Un meuble

Etagères dans le couloir : que sont-elles et comment les choisir ?

Etagères dans le couloir : que sont-elles et comment les choisir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Options de conception
  6. Critères de choix
  7. De beaux exemples

Dans les appartements en ville, les couloirs se vantent rarement d'un grand espace, et ils doivent accueillir beaucoup : vêtements d'extérieur, chaussures, parapluies, sacs, chapeaux, gants, produits d'entretien des chaussures. Ici, on ne peut pas se contenter d'un porte-chaussures et d'un cintre, vous aurez besoin de belles étagères fonctionnelles.

Particularités

L'intérieur du couloir dépend directement de sa capacité. Dans une pièce spacieuse, vous pouvez installer tout un ensemble avec des armoires, des étagères à chaussures, un miroir et des étagères. Dans un petit couloir, parfois seul un cintre est placé, en dessous se trouve une étagère à chaussures et au-dessus se trouve une étagère pour les chapeaux. Il arrive que l'aménagement du couloir soit tel qu'il n'est sauvé que par la structure d'angle ou la cloison entre les portes intérieures, agrémentée d'étagères.

Les meubles du couloir sont fabriqués dans différentes configurations, les étagères sont achetées toutes faites, fabriquées seules ou commandées par des spécialistes. Contrairement à un casque, ils peuvent être placés dans n'importe quel espace ou coin libre, simplement en choisissant le modèle requis - une forme verticale, horizontale ou compliquée à plusieurs niveaux.

Le but des produits peut être très différent - pour les chaussures, les chapeaux, les cosmétiques, les clés ou les petites choses. Les grands couloirs peuvent accueillir des étagères décorées, et dans les couloirs miniatures, les propriétaires essaient d'utiliser les meubles de manière plus rationnelle.

Aperçu des espèces

Les étagères de couloir ont une grande variété, elles diffèrent par leur fonction, leur matériau, leur couleur, leur style, leur configuration et leur emplacement.

Sur rendez-vous

Le couloir agit non seulement comme un tampon entre l'environnement domestique et le monde extérieur, il contient de nombreuses choses nécessaires, dont chacune doit prendre sa place, des étagères à des fins différentes y contribuent.

  • Pour les chaussures. Dans le couloir, les étagères les plus populaires sont les étagères à chaussures. Il y a généralement plusieurs articles pour un usage quotidien à la porte d'entrée. Ils vous permettent d'enlever et de cacher vos chaussures sur place, sur le pas de la porte, sans répandre de saleté de la rue à l'appartement. Dans une pièce spacieuse, des étagères sont parfois installées les unes au-dessus des autres pour une collection de chaussures, ou des étagères et des étagères prêtes à l'emploi sont achetées. Ils permettent de ranger les chaussures horizontalement et en biais (système slim).
  • Pour les chapeaux. Au-dessus des cintres, ils équipent une étagère pour chapeaux. Il est pratique, en entrant dans la maison, d'enlever son manteau et son chapeau au même endroit. Si le couloir le permet, il peut être équipé de produits de type fermé (avec portes) et quelques structures peuvent être allouées pour ranger les chapeaux toutes saisons, en tenant compte des besoins de toute la famille.
  • Femmes de ménage. De petites étagères de type fermé sont achetées sous les clés - porte-clés. Ce meuble miniature est un beau décor. Il peut soutenir un thème marin, floral ou avoir des photos de famille sur ses portes. Ils montent de petites étagères ouvertes près du miroir, où vous pouvez également mettre les clés après être entré dans l'appartement. Mais il est plus correct d'utiliser une femme de ménage avec une porte, afin de ne pas tenter les visiteurs au hasard.
  • Sous le téléphone. Un téléphone portable peut être placé sur n'importe quelle étagère compacte, et pour un téléphone fixe, vous pouvez acheter un modèle décoratif avec des éléments de forgeage, des sculptures ou stylisé pour un intérieur de couloir spécifique.
  • Sous les petites choses. Les étagères ouvertes et fermées, avec ou sans tiroirs, peuvent être utilisées pour les parapluies, les sacs, les lunettes de soleil, les téléphones portables et les brosses à vêtements. Une bonne idée est d'utiliser des étagères d'organisateur à ces fins. Ils sont souvent combinés avec un cintre pour vêtements d'extérieur, mais ils peuvent également être utilisés séparément.

Par emplacement

L'étagère peut être placée n'importe où - au sol, au mur, dans un coin ou faire partie du produit (casque, armoire, rack, rack).

  • Mural. Structures suspendues, qui, selon l'espace alloué, peuvent avoir une petite étagère pour un téléphone, des clés et autres bagatelles. Le plus grand modèle pourra accepter les sacs et cabas. Les produits à plusieurs niveaux augmentent le nombre de places de stockage, ils peuvent être combinés avec des étagères. Ils accrochent des modèles droits et angulaires aux murs.

Options d'étagères combinées pratiques et belles, par exemple avec un miroir. Vous pouvez y mettre un peigne, des lunettes, un sac à cosmétiques. La combinaison d'une étagère avec un cintre est considérée comme un classique. Ils ont une place à part entière pour les chapeaux, qui va à un bouclier avec des crochets pour les vêtements d'extérieur.

  • Extérieur. Les étagères au sol sont situées sur certaines structures stables - bibelots, étagères à chaussures, étagères. Des étagères à chaussures de 2-3 étagères sont installées à la porte d'entrée. Ils sont autonomes et se présentent sous la forme d'un banc, sur lequel vous pouvez vous asseoir et changer vos chaussures. Les modèles peuvent être une structure assemblée à partir d'une étagère à chaussures et d'une étagère pour chapeaux, reliées par un bouclier avec des crochets pour les vêtements.

Les étagères d'angle au sol sont utilisées pour les petites choses, la décoration et comme étagère à chaussures. Il n'est pas pratique d'y installer des chaussures, mais l'angle est utilisé de manière rationnelle à 100%. Certains produits ressemblent à un haut socle étroit avec de nombreuses alvéoles pour les chaussures. Les modèles peuvent également avoir des étagères inclinées et être remplis de chaussures en biais.

Matériaux (modifier)

Le choix du matériau pour les meubles dans le couloir dépend de son objectif, de son style et de son prix. Par exemple, personne n'utilisera une étagère en verre pour les chaussures, mais si vous devez conserver le style fusion, ces produits serviront à de petites choses, assis sur le mur près du miroir.

La charge qui peut être réglée sur le produit dépend du matériau. Les étagères en plaques de plâtre ne sont pas très durables. Les matériaux les plus résistants et les plus durables seront le métal, mais ils ne conviennent pas à tous les intérieurs.

Bois

Le bois est un matériau naturel, agréable au toucher et malléable à la transformation.Il est non seulement possible d'en faire une étagère, mais aussi de la décorer avec des sculptures bouclées. Il n'y a pas de style qui ne convienne pas aux meubles en bois, et étant donné la variété des couleurs et des motifs naturels, le bois peut être utilisé dans n'importe quel intérieur.

MDF et aggloméré

Les assiettes sont fabriquées à partir de matériaux à base de bois et recouvertes de placage, créant une imitation de divers types d'arbres. Le choix du motif et de la couleur est illimité. Les produits sont inférieurs au bois en apparence et en qualité, mais ils sont aussi beaucoup moins chers.

Métal

Les produits chromés apprécieront les styles techno modernes; forgé conviendra au sens provençal, chalet ou gothique ; le métal non ferreux est nécessaire pour les intérieurs rétro, empire et vintage. Les produits métalliques sont traités avec des revêtements anti-corrosion, ils peuvent supporter de lourdes charges et peuvent durer longtemps.

Un verre

Des étagères en verre élégantes peuvent embellir les petits couloirs, où un matériau plus durable écrasera et masquera l'espace. Des étagères transparentes légères avec un miroir agrandiront visuellement le couloir. Vous pouvez y mettre un peigne ou un téléphone, un sac à main ou un parapluie. Fabriqués en verre trempé, ils sont capables de résister à des contraintes considérables.

Pierre, céramique

Les étagères en céramique et en pierre ne sont pas souvent utilisées dans le couloir, mais dans les grandes maisons, où il est possible d'utiliser un style campagnard avec la participation de pierre naturelle et artificielle, ainsi que de bois, les étagères en ce matériau seront plus que approprié.

Plastique

Ce matériau a un grand choix de motifs et de couleurs, il est léger et facile d'entretien, mais le plastique n'est pas utilisé pour les intérieurs sérieux, il convient mieux aux maisons de campagne.

Dimensions (modifier)

Dans les petits couloirs, la taille de l'étagère détermine souvent la disponibilité de l'espace libre, et dans les grandes pièces, cela dépend des besoins des propriétaires et de la décoration intérieure.

Les modèles standard, par exemple pour les chaussures, ont une largeur de 60 à 80 cm. Pour les pièces spacieuses, la largeur des produits varie de 100 à 120 cm.La profondeur des étagères à chaussures peut être de 50 cm si elles sont dans le placard, ou de 15-30 cm si elles sont situées sur les armoires fines. La longueur de l'étagère au-dessus du cintre dépendra des dimensions du cintre lui-même.

Les dimensions des produits décoratifs suspendus à plusieurs niveaux ne sont pas limitées dans les paramètres et les types de structures.

Options de conception

Lors du choix des étagères, il est important de faire correspondre au maximum leur apparence avec le design du couloir. Pour cela, il doit y avoir un accord harmonieux de style et de couleur.

  • La couleur et le matériau des produits d'angle brut en bois coïncident parfaitement avec la conception du couloir de style champêtre. Les paniers en osier situés sur eux sont des lieux de stockage pratiques.
  • Étagère près du miroir dans le style du minimalisme.
  • Hall d'entrée de style loft avec structures décoratives.
  • Les produits de style provençal blanchis et rustiques sont utilisés dans n'importe quelle capacité - comme sol pour les chaussures, mur sous des paniers avec des objets ou pour les clés.
  • Une étagère vieillie shabby chic, entourée de déco, apporte une touche nostalgique au couloir des chambres cosy de nos grands-mères.
  • Un hall d'entrée simple et lumineux de style vintage avec un porte-manteau et une étagère en métal.
  • Le couloir de style italien contient des étagères combinées avec d'autres meubles.

Critères de choix

Lorsque vous choisissez une étagère dans le couloir, vous devez savoir pourquoi elle est achetée, où elle sera placée, combien vous en attendez. Le choix du modèle dépend du but - pour les chaussures, les chapeaux, les clés, les parapluies, les petites choses.

En choisissant un lieu, vous pouvez comprendre la taille du futur achat. Elle devra occuper un coin vide ou le placer au mur à plusieurs étages. Il est nécessaire de calculer correctement les paramètres et de les vérifier lors du choix d'un produit.

Si l'étagère est assortie à l'intérieur fini, la couleur, le matériau et les caractéristiques de conception doivent y correspondre.

Il convient de prêter attention à la qualité du produit, à la marque dont peuvent dépendre la fiabilité et la durabilité du produit, ainsi qu'au prix d'achat.

De beaux exemples

Pour comprendre à quel point les étagères du couloir peuvent être belles et inhabituelles, considérer des exemples de leur application dans les intérieurs.

  • Les étagères en forme d'arbres soulignent les motifs naturels et ethniques du design.
  • Le hall d'entrée a l'air confortable et simple avec des meubles en osier et des étagères rectangulaires en bois pour la décoration.
  • Une façon de ranger des chaussures dans un couloir scandinave.
  • Une échelle avec espace de rangement convient à la musique country.
  • Les structures suspendues blanches semblent aérées, elles servent de réceptacle à des boîtes avec des choses.
  • Un produit de sol inhabituel décore efficacement le couloir.
  • Les étagères sur étagères en fer, ainsi que sous la forme d'un banc, conviennent aux intérieurs de style campagnard et écologique.
  • Conception de couloir de style classique simple et magnifique.
  • Un exemple d'une combinaison élégante d'un porte-manteau et d'un porte-chaussures.
  • La tenture murale faite maison en matériau naturel a des crochets inhabituels pour les vêtements.

Une belle étagère fonctionnelle dans le couloir deviendra indispensable au quotidien et mettra efficacement en valeur n'importe quel style d'intérieur.

Comment faire une étagère dans le couloir de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger