Maniques

Tout sur les maniques de cuisine

Tout sur les maniques de cuisine
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Que sont-ils?
  3. Forme et apparence
  4. Nuances de choix
  5. Conseils d'utilisation

Les maîtresses sont différentes. Quelqu'un aime cuisiner, d'autres pas tellement, mais dans tous les cas, dans presque toutes les cuisines, vous pouvez voir un gant de cuisine qui rend la cuisine plus confortable. Il semblerait qu'un article aussi simple soit assez facile à choisir, cependant, les maniques, comme les femmes au foyer, sont différentes et leur choix doit être abordé de manière responsable, car la commodité et la sécurité de la cuisson en dépendront.

Ce que c'est?

L'histoire de l'origine de la manique remonte loin dans le passé, et il n'est plus possible de calculer son premier inventeur. Cependant, on peut supposer que les premières maniques pourraient apparaître immédiatement après qu'une personne ait commencé à cuire des aliments au feu. Probablement, au début, c'était des bouts de tissu ou autre chose. Peut-être étaient-ils faits de fourrure et de peau d'animaux, et ce n'est que plus tard que la manique s'est transformée non seulement en un attribut fonctionnel, mais aussi en un accessoire décoratif. Ils ont commencé à être fabriqués à partir de morceaux de fil et d'autres morceaux de matériaux, décorés de dentelle, puis ils ont commencé à broder des dessins et des ornements dessus.

Dans les années 40 du siècle dernier, les magasins ont commencé à vendre des ensembles complets, comprenant un tablier, une serviette, un panier et une manique, fabriqués en un seul design. De tels ensembles remplissaient la cuisine de confort. Dans les années 50, des schémas et des motifs pour broder des maniques sont apparus dans des magazines, et maintenant toutes les ménagères ont commencé à fabriquer des produits originaux brodés à la main. La fabrication de maniques faisait partie du programme éducatif, les filles les brodaient pendant les cours de travail. En outre, les produits tricotés étaient également populaires.

Ainsi, au fil des années et même des siècles, la manique est passée d'une coupe de tissu à un accessoire tendance et élégant pour la cuisine qui protège des brûlures. Beaucoup n'ont pas de gants de cuisine dans la cuisine et utilisent un torchon à la place, mais le tissu des serviettes n'est pas conçu pour protéger contre les brûlures. La serviette doit être pliée plusieurs fois pour ne pas se brûler à coup sûr, alors que le produit lui-même s'abîme rapidement lors d'une telle utilisation, perd de la peinture, devient inutilisable. Les maniques sont cousues à partir de matériaux spéciaux en plusieurs couches, leur utilisation est donc beaucoup plus pratique et pratique.

La manique peut être cousue seule, achetée ou commandée à l'atelier, et pour qu'elle donne à la cuisine une ambiance chaleureuse et familiale, vous pouvez l'associer à un coussin chauffant théière dans le même style.

Certaines couturières parviennent à créer des maniques peintes et à peindre un support chauffant dans le même design.

Que sont-ils?

Les maniques de cuisine sont divisées en deux types.

Textile

Il s'agit d'un produit en tissu. Il peut être cousu par vous-même. Le plus souvent il se présente sous la forme d'une mitaine ou sous la forme d'une figure géométrique. Lors du choix, privilégiez les maniques fabriquées à partir de matières premières naturelles, telles que le coton, le chintz, le lin. Si le produit est à base de matériaux synthétiques, il deviendra rapidement inutilisable, car les fibres artificielles ont tendance à fondre lorsqu'elles interagissent avec des températures élevées. Les tissus naturels tolèrent beaucoup mieux le contact avec un objet chaud, ils sont plus résistants à l'usure et durables.

Un autre facteur important lors de l'achat d'une manique textile est le choix du mastic. Habituellement le molleton, le feutre, le drapé, la flanelle jouent ce rôle ; ils sont utilisés dans la fabrication de produits en plusieurs couches.

Évitez le rembourrage en polyester comme remplissage, son épaisseur n'est pas obtenue par la densité du matériau, mais par sa légèreté, il ne protège donc pas bien des brûlures lorsqu'il entre en contact avec une surface chaude.

Silicone

Il s'agit d'un type de manique plus moderne. Les produits en silicone sont moins souvent utilisés comme décoration, mais ils remplissent parfaitement leur fonction principale. Les maniques en silicone peuvent également être fabriquées sous différentes formes. Ce matériau a d'excellentes propriétés de performance.

Forme et apparence

Les maniques textiles sont le plus souvent proposées sous des formes carrées, rondes, triangulaires, mais vous pouvez choisir ou réaliser un produit plus original, par exemple, en forme de chevron, fraise, maison, tournesol. Cependant, dans ce cas, la manique servira davantage de fonction décorative. De plus, un produit aussi intéressant peut être présenté à maman, grand-mère, petite amie pour des vacances. Pour le fonctionnement, une agrafe textile de forme inhabituelle n'est pas particulièrement pratique. Les options en silicone ont également une variété de formes et, contrairement aux textiles, les peintures ne se décoloreront pas avec le temps.

La forme la plus pratique est une mitaine, elle offre un travail confortable avec une large plaque à pâtisserie. Si vous retirez le couvercle d'une marmite ou d'une poêle à frire dans une telle moufle, vous ne pouvez pas craindre qu'une partie du contenu éclabousse votre main, ce qui ne peut pas être dit en utilisant une manique carrée ordinaire.

Le plus souvent, ces maniques sont doubles ou appariées, c'est-à-dire qu'elles sont vendues immédiatement sur les deux mains.

Certaines couturières préfèrent coudre des maniques en forme d'animaux, de plantes, d'arbres. Et puisque ce produit est destiné à être utilisé dans la cuisine, les maniques sous forme de fruits, légumes, bonbons, œufs brouillés et sandwich seront des options plus appropriées. Pour la fabrication, choisissez un matériau de couleur et de texture appropriées, ainsi que positionnez correctement les pièces sur le produit. N'ayez pas peur de faire preuve de créativité. Décorez la manique avec des perles, des perles, des boutons et d'autres accessoires, mais n'oubliez pas que ces pièces doivent être résistantes aux températures élevées et ne peuvent pas rayer la surface de la batterie de cuisine.

Nuances de choix

Avec une approche irresponsable du choix des maniques, des conséquences petites mais très désagréables peuvent survenir. Il peut s'agir d'un plat avarié, d'une brûlure ou d'une coupure. Lors de l'achat d'ustensiles de cuisine, vous devez faire attention à certaines propriétés des produits proposés.

  • Conductivité thermique. C'est la propriété principale que tout manique devrait avoir. Mais de nos jours, la plupart des fabricants investissent encore plus de ressources dans l'apparence, notamment en ce qui concerne les produits en tissu. Les maniques en silicone conduisent la chaleur plus lentement que les tissus synthétiques ou naturels. Ils sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 300 degrés. Ainsi, si l'hôtesse a besoin d'un article dont la protection contre les brûlures est garantie, privilégiez les attributs en silicone.
  • Perméabilité à l'eau. Souvent, lorsqu'elles travaillent dans la cuisine, les femmes au foyer doivent toucher non seulement les surfaces chaudes, mais aussi les surfaces humides. Par exemple, de l'eau peut pénétrer sur la manique en tenant une casserole dans laquelle de l'eau est versée, ou le produit peut être accidentellement laissé sur une table mouillée. Dans ce cas, la manique textile perdra rapidement de la peinture, le matériau rétrécira et il ne sera plus possible de l'utiliser tant qu'il ne sera pas complètement sec. À cet égard, le produit en silicone gagne à nouveau, car il n'a pas peur de l'humidité, n'absorbe pas l'eau et même si de l'eau pénètre à la surface, cela n'affectera en rien la fonctionnalité de l'adhésif.
  • Oeillet de suspension. Faites attention à la présence d'une boucle d'accrochage. La manique doit être suspendue, car dans ce cas, elle est en vue, il est facile de la retirer et si elle est mouillée, elle séchera plus rapidement. Les oreilles peuvent être trouvées à la fois en silicone et en tissu, mais les versions en silicone peuvent être achetées avec un aimant au lieu d'une boucle. Dans ce cas, une telle punaise peut être accrochée sur n'importe quelle surface métallique, par exemple sur une galerie de toit, une hotte ou un réfrigérateur.
  • La taille. Quant à la taille, alors choisissez un produit qui vous conviendra. Il mesure généralement 18 à 20 cm de large et 20 cm de haut.

Conseils d'utilisation

Les maniques en tissu perdent rapidement leur apparence. Ils ont souvent des taches de graisse difficiles à enlever, de sorte que la plupart de ces articles lavés passent rapidement d'un endroit bien en vue au placard avec des serviettes. Mais même s'il n'y a pas de contamination externe, la manique doit être lavée tous les trois jours, car cet attribut est utilisé en cuisine.

Vous pouvez les laver en machine ; pour cela, sélectionnez le réglage de température pour les serviettes. S'il s'agit d'une manique faite à la main et qu'il contient des éléments décoratifs, par exemple des perles ou des perles, il est préférable de la faire tremper puis de la laver à la main. Mais pour repasser ces maniques après le lavage, il faut passer à travers le fer ou à la température de chauffage minimale du fer.

Même si le produit n'est pas utilisé et s'accroche juste dans la cuisine pour la décoration, il est tout de même important de le laver régulièrement, car il accumule la saleté, la poussière, la graisse qui peuvent se déposer sur les aliments. Séchez bien le gant de cuisine après le lavage. Si vous utilisez un maillot mouillé ou humide, vous pouvez vous brûler ou endommager la manique elle-même. Assurez-vous de changer les maniques fréquemment utilisées (tous les trois mois). En termes de soins, c'est encore le silicone plus moderne qui l'emporte.

Cette option n'a pas besoin d'être lavée, il suffit de rincer à l'eau courante. Ce matériau n'absorbe pas les odeurs et soulage donc l'hôtesse des tracas supplémentaires liés à l'entretien des maniques.

Si l'hôtesse ne trouve pas de version originale adaptée à sa cuisine dans les magasins, vous pouvez coudre le produit vous-même. De plus, vous n'avez pas besoin d'être un tailleur professionnel pour cela. Même une hôtesse novice s'acquittera de la tâche. Le plus simple est de coudre une manique en forme de moufle : elle est à la fois simple et pratique à utiliser. Lors de la coupe, entourez votre paume avec un crayon et ajoutez 3 cm de chaque côté pour que la moufle ne soit pas serrée, mais qu'elle soit lâche.Si les produits carrés semblent confortables, ils doivent être coupés selon le schéma 20x20 cm, c'est la taille optimale.

Considérons la couture de mitaines plus en détail.

  1. Découpez les quatre morceaux comme indiqué ci-dessus. Pour garder votre main confortable, choisissez un tissu doux et agréable pour la doublure intérieure. La face avant doit être faite d'un matériau dense et brillant. Et en tant que charge, par exemple, le molleton convient.
  2. Pliez les pièces avant ensemble, fixez le remplissage sur le dessus, la couche suivante est le tissu intérieur. Cousez la structure obtenue en reculant de 5 à 7 mm du bord. Coupez soigneusement les bords et retournez soigneusement la manique finie.
  3. Prenez une bande de tissu ou de ruban adhésif et passez-la sur la moufle. Coudre l'œillet. Décorez l'article avec divers accessoires au besoin.

Il existe également des options plus difficiles pour la couture.

Par exemple, une manique réalisée selon la technique du patchwork est très originale. De vieux pantalons en denim conviennent pour le faire. Les rabats faits de matériaux de différentes couleurs reliés les uns aux autres seront magnifiques.

Un porte-pot fabriqué par vous-même décorera mieux la cuisine que les produits achetés, car son design sera adapté à un intérieur spécifique. Mais n'oubliez pas qu'un tel article durera moins d'options en silicone et qu'il est plus difficile d'en prendre soin. Mais il peut être offert à une femme d'affaires pour des vacances, et ce sera un cadeau exclusif. La conception peut être programmée pour des vacances ou le passe-temps d'une fille d'anniversaire. C'est-à-dire qu'un amoureux des chats peut se voir offrir une manique en forme de chat mignon, et pour ceux qui adorent les arts martiaux, ils peuvent coudre un produit sous la forme de gants de boxe.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un gant de cuisine de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger