expressif. Il passe de la base d'huile ou d'alcool jusqu'à la structure poreuse du bâton et arrive au sommet - il se retrouve dans l'espace.

L'encens est divisé en végétal et animal, de la première catégorie les plus populaires sont l'encens, la myrrhe, le bois de santal, le backgammon, le camphre. Parmi les animaux, les plus populaires sont le musc, l'ambre, l'opercule. Tout le monde ne perçoit pas les arômes animaux comme la norme : par exemple, le musc est « extrait » des glandes des animaux, après les avoir endormis. Bien qu'indolore, elle n'en reste pas moins traumatisante pour un être vivant, et la question de l'éthique est aiguë. Par conséquent, un grand nombre de consommateurs modernes ne considèrent pas en principe les arômes animaux, leur préférant les aiguilles, le jasmin, la vanille, les clous de girofle, la lavande, le lotus et la sauge. Le genévrier et l'épicéa, sans être exotiques, créent un merveilleux arôme de fraîcheur dans la maison.

Propriétés

Précisons tout de suite qu'il n'est pas nocif d'utiliser de temps en temps des bâtonnets aromatiques. Mais leur utilisation constante est lourde de maladies, il existe des études (E. Fribourg), qui décrivent la probabilité de cancer des voies respiratoires. Ceux qui aiment brûler de l'encens devraient réfléchir sérieusement. Il n'est pas tout à fait correct d'associer cette habitude au tabagisme, mais en termes d'effet sur le corps, en termes de risques de cancer, tout est très proche.

Le signe principal d'un produit de mauvaise qualité est l'odeur des synthétiques lors de la combustion. De tels bâtons ne peuvent absolument pas être utilisés; lors de la combustion, des substances cancérigènes se formeront, ce qui est dangereux pour la santé. Mais seuls les commerçants qui ont besoin de vendre un produit peuvent dire que les bâtons traitent (en particulier le système respiratoire). Oui, les produits sont capables d'avoir un effet calmant - beaucoup de gens aiment les arômes, car ils sont associés à quelque chose d'agréable, de relaxant. Mais rien de plus : il peut bien y avoir un effet psycho-émotionnel, mais les bâtonnets aromatiques ne sont pas considérés comme une thérapie sérieuse. Certains des parfums agissent comme des aphrodisiaques.

Vues

Tout le monde ne comprend pas cela, mais même les bâtons de régions proches peuvent être très différents les uns des autres dans la composition.

Indien

Là, ils sont vraiment utilisés partout, ils sont allumés (ou plutôt, ils sont brûlés) dans les temples et les saints monastères, mais aussi dans les maisons. Et en Russie, par exemple, les bâtons indiens sont les plus populaires. Et ils les fabriquent ainsi : une composition est appliquée sur des copeaux de bambou, elle est saturée d'huiles essentielles pendant plusieurs jours, c'est-à-dire que le processus d'aromatisation est lancé. Les bâtons indiens ont une odeur particulièrement riche. Les parfums les plus populaires sont l'eucalyptus, le bois de santal, le patchouli. Ce dernier est un puissant aphrodisiaque.

Ceux qui n'aiment pas les odeurs obsédantes ou qui vont utiliser des bâtons dans une petite pièce devraient se tourner vers un autre type de remède aromatique.

Tibétain

Ils sont appelés les plus respectueux de l'environnement, car leur composition est constituée de plantes récoltées sur les pentes des montagnes himalayennes. De plus, la collecte a lieu à la période la plus appropriée. Jusqu'à 40 éléments peuvent être inclus dans un bâton. De plus, en plus des herbes, des minéraux peuvent y pénétrer et tout est soigneusement comprimé. En cours de combustion, les bâtonnets peuvent modifier l'arôme, ce qui peut surprendre l'utilisateur : non, ce n'est pas un mariage, c'est une caractéristique du produit tibétain.

népalais

Ces produits aromatiques sont très proches de la composition tibétaine : ils n'ont pas non plus de base et sont fabriqués par pressage. Leur arôme est fort, il est très persistant, peut-être le plus persistant de tous ceux proposés. Il est permis de les allumer pendant quelques minutes, puis de profiter de l'arôme de longue durée.

Les arômes de jasmin, de cèdre et de lavande sont particulièrement appréciés - ils sont considérés comme les plus appropriés pour la maison.

Chinois

Et ces bâtons sont presque toujours produits sous forme de spirale, ils sont fins et gracieux. Les basiques peuvent ne pas en avoir, ils sont donc vendus sous forme de paniers, de bateaux, de tonneaux. Le bois de santal et les versions florales des bâtons d'encens chinois sont les plus demandés. Ils sont considérés comme brillants, persistants, s'ouvrent bien et ne remplissent pas tout l'espace.

thaïlandais

Les bâtons de Thaïlande rappellent beaucoup la version indienne. Mais tout est décidé par leur packaging : ils sont plus lumineux et plus attractifs. Et ce mouvement de marketing, je dois dire, fonctionne - bien qu'ils soient de qualité inférieure aux bâtons indiens, ils sont plus chers.

Japonais

Pour les Japonais, le naturel et une qualité irréprochable sont particulièrement importants. Par conséquent, nous pouvons constater avec confiance que les produits aromatiques japonais sont parmi les meilleurs du marché. À propos, au Japon, des familles sont engagées dans une telle production. Cela signifie que la plupart des bâtons d'encens sont des produits faits à la main. Les recettes peuvent être classées car elles correspondent à un héritage. Ils sont également sans fondement, ils n'ont certainement pas d'additifs de parfum, vous ne devez pas vous attendre à des impuretés dans la composition.

Il existe également des produits aromatiques vendus par des fabricants russes, par exemple la société "Indochine". Mais l'encens donné est de qualité inférieure aux produits des pays de l'Est, ce qui n'est pas surprenant - là-bas, la culture elle-même aide à développer un produit qui répondra à tous les besoins principaux. Traditions, recettes éprouvées, savoir-faire, voilà ce qui distingue les sticks orientaux.

Comment choisir?

Et ici, de nombreuses nuances sont utiles pour l'acheteur. En règle générale, il recherche un produit pour une demande spécifique : par exemple, des bâtons pour la méditation, un sommeil sain ou encore un parfum pour attirer de l'argent. Conseils pour le choix des bâtons.

  • Vous devez faire attention à leur couleur. Si le compilateur a utilisé exclusivement des huiles, la couleur sera entre le jaune et le marron. Mais les bâtons noirs et colorés sont susceptibles de contenir des colorants. Oui, le bâton peut devenir noir à cause du charbon de bois, mais la teinture n'est pas exclue. Vous devez lire la composition et consulter le vendeur.
  • Pour sentir l'arôme du produit, vous devez faire briller une lampe puissante sur le bâton, ou même le frotter entre vos paumes. Mais allumer des bâtons et renifler la fumée est faux. Pour comprendre l'arôme d'un produit, les huiles doivent être vaporisées et non brûlées.
  • Vous n'avez pas besoin d'être guidé par des mouvements de marketing. Il existe des entreprises de fabrication réputées (comme Satya et HEM) qui n'ont pas besoin de slogans et de promesses de changements de vie incroyables après avoir utilisé des bâtons pour vendre un produit. Plus l'emballage est brillant, plus il y a de promesses écrites dessus, moins ces bâtons sont de qualité et plus le marketing est important.
  • Un parfum de qualité est la clarté (il ne doit y avoir aucune confusion, il s'agit de mandarine ou, par exemple, d'aiguilles), ainsi que la séquence d'ouverture. Aussi, un produit naturel et de qualité sera discret. Le bâton doit brûler modérément dans le temps, et plus le produit est frais, mieux c'est pour le consommateur.
  • L'orientation des arômes est le point de choix le plus important. Il existe des sticks stimulants qui vous aideront à vous préparer aux examens ou à rédiger rapidement un rapport complexe, car ils affectent la concentration et vous donnent de la vigueur. Ce sont les arômes de cèdre, de citron et de citronnelle, de camphre, de magnolia, d'orange et de mandarine.
  • Les adaptogènes sont utilisés pour normaliser le fonctionnement du système nerveux. sous forme de lavande, menthe, rose, myrrhe, jasmin, amande et origan.
  • Comme parfum apaisant L'ensemble suivant est considéré comme bon : géranium, mélisse, camomille, vanille, lotus, orchidée, ainsi que marjolaine, encens.
  • Par temps froidquand vous voulez vous réchauffer, choisissez la cannelle et la rose, l'eucalyptus et les amandes.
  • Mais dans la chaleur, utilisez correctement les arômes rafraîchissants - citron et lavande, bergamote et jacinthe, santal et violette, magnolia.

Cependant, l'individualité de la perception peut être différente, vous devez donc écouter vos propres sentiments, le changement de bien-être après la séance d'arôme.

Conseils d'utilisation

Vous devriez commencer par choisir un endroit pour brûler les bâtons. Pourtant, beaucoup de fumée est générée en même temps, donc la pièce doit être bien ventilée. Dans ce cas, il vaut mieux éloigner les bâtons des portes et des fenêtres, car un courant d'air est dangereux pour une telle procédure. Il ne doit y avoir aucun objet présentant une légère inflammation à proximité du brûle-parfum : si vous mettez le feu à des bâtons près des rideaux, il est possible que vous deviez éteindre les rideaux.

Comment graver des bâtons correctement :

  • il faut allumer exactement le bout du bâton, avec une allumette ou un briquet ;
  • le bâton allumé devrait s'éteindre pendant environ 10 secondes, puis la flamme s'éteindra d'elle-même - si la lumière couve, alors tout est fait correctement;
  • s'il n'y a pas de lueur et que de la cendre est visible à l'extrémité de l'agent aromatique, le bâton doit être à nouveau incendié ;
  • le feu doit être attisé de manière à ce qu'une lumière couvante soit visible et qu'une colonne de fumée s'en élève, mais il ne doit pas y avoir de flamme ;
  • quelque part dans une demi-minute, vous sentirez l'arôme, ce qui signifie que le bâton brûle correctement;
  • vous pouvez maintenant l'envoyer au support ou au support - dans la plupart des cas, le support sera vertical ou à un angle faible ;
  • un bol de céréales, de sel, de sable est parfois utilisé comme support - vous devez alors y insérer un bâton pour qu'il se tienne en toute confiance;
  • vous devez attendre que le produit brûle jusqu'à la fin - cela durera environ 25 à 30 minutes (si une personne quitte la maison plus tôt, le bâton doit être éteint).

De tels produits aromatiques sont souvent appelés méditation, tranquillité. Mais parfois, ils doivent être installés uniquement comme assainisseur d'air : dans une telle situation, une utilisation fréquente n'en vaut pas la peine. Et les odeurs graves (pourriture, ordures, produits avariés) ne seront pas éliminées par les fonds, elles ne feront que les masquer.

Si vous décidez de les allumer avant l'arrivée des invités, il est judicieux de choisir les arômes les plus neutres, légers et discrets.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger