Conception et décoration

Pierre décorative dans le couloir: caractéristiques et méthodes de finition

Pierre décorative dans le couloir: caractéristiques et méthodes de finition
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Aperçu des espèces
  4. Concevoir
  5. Options de finition
  6. De beaux exemples

Aujourd'hui, il est de coutume d'accorder une attention particulière à la décoration de la maison. Et puisque c'est le hall d'entrée qui crée la première impression, il faut aborder sa conception de manière approfondie. Une proportion spéciale de solidité peut être donnée à l'intérieur en finissant avec de la pierre décorative. Le matériel de cet article vous expliquera les nuances du matériel, ses variétés, ses avantages et ses inconvénients.

Particularités

Par pierre décorative pour le revêtement des murs du couloir, il est d'usage d'entendre matériaux produits industriellement de divers types. Ils sont unis par leur apparence : une telle surface de parement donne l'impression de maçonnerie. Le nom n'est pas synonyme d'analogue naturel : ce sont des produits différents. Cette finition a l'air très statutaire et efficace.

Ils utilisent une décoration intérieure extraordinaire aussi bien dans un appartement en ville que dans une maison de campagne ou un chalet. Dans ce cas, le matériau peut être un outil pour accentuer l'un des murs du couloir. Souvent, ils sont finis avec de la "pierre déchirée", à travers laquelle un style spécial de l'intérieur est créé.

Ainsi, un style ancien est créé et différents endroits de la pièce peuvent être taillés dans ce style (par exemple, une ouverture cintrée, un coin de couloir, une niche).

D'habitude, tous les murs du couloir ne sont pas confrontés à une telle pierre, car avec une abondance de surfaces en pierre, l'effet de pondération visuelle de l'espace est immédiatement créé. De plus, la pierre perd de son expressivité avec son excès. Pour une perception esthétique appropriée de l'intérieur du couloir, il doit être combiné avec des murs unis sans motif.En raison d'un large éventail de variations, l'acheteur a la possibilité de choisir la taille, ce qui évite une conception incorrecte.

Une des propriétés distinctives de ce matériau est la capacité d'imiter la pierre naturelle. L'analogue artificiel est plus léger que l'analogue naturel, et aussi moins cher, ce qui le rend attrayant pour les acheteurs.

Aujourd'hui, ce revêtement fait partie des dix premiers types de revêtements muraux. Cependant, le degré de praticité de la pierre dépend directement du type de matière première à partir de laquelle elle est produite. C'est pourquoi les caractéristiques de la finition peuvent varier considérablement.

Avantages et inconvénients

La pierre décorative présente de nombreux avantages. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • il ne crée pas de charge de poids importante, inhérente au matériau naturel;
  • caractérisé par le respect de l'environnement, et donc sans danger pour la santé des ménages ;
  • n'a pas peur de la moisissure, de la moisissure, ne rouille pas et ne se décompose pas pendant le fonctionnement;
  • diffère par un coût acceptable par rapport à un analogue naturel ;
  • il se distingue par sa durée de vie importante, une variété de formes et de tailles;
  • sans prétention au type de base et s'entend bien avec le béton, la brique et le bois;
  • a un dos plat et lisse, ce qui simplifie grandement le revêtement;
  • est magnifique en raison de sa texture, peut différer dans les solutions de couleur;
  • discret dans le style, bien qu'il soit préférable de le confier à un spécialiste;
  • pas capricieux lors du choix d'un type de revêtement mural contrasté, combiné avec du béton, du plâtre, du papier peint.

Le matériau composite se caractérise par un large éventail de possibilités de conception... La pierre est aussi bonne car certains éléments décoratifs peuvent être créés à partir d'elle. Il peut s'agir d'une tourelle miniature ou d'une conception semblable à un château. Il peut également être utilisé pour accentuer les appliques murales situées dans le couloir. Cependant, outre les avantages de la pierre artificielle pour la décoration du couloir, il existe plusieurs inconvénients. Par exemple:

  • la pierre aime la lumière, c'est pourquoi la surface de parement doit être complétée par son propre éclairage ;
  • lors du choix d'une conception de maçonnerie, une pierre doit prendre en compte les techniques visuelles d'un espace particulier à tailler ;
  • le matériau n'est pas si facile à nettoyer et certaines de ses variétés ne le permettent pas du tout;
  • certains types de matériaux sont instables aux rayures, c'est pourquoi, lors du parement, il faut sélectionner des couleurs claires sur lesquelles les éraflures seront les moins visibles ;
  • toutes les pierres artificielles ne conviennent pas au revêtement des couloirs des appartements urbains de petite superficie;
  • après avoir fait la pierre de finition, il est nécessaire de gagner en force et de s'allonger.

Aperçu des espèces

La finition des pierres peut être classée selon plusieurs critères (taille, forme, couleur). Certains types de matériaux sont récoltés par les artisans eux-mêmes (par exemple, la pierre de gypse). La pierre artificielle peut être fabriquée à partir de différentes matières premières, ce qui détermine ses caractéristiques de qualité et de résistance, ainsi que sa durée de vie.... Il peut s'agir de plâtre, de béton, de clinker ou d'aggloméré et de grès cérame. Chaque type a ses propres caractéristiques.

Le gypse est plus facile à travailler que les autres analogues, pèse moins et offre le choix de conception le plus riche, c'est pourquoi il est facile de l'assortir à l'intérieur des pièces de nombreux styles. Il est également pratique car il peut être collé sur une base en plaques de plâtre.

Il coûte moins cher que le béton, ne craint pas les changements de température et résiste au feu. Cependant, il est fragile et, de plus, il craint l'humidité et il est donc d'usage de recouvrir un tel parement d'un composé spécial.

La pierre à béton est fabriquée à partir de sable, de ciment et de pigments colorants. Une telle pierre est assez solide et durable, elle est complètement inerte à l'humidité et aux dommages mécaniques. Aujourd'hui, sa couleur peut être très diverse, comme la pierre de plâtre. Cependant, si le gypse est facile à traiter, le béton est difficile à couper. L'inconvénient de la finition est le poids plus lourd.

Tuiles de clinker, qui est fait d'argile, ressemble à des briques, mais sa largeur est beaucoup plus petite. En conséquence, le clinker est d'une légèreté optimale. Il est fabriqué à partir d'un mélange de copeaux de marbre et de granit avec du calcaire, du sable et des colorants. Contrairement à une autre pierre, sa partie avant est assez factuelle, ce qui signifie que deux pierres adjacentes ne coïncident pas toujours en épaisseur. L'aggloméré a l'air super stylé.

Grès cérame à base d'argile, de feldspath, de minéraux et de colorants. Extérieurement, une telle pierre est similaire aux carreaux de verre. Malgré sa solidité, sa résistance à l'humidité et aux chutes de température, il ne résiste pas au nettoyage des surfaces de parement avec des abrasifs. Il est sensible aux rayures causées par le nettoyage.

Connu dans les milieux industriels et les soi-disant pierre souple. En fait, il s'agit d'une fine couche de grès avec un motif caractéristique. Il s'agit d'un papier peint alternatif en pierre de 1 mm d'épaisseur, qui est réalisé sur le site minier par transfert sur un chiffon avec de la colle acrylique, ce qui implique un séchage. Ce papier peint peut être utilisé sur une variété de surfaces, y compris des formes arquées et des colonnes.

La forme du matériau peut varier. Parfois, il a tendance à être carré, plus souvent rectangulaire. Dans ce cas, les rectangles peuvent être à la fois traditionnels et très étroits. La pose peut être compliquée par le fait qu'elle nécessitera la sélection de chaque élément.

Si pour une forme de brique ce n'est pas si important, alors pour le clinker, qui est posé à proximité fragment par fragment, le travail ressemblera à la collection de puzzles.

Concevoir

Les solutions de conception pour la surface avant d'une pierre artificielle peuvent être très diverses. À la recherche d'idées nouvelles, ainsi que d'options déjà traditionnelles, les fabricants produisent des types de revêtements inhabituels, en se concentrant sur ses qualités esthétiques distinctives. Par exemple, la forme en brique est devenue une sorte de classique aujourd'hui. Pour que l'intérieur du couloir ait une atmosphère particulière, le revêtement a un aspect vieilli (par exemple, patiné, ébréché, émietté).

Cependant, des traces d'époques révolues peuvent être ornées de matériaux d'autres formes. La texture peut être volontairement écaillée, stylisée, par exemple, comme du marbre brut, du granit ou encore du quartz. Pas moins accrocheur à l'intérieur du couloir peut ressembler à une variante de la conception d'un type de gravats, dans laquelle le mur semblera être fini avec des débris pierreux de roches.

Quelqu'un aimera pierre sciée, qui diffère des autres analogues par sa texture sans meuler la face avant. Extérieurement, il peut ressembler à du grès ou du calcaire. Une telle pierre se distingue par la clarté des bords. On trouve également des revêtements de marbre et de granit dans les assortiments des fabricants.

Parmi les autres variétés, on peut noter option pour une mosaïque. Avec lui, vous pouvez disposer à la fois des motifs abstraits et certaines compositions de pierre sur les murs du couloir. Par exemple, il peut s'agir d'une silhouette d'animal, d'un simple paysage, d'une composition de pixels ou même d'un portrait d'une personne.

Si vous voulez quelque chose de spécial, vous pouvez acheter un type de revêtement en pierre sophistiqué. Fondamentalement, c'est une finition rocheuse qui imite le genre de pierre qui n'existe pas dans la nature.

Quant au type de revêtement, beaucoup ne dépend pas seulement du type de pierre et des préférences des propriétaires de la maison. L'effet visuel est également important, qui dépendra du type d'aménagement et de la forme du couloir lui-même. La décoration intérieure peut être différente :

  • vous pouvez choisir du grès cérame avec la texture du marbre cher, de la mosaïque et même du parquet comme base du design ;
  • quelqu'un aimera davantage la texture des galets - une solution pratique et élégante qui décorera l'intérieur du couloir;
  • le sol à l'entrée peut être posé avec de la pierre concassée, en le plaçant sur une base en béton;
  • vous pouvez utiliser une combinaison de pierre sur les murs et le sol à l'intérieur, ce qui augmentera la perception esthétique de l'intérieur du couloir;
  • L'installation en relief peut être combinée avec de la peinture, des panneaux muraux en bois ou en bambou.

Quant à la combinaison avec du papier peint, ici les propriétaires de la maison ont de grandes opportunités. En plus des options de rouleau traditionnelles, la pierre a fière allure par rapport au papier peint dit liquide, qui est étalé sur les murs avec une spatule, comme du plâtre. Parmi les panneaux traditionnels, on distingue le papier peint intissé et en fibre de verre. Ces derniers sont non seulement beaux avec la pierre et contribuent à augmenter son expressivité, mais sont également pratiques, car ils peuvent être repeints plusieurs fois à volonté.

Les murs en pierre sont combinés avec du papier photo, si vous choisissez le bon sujet de l'image, ainsi que le matériau des panneaux. Pour que les solutions de couleurs soient harmonieuses, il faut tenir compte du jeu couleurs.

Par exemple, lorsque la pierre du couloir est sombre, il est préférable d'atténuer son effet non seulement avec le rétroéclairage, mais également avec du papier peint clair. En règle générale, dans ce cas, ils doivent être au moins deux tons plus clairs que la pierre.

Options de finition

La solution stylistique de l'intérieur de tout l'appartement est d'une importance considérable dans le choix de la pierre de parement décorative. La pierre aura l'air harmonieuse dans le design si elle devient son accent, un point culminant, faisant allusion à une envie d'un certain style d'intérieur. D'une part, cela semble universel, mais si vous étudiez attentivement les ressources d'un style particulier, il ne sera pas difficile de l'intégrer à celui dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous souhaitez créer une atmosphère particulière à l'intérieur d'un appartement de style haute technologie, il faut choisir un bardage avec une texture onctueuse qui dégage de la brillance. Par exemple, il peut s'agir d'une finition imitant la texture du marbre, de l'ardoise et du granit.

Si vous avez besoin de créer l'ambiance d'une certaine époque (par exemple, l'antiquité), vous pouvez vous tourner vers la texture sous le grès clair.

Les solutions de couleur du revêtement en pierre aideront beaucoup lors du choix d'un design particulier. Aujourd'hui, la pierre peut être neutre (blanc, gris, noir), brunâtre, avec un motif caractéristique (par exemple, des taches de marbre), consistant en une combinaison de plusieurs tons de la palette de couleurs. Pour un style rustique (campagne), vous pouvez utiliser un bardage terre, ocre rougeâtre. La Provence, en revanche, a besoin de tons muraux blanchis à la chaux. Compte tenu de cela, il est préférable de disposer ici une pierre d'accent sur les murs dans un ton beige frais, pistache pâle, turquoise blanchi. Concernant saveur médiévale, alors ici, il faut s'appuyer sur les tons grisâtres de la pierre - du clair au foncé.

L'imitation du vieillissement et un peu de vétusté peuvent décorer l'intérieur du style couloir loft ou grunge. Au sol du couloir de style minimaliste, il y a assez de grès cérame à la texture simple sans décor inutile. Vous pouvez décorer les portes des directions de conception vintage avec une finition "Pierre déchirée".

Cependant, lorsque vous choisissez l'un ou l'autre type de texture de revêtement de pierre à l'intérieur, vous devez faire attention au fait que sans un éclairage approprié, la partie d'accent de l'intérieur peut ne pas ressembler à ce que vous souhaitez.

Dans l'obscurité, la finition peut se perdre, devenir insignifiante, ce qui aura un effet néfaste sur l'esthétique de l'intérieur du couloir et peut gâcher l'impression générale de la maison. Selon les besoins du style, vous pouvez mettre en valeur les parties d'accent des murs avec des dispositifs d'éclairage aux couleurs froides ou chaudes du flux lumineux. La lumière peut être soit d'or doux ou blanc froid. Son utilisation fournira le jeu d'ombres nécessaire.

Différents dispositifs d'éclairage peuvent être utilisés pour éclairer la pierre. Par exemple, il peut s'agir de lampadaires, d'appliques murales, de spots de plafond, ainsi que de spots, caractérisés par la possibilité de régler l'angle du flux lumineux. Quelqu'un préfère mettre en valeur la pierre sur les murs avec une bande LED flexible. En général, la conception de la décoration intérieure doit être harmonieuse, en tenant compte du choix de la solution stylistique.

les luminaires doivent transmettre avec précision l'atmosphère souhaitée. Par exemple, un hall d'entrée moderne avec une décoration murale en pierre peut être illuminé avec des appareils d'éclairage au design moderne.

Pour du moderne, de la haute technologie, il peut s'agir de spots et de scotch, pour un loft - spots, ou encore de stylisation de lampes pour lampadaires. De plus, dans le contexte des garnitures en pierre, il conviendra d'examiner le design de la lampe sous la forme d'un tuyau en métal.

Parfois, pour créer la bonne ambiance à l'intérieur du couloir, ils utilisent dispositifs d'éclairage inhabituels. Par exemple, il peut s'agir de modèles avec la conception de lampes à pétrole, ou même de torches. En ce qui concerne la décoration des murs en pierre, en plus des lampes, vous pouvez décorer la mise en page finie avec à la fois des photographies dans des cadres laconiques et des reproductions de peintures d'artistes célèbres. Quelqu'un s'intègre de manière appropriée dans la conception de crochets pour vêtements, d'autres décorent les murs avec des panneaux thématiques qui correspondent au style de l'intérieur du couloir.

Regarde magnifiquement sur les murs de pierre sous une horloge en brique ou en clinker. Cependant, ils peuvent même être un cadre avec un cadran. Si la pierre a été utilisée pour accentuer les niches, elles sont généralement complétées par un éclairage LED. Moins souvent, les étagères sont montées sur des murs avec des garnitures en pierre. Malgré le fait que l'installation sur une telle surface ne soit pas si facile, les étagères sont très impressionnantes dans un tel intérieur.

Les options de décoration intérieure des murs du couloir avec de la pierre artificielle peuvent être différentes. La pierre décorative dans le couloir peut être disposée sur le mur à l'entrée, ainsi que partiellement sur deux murs adjacents. Il peut occuper la moitié du mur, étant situé non seulement de manière standard, mais également en diagonale. Selon la superficie du couloir, il peut s'agir d'une décoration d'une seule section ou d'un support sur l'un des murs.

De beaux exemples

Nous suggérons de se référer à des exemples de galeries de photos, qui montrent clairement les possibilités de la pierre décorative pour améliorer l'esthétique de l'intérieur du couloir.

  • Accentuer le mur de la porte d'entrée à l'aide d'un éclairage mural.
  • Un exemple de revêtement sur un mur avec support en pierre dans la conception de niches.
  • Conception de pixels volumétriques pour accentuer le mur du couloir.
  • L'utilisation de clinker à l'intérieur du couloir d'un style moderne.
  • Mise en valeur de la porte d'entrée et des murs à proximité avec une pierre dans une technique de mise en page déchirée.
  • Pierre avec une texture lisse et brillante dans la conception d'un couloir moderne.
  • Pierre claire sur fond de revêtement contrasté des murs adjacents.
  • Accentuer la zone avec une pierre avec un grand miroir et un piédestal de lumière.
  • Un exemple de quartier créatif de décoration sous la forme d'un mur de briques et d'une étagère au design inhabituel.
  • Fini texturé volumétrique avec placement vertical des appliques murales.

Une classe de maître sur le fait de faire face à un couloir avec de la pierre décorative, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger