Murs de couloir

Choisir un papier peint qui agrandit l'espace dans un couloir étroit

Choisir un papier peint qui agrandit l'espace dans un couloir étroit
Teneur
  1. Recommandations générales
  2. Couleur
  3. Style
  4. Type de papier peint

Malheureusement, les couloirs des appartements typiques de la ville ne peuvent souvent pas se vanter d'avoir de grandes images - en règle générale, ces pièces sont plutôt petites et étroites. C'est pourquoi lors de l'achat de papier peint, il est si important de choisir une option qui élargit visuellement les limites de l'espace et soulève les plafonds. Il existe de nombreuses solutions efficaces pour changer la perception d'une pièce en utilisant différentes couleurs, imprimés et textures de papier peint.

Recommandations générales

Avant de se lancer dans la mise en œuvre de l'idée de créer le couloir le plus confortable, vous devez vous concentrer sur les règles générales de décoration des murs dans les petites pièces. Même les plus petits couloirs auront l'air plus spacieux si vous utilisez des couleurs claires dans la conception. Les plafonds et les murs aux couleurs blanches et nude élargissent visuellement les limites de la pièce, la rendent lumineuse et aérée.

L'effet visuel souhaité peut être obtenu à l'aide de certaines impressions. Ainsi, les rayures verticales rehaussent visuellement les plafonds et les rayures horizontales agrandissent la pièce, elles conviennent à un long couloir étroit.

Les toiles avec de petits motifs font beaucoup pour créer une sensation d'espace, tandis que les grands motifs, au contraire, rétrécissent une pièce déjà petite.

S'il y a un niveau d'éclairage suffisant dans le couloir, vous pouvez jouer avec les contrastes. Par exemple, les chambres en noir et blanc aux accents rouges transforment littéralement le couloir sous nos yeux, le rendant plus confortable et élégant. Les surfaces brillantes, comme le papier peint à effet miroir ou la toile métallisée, seront une option gagnant-gagnant.

Les plafonds bas sont relevés avec un effet ombré, qui est une transition en douceur des nuances sombres en bas à claires, presque blanches en haut.

Gardez à l'esprit que les papiers peints les plus gagnants ne résoudront pas les problèmes d'étroitesse si le couloir est encombré ou surchargé de meubles - essayez de minimiser les éléments supplémentaires à l'entrée de la maison, en ne laissant que le plus essentiel.

Couleur

L'espace limité dans les couloirs oblige le papier peint à résoudre deux tâches principales - agrandir visuellement la pièce, ainsi que la rendre élégante et originale. Le plus souvent, à l'entrée de la maison, des couleurs beiges sont utilisées pour la décoration murale ; ces couleurs chaudes, associées au design classique de la pièce, créent une atmosphère de tranquillité, d'habitabilité et de grandeur. La couleur beige semble exceptionnellement noble, elle ne provoque pas d'irritation et forme en même temps un tandem harmonieux avec la texture naturelle du bois des meubles et des vantaux de porte.

Cependant, les solutions de conception modernes offrent une variété d'options de couleurs pour les couloirs, mais dans tous les cas, vous devez respecter certaines recommandations.

  • Vous ne devez pas utiliser de papier peint en noir, bleu foncé, violet ou vert foncé - ces couleurs rendront l'espace petit et inconfortable.
  • Les tons clairs doivent prévaloir, mais vous ne devez pas rendre le couloir monochrome - dans ce cas, il ressemblera plus probablement à l'intérieur du chariot.
  • Les tons clairs doivent être présents sous forme de contrastes et non de couches de base.
  • Pour finir un couloir exigu, il est préférable de choisir un papier peint avec des motifs neutres et des ornements allongés.

Traditionnellement, le papier peint pour un petit couloir est sélectionné de manière à augmenter visuellement l'espace. Les murs clairs n'auront pas l'air si décolorés si vous les combinez avec des objets de décoration et des éléments de design d'autres couleurs - c'est ainsi que des accents spectaculaires et des transitions douces sont créés, rendant la pièce plus élégante et en même temps aérée. Ainsi, le papier peint dans des tons nude est spectaculaire en combinaison avec des moulures en stuc blanc au plafond.

Des plinthes volumétriques de couleur contrastant avec les murs aideront à délimiter l'espace et à donner à l'intérieur un aspect complet.

La division horizontale des murs, obtenue grâce à l'utilisation de plusieurs teintes de papier peint, permet des effets de style dans la pièce. Par exemple, un tandem de papier peint foncé collé du sol au milieu du mur et de couleurs claires de la même gamme sur le dessus évitera la monotonie, la massivité et la congestion inutiles qui se produisent souvent lors de l'utilisation d'un jeu de couleurs sur toute la surface.

Une bonne solution peut être de décorer les murs dans différentes nuances, il est préférable d'utiliser 3 tons dans un rapport de 60/30/10 - c'est-à-dire que la part de la couleur principale de la lumière devrait représenter environ 60% de la couleur totale schéma du couloir, la part de la deuxième nuance d'une gamme similaire - 40% (il s'agit peut-être de la conception de l'un des murs) et la part d'un ton contrasté brillant - 10%.

Style

La couleur, les ornements et la texture du papier peint doivent être en harmonie avec la décision stylistique globale du couloir. Pour décorer le couloir à l'épreuve du temps décor classique et en même temps augmenter visuellement son espace, il est préférable d'utiliser la division des murs en sections distinctes, finies dans différentes couleurs. La société d'un tel papier peint doit être composée de plafonds blancs.

Minimalisme - ce style à notre époque n'est pas inférieur en popularité aux classiques. Ce n'est pas surprenant, car la direction répond parfaitement aux exigences d'une petite pièce. Le papier peint pour les petits couloirs dans un décor minimaliste peut être monochrome ou avoir un imprimé géométrique prononcé.

Une condition préalable est l'absence d'éléments décoratifs et un ensemble minimum de meubles.

Provence et pays - C'est le style d'une "maison de campagne", dont les caractéristiques distinctives sont les nuances naturelles claires et la légèreté. En règle générale, les toiles de style provençal sont sélectionnées avec des motifs floraux légers et une texture qui imite le naturel (bois ou pierre). Le pays est quelque peu différent de la Provence, ici vous pouvez utiliser des éléments plus brutaux dans le couloir - un banc brut découpé dans un tableau et des tapis tissés à partir d'un tapis.

Dans ce style, le papier peint peut être sombre, ressemblant à la pierre à partir de laquelle les maisons sont érigées. Et pour que la pièce n'ait pas l'air trop inconfortable, un bon éclairage doit jouer un rôle particulier.

Haute technologie - ce style semble avoir été créé pour les petits espaces, une caractéristique distinctive de la direction est la géométrie laconique, une abondance de détails en verre et en chrome. Il est préférable de choisir du papier peint dans de tels couloirs avec un éclat métallique prononcé ou d'utiliser une combinaison de tons clairs classiques et "acides" à l'intérieur.

scandinave - ce style à la mode se caractérise par la retenue, par conséquent, la palette de couleurs du papier peint doit être calme. Le plus souvent, les nuances de blanc sont utilisées pour la décoration, le gris clair et d'autres tons nude sont autorisés.

Type de papier peint

Pour les petits couloirs, on choisit traditionnellement des papiers peints pratiques et durables, qui vous permettront de garder les murs impeccablement propres sans aucun effort et sans aucun coût. La sécurité environnementale du matériau n'est pas négligeable. Dans les appartements typiques, il n'y a pas de fenêtres à l'entrée du logement, les revêtements muraux doivent donc avoir une bonne perméabilité à l'air et, en même temps, ne pas émettre de substances toxiques.

Lors de l'achat de papier peint pour un petit couloir, en plus des paramètres esthétiques, ils attachent une importance particulière à la praticité du matériau. Il doit s'agir d'un papier peint sur lequel la saleté peut être facilement éliminée. Les types de toiles suivants correspondent aux exigences énumérées.

  • Papier ou non tissé avec une couche supérieure en vinyle - ces papiers peints sont considérés comme les plus budgétaires, alors que dans les magasins, ils sont présentés dans une large gamme de couleurs. La pratique montre que les toiles sont écologiques et durables, elles peuvent être appliquées sur des cloisons sèches, du contreplaqué, du plâtre, du béton et tout autre revêtement. Cependant, avec le temps, ils ont tendance à s'estomper, donc s'il y a une fenêtre dans votre couloir, après un certain temps, les peintures sur les murs s'estomperont.
  • Papier - dans ce cas, on entend les options destinées au nettoyage humide. Il existe 3 types de papiers peints : ceux qui peuvent être essuyés avec un chiffon en daim, destinés au nettoyage avec une éponge, et ceux qui permettent l'utilisation de produits de nettoyage. Le papier peint lavable de couleurs claires peut être un bon choix pour un couloir exigu, un avantage important de cette option est l'abordabilité des toiles.
  • Liquide - ces papiers peints sont très appréciés en raison de leur facilité d'application associée à un haut niveau d'isolation phonique. Le plus petit couloir avec du papier peint similaire devient plus chaud et plus confortable, tandis que la partie détériorée est facile à remplacer - pour cela, il vous suffit d'appliquer une nouvelle couche de matériau.
  • Papier peint en fibre de verre Est l'un des nouveaux produits dans l'industrie de la construction. De tels revêtements peuvent être facilement éliminés avec un solvant et, si nécessaire, changer la couleur de l'alésage pour une nouvelle. Les fibres de verre se caractérisent par leur hygroscopicité et leur résistance aux dommages mécaniques, elles peuvent être facilement nettoyées avec une brosse et une solution savonneuse, n'émettent pas de substances dangereuses. Dans le même temps, les toiles ont un coût très élevé, de plus, il est impossible de faire face à leur collage par elles-mêmes.
  • Tissu - ces papiers peints comportent 2 couches : papier en bas et tissé en haut. Les revêtements ont l'air chers et très impressionnants, mais en même temps ils absorbent bien la poussière et la saleté, donc une attitude négligente est inacceptable pour eux, et le coût de telles options est très élevé.

      L'option optimale, en termes de prix / qualité, sera le papier peint intissé, ils peuvent résister à des températures extrêmes, ne laissent pas passer l'humidité, ne s'usent pas et ne se décolore pas. Et si vous en avez marre de leur couleur, vous pouvez toujours la rafraîchir en appliquant une nouvelle teinte de peinture. De tels modèles non seulement agrandissent visuellement l'espace d'un petit couloir, mais permettent également aux propriétaires des locaux d'économiser de l'argent en raison de la durabilité et de la praticité exceptionnelle du revêtement.

      Ensuite, comment choisir le papier peint dans le couloir.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger