Étage du couloir

Carrelage au sol dans le couloir: un aperçu des variétés, du design et de la sélection

Carrelage au sol dans le couloir: un aperçu des variétés, du design et de la sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Variété de formes et de tailles
  4. Options de conception
  5. Critères de choix
  6. Méthodes de pose
  7. De beaux exemples

Le couloir entre tous les locaux de l'appartement subit le stress le plus sévère - tous les visiteurs le traversent inévitablement, y compris les propriétaires, qui le traversent régulièrement dans les deux sens, et toute la saleté y arrive d'abord. Pour cette raison, les experts conseillent de choisir les matériaux de finition les plus résistants dans tous les sens pour le couloir, capable de résister à l'abrasion pendant des années, ne craignant pas les chocs mécaniques et les produits chimiques corrosifs, et, bien sûr, attrayant, car c'est le visage de l'habitation. De plus en plus de personnes décident de privilégier les carreaux.

Particularités

Lorsque vous envisagez d'acheter un tel revêtement dans le couloir, vous devez évaluer objectivement comment il s'intégrera à l'intérieur et s'il sera suffisamment justifié en termes de fonctionnement. Pour que vous ne manquiez de rien, nous avons compilé les avantages et les inconvénients potentiels d'un sol carrelé. Commençons par une liste de qualités positives.

  • Résistance et durabilité. Le carrelage est considéré comme l'un des matériaux les plus durables et les plus fiables ; sa durée de vie est généralement estimée à plusieurs décennies. Dans les conditions du couloir, la charge sur celui-ci sera plus élevée, mais si vous choisissez le type de matériau approprié, vous ne pourrez pas effectuer la réparation pendant longtemps.
  • Résistance au feu. Quel que soit le matériau dont est fait le carreau, il ne brûle certainement pas. Depuis peu, nos concitoyens délaissent de plus en plus le chauffage central au profit des systèmes de chauffage par le sol, et pour cette structure il est très souhaitable que le sol soit en matériau incombustible.
  • Facilité d'entretien. L'avantage du carreau est qu'il n'y a pratiquement pas de pores dans sa structure et qu'il n'absorbe donc aucune pollution ou odeur visible. Si une tache apparaît, alors elle reste à l'extérieur et il est assez facile de l'essuyer avec un simple chiffon, et dans ce cas le revêtement n'a pas peur des produits de nettoyage chimiques. En raison de la structure étanche, un tel sol ne contribue pas non plus à la croissance de moisissures.
  • Facilité de réparation. Le gros avantage des dalles de sol est leur fragmentation. Même si l'un des fragments est endommagé ou cassé, cela ne signifie pas que vous devrez changer complètement le sol dans le couloir - vous pouvez obtenir un élément de rechange des anciens stocks et l'installer à la place de l'élément endommagé.

    Malheureusement, aucun matériau de construction au monde n'est parfait. Les carreaux ont aussi leurs inconvénients..

    • De nombreux consommateurs souhaitent égayer davantage le couloir avec des carreaux de sol brillants, mais son utilisation n'est pas souhaitable car il a un taux de glissement élevé. Afin d'éviter les blessures, il est préférable de privilégier les solutions mates.
    • Le carreau est souvent loué pour le fait qu'il ne se salit pas longtemps, mais ici tout est relatif, selon la variété à choisir. Ainsi, sur la finition légère du sol dans le couloir, les petits débris et la saleté seront parfaitement visibles, et le revêtement en relief contribuera à garantir que les éléments indésirables s'accumulent dans les creux où le chiffon n'atteint pas. En conséquence, de telles options de revêtement doivent être évitées dans le couloir.
    • La tuile elle-même se refroidit très rapidement et reste presque toujours froide, d'autant plus que le couloir est ombragé en permanence, n'est pas réchauffé par les rayons du soleil et n'a pas ses propres batteries de radiateurs. Si les propriétaires ont l'habitude de marcher pieds nus dans l'appartement, ils devront soit abandonner cette habitude, au moins dans les limites du couloir, soit s'habituer à la sensation constante de froid.
    • Le carrelage n'est pas une finition qui offre une bonne isolation phonique, et si vous portez également des chaussures lourdes, les voisins ne seront pas satisfaits de votre choix de revêtement de sol.

    Aperçu des espèces

    Compte tenu de l'installation au sol, et même dans le couloir - où la charge ne sera certainement pas facile - le carreau devrait avoir des caractéristiques améliorées en termes de stabilité et de durabilité. En fait, seuls trois types principaux de tels revêtements sont adaptés à une utilisation dans les conditions décrites.

    • Carreaux de céramique classiques se compose presque entièrement d'argile cuite ordinaire. Il s'agit d'une technologie ancienne qui ne nécessite aucune ressource particulière pour la production, c'est donc ce type de tuile qui doit être considéré comme le moins cher.

    Les avantages incluent la solidité des couleurs, mais il existe aujourd'hui des alternatives beaucoup plus durables aux vieux carreaux.

    • Grès cérame - c'est tout de même de l'argile comme base, mais avec l'ajout d'éclats de granit. En raison de la technologie de pressage spéciale, le matériau résultant est approximativement égal à celui du granit naturel, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus fiable et durable que les carreaux, et qu'il laisse passer l'eau dans une mesure encore moindre. De plus, en termes de conception, il imite assez souvent de manière plausible le vrai granit.
    • Carreaux de vinyle de quartz est le résultat du croisement de matériaux naturels et artificiels - le sable de quartz est ici lié au polychlorure de vinyle. En fait, il s'agit d'une pierre artificielle, moins chère que la pierre naturelle, mais en termes de durabilité et de résistance à l'abrasion, elle est même dans certains cas capable de donner des chances à son homologue naturel.

    Variété de formes et de tailles

    Les fabricants modernes offrent au consommateur un choix de produits de formes et de tailles complètement différentes. Les dimensions comptent - plus chaque fragment individuel est grand, plus il sera facile et rapide de recouvrir le sol du couloir de carreaux. En même temps, il y a un schéma opposé - à la recherche de grands carreaux, il faut être guidé par le fait que les dimensions de la pièce sont des multiples des dimensions du carreau, sinon la coupe prendra beaucoup de temps et d'efforts, et transformera même une partie importante du matériau de finition en déchets.

    Le plus souvent, des carreaux de taille moyenne conditionnelle sont choisis, car un grand donne trop de débris, et une petite mosaïque dans un couloir spacieux semblera inappropriée.

    Un autre critère de sélection est forme des produits. Il est considéré comme un classique carré, capable de s'intégrer facilement dans une pièce rectangulaire typique, mais aussi des fragments forme allongée sont également en demande. Avec leur aide, vous pouvez d'ailleurs influencer la perception visuelle de la pièce en posant les carreaux avec l'extrémité la plus courte sur le mur que vous souhaitez allonger. Parallèlement, des solutions géométriques plus originales se présentent, par exemple, hexagones, à partir de laquelle vous pouvez disposer le "nid d'abeille".

    Options de conception

    Le couloir est cette partie de l'appartement que tout le monde verra, même s'il ne s'agit pas d'invités, mais simplement d'une personne qui, pour une raison quelconque, a sonné à la porte. Étant donné que votre propre réputation doit être maintenue à un niveau constamment élevé, lors du choix d'un revêtement de sol pour un couloir, un aspect tel que le design ne peut être ignoré.

    Palette de couleurs

    L'un des critères de sélection les plus importants est la couleur du revêtement - il est important qu'il soit en harmonie avec le design de la pièce dans son ensemble et n'interfère pas avec sa perception adéquate. Vous pouvez utiliser n'importe quelle option de couleur unie, mais les carreaux des couleurs suivantes sont plus souvent utilisés.

    • Blanche. Ici, le choix est difficile: d'une part, la brillance blanche brillante n'interférerait pas avec la pièce, qui n'est généralement pas gâchée par ses propres fenêtres, d'autre part, elle s'avère trop glissante et traumatisante. De plus, la saleté apportée de la rue sera visible sur toute finition claire du sol dans le couloir.
    • Le noir. Le contraire du blanc n'est pas non plus sans contradictions: d'une part, un tel design est très élégant, d'autre part, des dommages y sont clairement visibles et un rétrécissement visuel de l'espace est inévitable, ce qui n'est pas toujours bon. Cela dit, les carreaux noirs sont généralement utilisés en combinaison avec du blanc, formant un motif en damier caractéristique.
    • gris... Le juste milieu s'avère être le plus pratique dans le cas du couloir - les rayures et la saleté ne sont pas si visibles dessus, alors qu'il ne réduit pas visuellement l'espace.
      • Beige. Une autre option qui vous permet de neutraliser les principaux inconvénients d'un revêtement blanc ou noir, tout en ayant un ton plus chaud. C'est un sol discret - il n'est pas frappant, complétant parfaitement tous les autres détails intérieurs.
      • Couleurs vives. Les solutions colorées sous forme de carreaux bleus ou rouges sont relativement rares, mais en général, il est difficile de les lier au design intérieur général, c'est pourquoi un tel sol est rarement monochrome. Afin de ne pas fatiguer les yeux, le revêtement est généralement combiné avec du blanc dans une variété de motifs, ou au moins des nuances douces sont choisies.

      Patrons et dessins

      Les technologies industrielles modernes permettent aux fabricants de carreaux de répondre au consommateur en termes de gamme de motifs disponibles. Ils peuvent être n'importe quoi, il n'est donc pas du tout nécessaire de choisir des solutions monochromatiques strictes.

      Un excellent exemple de la façon dont cela peut être utilisé dans le design moderne est une façon de disposer appelée patchwork. Traduit de l'anglais, ce mot signifie "quelque chose cousu à partir de lambeaux", par conséquent, les carreaux sont utilisés pour le revêtement, choisis au hasard : ils correspondent soit à la palette de couleurs de l'ornement, soit à l'ornement lui-même, mais pas à ces deux caractéristiques à la fois. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à un modèle pour la disposition du modèle - au contraire, il faut l'éviter en disposant les carreaux dans l'ordre le plus désordonné.

      Il s'avère élégamment et très familial, et surtout - unique.

      Sont très populaires revêtements imitant le bois naturel, qu'il s'agisse de parquet ou de stratifié... Dans un couloir, un vrai tel matériau n'aurait guère duré assez longtemps, et vous avez donc la possibilité de choisir une finition pour vos propres raisons esthétiques, sans penser à l'aspect pratique d'une telle solution. Les fabricants ne sont pas paresseux pour proposer différentes teintes de bois, notamment en imitation de bardage vieilli.

      Naturellement, il est demandé et carrelage effet marbre, d'autant plus qu'il peut vraiment contenir des éclats de pierre. Comme dans le cas de l'imitation bois, cette solution de conception a l'air très élégante et chère, et bien que théoriquement vous puissiez réellement tapisser le couloir de pierre naturelle, les carreaux coûteront beaucoup moins cher.

      Comme pour le bois, il y a un choix de nuances.

      Texture

      Puisque les fabricants de tuiles s'engagent à imiter certains matériaux naturels, il serait naïf de croire qu'à cette fin ils se bornent à imiter une seule teinte. En fait, les technologies modernes permettent également de créer une certaine texture. Ne parlons pas de la similitude du résultat avec la pierre naturelle ou le bois. Disons juste que la surface du carreau peut être lisse ou rugueuse.

      La texture lisse présente un avantage évident dans le sens où elle n'implique pas d'endroits difficiles d'accès - en marchant dessus avec un chiffon ordinaire, les propriétaires obtiendront une propreté parfaite sans aucun effort supplémentaire. C'est un gros plus pour l'hygiène de la pièce, mais une surface parfaitement plane est souvent excessivement brillante et éblouissante, et elle s'avère également glissante, ce qui est lourd de blessures.

      En conséquence, une surface rugueuse a des avantages et des inconvénients complètement opposés. Le plus souvent, il s'agit de carreaux mats, sur lesquels il est difficile de glisser - de petites saillies en relief, que vous ne remarquerez peut-être même pas de votre taille, empêchent les chaussures de glisser.

      Néanmoins, ces mêmes saillies et dépressions créent un certain problème - dans toutes ces caractéristiques du relief, de la saleté et des bactéries peuvent s'accumuler, ce qui n'est pas si facile à extraire de là. Sur les carreaux rugueux, la saleté n'est peut-être pas si visible au début, mais en fait, la finition se salit un peu plus rapidement que le brillant et doit être nettoyée plus souvent.

      Cependant, à la recherche du naturel du revêtement qui imite les matériaux naturels, de nombreux acheteurs acquièrent encore une telle variété.

      Critères de choix

      Considérez quelques autres secrets, dont la connaissance n'interférera pas avec le processus de sélection. Tout d'abord, le carreau est choisi comme un matériau résistant à l'essuyage, mais en même temps les carreaux sont différents des carreaux et il ne faut pas penser qu'un revêtement de carreaux est le même à cet égard.

      Les experts ont délibérément développé une échelle spéciale permettant de déterminer à quelle vitesse les carreaux de sol s'usent, et le marquage correspondant doit être présent sur l'emballage. Considérant que la passabilité dans le couloir est la plus élevée à l'échelle de tout l'appartement, il vaut la peine de choisir des produits de classe d'abrasion 3-4.

      En attendant, peu importe à quel point vous essayez de choisir le carreau le moins essuyable, les matériaux de finition éternels n'existent pas, car les carreaux s'useront tôt ou tard. La tâche d'un bon propriétaire est de rendre le processus de vieillissement naturel du carreau aussi moins visible que possible, c'est pourquoi les concepteurs professionnels utilisent souvent un geste quelque peu illogique - ils recouvrent le sol du couloir de carreaux qui imitent initialement l'ancien revêtement.

      Si le fabricant a réussi à obtenir l'effet lorsque la stylisation de l'ancienne finition n'interfère pas avec la compréhension qu'en fait le revêtement est nouveau, alors même dans le cas d'une usure réelle, une personne ne le percevra toujours que comme un élément de une conception bien pensée.

      Pour la même raison les experts déconseillent de choisir des carreaux de teintes claires et avec des motifs complexes pour le couloir - une palette légèrement plus foncée avec des rayures à moitié floues indistinctes s'avérera beaucoup plus durable. Quelle que soit l'intensité avec laquelle un tel revêtement est essuyé, il semblera toujours à un étranger qui n'a pas eu la possibilité de surveiller en permanence l'état du sol que le revêtement a été conçu à l'origine exactement comme il ressemble maintenant et que toutes les éraflures visibles sont un caractéristique de conception.

      Une conversation distincte porte sur le choix d'un fabricant de carreaux... Dans la plupart des cas, les consommateurs évaluent un fournisseur pour la fiabilité et la durabilité de ses produits, testés par des millions d'autres consommateurs, mais dans le cas des carreaux, il convient de prêter attention à une autre subtilité - le degré de rigueur de la géométrie. Malheureusement, même parmi les plus grandes marques, tout le monde n'est pas en mesure d'obtenir la parfaite exactitude de la forme des éléments individuels, ce qui peut entraîner des coutures inégales.

      Si vous avez également choisi un carreau de grande taille, de légères courbures d'un demi-degré seront bien visiblessurtout lorsqu'il est conçu avec une largeur de joint minimale. Vous pouvez essayer d'éviter ce problème de deux manières : soit en étudiant avec diligence les critiques et en trouvant une entreprise qui n'a pas été critiquée pour « trois en géométrie », soit en choisissant un coulis pour les joints qui correspond au carreau lui-même, afin que l'on pas se démarquer des autres.

      Méthodes de pose

      Il existe quatre configurations principales, et bien que l'imagination des designers ne se limite pas à eux, vous aimerez probablement l'un d'entre eux.

      • La mise en page classique ne recherche pas de chemins compliqués - les carreaux rectangulaires sont disposés en rangées régulières le long des murs. Il a l'air simple et à la fois solide et solide, en termes de gain de temps et de carrelage, c'est la meilleure option.
      • Disposition en diagonale - c'est le même classique, mais à un angle de 45 degrés par rapport aux murs, de sorte que chaque fragment ressemble à un losange plutôt qu'à un rectangle. À l'aide d'une telle astuce, il est possible de rendre le couloir plus intéressant sur le plan esthétique, d'élargir visuellement ses limites et même de masquer certaines irrégularités du substrat, mais la consommation de matériaux et de temps s'avère beaucoup plus élevée.
      • Étaler ressemble au classique en ce sens que les rangées sont situées à angle droit par rapport aux murs, mais en même temps, il y a un certain déplacement les unes par rapport aux autres. Quelque chose de similaire peut être vu dans la maçonnerie, où les rangées doivent être bandées, et cette technique de décoration est utilisée uniquement pour imiter les matériaux naturels.
      • Disposition à chevrons généralement pertinent pour l'imitation du parquet, lorsque chaque fragment individuel est un rectangle étroit et très allongé. Cette solution a l'air à la fois simple et originale. Dans le même temps, il reste relativement peu de déchets.

        Au moment de décider d'une méthode de coiffage, il convient de se rappeler que vous n'êtes pas obligé d'adhérer strictement à un schéma choisi, surtout si le couloir a une forme très différente du rectangle classique. Ainsi, dans un vestibule étroit à l'entrée, vous pouvez choisir l'une des méthodes de disposition décrites ci-dessus et disposer un panneau à part entière de petites mosaïques dans la partie centrale - cette combinaison restera certainement dans les mémoires des invités et dira un beaucoup sur votre goût esthétique.

        Dans le même temps, vous pouvez combiner des idées à votre guise et dans n'importe quelle combinaison, tant que c'est beau.

        De beaux exemples

        Même les carreaux avec un simple motif en noir et blanc peuvent aider à créer l'intérieur de couloir parfait, surtout si vous ne l'utilisez pas seul, mais en combinaison avec un cadre d'un autre carreau dans les mêmes couleurs. Le résultat a l'air très aristocratique et on se souvient bien. Le designer a reçu toutes sortes d'éloges : en se concentrant sur la palette de couleurs classique noir et blanc, il s'est éloigné avec succès de la trivialité comme un damier.

        Cet exemple montre clairement que pour un bon carreleur, le nombre d'options de mise en page n'est en aucun cas limité à quatre.Il est capable de plus. Par conséquent le motif complexe du sol du couloir ressemble à un stratifié, cependant, dans ce cas, le remplacement du revêtement de sol ne sera pas nécessaire très bientôt, car une bonne tuile peut servir les propriétaires pendant des décennies.

        Si vous avez toujours rêvé de parquet dans le couloir, mais comprenez objectivement que ce revêtement coûteux n'y durera pas longtemps, optez pour un carrelage imitation parquet. Pour les sceptiques qui ne croient pas que cela puisse sembler plausible, ceci est un exemple de la façon dont les choses auraient pu être. De plus, c'est aussi une démonstration réussie d'une combinaison de deux méthodes d'affichage au sein d'une même pièce.

        Pour plus d'informations sur les erreurs qui existent lors de la pose de carreaux, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger