Conception et décoration

Options de conception pour un couloir carré

Options de conception pour un couloir carré
Teneur
  1. Fonctionnalités de formulaire
  2. Des règles de conception harmonieuses
  3. Décoration de la chambre
  4. Solutions de couleur
  5. Eclairage et déco
  6. Sélection de meubles
  7. Sélection de styles

L'aménagement d'un couloir dans un appartement est une étape très importante dans la décoration d'intérieur. Le couloir, qu'il soit petit ou grand, étroit ou carré, est le visage de la maison. La conception d'un couloir carré offre plus d'options qu'un couloir sombre et étroit. Dans le même temps, certaines caractéristiques de cette forme doivent être prises en compte lors du choix de la couleur de la décoration, du style, de la disposition des meubles. Si vous placez correctement les accents, vous pouvez créer l'impression d'une pièce libre et grande, même dans un petit couloir carré.

Fonctionnalités de formulaire

Si nous ne parlons pas de la conception d'un couloir dans une maison de campagne, cette pièce est le plus souvent plutôt petite. Dans tous les cas, l'abondance de surfaces de miroir, de brillance et de nuances claires dans la conception augmentera visuellement l'espace. Outre, pas besoin d'encombrer le couloir de meubles, même si sa surface est suffisamment grande. Et idéalement, il vaut mieux faire avec le minimum d'articles nécessaires.

Une autre nuance importante est le choix de la couleur. Les nuances, les ornements et les motifs doivent être en harmonie les uns avec les autres et correspondre au concept stylistique général. La palette de couleurs détermine le degré de confort dans la conception, il est donc si important de décider des palettes principales, supplémentaires et d'accent.

Une pièce carrée donne beaucoup de variabilité dans la disposition des meubles. Il n'est pas nécessaire d'aligner visuellement les proportions, comme c'est le cas avec les longs couloirs. Il est beaucoup plus facile d'équiper une telle pièce.

Des règles de conception harmonieuses

Les concepteurs conseillent de respecter les principes suivants lors de la création d'un projet de conception pour un couloir carré :

  • essayez d'utiliser des teintes claires, car quelle que soit la taille de la pièce, elles la rendront visuellement plus accueillante et plus confortable;
  • l'éclairage central supérieur doit être doux et diffus;
  • n'expérimentez pas avec la couleur des plafonds, le blanc classique est la solution parfaite;
  • les surfaces mates soulignent le statut et le luxe des intérieurs classiques, tandis que le brillant convient aux intérieurs modernes;
  • la finition brillante agrandit l'espace;
  • abandonnez les rayures verticales dans la décoration murale, sinon les proportions seront violées;
  • utilisez un seul revêtement de sol dans toutes les pièces adjacentes au couloir, de sorte que l'espace semblera plus spacieux;
  • adhérer à un seul style lors du choix des matériaux de finition, des meubles, des couleurs, de la décoration.

Décoration de la chambre

Ce formulaire vous permet d'agir plus audacieusement dans le choix des textures, des couleurs, des ornements. Les surfaces décorées dans des versions claires, colorées ou à motifs ont fière allure. Des ornements tels que des plaids, des rayures, des images et des motifs de toutes sortes peuvent être utilisés. Lors du choix des matériaux de finition, privilégiez ceux qui sont capables de résister à des charges élevées. Dans le couloir, vous devez acheter uniquement des finitions de haute qualité répondant aux conditions suivantes:

  • résistance à l'usure;
  • résistance à l'humidité;
  • Facilité d'entretien.

Lors de la finition du sol, il convient de se concentrer non seulement sur la beauté du revêtement, mais également sur sa résistance. Parfait pour le couloir pierre, grès cérame, carreaux de céramique... Avec eux, vous ne pouvez pas avoir peur des éclats, des rayures, de l'humidité, de la saleté.

Il est préférable de refuser le parquet coûteux dans cette pièce au moins dans la zone d'entrée.... Sa durée de vie sera de courte durée, son aspect se détériorera rapidement. Le stratifié est une option de revêtement plus pratique, à condition que les joints soient traités avec un composé spécial et que le matériau lui-même soit d'un type résistant à l'humidité. Le revêtement le plus économique est le linoléum de haute qualité. Aujourd'hui, un grand nombre de ses couleurs et textures sont présentées sur le marché.

La décoration murale peut se faire de différentes manières :

  • blanchiment, peinture;
  • pour les hauts plafonds, vous pouvez essayer un design décoratif sous forme de moulures en stuc, de poutres;
  • plafond suspendu en plaques de plâtre;
  • tissu extensible en version mate ou brillante.

De toute façon il est préférable de décorer le plafond en blanc. Tout décor n'est autorisé que dans les pièces avec de hauts plafonds et un espace suffisant. Pour les petits couloirs, une finition brillante est optimale.

Les murs de cette pièce peuvent être facilement endommagés, vous ne devez donc pas choisir de papier peint à base de papier. Les meilleures façons de décorer les murs :

  • papiers peints en vinyle;
  • papier peint non tissé;
  • plâtre décoratif;
  • le papier peint liquide.

Choisir des toiles de papier peint, vous devez faire attention à la possibilité de les laver. Le papier peint peut être parfaitement combiné avec d'autres types de finitions : plâtre, panneaux de bois, pierre artificielle. Il est plus pratique de découper le bas des murs avec un matériau plus résistant, en laissant du papier peint pour décorer le dessus. Les bordures aux joints ajoutent une touche décorative au couloir.

Solutions de couleur

Une perception harmonieuse de la composition du design est obtenue grâce à une sélection compétente de nuances et de détails. Il est optimal de concevoir un couloir carré de toute taille dans des couleurs claires. Dans tous les cas, le fond de base doit être clair et neutre. Comme il n'y a pas de source de lumière naturelle dans cette pièce, les couleurs vives feront une impression complètement différente.

Plus la pièce est sombre, plus l'arrière-plan principal doit être clair.

Une image monotone sera superbement diluée avec des détails décoratifs aux nuances riches. À ce titre, vous pouvez utiliser la décoration des portes, des miroirs, des accessoires lumineux. Lors du choix des combinaisons de couleurs, assurez-vous de partir du concept stylistique général.

Eclairage et déco

L'organisation du système d'éclairage est très importante pour le couloir, car il n'y a pas de fenêtre. Si la pièce est petite, un lustre et une applique ou une lampe dans le placard peuvent suffire.Dans une grande pièce, il est nécessaire d'organiser l'éclairage de toutes les zones. Des spots en toile tendue situés sur le pourtour sont une bonne solution. Les surfaces miroir et la brillance apporteront plus de lumière à la pièce.

Tenez compte du style lors du choix des appareils d'éclairage - ils ne doivent pas contredire le concept général.

Quant à la déco, il ne doit pas y en avoir trop dans un couloir de toute taille. Considérez l'aspect pratique :

  • ne placez pas de photos et de peintures à proximité de l'entrée ;
  • petites choses en verre, les figurines sont mieux placées dans d'autres pièces, ici elles peuvent être accidentellement cassées.

Ne surchargez pas la pièce avec des pièces afin de ne pas créer l'impression d'encombrement.

Sélection de meubles

Il existe une liste de meubles essentiels pour le couloir. Il est polyvalent pour tous les styles et toutes les tailles. Cependant, vous pouvez varier les détails selon vos capacités et vos désirs. L'ensemble standard comprend :

  • garde-robe, garde-robe pour vêtements;
  • armoire à chaussures, armoire à chaussures;
  • banc, pouf.

Une excellente option est le mobilier intégré, qui peut être conçu en fonction des caractéristiques de la pièce. Un miroir est nécessaire dans le couloir, il peut y en avoir plusieurs. Si la taille le permet, vous pouvez acheter une commode. Les meubles multifonctionnels sont très populaires, en particulier dans les styles modernes, vous pouvez donc envisager de tels modèles pour un petit couloir. Il est très important de disposer les meubles de manière à ce qu'ils ne soient pas concentrés dans un coin.

De plus, tous les articles doivent correspondre au style choisi.

Sélection de styles

La forme du carré dans le couloir permet d'expérimenter. Lors du choix d'un style pour cette pièce, tenez compte du style général de l'appartement, il ne devrait y avoir aucune contradiction avec celui-ci.

  • Haute technologie. Une tendance moderne dans laquelle la déco et les excès sont réduits au minimum. Simplicité, fonctionnalité, surfaces monochromes, beaucoup de brillance, finition métallique sont les caractéristiques du style. La palette de couleurs est neutre, les formes et les lignes sont laconiques.

  • Classique... Elle ne s'ennuiera jamais et il est peu probable qu'elle se démode. Caractéristiques : matériaux naturels, couleurs sobres, fond clair. Les lignes sont claires et strictes.

  • Minimalisme. Bien adapté aux petites pièces, car cela n'implique pas de prétention et un grand nombre d'articles à l'intérieur. Des meubles modulaires, des formes régulières, des lignes claires, un manque de décor, beaucoup de brillance et des surfaces lisses conviennent à ce style. La palette de couleurs est neutre : blanc, beige, gris.

  • Africain. C'est une solution très intéressante qui attirera immédiatement l'attention sur le couloir. Caractéristiques : couleurs chaudes, teintes naturelles, imprimé et décor animaliers, masques, motifs de savane. Seuls des matériaux naturels sont utilisés : tissage, rotin, bambou, bois, cuir, pierre, os.

  • Japonais... Autre style laconique, il peut même être qualifié d'ascétique. Les caractéristiques sont une gamme naturelle de nuances, des meubles bas, des hiéroglyphes, des thèmes japonais en décoration, des ventilateurs, des tapis de sol, des matériaux naturels.

  • méditerranéen... Donne une idée de la côte italienne ou grecque. Les caractéristiques caractéristiques sont les couleurs claires associées à la terre cuite et à l'olive, le plâtre dans la décoration, les arches, le décor avec des paysages marins.

  • Provence. C'est un style rustique qui recrée l'ambiance de la campagne française. Caractéristiques : une abondance de meubles blancs ou beiges, avec un décor vieilli artificiellement, des tons pastel, des textiles, des motifs floraux.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger