Conception et décoration

Conception d'un petit couloir: nuances de conception et solutions intéressantes

Conception d'un petit couloir: nuances de conception et solutions intéressantes
Teneur
  1. Caractéristiques de la chambre
  2. Solutions stylistiques
  3. Sélection de matériaux
  4. Spectre de couleurs
  5. Sélection de meubles
  6. Éclairage
  7. Éléments décoratifs
  8. Comment zoner ?
  9. Comment choisir un dessin ?
  10. De belles idées

La première impression d'une maison ou d'un appartement est créée par le hall d'entrée. En rentrant à la maison, vous vous y retrouvez d'abord. Le lobby élégant et confortable invite les clients et aide les hôtes à les recevoir avec dignité. Souvent, les petites pièces ne permettent pas des gestes de courtoisie, même élémentaires. Il existe des astuces de conception qui rendront l'espace compact plus confortable.

Caractéristiques de la chambre

Un grand hall d'entrée ne se trouve pas dans chaque maison. Une pièce exiguë donne envie d'augmenter l'espace, de le rendre le plus confortable possible. Ceci peut être réalisé grâce à la conception. Quelle conception convient à un couloir étroit et carré?

Il est nécessaire de prendre en compte les particularités des locaux et de proposer une conception préliminaire de la salle.

Les nuances de la décoration d'un petit couloir consistent à respecter plusieurs règles.

  • Un minimum de mobilier. De grandes armoires et de grandes boîtes à chaussures prennent de la place et contraignent la pièce. Par conséquent, ils choisissent des étagères ouvertes, des commodes peu profondes et des étuis à crayons.

  • Armoires... Toutes les choses du couloir peuvent être rangées dans une grande armoire. La porte coulissante ne prendra pas de place une fois ouverte. Des miroirs sur la façade contribueront à créer l'illusion de plus d'espace dans un couloir étroit.

  • Engagez les coins. Une armoire d'angle avec des étagères ou une petite armoire s'intégrera bien dans l'espace entre les murs d'un couloir carré.

  • Pas de plage sombre. Il n'est pas nécessaire d'abandonner complètement les tons sombres. En les combinant habilement avec des lumières, vous pouvez obtenir des solutions élégantes.

Les concepteurs recommandent des nuances de la même couleur pour la décoration.

  • Miroirs. Les surfaces en miroir augmentent visuellement la surface et l'éclairage. Un grand miroir à l'entrée de l'appartement est élégant et pratique.

  • Un minimum de détails. Diverses petites choses dans une petite zone attirent immédiatement l'attention et rendent le design éclectique. Il n'est pas recommandé de surcharger les petits espaces avec une abondance d'éléments décoratifs.

Solutions stylistiques

En termes de style, le couloir ne peut pas différer de l'intérieur de la maison. La décoration des murs, des plafonds et des sols, les meubles et autres objets doivent être pliés en un seul ensemble. Pour une petite pièce, le minimalisme est considéré comme le style le plus approprié. Dans d'autres domaines, comme le classique, le provençal, le loft, il vaut mieux se concentrer sur les principes de base du minimalisme :

  • intérieur ouvert;
  • éclairage à plusieurs niveaux;
  • manque de décor;
  • deux couleurs primaires, la troisième est l'accent.

La fonctionnalité de chaque élément est la principale caractéristique du minimalisme. Les couleurs principales sont le blanc, le lait, le beige. Les accents peuvent être différents, souvent - noir, marron, gris. Des lignes strictes et correctes sont préférées. L'éclairage joue un rôle de premier plan. La lumière diffuse agrandit un petit espace. Les miroirs aideront à lisser les imperfections de la pièce.

La haute technologie est un style moderne qui a incorporé des éléments de minimalisme. Des lignes géométriques simples sont caractéristiques, des meubles à l'ombre des murs ou plus clairs ou plus foncés par un ou deux tons avec des lampes intégrées. Les surfaces brillantes dans la finition des meubles augmentent le volume de la pièce. Des lampes inhabituelles situées sur les murs, le plafond et le sol créent un jeu de lumière.

Le métal, le verre et le plastique, ou la stylisation pour eux, conviennent le mieux à la décoration d'un couloir dans ce style.

La Provence est un design romantique et délicat dominé par des couleurs pastel, des meubles en bois clair, un décor floral et ajouré. L'accent est mis sur l'abondance de lumière et d'air. Dans une petite zone, il est important de ne pas en faire trop avec des éléments décoratifs. Le stratifié ou les carreaux sont parfaits pour le sol, le linoléum pour parquet est une option économique. Les murs sont recouverts de plâtre ou de boiseries.

La devise du style loft n'a rien de superflu à l'intérieur. La pièce n'est pas divisée en zones fonctionnelles, ils essaient de retirer la plupart des meubles. Les murs sont finis avec de la brique ou de la maçonnerie; le plâtre est souvent utilisé. Cela suppose un bon éclairage: des lampes de style rétro sont placées au plafond et sur les murs, et des options de sol sont également utilisées. Les couleurs unies et pas de tapis sont encouragés.

Le couloir lumineux et spacieux de style scandinave a l'air moderne et confortable. La chose la plus importante à l'intérieur est l'espace libre. Composants importants : carrelage aux motifs marquants au sol, murs peints ou blanchis à la chaux, mobilier fonctionnel en matériaux naturels ou en imitations de qualité (bois, textile, cuir)... La couleur principale est le blanc, combiné avec du bleu, du vert clair, du gris ou du noir.

Des accents de rouge, bleu, orange sont inclus avec de petites touches : un tapis à motifs ou un pouf lumineux.

Les vrais classiques ne vieillissent pas et ne perdent pas leur pertinence dans les temps modernes. Le classique est une utilisation stricte des couleurs, des formes, des compositions et un style pratique. Ils choisissent des matériaux naturels ou stylisés de haute qualité. La préférence est donnée aux tons sourds et aux couleurs naturelles. L'unité de composition est créée dans l'espace du couloir : ils choisissent un élément d'intérieur et construisent un style commun autour de lui.

Les éléments décoratifs dans les petits espaces sont supprimés ou laissés au minimum.

Sélection de matériaux

Pour le couloir, les matériaux de finition sont choisis avec soin, ils doivent être:

  • durable;
  • hydrofuge;
  • durable.

Le hall d'entrée sépare les quartiers d'habitation et la rue - l'humidité et la saleté, une fois dans la maison, y restent. Un nettoyage régulier, le déplacement d'un nombre différent de personnes entraînent une détérioration du revêtement de sol.

Pour le sol, il vaut mieux choisir :

  • carreaux de céramique;
  • faux diamant;
  • grès cérame;
  • linoléum;
  • stratifié.

Les revêtements ci-dessus ont fait leurs preuves pendant le fonctionnement. Le linoléum et le stratifié sont moins résistants aux dommages mécaniques que les autres types, mais ils ne sont pas inférieurs en termes d'humidité et ne craignent pas les détergents actifs.

Dans les couloirs, une combinaison de carreaux de céramique et de stratifié est souvent utilisée : le seuil et la zone près de la porte d'entrée sont carrelés car ils sont résistants aux dommages et faciles à nettoyer. Le reste de la pièce est fini avec du stratifié.

Il est conseillé de couper le sol dans les couloirs étroits avec des matériaux à motifs diagonaux, on pense que cela élargit l'espace. Il est recommandé de supprimer les seuils entre les pièces et de réaliser un revêtement de sol unicolore.

Pour les murs, utilisez :

  • pierre artificielle (ou imitation);
  • tuiles de style brique;
  • plâtre décoratif ou ordinaire;
  • panneaux en plastique;
  • fond d'écran;
  • Peinture;
  • revêtement en liège.

Populaire auprès des designers modernes dans la décoration des couloirs est pierre, brique ou design décoratif pour eux. Les matériaux sont choisis dans des tons clairs ou pastel, si l'ornement est utilisé, alors pas brillant, mais en sourdine, la préférence est donnée aux motifs de taille moyenne ou aux rayures larges.

Les accents et les grands dessins rempliront visuellement le couloir et des rayures étroites le rendront allongé.

La partie inférieure de la pièce est d'un ton ou deux plus sombre que la partie supérieure, de sorte que l'effet d'augmentation de l'espace est obtenu. Désormais, les magasins proposent différentes options pour les combinaisons de papiers peints, combinées en motifs et en gamme. Vous pouvez coller sur des murs opposés avec un papier peint différent, de sorte que vous puissiez étirer un peu une pièce carrée et agrandir une pièce étroite.

Vous devrez prendre soin des murs du couloir plus souvent que dans les autres pièces. Les papiers peints en vinyle et intissé seront utiles : ils cachent bien les défauts et sont faciles à nettoyer. Le papier peint liquide donne une surface plane et résiste à l'eau.

Les murs peints en brillant pour les petits couloirs sont parfaits. De telles surfaces réfléchissent la lumière, ce qui signifie qu'elles augmentent le volume et améliorent l'éclairage.

L'originalité sera ajoutée à l'intérieur :

  • combinaison de surfaces brillantes et mates;
  • combinaison de nuances et de textures;
  • dessins et pochoirs.

Élégant et pratique dans le couloir aura l'air plâtre décoratif. Pour l'appliquer, il n'est pas nécessaire de niveler méticuleusement la surface du mur. Donne une texture décorative, peut être facilement lavé de la saleté.

Un petit espace peut être agrandi visuellement à l'aide de techniques spéciales. Dans un couloir bas, il est choisi pour décorer le plafond blanc ou tout autre ton clair. Plafond en plaques de plâtre duplex augmente également la hauteur de la pièce: à l'extérieur, il y a un cadre blanc et au milieu une surface en miroir. Pour les pièces étroites et hautes, vous pouvez envisager des options avec une décoration murale plus sombre, des plafonds brillants.

Options de finition :

  • blanchir;
  • colorant;
  • fond d'écran;
  • panneaux de PVC;
  • plafonds suspendus.

Spectre de couleurs

Le plus harmonieux sera une palette de couleurs unique pour le sol, les murs et le plafond. Dans un petit couloir, cette technique aidera à augmenter visuellement l'espace. En utilisant différentes nuances de la palette de la même couleur, vous pouvez créer des options de conception intéressantes, en les diluant avec des couleurs plus foncées et plus claires.

Lors du choix de plusieurs couleurs pour un petit intérieur, 2 à 3 sont préférées: l'une est prise comme base et les autres sont utilisées pour les contrastes afin de décorer des zones individuelles.

Convient comme couleur principale :

  • Blanche;
  • Gris;
  • crème;
  • nuances pastel.

Pour créer des accents :

  • Orange;
  • bleu;
  • vert clair;
  • nuances métalliques et autres qui se marient bien avec la couleur de base.

Lors du choix d'une palette de couleurs, il est important de prendre en compte les caractéristiques du style choisi, la taille et la disposition du couloir. Il est préférable d'éviter les grands motifs et ornements répétitifs, les surfaces unies sont la meilleure option pour les zones limitées. Si plusieurs portes entrent dans le couloir, leur couleur ne doit pas différer de la couleur des murs. Les portes vitrées ou les portes en vitrail ajouteront également de la lumière et de l'espace au couloir.

Sélection de meubles

Pour gagner de la place dans le couloir, la préférence est donnée aux meubles compacts et multifonctionnels :

  • toilettes;
  • une boîte à chaussures avec un dessus de table ou un pouf ;
  • étagères supérieures pour ranger les affaires d'hiver;
  • couloir d'angle.

Il est recommandé de privilégier les meubles de petite taille qui s'intégreront parfaitement à l'intérieur en termes de couleur, de forme et de taille. Même la garde-robe la plus élégante encombrera une petite pièce et deviendra désagréablement inconfortable. Des meubles assortis à la couleur des murs créeront l'impression d'un espace commun.

Les tiroirs inférieurs peuvent être assombris d'un ou deux tons, agrandissant ainsi visuellement la pièce.

Convient pour un petit couloir carré possibilité de placer les meubles des deux côtés. Un cintre ouvert avec une étagère pour les chaussures et une commode avec un miroir est placé sur un mur, sur l'autre - une petite armoire. Ou des armoires d'angle à façades ouvertes ou fermées, et dans le reste de l'espace, elles placent des armoires à chaussures et un pouf.

Dans un couloir étroit, il est déconseillé de mettre armoires encombrantes avec miroirs. Le miroir est accroché au mur ou la porte d'entrée est en miroir. Des boîtes à chaussures peu profondes avec des compartiments de rangement spéciaux sont placées le long des murs. Il y a une mezzanine au dessus de la porte. Un cintre avec des crochets et une barre de suspension est fixé au mur.

Un aménagement non standard nécessite des solutions inhabituelles, le mobilier d'un tel couloir est choisi avec le plus grand soin et parfois fabriqué sur commande. L'essentiel est de ne pas surcharger la zone avec des tiroirs et des commodes inutiles, et si vous choisissez une armoire, elle est de petite taille.

Bien sûr, pour meubler une petite pièce, vous devez envisager différentes options, prendre des mesures, choisir des meubles qui correspondent au style et à la couleur de l'intérieur. Pour ranger les vêtements d'extérieur, une armoire est considérée comme le meilleur choix: les portes coulissantes ne prennent pas de place et vous pouvez choisir la profondeur requise. Vous pouvez équiper un petit espace sans grands meubles : un miroir, un cintre avec étagères et une boîte à chaussures conviennent pour une telle occasion.

Éclairage

La plupart des couloirs n'ont pas de fenêtres, sauf si elle est dans une maison individuelle. L'éclairage peut mettre en évidence les avantages et atténuer les inconvénients d'un petit espace. Un hall d'entrée lumineux aux couleurs blanches semble plus spacieux, mal éclairé - laisse une impression désagréable.

Il ne devrait y avoir aucune différence de luminosité entre le couloir et les autres pièces. Les lampes sont assorties à un rayonnement chaud, de préférence tout de même.

Il existe différents niveaux d'éclairage :

  • dessus (plafonniers ou lustre);
  • zoné (met en évidence les zones fonctionnelles : miroir, armoire, tiroir pour les petites choses);
  • décoratif (pour l'éclairage des contours des murs, plafonds, meubles, tableaux et éléments décoratifs).

Lors du choix des méthodes d'éclairage, il ne faut pas oublier que la répartition et l'intensité de la lumière peuvent modifier visuellement les proportions du couloir:

  • lampes le long des murs - allonger;
  • plafond, aligné - le rendra plus haut;
  • situé le long du périmètre du plafond - élargira l'espace;
  • lumière vive et matériaux réfléchissants dans la conception des surfaces - augmentera;
  • placement transversal des sources lumineuses au plafond - raccourcit la pièce et longitudinal - allonge;
  • réflecteurs sur les luminaires qui dirigent les faisceaux vers le haut - soulèvent le plafond;
  • plafonniers destinés aux murs - réduisez leur hauteur.

Dans la conception moderne, un système d'éclairage à plusieurs niveaux est souvent utilisé. Les sources lumineuses multiples sont pratiques et pratiques : pour trouver des vêtements dans le placard ou regarder dans le miroir, vous n'avez pas besoin d'allumer les plafonniers lumineux.

Éléments décoratifs

Décoration murale pour couloir

Il est d'usage de ne pas décorer les murs dans un petit couloir, mais de faire des réparations cosmétiques ordinaires. L'expérience du design suggère le contraire : le dessin, la peinture peuvent non seulement souligner un certain style, mais aussi élargir la pièce.

Papier peint photo - le moyen le plus populaire d'agrandir une petite surface. Photographier un sentier, une fenêtre ouverte ou une vue sur la pelouse vous donnera une impression d'espace.

Des tableaux, des bas-reliefs, élégamment incarnés et intégrés au style général, créent le même effet. Les images peuvent être réalisées dans n'importe quelle technique : fresque sur plâtre, mosaïque, vitrail avec éclairage ou affiche-affiche dans un cadre baguette.

Miroirs

Un élément de décoration important peut être non seulement un miroir dans un cadre original ou au design inhabituel, mais également un panneau décoratif en miroir sur l'un des murs. Dans une telle pièce, les limites sont repoussées au-delà du plan du miroir.

Les plantes

Vous pouvez décorer même un petit couloir avec des compositions végétales, et pas nécessairement des fleurs d'intérieur fraîches. Les plantes vivantes nécessitent un éclairage et un entretien réguliers, l'imitation habile des fleurs d'intérieur est une excellente option si vous n'avez pas le temps de prendre soin de votre ami vert.

Des compositions de fleurs séchées et de branches aux courbes complexes, les bonsaï artificiels diversifient l'intérieur.

Comment zoner ?

Depuis le couloir, les hôtes pénètrent dans d'autres pièces et un couloir, l'aménagement de ce dernier demande effort et attention. Il existe différentes options de conception, l'une d'entre elles est le zonage.

Il y a plusieurs raisons de se séparer dans une petite pièce :

  • un long couloir se confond avec le couloir en un seul espace ;
  • le hall d'entrée est l'endroit près de la porte d'entrée qui donne la première impression de la maison ;
  • le couloir et le couloir diffèrent l'un de l'autre en termes de fonctionnalité.

Les gens entrent dans le couloir depuis la rue, les vêtements et les chaussures sont laissés ici, la saleté de la rue s'accumule. Un couloir est un espace entre plusieurs pièces. À l'aide de techniques simples, ils peuvent facilement distinguer ces deux zones. Cela se fait avec :

  • couleurs;
  • un meuble;
  • éclairage.

Les murs et le plafond des zones divisées sont garnis de matériaux de textures et de nuances diverses, le sol est fait en contraste, une cloison ou des meubles sont placés, les pièces peuvent être éclairées et décorées de différentes manières.

Comment choisir un dessin ?

Une petite pièce pose certaines difficultés aux propriétaires pour le placement des meubles, mais abandonner complètement des objets individuels est une erreur. Le couloir doit être présent : un cintre, un miroir et un tapis. Le miroir et les cintres sont placés sur le mur et le tapis doit être de taille moyenne à grande. Si, en plus de ces articles, une étagère étroite pour chaussures convient, vous pouvez choisir un modèle avec un pouf.

Le mobilier standard est souvent un choix inapproprié pour un petit couloir dans une "brezhnevka" et dans une maison privée, et si vous le faites selon un projet individuel, il sera possible d'utiliser plus pratiquement l'espace libre non seulement sur le sol, mais aussi sur les murs.

Pour un petit couloir dans un appartement d'une pièce, les éléments de décoration inutiles sont une erreur de conception. Des couleurs et des combinaisons vives, de grands motifs et des motifs remplissent l'espace tout autant que des objets d'intérieur. Des miroirs placés sur des murs opposés multiplient l'intérieur encombré par deux pièces supplémentaires. Le minimalisme et le conservatisme sont pris comme base dans la conception d'un petit couloir.

Dans le couloir et près de la porte d'entrée, il est recommandé d'accrocher les meubles ou de les poser au sol dans la plinthe afin que la saleté ne s'accumule pas en dessous. Les meubles encastrés du sol au plafond sont parfaits.

Il est conseillé de faire deux interrupteurs: un - sur le tapis près de la porte d'entrée et l'autre - pour allumer la lumière de l'appartement. Ainsi, il sera possible d'allumer l'éclairage sans se déplacer une nouvelle fois sur le sol sale du couloir.

Les couleurs claires sont préférées pour les murs et les plafonds. Les meubles et les portes sombres envahiront également une pièce minuscule, il est donc préférable de choisir des tons pastel ou blancs.Dans les couloirs et les couloirs étroits, les murs sont finis avec des matériaux durables: le plâtre décoratif, la pierre et les lattes conviennent. Un mur est recouvert d'un type de papier peint ou de plâtre, le sol n'est pas surchargé de joints et il doit y avoir plusieurs sources de lumière.

De belles idées

Le petit couloir est élégant et pratique.... Il ne dépasse pas l'imagination du visiteur, mais offre un endroit pour enlever vos chaussures et accrocher vos vêtements.

Le couloir classique répond aux exigences de la conception des petites pièces : une armoire, des miroirs et un banc... Murs unis, carrelage au sol en diagonale, plafond blanc à deux niveaux.

Il n'est pas rare dans une maison privée - un couloir non standard... Des couleurs claires, une armoire haute contre le mur, un banc dedans ou à côté. Lors du choix de l'éclairage, tenez compte du fait que la fenêtre est une source de lumière supplémentaire.

Diverses options de conception pour les couloirs des maisons privées et des exemples frappants de conception pour un petit appartement.

Pour des idées de design pour un petit couloir, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger