Pinces à linge

Jeux de pinces à linge

Jeux de pinces à linge
Teneur
  1. Choix de pinces à linge
  2. Revue de jeux pour les tout-petits 2-3 ans
  3. Options pour les enfants de 4 à 6 ans

Le jeu est considéré comme l'activité principale pour un enfant d'âge préscolaire. Grâce à elle, il apprend le monde, se développe, car les jeux occupent l'essentiel de sa journée. A la fois indépendant et avec des adultes. Les mères remarquent souvent: l'enfant préfère les articles ménagers à d'autres jouets brillants - il est simplement attiré par les pots, les cuillères et, par exemple, les pinces à linge. Mais ces derniers font désormais partie des jeux éducatifs les plus réels.

Choix de pinces à linge

L'ensemble de pinces à linge est peu coûteux, ils sont disponibles dans une variété de couleurs et les motifs colorés pour les jeux sont bien sûr préférables. Quant au matériau, il peut être soit en plastique, soit en bois. Il est important que le ressort des pinces à linge ne soit pas le plus fort. Il vaut mieux ne même pas en prendre de nouveaux, mais jouer avec ceux qui sont utilisés - à partir d'une utilisation fréquente, ils cessent d'être très serrés, ce qui signifie qu'ils cessent d'être dangereux pour l'enfant. Une pince à linge neuve et serrée peut pincer le doigt d'un bébé, et c'est assez douloureux. Si vous décidez de prendre des bois, vous devez faire attention à leur traitement. Si le bois n'est pas suffisamment traité, des bavures peuvent rester dessus. Lorsqu'un enfant interagit avec une pince à linge, des bavures peuvent pénétrer sous la peau du bébé. C'est dangereux.

Avec les pinces à linge en plastique, ces problèmes ne se poseront pas, mais ils sont eux-mêmes considérés comme moins respectueux de l'environnement. Mais, en règle générale, il y a des nuances plus vives parmi les pinces à linge en plastique. Et il existe des petits clips de papeterie, qui remplacent parfois le linge. Mais on ne peut pas jouer avec de jeunes enfants comme ça, leur motricité n'est pas développée pour manipuler de petits objets.Et la petite taille est également dangereuse car un enfant de deux ans peut vouloir essayer une pince à linge "pour la dent", et maintenant c'est déjà une menace pour sa santé.

Revue de jeux pour les tout-petits 2-3 ans

Les gars de cet âge sont les joueurs les plus reconnaissants avec des pinces à linge. Mais en même temps, il faut vraiment un jeu : avec un script, une condition, des règles.

"Trouvez une pince à linge"

Les jeux d'attention sont très importants pour les tout-petits jusqu'à trois ans, et en effet, pour un jeune âge, ils sont considérés comme faisant partie intégrante des activités de développement. Le jeu est simple : vous devez accrocher des pinces à linge à divers endroits de la pièce. Mais pour que ce ne soit pas très difficile. La tâche de l'enfant est de trouver toutes les pinces à linge et de les apporter à l'endroit désigné. Une condition préalable - ils doivent être au niveau des yeux de l'enfant.

Vous pouvez demander à votre enfant de rassembler des pinces à linge dans une boîte. Pour chaque trouvé, il doit être félicité, encouragé. Vous pouvez utiliser les mots « chaud-froid » lorsque vous cherchez des pinces à linge. Il est important qu'ils ne se contentent pas de mentir, mais qu'ils soient suspendus en position de travail.

Ainsi, ils peuvent être attachés à un pot à crayons, à un dossier dans un placard, à un rideau, au dossier d'une chaise, etc.

« Où est la queue de qui ? »

Vous devez imprimer des images d'animaux sans queue, et leurs queues seront imprimées séparément. Bien sûr, les animaux en papier deviendront vite inutilisables, il faut donc plastifier les images. Et puis l'enseignant relie les animaux avec des queues, mais en même temps les remplace : par exemple, un lapin aura une queue de renard, un écureuil aura une queue de zèbre, etc.

Il faut demander à l'enfant de décrocher les pinces à linge, de séparer les mauvaises paires et de les constituer correctement. Ainsi, vous pouvez combiner deux tâches : un exercice pour reconnaître et faire les bonnes combinaisons, et travailler avec une pince à linge (c'est-à-dire le développement de la motricité fine).

"Complétez l'image"

Ce travail nécessite également l'impression d'un modèle. Il s'agit d'une face circulaire standard avec de nombreuses options de complément potentiel. L'enfant doit compléter le cercle du visage pour qu'il devienne un héros spécifique et le compléter avec des pinces à linge. Quelles options peut-il y avoir : le soleil (les pinces à linge forment des rayons), une ampoule (plusieurs rayons au sommet), une fleur (les pétales sont formés à partir d'une pince à linge), des betteraves ou des carottes (des sommets), etc. cercle lui-même et les pinces à linge doivent correspondre en couleur avec un chemin possible.

"Enlevez les insectes"

Les pinces à linge dans cette situation deviennent des insectes qui attaquent tout autour. Ils peuvent "s'asseoir" sur la manche du pull de l'enfant, sur les vêtements de l'enseignant, sur d'autres choses et objets à proximité. La tâche de l'enfant est de supprimer les bugs sans en manquer un seul. Vous pouvez compliquer la tâche, mettre 3 boîtes de couleurs différentes devant l'enfant, et les bugs doivent non seulement être supprimés, mais immédiatement répartis entre les boîtes selon le principe de la correspondance des couleurs.

Explorer les couleurs

À l'âge de 2 ans, les couleurs sont déjà définitivement étudiées avec l'enfant, cela arrive tout le temps, pas dans le processus d'un seul jeu. Et les pinces à linge contribueront également à rendre ce type d'étude plus amusant. Il faut imprimer un cercle avec des secteurs multicolores, puis aussi des petits cercles de couleurs différentes. Et ces cercles doivent être attachés aux pinces à linge appropriées.

Plus précisément, il existe deux options : la première consiste à connecter les cercles avec le secteur souhaité (et puis peu importe la couleur de la pince à linge), la seconde consiste à attacher immédiatement les pinces à linge de la couleur souhaitée au secteur de la même couleur.

« Qui mange quoi ? »

Habituellement, ce jeu est lancé lorsque les enfants savent déjà ce que la coccinelle « dit » et ce que dit le chien. Plus loin dans l'étude des animaux, on peut avancer par rapport à leurs habitudes alimentaires, pourrait-on dire. Et encore une fois, nous avons besoin d'impressions - un cercle avec des secteurs, qui servira de table à laquelle les animaux dînent. Et imprimez les cercles avec les animaux dessinés. La tâche de l'enfant est de trouver sa place à table pour chaque animal. Le loquet aidera à le maintenir en place.

« Où est ma maison ? »

Et puis, après le déjeuner des animaux, le jeu peut reprendre. Seulement maintenant, chaque héros doit aller dans sa propre maison.Supposons que les animaux soient confus, oublient où ils vivent et que seul un enfant puisse les aider à rentrer chez eux et, par conséquent, fixez l'animal à l'endroit où se trouve sa maison, à l'aide d'une pince à linge.

Ce ne sont que les options de base les plus courantes pour les jeux qui à la fois développent la réflexion de l'enfant et aident à développer sa motricité fine. Les enfants du groupe plus jeune (et ils ont déjà 3 ans) répondent bien à de telles tâches, comprennent la tâche.

Vous pouvez même les rassembler en petits groupes de 2-3 personnes et proposer des jeux communs.

Options pour les enfants de 4 à 6 ans

Plus l'enfant est âgé, plus il est facile de manipuler les appareils orthodontiques et les tâches peuvent être compliquées. Déjà, l'objectif principal ne sera pas le développement de la motricité fine, mais le développement des compétences de comptage, la familiarité avec les chiffres et les lettres. Et, bien sûr, les enfants continuent d'étudier le monde qui les entoure, la nature, les animaux, etc. Les jeux didactiques apparaissent de plus en plus souvent, et ils peuvent également être combinés avec des tâches avec des pinces à linge. Les jeux les plus célèbres pour le groupe intermédiaire de l'établissement d'enseignement préscolaire:

  • Trouvez une ombre. L'enfant reçoit un cercle avec des objets, et chaque objet représenté doit choisir sa propre ombre. C'est-à-dire trouver une correspondance, analyser. Il est nécessaire de corréler l'objet et l'ombre dans un certain laps de temps et de relier les deux images avec une pince à linge.
  • "Saisons". Ce jeu est sur l'histoire naturelle. L'enfant reçoit un cercle divisé en 4 secteurs selon les saisons. Et à côté de chaque secteur, il y a des fragments vides, à la place desquels il devrait y avoir des images avec des phénomènes naturels ou des paysages correspondant à une saison spécifique de l'année. Et ils sont également fixés au cercle avec des pinces à linge. Vous pouvez même désigner une couleur spécifique de la pince à linge.
  • "Couleurs et nombres". Chaque numéro a sa propre couleur. Et il en va de même pour chaque cellule de la palette de couleurs. Vous devez connecter le numéro à la couleur dans la palette à l'aide de pinces à linge. Vous pouvez également donner cette tâche pendant un certain temps.
  • Jeux mathématiques simples. Ils se déroulent dans le groupe des seniors, où sont déjà dispensés les premiers cours de préparation mathématique. Les mêmes jeux peuvent être combinés avec des jeux de plein air, par exemple, intégrés à une course de relais. Accrochez quelques pinces à linge sur un support avec une corde tendue. La tâche de l'enfant est de courir jusqu'au comptoir et de faire en sorte qu'il y ait 2 pinces à linge (et il y en avait, par exemple, 5). L'enfant court, compte, revient en courant. L'enfant suivant doit ajouter un nombre donné de pinces à linge, etc.
  • Séchage photo. Ce jeu peut être combiné avec une action familiale, comme cela est souvent organisé à la maternelle. Par exemple, le 8 mars arrive. Et les enfants ont été invités à apporter une photo avec leur mère de la maison afin d'organiser un séchage photo (c'est ainsi qu'on appelle les expositions de photos). La tâche des enfants : compter autant de pinces à linge que nécessaire pour fixer chaque photo sur une ficelle. Et puis accrochez les photos avec des pinces à linge. L'enseignant peut compliquer la tâche: par exemple, les photos avec des garçons et des mères doivent être attachées avec des pinces à linge bleues, avec des filles et des mères - rose. Ainsi, les enfants analyseront la tâche et organiseront pratiquement eux-mêmes l'exposition.

Après avoir joué avec des enfants plus grands, vous pouvez demander à ces derniers d'assembler eux-mêmes les clips, de les mettre dans des boites. S'il s'agit d'une répartition par couleur, taille ou matière, tant mieux. Trouvailles de jeu intéressantes!

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger