Conception et décoration

Couloir de style provençal: caractéristiques de conception

Couloir de style provençal: caractéristiques de conception
Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Choix des matériaux
  3. Sélection de meubles
  4. Palette de couleurs
  5. Accessoires intéressants
  6. Directives de conception
  7. De beaux exemples

Les couloirs de style provençal sont toujours légers, poétiques et apportent invariablement une touche de vrai charme français et de romantisme dans l'atmosphère de l'espace de vie. Ce choix est optimal pour un petit appartement ou une ancienne maison privée, de plus, l'intérieur sera certainement apprécié par ceux qui n'aiment pas se séparer des vieilles choses. Il est à noter que le style provençal peut être créé même avec des coûts financiers minimes - vous n'avez pas besoin de matériaux de revêtement coûteux et d'éléments de décoration design.

Caractéristiques de style

Tout d'abord, un peu de théorie. La tendance du style provençal est née dans la province française au début du 19ème siècle. Ce style incarne les idées d'espace ouvert, sa légèreté et son naturel. Malgré la présence de notes boisées à l'intérieur et son apparente simplicité, la Provence semble harmonieuse non seulement dans les maisons rurales, mais aussi dans les appartements en ville. Cette conception contraste favorablement avec les intérieurs de bureaux publics et austères et crée un sentiment de chaleur et de tranquillité à la maison. - un tel environnement est tout simplement parfait pour se détendre après une dure journée de travail.

La Provence est facilement reconnaissable grâce à ses particularités. Ce style se caractérise par :

  • vieillissement artificiel des surfaces - il peut s'agir d'éclats et d'éraflures, de coups d'émail et de peinture inégaux ;
  • utilisation de matériaux naturels - bois, lin, fleurs fraîches et séchées ;
  • pièces forgées - ils doivent être recouverts de peinture blanche ;
  • en utilisant une palette de couleurs claires - toutes les nuances de blanc sont autorisées, ainsi que les couleurs nude ;
  • plâtre décoratif, maçonnerie;
  • boisé poutres du plafond.

La Provence n'accepte aucun matériau synthétique, les surfaces brillantes, miroirs, ainsi que les éléments brillants et futuristes élégants ne sont pas autorisés ici.

Des nuances vives peuvent être utilisées, mais uniquement comme accents en quantités limitées, les éléments métalliques sont en étain, laiton, bronze ou leur imitation de haute qualité.

Nous portons une attention particulière au fait qu'un couloir de style provençal doit définitivement donner le ton à tout l'environnement de la maison. Vous n'avez pas besoin de le décorer dans un style rustique si vous envisagez de meubler le reste des pièces dans un décor moderne (high-tech, minimalisme) ou baroque, la Provence ne se combine pas avec de riches classiques - la simplicité rustique du style, même séparé des autres pièces par des murs, sera inapproprié et gênant... Vous pouvez combiner la Provence avec des directions boho ou shabby chic.

Choix des matériaux

Le couloir effectue une grande charge fonctionnelle - ici, ils enlèvent les chaussures sales, ouvrent les parapluies mouillés, mettent des sacs, ainsi que des vélos et des poussettes, de sorte que la pièce se salit rapidement et nécessite un nettoyage fréquent. Cela impose certaines exigences sur la sélection des matériaux de finition - ils doivent non seulement s'adapter au style, mais aussi être aussi pratiques que possible.

Pour la décoration murale, il est préférable d'utiliser du plâtre texturé. - la composition est appliquée avec des coups négligents et délibérément bâclés, il est préférable de privilégier les couleurs lait, crème et blanc-gris. Dans le même temps, les tons bleus, lavande, rose et menthe seront très appropriés.

Gardez à l'esprit que le plâtre nécessite une préparation obligatoire des murs et une connaissance des techniques de revêtement, mais il présente des avantages indéniables par rapport aux autres types de matériaux utilisés - il est écologique, durable et facile à nettoyer.

Une autre option pour le revêtement mural est le revêtement en clins ou en planches avec une finition teintée avec des émaux blancs et l'effet de vieillissement obligatoire. Cette option coûtera une somme coquette et, en outre, elle rétrécira considérablement le passage - de telles options de finition ne conviennent que pour les couloirs spacieux et donc harmonieuses dans les chalets, où toute la décoration des locaux est en bois. Des économies importantes peuvent être réalisées en utilisant une combinaison de bois vieilli et de plâtre.

L'utilisation de papier peint en décoration est également autorisée., cependant, seulement avec une certaine impression - une cage, une petite fleur, des pois ou de petits monogrammes semblent harmonieux en Provence. Le papier peint imitant le mat ou la texture lin est très efficace, les motifs doivent avoir l'air d'avoir été brûlés par le soleil.

Une particularité de la Provence est une pièce inondée de lumière. Malheureusement, dans la plupart des appartements typiques, cela n'est pas possible, car les couloirs n'ont pas de fenêtres. Alternativement, vous pouvez installer une fausse passerelle avec des rideaux minces, ou prendre soin d'un bon éclairage.

Le parquet Provence peut être réalisé en deux versions. Il est souvent utilisé ici soit planches non peintes ordinaires avec un effet éraflé ou stratifié, qui répète le motif du vrai bois. Le deuxième type de revêtement est constitué de dalles, généralement de couleur terre cuite claire. Avec une telle finition, vous pouvez obtenir une imitation d'une surface en pierre. Le sol a l'air élégant, mais la surface du grès cérame est très froide et il n'est pas tout à fait confortable en entrant dans la pièce depuis la rue. Seul le système « plancher chaud » peut résoudre le problème, ce qui entraînera des coûts considérables.

En direction de la Provence, la moquette n'est pas utilisée, ainsi que les sols autonivelants et le linoléum. Alternativement, vous pouvez poser un petit tapis avec une impression discrète.

Le plâtre texturé est utilisé pour la finition des plafonds. Une option peu coûteuse mais efficace serait de badigeonner à la chaux ou de recouvrir de chaux, tandis que le plafond devrait avoir l'air d'avoir été peint plusieurs fois.Un effet similaire peut être obtenu avec le pinceau le plus courant.

Si l'espace le permet, les poutres en bois seront un ajout très élégant à l'intérieur. Mais cet élément ne peut être utilisé que si la hauteur du plafond dans le couloir est de 3 m ou plus. Cette solution convient mieux aux maisons de campagne avec un toit en mansarde.

Les plafonds à plusieurs niveaux et tendus pour la Provence ne sont pas utilisés, et les éléments fantaisistes (stuc, patine et ornements dorés) ne semblent pas ici non plus.

Sélection de meubles

Le couloir de l'appartement est une zone active, vous devez donc prendre soin non seulement de la beauté, mais aussi de la fonctionnalité de l'espace. Le couloir doit avoir une armoire, des étagères pour les chaussures, les sacs à main et les parapluies. La Provence n'impose pas d'exigences strictes en matière de géométrie - tous les meubles peuvent être disposés dans un ordre arbitraire, voire chaotique.

Les meubles pour la Provence sont utilisés uniquement en bois, de préférence léger avec des traces d'éraflures et de vieillissement artificiel, des traces d'éclats et de craquelures de la peinture sont admises.

Le style et les petits panneaux avec crochets à vêtements sont parfaitement assortis, mieux assortis aux portes en termes de teinte et de texture.

Si vous avez un grand couloir, une armoire à portes battantes sera spectaculaire. Tous les modules doivent être bas, car les structures jusqu'au plafond encombrent visuellement l'espace. En hauteur, il est conseillé d'accrocher quelques étagères et d'y poser des vases avec des fleurs.

Dans les petites pièces, il vaut mieux rester sur des commodes. - ils feront un tandem élégant avec un cintre au sol vintage.

L'appartenance à la Provence peut être soulignée par un banc en bois avec des coussins moelleux. Les chaises en roseau ou en rotin sont autorisées. L'atmosphère de l'antiquité sera renforcée par de petits buffets et consoles.

Les armoires modernes en Provence ne sont pas utilisées, si vous avez besoin d'un endroit pour ranger vos affaires, il est préférable de privilégier les modules lumineux aux surfaces mates.

Il devrait y avoir de grands miroirs sur les murs - de préférence rond ou ovale, toujours avec des cadres en bois. Si l'espace le permet, vous pouvez installer un grand miroir - il est adossé au mur opposé à la fenêtre, dans ce cas les rayons du soleil seront réfléchis, illuminant les coins les plus sombres du couloir.

Pour meubler une pièce, il n'est pas du tout nécessaire d'aller chez les antiquaires - tous les meubles peuvent être vieillis artificiellement selon la technique du crépitement. Dans ce cas, un émail spécial est appliqué sur la surface, ce qui crée un effet de brûlure au soleil et de petites fissures.

Palette de couleurs

Pour entrer dans le style provençal aussi précisément que possible, vous devez choisir la bonne palette de couleurs. Il est souhaitable que les couleurs utilisées soient claires. Les teintes blanches et beiges fonctionnent mieux. - ils seront optimaux pour créer un arrière-plan général de l'intérieur, rendre la pièce raffinée et délicate. De telles options sont particulièrement adaptées aux petites pièces, car elles agrandissent visuellement l'espace, le rendent plus profond et plus lumineux.

Des accents discrets peuvent être définis à l'aide palette de couleurs violet, menthe ou olive, les nuances de vert se marient harmonieusement - c'est la couleur de la nature, qui apporte une sensation de féminité et de confort à l'atmosphère du couloir.

Nuances pêche, orange et jaune rendez la pièce plus confortable, mais vous ne devez pas en faire trop avec ces tons - sinon la pièce deviendra trop sombre, ils sont généralement utilisés en complément des nuances de blanc et de beige.

Accessoires intéressants

La Provence est impensable sans une abondance de bibelots élégants qui lieront tout l'espace ensemble, donneront une sensation de confort et de chaleur. Habituellement, ces couloirs sont décorés avec des objets en bois et en argile; les fleurs vivantes ou séchées ont également fière allure.

Dans le couloir, décoré selon les principales caractéristiques de la Provence, vous ne pouvez pas vous passer de textiles, donc ici, vous pouvez souvent voir des traversins, des jetés, des coussins et des rideaux à volants. Les tissus doivent être naturels - coton ou lin, seules les couleurs claires sont autorisées. La Provence est harmonieusement complétée par la dentelle et la broderie.

En Provence, coffres, cages à oiseaux et bougeoirs sont les bienvenus, il sera utile de placer des photographies dans des cadres vintage et des figurines sur la commode, et des panneaux de paille pourront être accrochés aux murs.

Il n'y a aucune restriction sur le type d'éléments décoratifs, la seule condition ici est l'utilisation de matériaux naturels dans les tons les plus discrets.

Directives de conception

Habituellement, les couloirs des appartements modernes et des maisons typiques n'ont pas de pièces spacieuses et lumineuses, la Provence devient donc la meilleure solution pour eux. L'authenticité peut être obtenue à l'aide de techniques de conception légère qui ne nécessitent pas de frais financiers importants de votre part. Dans la conception des locaux, ils adhèrent à plusieurs principes :

  • toutes les surfaces utilisées dans la conception du style provençal doivent certainement être usées et vieillies;
  • plus l'intérieur est simple, plus efficace;
  • seules les couleurs claires dans la décoration sont autorisées ;
  • les contrastes doivent être évités;
  • il devrait y avoir beaucoup de lumière dans la pièce;
  • utilisez des objets de décoration d'intérieur aux couleurs blanc et rose, lavande ou terre cuite ;
  • les pièces forgées semblent harmonieuses à l'intérieur - il peut s'agir de coins, de cintres ou de poignées en métal;
  • le plâtre est spectaculaire sur les surfaces avec exposition de fragments de maçonnerie;
  • le sol doit être en bois ou imiter la texture du bois;
  • les poutres de plafond sont autorisées dans les maisons plus anciennes.

De beaux exemples

Le style provençal s'intègre harmonieusement dans la conception d'un couloir étroit et petit, ainsi que dans une pièce avec un long couloir. L'utilisation de techniques de conception de base vous permet de créer une sensation de légèreté, de légèreté et de romantisme rural.

Les accessoires ont l'air harmonieux - blocs modulaires vintage, supports d'angle muraux.

Il n'y a pas de solutions toutes faites pour décorer la Provence - une grande variété de petites choses sont autorisées ici: vases, beaux textiles, tableaux, panneaux, paniers, coussins de canapé et bien d'autres éléments qui rendent le style aussi précis que possible.

Pour ce qui caractérise le style provençal à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger