Murs de couloir

Papiers peints dans le couloir: choix et options à l'intérieur

Papiers peints dans le couloir: choix et options à l'intérieur
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Couleurs et motifs
  4. Comment choisir?
  5. Utiliser dans différents styles
  6. Comment coller ?
  7. Exemples réussis

Le couloir est la pièce qui apparaît en premier à ceux qui entrent. C'est elle qui fait la première impression sur une personne, de plus, lorsqu'il part, il se retrouve à nouveau en elle et la sensation devient encore plus forte. Par conséquent, il ne faut pas aborder à la va-vite le projet de conception du couloir. Ce n'est pas seulement une zone de passage, c'est la face de votre appartement, ce qui équivaut à d'autres locaux. Le couloir ne doit pas contredire le style général du logement. Sa tâche est créer une impression favorable de vous et de votre maison.

Un design de couloir spectaculaire peut être créé en utilisant des détails de conception expressifs. Les papiers peints font partie des techniques visuelles qui peuvent faire beaucoup. Ils rendent la pièce plus belle, plus originale et peuvent augmenter l'espace. C'est un moyen assez budgétaire de former un intérieur de couloir non trivial dans la maison. Il est très important de prendre en compte le style de la pièce, la palette de couleurs, la superficie du couloir. Vous pouvez choisir des options en tenant compte de tous les paramètres, car le choix du papier peint photo dans les supermarchés de la construction est excellent.

Particularités

Les peintures murales pour le couloir d'un appartement ou d'une maison sont choisies assez souvent, car cette décoration intérieure ne nécessite ni frais financiers ni de main d'œuvre. Ce type de papier peint est réalisé en appliquant une image sur le support au moyen d'une impression offset ou traceur. La base peut être différente : papier, vinyle ou intissé. La première option ne convient pas au couloir, car le papier n'est pas un choix très pratique. Il se dégrade à cause de l'humidité et ne peut pas être nettoyé. De tels papiers peints perdront rapidement leur apparence.

Le vinyle et le non-tissé sont préférés car leur structure est plus durable et leur durée de vie est longue.

Un énorme avantage du papier peint photo est la possibilité de choisir non pas une toile standard, mais de commander une image en fonction de vos goûts et de votre taille. De plus, un dessin correctement sélectionné peut augmenter l'espace, rehausser visuellement le plafond et corriger les défauts de surface. L'équipement technologique moderne vous permet de créer des images originales avec une résolution et une qualité élevées. Les papiers peints ne sont pas seulement beaux et peuvent résoudre optiquement les problèmes de conception pour corriger les défauts. L'effet décoratif prononcé de ce matériau élimine le besoin de détails supplémentaires pour décorer la pièce.

Un papier peint bien choisi avec impression photo peut transformer complètement le couloir, mais il est très important qu'il s'intègre harmonieusement dans la composition globale et ne submerge pas le reste de l'intérieur. Il est assez risqué de remplacer le papier peint ordinaire par une variété de photos. Cela est particulièrement vrai pour les petites pièces.

Les images énormes les rendront encore plus petites et plus serrées.

Pour créer une composition organique, les concepteurs recommandent de prendre en compte les directives suivantes :

  • l'éclairage de l'image est très important, car l'image ne doit pas être cachée dans l'obscurité, ce problème sera résolu par un bon éclairage, qui ne fera que souligner l'effet de la solution;
  • la surface du miroir située en face de l'image rendra visuellement la pièce plus grande, plus profonde, le dessin est plus volumineux et expressif;
  • l'autosuffisance de l'image sur le papier peint est difficile à contester, mais il est possible de rendre l'impression plus vive - pour cela, sélectionnez le décor et le mobilier dans le sujet de l'image;
  • il n'est pas nécessaire de coller sur tout le mur ou la majeure partie du mur avec du papier peint photo, il suffit parfois de placer un grand fragment de photo dans un cadre sur le mur.

Variétés

Même le papier peint avec une surface lisse et une image intéressante rendra le couloir plus spectaculaire. Il existe différents types de revêtements photo dont les qualités décoratives sont époustouflantes et peuvent créer divers effets optiques. Ils décoreront le couloir et y ajouteront une atmosphère de papier peint 3D à effet volumétrique et de papier peint de type LED.

Le dessin volumétrique a un réalisme époustouflant. Vous pouvez utiliser une grande variété de thèmes et d'images et ils auront tous fière allure. L'option paysage est très populaire, où au premier plan vous pouvez contempler l'herbe, les fleurs et au second - la forêt, les montagnes, les vallées. Une autre vue originale est une photo en mode macro. Il peut s'agir de gouttes de pluie sur du verre ou du feuillage, qui ajouteront de la fraîcheur et de la jutosité au couloir. Les graphismes sont très pertinents, surtout dans les styles modernes. Il peut former une variété d'illusions d'optique.

Le papier peint LED est une solution originale et moderne dans la décoration des locaux. Il s'agit d'un système de fils et de diodes, qui sont interconnectés et contrôlés par une télécommande. Autrement dit, si nécessaire, vous pouvez simplement désactiver l'image. Le rétroéclairage crée une impression étonnante, donne du réalisme à n'importe quelle image et améliore l'effet des dessins abstraits. Dans cette performance, le thème des métropoles nocturnes, le ciel étoilé et une image urbaine sont particulièrement luxueux. Cette variété est plus chère et n'est pas facile à installer.

Quel que soit le type, l'essentiel est que le papier peint s'intègre parfaitement dans le concept de style général du couloir et ne le contredise pas.

Couleurs et motifs

Tout d'abord, vous devez décider du motif du papier peint photo et choisir la palette de couleurs. C'est mieux si l'imprimé combine des nuances riches et calmes. Si l'image est trop lumineuse, la combinaison de couleurs est accrocheuse, contrastée, alors le couloir peut devenir inconfortable. Un tandem de nuances aussi agressif submergera le reste de la conception. L'expression visuelle de l'image doit être équilibrée avec une gamme neutre et laconique.

S'il est nécessaire d'augmenter visuellement l'espace, utilisez une gamme de tons froids, mais si le couloir est très grand, des images plus chaudes lui conviennent. Les couleurs claires froides s'intégreront parfaitement dans un petit couloir. Les dessins aux couleurs sombres sont contre-indiqués dans un couloir étroit et exigu. Une autre nuance que vous devez prendre en compte lors du choix d'une couleur pour le papier peint photo - les teintes blanches comme neige se salissent très facilement et les marques de toucher y sont très visibles.

Les dessins doivent être parfaitement conformes au style de la pièce... Par exemple, une fresque décorera parfaitement un style méditerranéen, une ville la nuit - une tendance moderne, un paysage - un classique. Les éléments décoratifs peuvent améliorer l'impression d'une image. Par exemple, une lampe lanterne à côté d'une photographie d'une rue nocturne créera une seule composition intéressante dans le couloir.

Comment choisir?

Le choix du papier peint n'est pas une tâche facile. Ils sont présentés dans une grande variété de motifs, de couleurs, de textures, de formes et de tailles. Il est particulièrement important de choisir le papier peint de manière à ce que le couloir petit ou étroit ne se rétrécisse pas et que l'immense couloir ne ressemble pas à une pièce vide et inconfortable. Pour resserrer le cercle et faire le bon choix, tenez compte des facteurs suivants :

  • choisissez entre le non-tissé et le vinyle - ils peuvent être lavés et la base en papier pour le couloir n'est pas pratique;
  • la couleur dépend de la zone et du degré d'éclairage: les tons chauds donnent du confort, mais diminuent visuellement, une gamme légère et froide - augmente l'espace;
  • les impressions horizontales, les images et les dessins agrandissent visuellement la pièce et conviennent donc aux couloirs étroits;
  • les impressions verticales comme les colonnes et les grands arbres rendent le plafond visuellement plus élevé ;
  • si vous souhaitez accentuer dans une pièce très laconique, choisissez un imprimé lumineux ;
  • abandonnez les intrigues sombres et lugubres, elles créeront l'ambiance appropriée dans le couloir;
  • des impressions positives et joyeuses créeront une ambiance optimiste ;
  • les papiers peints panoramiques ne sont bons que pour les murs vides et très grands.

Utiliser dans différents styles

Les papiers peints conviennent à différents styles, mais dans certains d'entre eux, ils semblent les plus harmonieux et les plus efficaces. L'essentiel est de choisir une parcelle conformément au concept général.

Idéal pour les classiques :

  • images en perspective de places, parcs;
  • version noir et blanc des motifs de gravure.

L'urbanisme viendra compléter organiquement les photos panoramiques des villes et des mégalopoles. Dans les tendances modernes, ils seront particulièrement appropriés. C'est un élément décoratif très dynamique.

Les designs minimalistes ne tolèrent pas les décors expressifs. Les photos murales avec abstraction dans une palette de couleurs générale pourront très bien raviver un intérieur primitif. Il est préférable que le dessin soit situé verticalement.

Intérieur exotique créé à partir de photos de prairies africaines, de savanes, d'empreintes d'animaux sauvages. Des meubles en rotin, un décor en bambou complèteront le tableau d'ensemble.

Un autre style actuel dans lequel le papier peint semble très harmonieux est pop art accrocheur. Des sujets lumineux dans un style donné lui conviennent, qui deviendront des accents dans l'image globale. La taille d'un tel papier peint doit être petite et il est préférable qu'il soit placé sur un mur lumineux.

Comment coller ?

Après le choix des matériaux, l'aménagement intérieur du couloir entre dans la phase finale. Les papiers peints peuvent être collés au mur par vous-même, sans l'intervention de spécialistes. L'algorithme des actions est le suivant :

  • les murs sont nivelés et apprêtés avant collage;
  • avec des brosses ou des rouleaux spéciaux, un adhésif est appliqué sur le mur et le dos du papier peint;
  • il vaut mieux plier la toile en deux pour que la colle l'imprègne bien, et la maintenir ainsi un moment ;
  • puis la toile photo est placée sur le mur et nivelée avec des rouleaux caoutchoutés, des spatules;
  • refuser de niveler la toile avec un chiffon de quelque composition que ce soit;
  • si les bords ne sont pas collés, appliquez un peu plus de colle, roulez ;
  • si une combinaison de différentes pièces est requise, elles sont combinées et les joints sont lissés.

La toile photo au mur est un élément décoratif saisissant et peut être utilisée dans les petits couloirs si vous utilisez des motifs visuellement agrandis. De plus, ils peuvent être combinés avec différents matériaux :

  • avec du papier peint, ils ont l'air harmonieux si un dessin expressif est complété par un fond laconique;
  • le plâtre décoratif est parfaitement combiné avec des photos de parc, des images de monuments détruits de la culture, de l'antiquité, de l'architecture;
  • la pierre artificielle encadrera parfaitement différents types d'images, par exemple, la maçonnerie et un terrain urbain conviennent très bien l'un à l'autre;
  • les murs peints sont combinés avec n'importe quel sujet, vous pouvez mettre en évidence un mur avec une couleur contrastante et placer un tirage photo sur le suivant;
  • les joints des classiques sont parfaitement masqués par des moulures.

Exemples réussis

La perspective de l'image agrandit visuellement la surface de la pièce.

Les fresques encadrées de moulures en stuc semblent organiques dans des styles luxueux.

Si la pièce n'est pas petite, vous pouvez décorer la plupart des murs avec des photographies.

La toile photo peut être très sobre et s'intégrer de manière originale dans un style strict mais élégant.

Les parcelles d'animaux sont extrêmement populaires dans la conception moderne.

La finition en pierre est parfaitement combinée avec différents types de sujets photographiques.

Un couloir lumineux et contrasté ajoutera de la non-trivialité à une impression en noir et blanc.

Les motifs floraux sont idéaux pour les styles romantiques.

Pour plus d'informations sur la façon de coller le papier peint, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger