Couloir

Les subtilités de l'organisation de l'éclairage dans le couloir

Les subtilités de l'organisation de l'éclairage dans le couloir
Teneur
  1. Particularités
  2. Types d'éclairage
  3. La lumière comme moyen de correction de couloir
  4. Couleur et design
  5. Choix de luminaires
  6. Possibilités d'hébergement
  7. Erreurs fréquentes
  8. Exemples réussis à l'intérieur

Les subtilités d'organisation de l'éclairage dans le couloir sont bien connues des professionnels. Même s'il n'y a aucun moyen de contacter des concepteurs ou des électriciens, vous pouvez effectuer de belles réparations individuelles avec un maximum de fonctionnalités. Utilisez les conseils de l'article ou les solutions toutes faites présentées sur la photo.

Particularités

Chaque maison ou appartement privé dispose d'un couloir ou d'un couloir qui relie la porte d'entrée aux autres zones de l'habitation. À première vue, cet espace a une fonction purement définie, dispose d'un ensemble minimal de meubles nécessaires et est dépourvu de lumière naturelle du soleil. Mais c'est le couloir ou le couloir qui fait la première impression de l'habitation elle-même, des goûts et des habitudes de ses propriétaires.

Un éclairage bien pensé vous permet d'agrandir visuellement la pièce, de transformer l'espace, de le rendre attrayant, fonctionnel et confortable. Le schéma correct est capable de souligner les détails de l'intérieur, de mettre les accents nécessaires sur le mobilier du couloir, la décoration extérieure de la pièce et son design. Organiser correctement et présenter de manière attrayante l'espace du couloir est une tâche difficile, mais tout à fait faisable.

La difficulté réside non seulement dans l'absence de fenêtres, mais aussi dans la configuration souvent infructueuse de la pièce elle-même. Dans les appartements modernes et les maisons privées, l'architecture du couloir peut prendre différentes formes - du simple rectangulaire au carré en passant par l'ovale ou la courbe ondulée.

Il existe plusieurs règles de base pour organiser le système d'éclairage dans le couloir.

  1. L'émission lumineuse doit être répartie uniformément dans tout l'espace de la pièce. Dans ce cas, un seul lustre, fixé au centre de la pièce, ne suffit pas à éclairer chaque recoin du couloir.
  2. Les sources lumineuses à lueur très vive ou tamisée ne conviennent pas à la décoration de couloir. Un éclairage tamisé réduira considérablement l'espace et un éclairage vif coupera les yeux et irritera les membres de la maison.
  3. L'éclairage dans le couloir doit se fondre en douceur dans l'éclairage des pièces adjacentes, une grande différence de luminosité n'est pas souhaitable.
  4. Lors du choix des luminaires, il est préférable d'opter pour des lampes au fini mat chaud qui diffusent doucement la lumière.
  5. L'utilisation de sources d'éclairage à économie d'énergie et à LED réduira considérablement la consommation d'énergie électrique ; un tel éclairage peut être utilisé à tout moment de la journée.

Types d'éclairage

Le type d'éclairage dans le couloir doit correspondre à sa forme géométrique, à son métrage, à son design intérieur et à d'autres caractéristiques de la pièce. Les principales options d'éclairage sont les suivantes.

  1. Eclairage primaire ou général - obligatoire dans tous les cas. La tâche principale de cette option est de créer un environnement confortable lorsque des personnes se trouvent dans le couloir, ce qui exclut les blessures accidentelles, la casse de meubles, les éléments décoratifs. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un ou plusieurs lustres montés au plafond, des plafonniers avec spots, des lampadaires ou des appliques murales encastrées dans le mur.
  2. Éclairage local - une partie intégrante de tout couloir avec une forme architecturale complexe. La lumière, localisée à certains endroits, souligne la géométrie originale de la pièce, se concentre sur des éléments individuels de décoration ou de décor. Pour cela, il est préférable d'utiliser des appliques murales, des lampes portatives avec une pince et d'autres appareils d'éclairage à flux lumineux dirigé.
  3. Éclairage supplémentaire. Le plus souvent, il a une fonction décorative. Un éclairage supplémentaire vous permet de révéler pleinement l'individualité de la pièce, de souligner ses caractéristiques uniques, son design original, d'attirer l'attention sur la décoration et le mobilier.

Les concepteurs conseillent de combiner plusieurs options d'éclairage à la fois dans le couloir-couloir.

La combinaison de diverses sources lumineuses aidera à utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de la pièce et à créer un espace confortable et harmonieux.

Le principal

Le couloir et le couloir ont une caractéristique négative commune - ils n'ont pas de source de lumière naturelle du soleil. Si dans une maison privée le hall d'entrée a parfois une petite fenêtre ou plusieurs fenêtres, alors dans l'appartement, en raison des particularités de la disposition, il n'y a aucune source de lumière naturelle. Dans ce cas, il existe un besoin naturel d'utiliser un éclairage artificiel tout au long de la journée. Les sources d'éclairage primaires les plus populaires sont les suivantes.

  1. Lustres laconiques de style classique montés au plafond... Une telle source lumineuse devrait avoir un décor modeste, sans beaucoup d'éléments suspendus.
  2. Sources lumineuses ponctuelles économisent considérablement de l'espace, ils peuvent être placés le long du périmètre du plafond ou de manière chaotique. La présence de projecteurs dans le couloir anime l'ensemble de l'intérieur de la pièce, crée un design inimitable chatoyant et original. Mais ce type d'éclairage présente un inconvénient important - la lumière ponctuelle ne peut être installée que dans des plafonds tendus ou suspendus.
  3. Endroit - un dispositif d'éclairage universel qui combine un lustre et des dispositifs ponctuels. Le luminaire se compose de plusieurs dispositifs d'éclairage, dont le rayonnement lumineux peut être dirigé dans différentes directions.

Dans certains cas, des appliques murales ou un lampadaire à longue tige sont utilisés comme source principale d'éclairage.

Local

L'éclairage local est conçu pour la commodité et le confort des propriétaires. C'est une nécessité naturelle de localiser la lumière à certains endroits du couloir-couloir (pour mettre en valeur le miroir, des tableaux, des éléments décoratifs, une banquette-banc, une armoire). À l'aide d'un tel éclairage, vous pouvez diviser la pièce en zones, ce qui est également pratique. Un tel éclairage peut être organisé à l'aide de divers dispositifs d'éclairage :

  • appliques, lampadaires montés au mur;
  • Bandes LED et néons ;
  • toutes les sources lumineuses avec un flux lumineux dirigé vers un point spécifique.

Supplémentaire

Un éclairage supplémentaire vous permet de vous concentrer sur le design original de la pièce, donne à l'intérieur un charme particulier et chic. Pour un tel éclairage, vous devez choisir des lampes à flux lumineux doux et mat. Vous pouvez organiser l'éclairage décoratif à l'aide des options suivantes.

  1. Un type original transparent ou mat suspendu au plafond, derrière lequel l'éclairage du plafond peut être caché.
  2. Le type d'éclairage décoratif le plus simple et le plus abordable est un rétro-éclairage caché dans le socle du plafond, ou lancé sur tout le périmètre du plafond au-dessus de celui-ci.
  3. Des bandes LED et néons peuvent être utilisées pour éclairer le sol. Ce type d'éclairage élargit considérablement l'espace de la pièce, assure un mouvement sûr.
  4. Des spots installés au sol ou juste au-dessus sur tout le mur permettent de les utiliser toute la nuit. Pour un tel éclairage, il est préférable d'utiliser de petites plates-formes avec un flux lumineux mat.
  5. L'imitation des fenêtres est très importante en l'absence de sources de lumière naturelle. Dans ce cas, une petite niche est formée dans le mur, dans laquelle sont intégrées des sources lumineuses, aussi près que possible de la lumière naturelle.

Un ou plusieurs dispositifs d'éclairage de veille peuvent être utilisés pour éclairer la pièce la nuit.

La lumière comme moyen de correction de couloir

Tôt ou tard, chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée est confronté à la question : comment construire correctement un scénario d'éclairage dans le couloir, afin de masquer les défauts de la pièce et révéler ses avantages. Dans un appartement avec un couloir étroit, il est préférable de placer les sources lumineuses de manière à ce que leur flux lumineux soit dirigé vers le plafond ou la partie supérieure des murs. Cette technique agrandit considérablement l'espace et le couloir ne semble plus si étroit visuellement.

Aussi dans les espaces longs et étroits bonne utilisation des spots halogènes, dont la conception permet d'ajuster le flux lumineux dans différentes directions. Un tel éclairage remplit la pièce de volume, l'étend visuellement. Dans un petit couloir courbe, en plus du type d'éclairage principal, il est bon d'utiliser des bandes LED sur tout le périmètre du plafond et du sol, ainsi que des spots. Dans la maison, en l'absence de sources de lumière naturelle dans le couloir, vous pouvez utiliser plusieurs options d'éclairage à la fois.

Des luminaires bien placés se combineront harmonieusement les uns avec les autres, offrant un séjour confortable dans le couloir.

Couleur et design

La couleur et la conception stylistique du couloir du couloir dépendent en grande partie du métrage de la pièce et de sa forme. Lors de la décoration d'un espace, il est nécessaire de prendre en compte la correspondance de la palette de couleurs avec un style d'intérieur particulier.

  • Minimalisme - exclut l'utilisation de couleurs vives et accrocheuses, il se caractérise par des couleurs pastel claires, un décor modeste, l'utilisation de matériaux naturels idéalement combinés avec un éclairage au plafond et au mur.
  • Style high-tech moderne Sont en argent, en verre et en métal. Ce style implique l'utilisation d'un éclairage monotone, encadré de structures métalliques strictes, sur des pieds hauts du sol au plafond.
  • Pop Art - un éclairage coloré et lumineux, un lustre au plafond composé de lampes multicolores et d'une bande LED lumineuse décoreront l'intérieur de la pièce.
  • Classique - le style d'intérieur le plus demandé. Des appliques murales laconiques austères, un beau lampadaire sur un long pied en bois, un lustre en cristal au plafond, des éléments décoratifs forgés, une palette de couleurs marron ou sable viendront décorer et ennoblir le couloir.
  • Style Empire ne tolère pas les demi-teintes et les tons pastel. Les couleurs rouge, or et argent accentuent les éléments individuels du décor et de la décoration. De belles lampes exquises à la douce lumière bleue s'intégreront harmonieusement à l'intérieur.

Choix de luminaires

Chaque luminaire a une fonction spécifique. Lors du choix de l'éclairage, vous devez clairement comprendre l'effet que vous souhaitez obtenir. L'éclairage ponctuel est bon pour zoner une pièce; il est utilisé pour éclairer certains endroits dans le couloir et le mobilier.

La bande LED est indispensable pour les couloirs aux configurations géométriques complexes, les pièces sinueuses ou ondulantes, ainsi que pour l'éclairage de nuit. Les luminaires encastrés dans les meubles vous permettent de les utiliser tout au long de la journée ou à un certain moment où un tel éclairage est nécessaire.

Un tel éclairage ne prend pas de place supplémentaire, il est pratique à utiliser.

Possibilités d'hébergement

Avec les plafonds tendus, il est préférable d'utiliser des sources lumineuses ponctuelles situées sur tout le périmètre du plafond. Le spot peut être installé dans le sol le long de tout le couloir. L'emplacement des luminaires avec détecteur de mouvement le long des murs plus près du sol contrôlera automatiquement l'éclairage, réagira avec sensibilité à tout mouvement, s'allumera et s'éteindra indépendamment. Un tel éclairage facilite grandement la vie des membres du ménage de l'appartement.

Le ruban avec LED et néons est bon pour encadrer et mettre en valeur des surfaces individuelles (périmètre du plafond ou du sol, autour du miroir, fausses fenêtres). Les appliques murales, placées des deux côtés du miroir, augmenteront sa réflectivité, visuellement la pièce deviendra plus grande.

Erreurs fréquentes

Lors de l'organisation d'un système d'éclairage, de nombreux propriétaires d'appartements commettent les erreurs suivantes :

  • un grand nombre de sources d'éclairage qui ne s'emboîtent pas bien les unes avec les autres;
  • le mauvais choix des appareils d'éclairage (sans tenir compte de la taille de la pièce et de sa forme);
  • mauvais choix d'emplacement pour les lampes ;
  • nombre insuffisant de sources lumineuses ou leur mauvais emplacement.

Exemples réussis à l'intérieur

  • Pour un couloir dans le style du minimalisme, des lampes de forme simple conviennent.
  • Les lampes peuvent être utilisées pour créer des effets visuels inhabituels.
  • L'agrandissement visuel du couloir long et étroit aidera les taches sur une jambe mobile, vous permettant de changer la direction du flux lumineux.
  • L'éclairage du couloir judicieusement agencé s'écoule en douceur dans les pièces adjacentes.
  • Des touches de lumière au niveau du sol et sous le plafond contribuent à créer une pièce plus spacieuse.
  • Des spots dans le faux plafond contribuent à créer une lumière diffuse et une atmosphère chaleureuse.
  • Les sources lumineuses ponctuelles aident à diviser l'éclairage en zones fonctionnelles.

Vous pouvez découvrir comment choisir une lampe dans le couloir en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger