Conception et décoration

Conception de couloir dans une maison privée

Conception de couloir dans une maison privée
Teneur
  1. Principes de conception de base
  2. Finition
  3. Sélection et agencement des meubles
  4. Décor
  5. Éclairage
  6. Palette de couleurs
  7. modes
  8. Recommandations
  9. De beaux exemples

De nombreux propriétaires pensent que le couloir est un espace exclusivement fonctionnel, dans lequel il n'a aucun sens d'investir des efforts et de l'argent supplémentaires. Mais c'est ici que se trouvent les hôtes, entrant dans la maison, et c'est depuis cette pièce qu'ils se font leur première impression de ses propriétaires.

Principes de conception de base

Lorsque vous planifiez des réparations dans le couloir d'une maison privée, pensez à l'avance à toutes les subtilités de sa conception - la zone d'entrée doit être non seulement fonctionnelle, mais aussi esthétique, tout doit être aussi pratique que possible - de la finition de surface au mobilier.

Ce n'est un secret pour personne que les gens entrent dans le couloir d'un chalet d'été ou d'une maison privée presque par la rue, ici ils enlèvent leurs chaussures sales, ouvrent des parapluies mouillés et mettent leurs sacs, et de plus, l'air froid pénètre souvent ici. C'est pourquoi pour la finition, il est nécessaire d'utiliser des matériaux pratiques résistants à l'humidité qui sont rapidement nettoyés, et sous l'influence des fluctuations de température, ils ne se déforment pas et ne perdent pas leurs propriétés techniques et opérationnelles.

Dans les manoirs modernes, les couloirs sont grands, mais dans les bâtiments de style ancien, ils sont le plus souvent petits, étroits et sombres. Il est possible d'ajuster les dimensions à l'aide d'une gamme de teintes de finitions correctement sélectionnées et d'un bon éclairage.

Décidez à l'avance comment vous utiliserez le couloir - que vous prévoyiez d'y ranger uniquement des vêtements de ville avec des chaussures ou que vous ayez besoin d'un système de rangement plus spacieux, que vous et votre ménage ayez besoin d'un banc ordinaire pour vous asseoir ou que vous prévoyiez d'y placer une coiffeuse. Tous ces facteurs dépendent en grande partie du nombre de membres de la famille, de leur style, de leurs habitudes et de la plénitude du reste des locaux de la maison.

Finition

Des murs

Toute finition doit commencer par l'identification des matériaux de parement requis. Les murs de toute maison, en particulier privée, sont sujets à la saleté, à la poussière, à l'humidité, au vent et à l'abrasion mécanique.Enlevant nos chaussures, nous nous appuyons contre les murs, des gouttes de pluie tombent sur eux des vêtements et des parapluies, et ils ne sont pas toujours propres, et si des animaux à quatre pattes vivent dans la maison, alors après une promenade par temps de neige fondante, le problème de laver le couloir sera encore plus urgent. C'est pourquoi Lors du choix d'un matériau de parement, ils réfléchissent tout d'abord à la manière de le nettoyer et de restaurer le revêtement en cas de dommage et après une contamination grave.

Vous ne devriez pas opter pour des tissus coûteux et du papier peint en papier bon marché. Dans le couloir, seules des toiles durables, denses et lavables conviendront.

Les matériaux les plus demandés en décoration sont les suivants.

  • Papiers peints en vinyle. La différence fondamentale entre les revêtements de ce type et les toiles en papier conventionnelles est qu'ils peuvent être lavés. De plus, ils sont légèrement plus solides, plus épais, ils sont faciles à coller seuls, alors qu'en magasin ils sont présentés dans une gamme assez large à un coût très abordable.
  • Le papier peint liquide. À l'aide de tels revêtements, vous pouvez décorer n'importe quelle surface (avec des arches, des niches bouclées, des courbes lisses et d'autres éléments décoratifs).
  • Colorant. Cependant, le moyen le plus économique de transformer le couloir nécessite une surface parfaitement plane, ce qui signifie que vous devrez consacrer plus d'efforts, ainsi que du temps et de l'argent pour le plâtrage préalable des murs ou leur collage avec du papier peint pour la peinture.
  • Plâtre décoratif... Le moyen le plus pratique et assez durable pour décorer les surfaces. Le processus d'application de tels matériaux est simple, le résultat ne nécessite pas de soins particuliers et la gamme de couleurs du matériau est assez large.
  • Panneaux PVC ou MDF. Un moyen assez fiable pour décorer les murs en tout ou en partie dans les plus brefs délais. C'est un matériau bon marché et robuste que vous pouvez installer vous-même.

Un avantage important de ces produits est leur résistance élevée à l'humidité et leur facilité de nettoyage.

    Sol

      Ils ne subissent pas une charge égale à celle subie par les sols du couloir dans toute autre pièce de la maison. Ici, la surface est exposée aux talons, aux bagages, aux roues et roulettes des vélos et poussettes. Et tout cela sans parler de l'eau, de la poussière et de la saleté que les ménages apportent de la rue. C'est pourquoi en tant que revêtement de sol de haute qualité, vous devez choisir les matériaux les plus durables, les plus pratiques et les plus faciles à entretenir.

      Les types de revêtements de sol suivants répondent à ces exigences.

      • Linoléum... L'une des façons les plus courantes de décorer les sols. Ce matériau est économique, facile à nettoyer et durable. De nos jours, le linoléum est produit dans une variété de couleurs et de textures, y compris celles imitant des matériaux naturels. Cependant, gardez à l'esprit que le linoléum est divisé en trois catégories : domestique, semi-commercial et commercial. Chaque type de revêtement a un degré différent de résistance à l'usure.

      Le revêtement de sol domestique pour les couloirs n'est pas utilisé, car il ne résistera pas à une exposition constante à des objets pointus (talons et épingles à cheveux).

      • Stratifié... Si vous utilisez ce type de revêtement de sol, le choix doit être fait en faveur des matériaux les plus durables et résistants à l'humidité. Le stratifié est particulièrement sensible à l'humidité, il est donc conseillé de traiter les joints avec un jointoiement spécial hydrorésistant.
      • Tuile. Il est considéré comme un moyen fiable et pratique de décorer le sol, et l'entretien de ce revêtement n'est pas difficile. L'option de la plus haute qualité sera le grès cérame, il se distingue par sa durabilité et son antidérapant. Le revêtement le plus fiable sera le carrelage en pierre, mais le coût de ces panneaux est élevé et tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre de tels sols dans le couloir.

      Plafond

      Le revêtement de plafond dans le couloir n'est pas très différent des matériaux de toute autre pièce. Généralement, l'une des options suivantes est utilisée :

      • tissus de tension;
      • structures suspendues;
      • revêtement de sol.

        Les plafonds tendus sont lame parfaitement alignée, durable et facile à entretenir... Pour le couloir, cette option sera optimale, car il n'y a pas d'exigences esthétiques particulières pour les plafonds de cette pièce.

        Structures suspendues en plaques de plâtre ou en panneaux de plastique. De tels plafonds peuvent être réalisés à plusieurs niveaux et masquer toutes les communications d'ingénierie derrière eux. Si le plafond est en plastique, il ne nécessite pas de revêtement supplémentaire. Les panneaux de plaques de plâtre nécessitent un plâtrage et une peinture ultérieurs.

        Gardez à l'esprit que de tels plafonds vous prendront au moins 10 cm de hauteur. Par conséquent, dans les couloirs à plafond bas, ils ne seront pas le meilleur choix.

        La décoration du plafond dans le couloir peut se faire de plusieurs manières:

        • coloration;
        • blanchir;
        • papier peint;
        • revêtement en plâtre texturé;
        • collage de dalles de plafond spéciales.

        Sélection et agencement des meubles

        Son mobilier joue un rôle important dans la création de confort dans le couloir. L'option la plus simple pour l'ameublement est un ensemble de plusieurs unités de stockage, où vous pouvez placer avec succès des vêtements, des chaussures et tous les accessoires nécessaires à un usage quotidien. Les casques en bois sont très populaires.

          Dans les bâtiments privés, ils sont particulièrement élégants.

          Les modules d'angle deviendront une option ergonomique, grâce à laquelle vous pourrez utiliser l'espace au maximum. Dans la partie inférieure de ces meubles, il y a généralement des places pour s'asseoir et sous eux, ils équipent des tiroirs pour les chaussures. Des étagères pour chapeaux, casquettes et chapeaux sont montées sur le niveau supérieur.

          Si le couloir est petit et qu'il est impossible de le meubler avec des meubles d'armoire, un cintre suffira. Il peut se présenter sous la forme d'une structure de sol autonome ou d'un panneau avec crochets.

          Décor

          Aucun couloir n'est complet sans un grand miroir, car il est très important de s'assurer que l'apparence est comme prévu avant de partir. En plus de cette charge fonctionnelle, le miroir devient souvent un élément décoratif qui décore le couloir et le rend plus élégant, aéré et léger.

          A l'entrée de la maison, un panier en osier ou un porte-parapluie est spectaculaire. De tels éléments rendront la pièce plus individuelle et refléteront le style et le goût de son propriétaire.

          Dans les maisons privées, les couloirs sont souvent pleins d'espace, car ici vous pouvez aménager un "coin vert" - mettre des pots avec des fleurs fraîches... Les plantes décorent sans aucun doute la zone d'entrée et animent l'intérieur. Alternativement, vous pouvez utiliser des compositions de fleurs artificielles, de branches arrondies en spirale ou de figurines.

          Les images et les panneaux sur les murs, les photos de famille et les appliques sont toujours spectaculaires dans le couloir.

          Éclairage

          Souvent, le hall d'entrée dans les maisons privées est une pièce sans fenêtre, c'est pourquoi il est si important de porter une attention particulière à l'éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse. Il doit être très lumineux, sinon vous ne pourrez tout simplement pas trouver rapidement les bonnes choses et vous habiller, cependant, il vaut mieux éviter une lumière trop intense., car un tel éclairage causera un inconfort important aux yeux.

          Gardez à l'esprit que le lustre du couloir d'entrée ne doit pas pendre trop bas - il est peu probable que vous aimiez la perspective de vous pencher constamment en passant sous le luminaire.

          A l'aide d'un agencement de lampes bien choisi vous pouvez ajuster visuellement les paramètres de la pièce. Ainsi, dans les couloirs longs et étroits, les dispositifs ponctuels sont montés à égale distance les uns des autres. Si les plafonds sont trop hauts, ils préfèrent appliques murales, et pour étirer la pièce verticalement, utilisez éclairage parallèle au sol et au plafond.

          Palette de couleurs

          Le choix de la palette de teintes pour le couloir dépend en grande partie de vos préférences personnelles, mais il est conseillé que toutes les pièces de votre maison soient décorées dans le même style de couleur. Dans le même temps, il n'y a pas de canons stricts - quelqu'un aime un environnement calme, alors le choix doit être fait en faveur de teintes claires, et quelqu'un préfère se remonter le moral avant de quitter la maison - dans ce cas, des tons contrastés brillants devraient prévaloir ici .

          Il existe une règle tacite : les murs doivent être légèrement plus clairs que le sol, mais plus sombres que le plafond. Cette technique agrandit visuellement l'espace, le remplit de lumière et de légèreté. La palette de couleurs doit nécessairement prendre en compte les dimensions de la pièce, le niveau d'éclairage et l'ameublement.

          Ainsi, dans les petits espaces, il faut privilégier les tons blancs et nude. Il sera utile de décorer l'un des murs avec des matériaux aux propriétés réfléchissantes. Il peut s'agir de panneaux brillants ou de papier peint à effet métallique. Afin de rehausser visuellement le plafond, vous devez utiliser un enduit à rayures verticales.

          Dans les couloirs étroits, la préférence devrait être donnée aux impressions dirigées horizontalement.

          modes

          Attardons-nous sur les plus populaires.

          • Art Déco - ce style implique l'utilisation de matériaux coûteux dans le revêtement; il se caractérise par la prédominance d'une palette monochrome avec des accents contrastés. Les motifs géométriques, les moulures en stuc coûteuses et les façades brillantes sont également les bienvenus. A l'intérieur, un miroir dans un cadre travaillé, des appliques au décor forgé, des figurines, des panneaux, des vases vintage ou des éléments ethniques deviennent un attribut incontournable.
          • Le style a toujours l'air mignon et confortable pays, qui est le mieux adapté pour les maisons privées et les maisons de campagne. Ici, les matériaux naturels prédominent dans la décoration - le bois et la pierre, ainsi que les tissus. Les poutres au plafond sont spectaculaires et les sols sont généralement recouverts de planches à texture en relief. Dans ce style, le mobilier brut est harmonieux, de grandes commodes, ainsi que des cintres anciens et des bancs anciens conviendront.

          Le hall d'entrée doit être décoré de paniers en osier, d'éléments de décoration en fer forgé et de tapis faits à la main.

          • Le manque de lignes strictes et l'asymétrie sont les principaux signes moderne, qui a connu une grande popularité ces dernières années. Cette direction implique l'utilisation d'une palette de couleurs naturelles, l'accent est mis dans la pièce sur le mobilier. Les formes les plus simples aux bords arrondis doivent prévaloir ici, les façades sont ornées d'ornements floraux.
          • à l'anglaise - cette tendance aristocratique est populaire depuis de nombreuses décennies en raison de la combinaison harmonieuse de sophistication et de simplicité de conception. Dans la conception des murs de ces couloirs, le plâtre prédomine; le parquet ou son imitation est souhaitable sur le sol. Il est conseillé de choisir des meubles dans une gamme sombre, les formes des modules doivent être laconiques et strictes.

          Des tapis avec une impression discrète, des paysages sur les murs et des appliques murales élégantes assorties aux meubles aideront à compléter l'image de style.

          • Minimalisme - ce style a été pertinent ces dernières années, il suppose un minimum de détails intérieurs, donc des meubles intégrés stricts et des façades laconiques sans éléments décoratifs seront pertinents ici. De telles solutions sont optimales pour les amateurs de tendances ultra-modernes, elles se marient bien avec le style high-tech et scandinave.

          Recommandations

          Si vous construisez une maison selon votre propre projet, vous ferez sûrement le couloir comme vous le souhaitez - léger et spacieux. Les propriétaires des maisons des bâtiments anciens ont deux options - soit recourir au réaménagement, soit utiliser des techniques qui corrigent visuellement l'espace d'un petit couloir.

          La zone d'entrée longue et étroite peut être divisée en plusieurs secteurs fonctionnels - un endroit pour changer de vêtements, une unité de stockage et, par exemple, une barre horizontale.

          Les concepteurs recommandent utiliser des miroirs pour augmenter visuellement la surface du couloir.Cependant, vous devez faire attention avec eux - si vous les accrochez l'un en face de l'autre, vous aurez une sensation inconfortable d'une longue transition. Il est conseillé de les placer en face de la fenêtre - dans ce cas, la surface reflétera et éclairera le couloir, le rendant plus intéressant.

          De beaux exemples

          Nous vous proposons une sélection d'idées intéressantes pour la décoration du couloir. Vous y trouverez des exemples de la conception de la zone d'entrée dans des pièces petites et simples, claires et sombres. Parmi eux, chaque propriétaire d'une maison privée pourra choisir l'option qui lui sera optimale.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger