Murs de couloir

Comment décorer un mur dans un couloir ?

Comment décorer un mur dans un couloir ?
Teneur
  1. Principes de décoration
  2. Utilisation de luminaires
  3. Accents décoratifs
  4. Objets d'art
  5. Beaux exemples de l'intérieur

Savoir décorer un mur dans un couloir est très important pour les propriétaires d'appartements et de maisons privées. Il est utile de déterminer à l'avance comment décorer le mur du couloir. De plus, vous devez étudier les options de décoration en bois et en stratifié, avec des carreaux de miroir et de la pierre, l'utilisation d'objets d'art et d'autres idées.

Principes de décoration

Très souvent, vous devez résoudre des tâches de conception typiques. Par exemple, comment décorer des murs blancs dans le couloir qui semblent trop ternes et ternes. Bien sûr, le blanc ou une autre couleur de lumière agrandit l'espace et le rend visuellement avantageux. Cependant, vous devez toujours remplir une surface inutilement vide. Cela ne semblera pas naturel en soi.

L'une des bonnes options pour décorer les murs du couloir consiste à utiliser du papier peint. Leur variété technique et visuelle permet d'obtenir un effet décoratif très original à un coût relativement faible.

Il ne faut pas oublier qu'il n'est même pas toujours nécessaire de coller les toiles de vos propres mains. C'est une bonne idée de les placer entre des panneaux en plastique ou dans un cadre.

La taille des cadres est choisie selon votre goût, il est particulièrement bon de battre de beaux et originaux motifs sur le papier peint.

Une nuance doit être prise en compte : accrocher des tapis aux murs est catégoriquement inacceptable. Ce n'est pas seulement démodé, non seulement cela ne correspond pas aux normes modernes, mais aussi tout simplement ridicule, n'a aucun avantage pratique et design. Parfois, la question se pose - est-il possible d'utiliser de la peinture violette pour les murs ou d'autres couleurs vives et juteuses.Ces solutions ne sont acceptables que dans des pièces suffisamment grandes. Avec une petite zone du couloir, ils sont perçus comme prétentieux, contre nature et peuvent même créer de graves problèmes esthétiques.

Chaque couleur puissante et saturée ne peut être utilisée que dans un cas :

  • lorsque la tâche qu'il doit résoudre est clairement énoncée ;
  • lorsqu'il y a une compréhension de toutes les conséquences causées par cette décision ;
  • lorsque la composition est globalement équilibrée.

Le choix des options de conception pour une pièce longue et étroite a ses propres subtilités. La pratique à long terme des concepteurs a permis de développer plusieurs des moyens les plus populaires et les plus pertinents de sortir de cette situation. Tout d'abord, il est nécessaire de réarranger les meubles, et idéalement, de les remplacer par des échantillons légers. Il est aussi utile de jouer avec la texture des murs, avec les textures des matériaux. Autres solutions possibles :

  • ajout d'éléments architecturaux décoratifs;
  • mise en évidence des zones visuelles ;
  • éclaircissement maximal du côté problématique de la pièce.

Finalement, il y a des nuances et la décoration du mur en face de la porte. Le sol est rendu plus sombre que les murs. L'utilisation de surfaces brillantes et miroir est encouragée. Il est utile d'appliquer quelque chose d'accrocheur, une sorte de solution qui attire immédiatement l'attention. Cependant, une conception trop prétentieuse est contre-indiquée ici.

Utilisation de luminaires

Quels que soient les matériaux utilisés pour les murs d'un appartement ou d'une maison privée, quelles que soient les solutions de conception originales trouvées, tout sera vain s'ils sont mal visibles. Par conséquent, il est très important d'utiliser des appareils d'éclairage élégants.

Cependant, ce n'est pas leur apparence qui est décisive, mais les caractéristiques de la lueur.

Une pièce exiguë doit être décorée avec des lampes à rayonnement chaud et lumineux. La lumière froide est plus acceptable dans les grandes pièces.

Les experts conseillent également d'utiliser plusieurs types de dispositifs d'éclairage pour éclairer de grands espaces à la fois. L'essentiel est qu'ils s'intègrent dans un seul style. Lorsque vous choisissez des options de conception minimalistes, vous avez besoin de luminaires plats avec un flux lumineux circulaire ou ascendant. Parfois, ils mettent des appliques - ils peuvent même devenir l'un des principaux objets de décoration. Si nous parlons de spots, il s'agit simplement d'une option très pratique, qui est recommandée s'il n'y a pas d'autres préférences et exigences.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • dans les pièces de style moderne, il vaut la peine d'utiliser des lampes miniatures;
  • prendre en compte les particularités de la propagation de la lumière dans une pièce particulière ;
  • calculer à l'avance les points de connexion et les lignes d'alimentation électrique ;
  • faites attention à la forme des abat-jour, aux abat-jour, aux couleurs des pièces principales.

Accents décoratifs

Il y a plusieurs années, il était recommandé d'utiliser du stratifié pour la décoration murale dans les pièces. Mais pendant ce temps, il est devenu clair qu'une telle mesure n'est pas toujours appropriée. Au contraire, il met l'accent sur la poursuite de l'austérité plutôt que sur l'originalité de la pensée. Dans les intérieurs classiques, la décoration en bois est beaucoup plus appropriée. Il peut sembler à la fois élégant et avec un soupçon de proximité avec la nature, avec la vie rurale - selon les motifs utilisés.

Il n'est possible d'utiliser des essences de bois d'élite que de manière limitée, sur de petites surfaces. Sinon, les coûts sont prohibitifs. Il est facile pour les amateurs de styles naturels d'économiser de l'argent - il vous suffit d'utiliser des coupes de scie, des branches et d'autres déchets. Dans certains cas, vous pouvez également utiliser une pierre naturelle ou artificielle avec une surface mate ou brillante. Cette option est très attrayante sur les murs d'accent.

Vous pouvez aussi utiliser:

  • carreaux de miroir;
  • panneaux polymères;
  • peinture (cependant, la peinture simple semble terne et sans expression);
  • plâtre décoratif;
  • papier peint en bambou;
  • carreaux de céramique;
  • panneaux tridimensionnels composites.

Objets d'art

Les options habituelles offertes par les constructeurs et les architectes ne sont pas du goût de tous les clients.Une utilisation habile des objets d'art vous permet de résoudre avec succès ce problème, même dans les cas les plus difficiles. Une très bonne solution classique consiste à utiliser des photographies en noir et blanc. Ils doivent être sélectionnés avec soin et analyse pour que le décor s'intègre dans la composition envisagée. Autres options possibles :

  • étagères de forme non standard (par exemple, en forme de triangle) - elles sont également fonctionnelles;
  • autocollants en vinyle brillants et juteux;
  • "Coeur" de photos de famille ou préférées ;
  • un artisanat élégant fait de branches et de bâtons ;
  • horloge stylisée de tuyaux.

Beaux exemples de l'intérieur

La combinaison semble très bonne :

  • maçonnerie (ou imitation);
  • lampes originales à rayonnement multifaisceaux;
  • surface de fond monotone jaune clair pour les luminaires.

Vous pouvez également envisager des options telles que :

  • imitation gracieuse de la pierre ou de la brique, complétée par des motifs végétaux;
  • finition brique blanche;
  • surface blanche bouclée avec une texture complexe;
  • une combinaison de murs blancs et bleus (sur ces derniers, cela vaut toujours la peine d'accrocher des photos);
  • tuiles bouclées originales.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger