Coiffures

Coiffures rétro : histoire et règles de création

Coiffures rétro : histoire et règles de création
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Comment créer un look moderne et rétro ?
  3. De beaux exemples

Le rétro dans les coiffures est une source d'inspiration inépuisable pour tous ceux qui recherchent une saveur de style et de nouveauté. Chaque décennie du vingtième siècle a donné quelque chose qui lui est propre. Sur la base de ces idées, vous pouvez créer des images spectaculaires, d'autant plus que les outils et produits de coiffage modernes vous permettent d'obtenir des résultats beaucoup plus rapidement et avec moins d'efforts qu'au siècle dernier.

Un peu d'histoire

L'histoire de la coiffure féminine, qui est désormais classée comme un style rétro, est inextricablement liée aux événements historiques du XXe siècle, au développement du cinéma et aux opportunités de la coiffure. Les vagues étaient une caractéristique distinctive des coiffures des années 1920 et 1930. De plus, dans les années 1920, il y avait une tendance à raccourcir les mèches traditionnellement longues. L'impulsion pour cela a été la Première Guerre mondiale, lorsque de nombreuses filles ont été envoyées au front comme infirmières. Il n'était pas pratique de manipuler les cheveux longs dans des conditions de guerre et il n'y avait pas de temps.

  • Héritée de l'époque des années 20 du XXe siècle il restait les soi-disant vagues de froid, lorsque les cheveux sur toute la tête étaient posés de cette manière, en partie situés sur le front et couvrant la zone des tempes. Les coiffures ont été faites sur la base de différentes coupes de cheveux. Ensuite, par exemple, le style basé sur un carré court avec des lignes bien définies était à la mode. Les femmes aux cheveux longs posaient leurs cheveux en vagues, rassemblant la majeure partie des mèches en un chignon.
  • Dans les années 30 du siècle dernier, les cheveux mi-longs sont devenus populaires, ramenant la féminité raffinée à la mode, mais rendant le traitement des cheveux plus confortable qu'avec une longue longueur. Il était de coutume de ramasser les cheveux, soulignant la beauté du cou et des épaules.

En plus des vagues, des boucles sont apparues dans le parcours, qui ont été soigneusement posées sur le front et les tempes.

  • Dans les années 40 le style avec un rouleau sur le front est devenu à la mode. La majeure partie des cheveux était souvent cachée sous un filet. À partir des boucles avant, ils formaient quelque chose comme des tubes, divisant les cheveux en deux parties. Les coupes de cheveux courtes n'étaient plus aussi populaires qu'avant.
  • années 50 est devenu une période où les gens ordinaires ont essayé de bannir les épreuves de la guerre de la mémoire. Des styles sont apparus en Union soviétique, s'efforçant de suivre le mode de vie occidental avec la manière "locale" de s'habiller et de se coiffer. Et les femmes d'Europe et d'Amérique ont cherché à se transformer en beautés à tout prix. Cheveux lisses, coupes courtes, ondulations et volume créé grâce à un chignon et des bouffants étaient de mise. Les bandeaux étaient utilisés pour décorer et soutenir les cheveux.

Les dames qui conduisaient la voiture se sont attachées la tête avec des mouchoirs, empêchant le style de s'ébouriffer dans le vent.

  • Parmi les caractéristiques de la mode des années 60 XX siècle sur les coiffures - la prédominance du volume et du poil. Puis la célèbre babette est apparue, pour la création de laquelle un rouleau a été utilisé. La mode pour un tel style est née grâce à Brigitte Bardot, qui est apparue avec elle sur les grands écrans. À la suggestion de l'actrice, les cheveux ont commencé à être coiffés en queue de cheval. Et aussi le phénomène du mouvement hippie a affecté les coiffures des années 60. Les femmes, selon leurs convictions, se déplaçaient avec des cheveux simples.
  • Le phénomène hippie a également affecté la mode des années 70... Les cheveux dénoués étaient décorés de fleurs. Dans les mêmes années, la passion pour la permanente a commencé. Dans les années 80, le style basé sur une coupe de cheveux en cascade est devenu à la mode. La coupe de cheveux en échelle était une référence à la mode punk des années 70. Contrairement à ces cheveux ébouriffés, la cascade en est une extension élégante. Et aussi un carré s'est avéré à la mode, qui a été posé de différentes manières, par exemple, en tordant les extrémités des cheveux vers l'extérieur ou vers l'intérieur.

Comment créer un look moderne et rétro ?

Les outils de coiffage modernes vous permettent de créer une coiffure rétro afin qu'elle ne ressemble pas à une relique du passé, mais attire l'attention et rend le look intéressant. Il convient d'apparaître dans un look rétro lors d'une soirée à thème ou lors d'un mariage joué dans le style d'une époque particulière. Dans un look casual, il suffit de reproduire un petit détail dans l'esprit de la mode d'une certaine décennie pour rester stylé.

Il suffit de faire référence à un moment ou à un autre à l'aide d'une boucle sur la frange, d'une petite toison ou d'une vague sur les cheveux. Les caractéristiques de la création d'un style rétro à part entière dépendent, entre autres, de la longueur des cheveux.

Pour cheveux courts

Seul, il est facile de faire une vague de froid des années 20-30 du siècle dernier pour une longueur de cheveux courte. Certaines personnes utilisent leurs propres doigts pour créer leurs coiffures, en tenant leurs cheveux pour former des vagues, mais il est beaucoup plus facile de s'équiper de clips ou d'invisibilité. Pour obtenir le résultat souhaité, une mousse (mousse) pour cheveux est appliquée sur les mèches. Lors de la création du style, les cheveux sont divisés avec une raie sur le côté, pinçant les mèches à égale distance. Ensuite, vous devez réparer les vagues et supprimer les moyens disponibles. Pour souligner la référence au passé, il reste à compléter le style avec un cerceau ou un ruban.

Les cheveux assez courts - n'atteignant pas les épaules - peuvent être coiffés rétro avec un bandeau des années 40. L'avancement des travaux est le suivant :

  • sur cheveux propres, mettez en surbrillance la partie avant des mèches au niveau du front ;
  • boucler en boucles;
  • fixez-les avec du vernis;
  • faire un léger bouffant;
  • créer un rouleau de boucles frisées avec le front, en plaçant leurs extrémités dans un anneau;
  • fixer avec des épingles;
  • boucler les cheveux restants;
  • saupoudrer de vernis;
  • soulevez les boucles sur les côtés et fixez-les au niveau de la couronne à l'aide d'épingles à cheveux invisibles;
  • relever les brins du dos et attacher;
  • pliez plusieurs fois une écharpe fine pour faire un large pansement;
  • nouer la tête - le nœud est situé en haut et légèrement sur le côté;
  • former un arc à partir des extrémités de l'écharpe;
  • saupoudrer les cheveux de vernis.

    Les longueurs limitées sont la meilleure base pour créer une coiffure de style Marilyn Monroe. Cela vaut la peine de faire ce qui suit :

    1. laver les cheveux et sécher avec une serviette ;
    2. appliquer de la mousse;
    3. séparer les cheveux avec une raie;
    4. enroulez-le avec un fer à friser, en fixant les boucles résultantes à la tête avec des pinces ou de l'invisibilité;
    5. boucler les cheveux dans une direction;
    6. retirer les clips ;
    7. mains pour donner à la coiffure les contours nécessaires;
    8. saupoudrer de vernis.

    Longueur moyenne

      Dans l'esprit de la deuxième décennie du XXe siècle la coiffure pour cheveux mi-longs se fait comme suit :

      1. divisez les cheveux en trois parties: les cheveux de devant - avec une raie sur le côté et le dos - d'une oreille à l'autre;
      2. appliquer de la mousse sur les cheveux latéraux ;
      3. créez des vagues sur ces brins avec de longues épingles à cheveux;
      4. tordez les cheveux en un garrot et posez un chignon bas à l'arrière de la tête;
      5. fixer avec des épingles à cheveux;
      6. fixer la coiffure avec du vernis.

      Dans l'esprit des années 40 et 50, vous pouvez réaliser une coiffure avec une frange volumineuse. Les cheveux mi-longs fonctionnent mieux pour cela. L'algorithme d'actions suivant doit être respecté :

      1. séparez la frange de la masse des cheveux;
      2. enroulez-le sur un rouleau;
      3. répartir les cheveux uniformément sur toute la surface de l'article auxiliaire;
      4. fixez les extrémités avec des invisibles;
      5. attachez un foulard ou un ruban sur votre tête.

        Le style des années 60-70 correspond à une coiffure avec du volume dans la zone pariétale et des cheveux lâches, qui peut être fait comme ceci :

        1. séparez plusieurs brins devant et peignez à la racine;
        2. saupoudrez-les de vernis;
        3. ramasser dans la queue pour que le volume à l'avant soit préservé;
        4. dans la zone occipitale, bouclez les cheveux avec un fer à friser;
        5. décorer la queue avec un ruban brillant.

        La coiffure avec un soupçon des années 70 est rapide et facile, en respectant cet algorithme :

        1. peigner les cheveux et les séparer selon le type de visage;
        2. peigne sur le dessus de la tête à la racine;
        3. boucler les cheveux en les dirigeant vers l'extérieur;
        4. donnez une forme aux cheveux avec vos mains en battant les mèches au niveau des tempes;
        5. fixer avec du vernis.

        Une autre option de style implique l'utilisation d'un bandage élastique. Cela vaut la peine de suivre ces étapes :

        1. mettez un élastique sur votre tête, en le plaçant devant la racine des cheveux;
        2. d'un côté, sélectionnez un brin et enroulez-le autour de l'élastique en le dirigeant vers l'arrière de la tête;
        3. alors enroulez plusieurs gros brins autour du bandage;
        4. collecter le reste dans un rouleau faible;
        5. dirigez l'extrémité des cheveux sous le bandage;
        6. si nécessaire, fixez avec des épingles à cheveux;
        7. une coiffure élégante et désordonnée est prête.

        Cheveux longs

        Les cheveux longs vous permettent de recréer le style de la coiffure classique des années 40 de l'époque. Vous devez effectuer des actions telles que :

        1. bouclez les mèches sur un fer à friser en en faisant des boucles de la même épaisseur;
        2. peignez légèrement à la racine pour « accumuler » un volume supplémentaire ;
        3. des deux côtés du front, tordez les cheveux en rouleaux serrés et déposez-les en faisceaux plats;
        4. fixer avec des épingles à cheveux;
        5. laissez le reste des brins lâches.

          La coiffure Babette, qui ne perd pas de sa popularité, peut être réalisée à l'aide d'une surcouche en caoutchouc mousse. Le processus étape par étape est le suivant :

          • sécher les cheveux lavés et peigner soigneusement;
          • séparer les brins avant et au niveau des tempes, fixer avec des pinces;
          • faire une queue haute à partir de la masse restante;
          • jetez-le en avant, vers le front, poignardez-le avec des invisibles;
          • installez un rouleau à la base de la queue et fixez-le également avec des invisibles;
          • replier la queue en répartissant les brins le long du rouleau pour le refermer entièrement ;
          • rentrez les extrémités sous le bas et poignardez;
          • faire une séparation latérale devant, en divisant les brins en deux parties inégales;
          • créer un bouffant léger;
          • la partie la moins volumineuse, menant derrière l'oreille, renvoyée et sécurisée ;
          • celui qui est souvent plus grand, allongez-le de manière à couvrir légèrement le front, et dirigez-le de côté, sécurisez-le avec invisibilité;
          • fixer la coiffure avec du vernis.

          Avec l'aide de babette, vous pouvez créer un look de soirée élégant, et si vous décorez votre tête avec un diadème, vous obtenez un style festif, par exemple, pour un mariage ou une remise de diplôme.

          Coiffure élégante des années 60 peut se faire de cette manière :

          1. rassembler le devant de la chevelure et les cheveux de la zone occipitale supérieure en un chignon à l'arrière de la tête ;
          2. fixer pendant un moment avec un clip ou un crabe ;
          3. attachez les brins restants avec une fine bande élastique au niveau du cou;
          4. tordre la queue résultante vers l'intérieur, formant un rouleau;
          5. sécuriser avec des épingles et des épingles invisibles;
          6. Dissolvez les cheveux du chignon et, en séparant les couches, faites un bouffant dessus;
          7. replier et lisser délicatement au peigne pour conserver le volume ;
          8. ramassez les cheveux sur le rouleau et fixez-les avec des cheveux invisibles;
          9. posez les extrémités sur le rouleau et cachez-vous;
          10. fixer avec des épingles à cheveux;
          11. mettez la frange de côté;
          12. libérez de fines mèches sur les tempes et bouclez avec un fer à repasser;

          Un look élégant a été créé.

          Une femme aux longs cheveux blonds peut facilement avoir un look hippie des années 70... Les cheveux doivent être séparés en une partie droite. À partir de plusieurs mèches fines mises en évidence sur le côté, tissez une queue de cochon et placez-la autour de la tête par le milieu du front, épinglée à l'arrière de la tête - vos propres cheveux remplacent le ruban. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour créer une image.

          Si vous le souhaitez, vous pouvez imiter ce style avec un tissage plus complexe. Pour ce faire, au centre de la tête de la couronne au front, une fine couche de cheveux est allouée avec deux raies, qui sont tressées en un épillet étroit. Après avoir amené le tissage à la ligne du front, la queue de cochon est divisée en deux et la longueur restante est tressée en deux nattes très étroites. Leurs extrémités sont cachées sous la masse des cheveux et fixées avec invisibilité. Les tresses peuvent être tirées sur les cheveux lâches si vous le souhaitez.

          Cheveux longs faites un style simple et gracieux avec une référence au passé pour un usage quotidien comme suit :

          1. enroulez tous les brins sur le fer à friser;
          2. séparez une partie des cheveux avant et tordez-la avec un garrot serré plus près de la moitié du visage;
          3. fixez fermement à la tête avec des épingles à cheveux;
          4. laissez le reste des brins couler librement sur les épaules.

            Pour accentuer le style rétro, vous n'avez pas besoin de coiffer vos cheveux en mettant l'accent sur une décennie particulière du siècle dernier. Coiffure avec rétron fait par des moyens simples et très rapidement :

            1. utilisez des pinces chaudes pour créer des boucles serrées sur les cheveux;
            2. fixez les anneaux obtenus avec des pinces pour qu'ils refroidissent pendant 3 à 5 minutes;
            3. peignez vos cheveux pour obtenir des vagues aux extrémités des mèches;
            4. fixer le coiffage avec de la laque;
            5. si vous le souhaitez, posez toute la crinière sur une épaule.

            De beaux exemples

            • Coiffure dans le style de Marilyn Monroe reviendra encore et encore à la liste des pertinents. Blondes aux cheveux courts et mi-longs, elle sert toujours d'exemple à suivre.
            • Le coiffage avec deux rouleaux faisait partie de la mode des années 40 du siècle dernier. La coiffure a fière allure lors de soirées à thème.
            • Le coiffage par vagues dans le style des années 20 peut encore être très efficace aujourd'hui, conférant à sa propriétaire une féminité exceptionnelle.
            • L'esprit des années 70 a donné au monde une insouciance et un naturel qui conviennent à toutes les filles.

            Pour plus d'informations sur la façon de faire des coiffures rétro, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger