Un meuble

Caractéristiques du couloir d'angle et recommandations pour son choix

Caractéristiques du couloir d'angle et recommandations pour son choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Matériaux de fabrication
  5. Tailles et formes
  6. Solutions de couleur
  7. Options de conception
  8. Comment choisir?

La première impression d'une maison se forme dès que vous avez franchi le seuil de la maison et que vous vous êtes retrouvé dans le couloir. C'est pourquoi il est important de choisir non seulement des meubles pratiques et fonctionnels, mais aussi beaux, élégants, adaptés à tout l'intérieur de la maison.

Selon la taille du couloir, vous pouvez y installer soit un grand système d'angle, soit une petite version d'une armoire suspendue avec un miroir séparé. Une armoire d'angle peut être une excellente solution pour certains types d'aménagements. Cela est particulièrement vrai pour les couloirs avec une petite surface. De tels meubles, composés d'une armoire et d'une armoire, d'étagères ouvertes et d'un emplacement avec des crochets pour les vêtements d'extérieur de tous les jours, prendront peu de place et gagneront de la place.

Particularités

Il existe de nombreuses options pour les dressings d’angle. Le principal matériau utilisé pour leur fabrication est le MDF et l'aggloméré. L'armoire peut être combinée avec un miroir, un cintre, des tables d'appoint et des étagères ouvertes. Les meubles d'angle peuvent être complètement ouverts ou fermés - selon vos souhaits et besoins.

Si l'appartement est petit, une armoire d'angle dans le couloir peut être une excellente option de rangement en plus d'une armoire standard.

Pour que ces meubles s'intègrent harmonieusement et avec succès dans le couloir sans violer l'espace libre, vous devez choisir le modèle des armoires.

  • Triangulaire. Placé dans l'un des coins libres, intégré à celui-ci, économisant de l'espace. La structure a une porte, éventuellement avec un miroir.
  • Radial... Convient pour les couloirs carrés. Le design a des formes arrondies, des portes coulissantes. Une telle armoire peut être concave ou arrondie.Les meubles sont souvent complétés par des étagères d'angle ouvertes.
  • Rectangulaire. Convient aux longs couloirs, situés dans le coin et le long d'un des murs. A beaucoup d'espace de stockage.
  • trapézoïdale. Il a deux côtés d'extrémité, dont l'un a une continuation sous la forme d'un mur avec des cintres et une commode basse / étagère. Le miroir peut être placé sur la porte de l'armoire et près des cintres. Contient pas mal de choses.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'un meuble d'angle dans le couloir sont nombreux :

  • gain de place;
  • la possibilité d'adapter fonctionnellement les meubles s'ils sont fabriqués sur commande selon vos dimensions individuelles ;
  • vous n'avez pas besoin d'acheter un miroir séparément, en règle générale, il se trouve déjà sur la porte d'un tel meuble ou à côté des cintres;
  • compacité et espace;
  • polyvalence, adapté à presque tous les intérieurs.

    Malgré les nombreux aspects positifs, le meuble d'angle dans le couloir présente plusieurs inconvénients :

    • design à l'ancienne, si vous choisissez une option sans tenir compte des tendances;
    • la complexité de l'assemblage ;
    • si l'armoire est intégrée, il ne sera pas possible de la récupérer lors du déménagement;
    • la gamme de meubles d'armoire est limitée.

    Vues

    Les armoires d'angle pour le couloir diffèrent par leurs caractéristiques: par le type de portes, par la forme et par la configuration. En fonction de ces conditions, nous obtenons l'un ou l'autre type de mobilier.

    • Armoire coulissante avec portes coulissantes. Permet d'économiser de l'espace. Les meubles avec des portes classiques sont confortables, mais nécessitent plus d'espace libre.
    • Sous la forme de la lettre "G". Prend pas mal de place.
    • Radial. A des lignes douces et économise de l'espace.
    • Cinq murs. Suit la forme des murs.
    • Modulable ou encastrable. L'option intégrée peut être entrée dans une niche dans le couloir, si elle est prévue par la disposition, ce qui permettra d'économiser une quantité décente de carrés. L'armoire modulaire est constituée de blocs interchangeables.

    Les meubles peuvent également être ouverts ou fermés.

      Une armoire ouverte signifie pas de portes : il y a des crochets pour les vêtements au mur, une commode ou une margelle en bas, à côté d'un grand pouf. L'armoire peut avoir des étagères ouvertes. Version fermée - lorsque le mur a un look classique avec une armoire, une commode et un miroir.

      Matériaux de fabrication

      Les matériaux les plus populaires pour la fabrication d'armoires dans le couloir sont les panneaux de fibres, les panneaux de particules et les MDF. Cette dernière option coûtera un peu plus cher, mais la qualité de ce matériau est également supérieure.

      • L'aggloméré est un matériau durable et peu coûteux, et il est également très respectueux de l'environnement. Les plus peuvent également être attribués à la simplicité de fabrication, une large gamme de couleurs. Par contre - faibles données opérationnelles.
      • Panneau de fibres de bois généralement utilisé pour les armoires encastrées. Le matériau a un faible coût et est assez durable. Moins - instabilité à l'humidité.
      • Forces de défense principale Les planches sont faites de matériaux en fibre de bois. Une armoire faite de ce matériau sera solide, écologique et durable. Les façades en panneaux MDF sont bien fraisées, ce qui vous permet de choisir n'importe quel design. Le seul inconvénient est le prix plus élevé par rapport aux matériaux précédents.
        • Des armoires peuvent également être fabriquées en bois naturel. C'est le matériau le plus écologique répertorié, solide et durable. Les inconvénients comprennent une faible résistance à l'humidité et aux températures extrêmes. Les modèles en bois naturel sont lourds et coûteux.

        Tailles et formes

        La première chose à considérer lors du choix d'une structure d'angle de couloir est sa taille et sa capacité. Par exemple, une armoire triangulaire très profonde sera gênante, car il sera difficile de ramper profondément dans les étagères. Si vous décidez néanmoins de commander une telle armoire, alors la longueur optimale des côtés est de 1,2 m et la profondeur de 0,4 à 0,6 m.

        Si vous réalisez une armoire sur commande, assurez-vous de demander un dessin précis avec les dimensions.

        La version diagonale de l'armoire doit avoir une hauteur allant jusqu'à 2,3 m, la profondeur d'un côté jusqu'à 80 cm, la seconde étroite - jusqu'à 35 cm. Une armoire large et longue en diagonale devrait avoir 3 portes pour plus de commodité.

        La garde-robe trapézoïdale classique est assez spacieuse. Il peut avoir une barre de suspension et des étagères. Cependant, une option trop grande et encombrante peut occuper tout le couloir. Par conséquent, vous devez étudier attentivement les tailles avant d'acheter.

        Les meubles sur mesure peuvent avoir des tailles non standard et n'importe quelle configuration, contrairement aux options prêtes à l'emploi. Ayant un couloir non standard (long et étroit, petit carré, etc.), vous pouvez, avec le designer, faire un croquis du mobilier qui s'intégrera le mieux dans l'espace et ne l'encombrera pas.

        Solutions de couleur

        La couleur des meubles dépend des préférences personnelles et de l'intérieur. La conception du couloir dans des couleurs claires ou blanches implique des meubles de la même teinte.

        N'ayez pas peur des meubles blancs - ils sont faciles à entretenir.

        Une armoire de couleur claire n'aura pas l'air encombrante, même si elle a des dimensions impressionnantes. Si les murs du couloir sont blancs, le meuble doit être blanc, pas crème ou laiteux. Vous pouvez jouer sur les contrastes : les murs gris se marient bien avec les meubles blancs et vice versa.

        Les nuances froides du bois sont également populaires aujourd'hui - chêne blanchi, chêne gris, acacia, etc. La couleur du wengé et les tons rouges ont déjà perdu leur place, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour les meubles.

        La couleur des meubles doit être en harmonie avec l'intérieur et ne pas entrer en conflit avec la couleur des sols ou des portes.

        De plus, la couleur des meubles dépend de la superficie du couloir. Si vous placez des meubles trop sombres dans une petite pièce, cela compressera visuellement l'espace. Il est préférable d'installer un système de rangement léger avec des portes en miroir dans une telle pièce, ce qui agrandira parfaitement l'espace.

        Le meuble peut être complètement monochrome ou avoir des façades contrastées, des inserts (rotin, verre dépoli, mosaïques, etc.).

        Options de conception

        Vous pouvez choisir une armoire spacieuse classique en combinaison avec un buffet, un pouf et un miroir, ou vous cantonner à un meuble d'angle ouvert-trousse. Il a une armoire inférieure, un siège rembourré, des crochets pour les vêtements et une étagère supérieure. Cette option peut être effectuée dans le style du classicisme (pour un intérieur classique) ou du minimalisme (pour un intérieur moderne).

        L'armoire d'angle intégrée a l'air intéressante et inhabituelle style loft : bois naturel brut d'une teinte froide, négligence délibérée. En bas, vous pouvez placer deux larges étagères à charnières, sur les murs - des crochets pour les vêtements, en haut - des étagères de type ouvert, des boîtes, complétées par des paniers métalliques en osier. Ce style est parfait pour une maison de campagne.

        Pour un appartement standard avec un petit couloir et l'intérieur moderne s'adapte à la version traditionnelle des meubles d'angle avec des portes coulissantes et des étagères ouvertes. Les portes peuvent être avec ou sans miroir. Une armoire de ce type peut être installée dans le coin devant la porte d'entrée, et un banc ou un pouf avec un miroir peut être installé près du mur d'en face.

        Pour les grands couloirs choisissez des systèmes modulaires pratiques qui peuvent être réorganisés à votre guise. Par exemple, un meuble au design sobre en gris avec des inserts en rotin, composé d'une armoire d'angle, d'étagères latérales ouvertes, d'une section avec un buffet et des crochets, une commode et une armoire haute fermée. Le miroir peut être placé séparément ou en haut du mur au-dessus du meuble ou de la commode.

        Un beau design de mobilier minimaliste s'intégrera dans un intérieur moderne ou classique, en fonction de la décoration et du mobilier supplémentaires.

        Une autre option originale est armoire rayon avec portes cintrées. Il peut être petit, occupant seulement un coin, ou il peut s'agir de la lettre "G", occupant une partie d'un mur, un coin et la majeure partie d'un autre mur. De tels meubles conviennent aux couloirs grands, longs et larges.

        Comment choisir?

        Vous avez donc décidé d'acheter un système de meubles d'angle pour le couloir (appartement ou maison). Tout d'abord, mesurez la superficie du couloir et tracez sur papier la disposition approximative des meubles qui vous conviendrait en termes de fonctionnalité et de praticité.Ensuite, décidez du type de meuble - s'agira-t-il d'une armoire intégrée ou d'un système modulaire prêt à l'emploi. Après cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin de meubles ou chez des designers pour choisir le remplissage des armoires, le matériau et la couleur.

        Vous pouvez vous familiariser à l'avance avec les nouveaux produits et les tendances dans ce domaine afin d'avoir une idée du type de mobilier que vous souhaitez acheter.

        Si vous voulez des meubles durables et durables, choisissez le MDF ou le bois. Une option plus budgétaire - panneaux de fibres et panneaux de particules... Quant au design, il ne faut pas choisir des meubles trop prétentieux et ultra tendance, car au bout d'un certain temps on peut s'ennuyer.

        Si vous avez déjà choisi l'armoire, évaluez la qualité des façades et des fixations, éléments de remplissage interne. Si vous choisissez l'option avec des étagères ouvertes, elles doivent toujours être en ordre, afin de ne pas créer l'impression que toute la maison est encombrée.

        Après avoir choisi l'option encastrée, en collaboration avec le designer, vous devez bien réfléchir non seulement à l'apparence du meuble, mais également au remplissage interne. Les barres de suspension peuvent être combinées avec des paniers, des étagères de différentes tailles, des tiroirs.

        Quels que soient les meubles que vous choisissez, l'essentiel est qu'ils soient fonctionnels et s'intègrent harmonieusement dans l'intérieur.

        La vidéo suivante donne un aperçu d'une armoire d'angle dans le couloir, remplaçant un petit dressing.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger