Vendeur

Que fait un caissier-vendeur et où étudier pour un métier ?

Que fait un caissier-vendeur et où étudier pour un métier ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Aperçu des responsabilités
  3. Droits et responsabilités
  4. Conditions
  5. Éducation
  6. Le salaire

Presque chaque jour, nous sommes confrontés au travail des vendeurs, visitant des épiceries ou d'autres magasins. Ce métier a ses propres caractéristiques. Aujourd'hui, nous allons parler de ce qu'un vendeur doit être capable de faire, ainsi que des responsabilités professionnelles et fonctionnelles.

Qui est-ce?

Il est à noter que le mot même « vendeur » est apparu dans la vie de tous les jours au XIXe siècle. Au cours de cette période, des entreprises ont commencé à s'ouvrir en Russie et dans d'autres pays, qui étaient engagés dans le commerce. En 1810, lorsque la première Académie pratique des sciences commerciales a été ouverte à Moscou, la formation de spécialistes de cette industrie a commencé. Le travail d'un vendeur peut difficilement être qualifié de facile. Il peut sembler ainsi seulement de l'extérieur. Les employés du magasin sont soumis à des exigences considérables, qui ne consistent pas seulement à vendre des marchandises et à recevoir de l'argent pour eux.

Si vous regardez la description de la profession, cela indique que un vendeur est une personne qui travaille pour un établissement commercial et fournit une gamme de services nécessaires à un acheteur. Ses principales fonctions sont faire une vente habile et de qualité, conseiller sur les produits, déterminer sa valeur et son poids. Cet employé est tenu de connaître le produit présenté et de pouvoir informer clairement et facilement les acheteurs potentiels de ses avantages, ainsi que de ses éventuels inconvénients.

Il doit promouvoir activement le produit, aider à son choix, montrer les produits, présenter les caractéristiques les plus réussies du produit sélectionné.

Le vendeur-caissier, quant à lui, doit avoir des compétences en informatique, être capable de comprendre les programmes (le cas échéant dans l'entreprise) et également être capable de travailler avec des cartes bancaires ou de crédit. Ses fonctions sont également vérifier le calendrier des ventes de produits, contrôler l'exactitude des prix sur les étiquettes de prix, ainsi que participer aux inventaires... Cette profession prévoit sa division en qualifications. En essayant d'améliorer votre niveau professionnel, en commençant par un vendeur junior, en passant par un vendeur et un vendeur senior, vous pouvez atteindre le poste de direction d'un administrateur, chef. département ou le chef de l'entreprise commerciale donnée.

Compte tenu des spécificités de ce métier, le vendeur doit avoir un certain nombre de qualités nécessaires. Leur absence ne permettra pas à une personne de rester longtemps à cet emploi. Les qualités nécessaires pour le candidat comprennent:

  • stabilité émotionnelle et équilibre;
  • la volonté d'assumer l'entière responsabilité d'une décision ou d'une action entreprise ;
  • la préparation de l'employé au développement et à l'amélioration en termes de croissance personnelle ;
  • la capacité d'établir le contact, la bienveillance.

Des critères importants sont également concentration élevée et bonne mémoire... Beaucoup de gens trouvent qu'il est difficile de commencer à travailler en tant que vendeur sans expérience appropriée. Après avoir suivi la formation nécessaire, étudié toutes les exigences requises pour le poste, avoir pris connaissance des responsabilités du poste et avoir le désir de faire un tel travail, vous pouvez rédiger en toute sécurité un curriculum vitae pour un emploi dans un magasin que vous aimez.

Aperçu des responsabilités

La profession de vendeur aujourd'hui peut être qualifiée de l'une des plus répandues. Comme tout métier, il présente certains avantages et inconvénients. Ce travail peut être un début pour gravir les échelons de carrière. Il existe plusieurs sous-espèces dans cette profession - du vendeur de produits alimentaires ou non alimentaires au gestionnaire ou à la personne en charge des négociations avec divers fournisseurs.

Après s'être engagée dans cette entreprise, une personne commence à se sentir plus confiante et sociable, elle commence à améliorer ses compétences en communication avec des étrangers, à comprendre les biens et services sur le marché. Les avantages incluent la stabilité et la demande pour la profession. Même lorsqu'un point de vente est fermé, un bon employé expérimenté pourra rapidement trouver un nouvel emploi qui lui convient.

Parmi les inconvénients figurent une grande fatigue, ainsi que le besoin de communiquer avec des personnes parfois très désagréables et nerveuses, par conséquent, la résistance au stress est l'une des qualités les plus importantes pour un travailleur de métier moderne.

Qu'il travaille dans une épicerie, un café, une boulangerie ou un rayon pâtisserie, il doit avoir d'excellentes capacités de communication et être capable de séduire les gens.

La spécialisation d'un employé d'une entreprise commerciale dépend du type de produit qu'il vend. Ceux-ci inclus:

  • vendeurs impliqués dans la vente de produits alimentaires (produits alimentaires);
  • les vendeurs de produits non alimentaires qui vendent des vêtements, des chaussures, du matériel, des livres, des bijoux, etc. ;
  • les caissiers acceptant le paiement des marchandises, rendant la monnaie, émettant un chèque, manipulant certains documents ;
  • des vendeurs qui aident les visiteurs à faire leur choix en racontant le produit qu'ils aiment, les promotions en magasin ;
  • des contrôleurs-caissiers qui suivent la demande et reconstituent l'assortiment des produits manquants dans le hall.

Le contrôleur, comme le caissier, travaille à la caisse, et établit également des rapports sur les marchandises. Les vendeurs en magasin sont le lien entre les produits et les clients. Ils remplissent certaines fonctions qui sont stipulées dans la description de poste. Leur travail n'est pas simplement de distribuer un certain produit.Il y a un long processus de l'acceptation du produit à la vente.

Les responsabilités des vendeurs peuvent également inclure :

  • des compétences informatiques au bon niveau;
  • connaissance des bases des caisses enregistreuses, scanner, terminal, avoir des compétences pratiques d'application ;
  • il doit être bien versé dans les propriétés des biens des différents groupes ;
  • avoir les compétences en marketing et merchandising, gestion d'entrepôt.

Les compétences en informatique sont parfois un prérequis, le reste des compétences peut être acquis dans le processus d'apprentissage ou lors de formations ou de cours.

Officiel

La croissance officielle des employés des magasins est généralement la suivante.

L'employé du magasin peut commencer :

  • caissier ou conseiller ;
  • vendeur sénior ;
  • diriger service ou chef de service ou d'équipe ;
  • directeur;
  • administrateur;
  • réalisateur.

L'ascension d'un employé dans les échelons de carrière dépend généralement des qualités personnelles de la personne, de son dévouement, de son professionnalisme. Les responsabilités professionnelles dans chaque entreprise individuelle peuvent différer, en fonction du profil de l'entreprise donnée.

Les instructions des vendeurs pour travailler dans les épiceries et les non-épiceries sont fondamentalement les mêmes. Ils diffèrent par les caractéristiques des marchandises et les conditions de stockage de ces produits.

Sur la base des descriptions de poste, les caissiers-vendeurs doivent remplir les fonctions suivantes.

  • Bien servir les clients. Un employé d'une entreprise commerciale doit être en mesure de transmettre aux acheteurs les informations précises nécessaires sur le produit.
  • Tenir à jour les documents de trésorerie (fiscaux). Il doit être capable de tenir des registres précis des fonds, d'effectuer des transactions à la caisse, de traiter une transaction via le terminal (cartes bancaires) et de comptabiliser quotidiennement les fonds.
  • Effectuer le rapprochement des fonds dans la caisse enregistreuse.
  • Surveiller la présence et l'exactitude des codes sur le produit. Tout type de produit en rayon doit avoir une étiquette de prix qui permet à l'acheteur d'obtenir une information complète.
  • Gérer les soldes, ainsi que respecter leur limite, contrôler la quantité de stock et son réapprovisionnement.
  • Il doit contrôler le placement correct et opportun des étiquettes de prix avec des informations correctes. Le vendeur est tenu de mettre à jour des informations sur l'étiquette de prix en temps opportun. Un travail similaire est effectué lors de la réception des marchandises, avant leur mise en rayon. Lors de la mise à jour du prix, l'employé est tenu d'en informer les acheteurs et de recoller les nouvelles étiquettes de prix.
  • Gardez une trace des consommables.
  • Aider les acheteurs sur la disponibilité des biens sous forme de consultations de qualité.

Les fonctions de l'employé consistent également à participer activement à la réalisation des inventaires, à la vérification des fonds.

Fonctionnel

L'une des responsabilités des employés du magasin est de communiquer poliment avec les clients. Il devrait essayer de créer un environnement confortable lors du choix des produits. Lorsqu'une file d'attente survient, les employés du magasin doivent prendre des mesures immédiates pour éviter cela.

Le principal les fonctions.

  • Placez les marchandises, réapprovisionnez-les. Un employé du magasin, avant de l'ouvrir, vérifie la disponibilité des marchandises, leur qualité, fait une présentation complémentaire des produits. Permet aux acheteurs d'accéder gratuitement aux produits exposés. Au cours de la journée de travail, il doit contrôler la disponibilité des produits et les réapprovisionner si nécessaire.
  • Assurer la sécurité des biens matériels.
  • Aider les visiteurs dans le choix des biens.
  • Promouvoir les ventes. Le vendeur détermine les types de produits qui nécessitent une mise en œuvre anticipée. Attire l'attention sur les produits sélectionnés en les plaçant dans les endroits les plus consultés, les "points chauds", et informe également les visiteurs sur les avantages de ces produits.
  • Faire une réception et un placement ultérieur des marchandises acceptées. Lors du placement des produits sur les étagères, l'employé du magasin doit donner libre accès aux produits qui nécessitent une vente rapide.
  • Coller les étiquettes de prix... Travaillant dans la zone de vente, les vendeurs doivent surveiller la présence de codes et d'étiquettes de prix sur les marchandises avec l'indication correcte du poids, du prix, etc. Ils sont collés après la réception et le placement des nouveaux produits, lorsque le prix est mis à jour, ainsi que lorsqu'il y a un écart dans le coût des marchandises.
  • Participer aux inventaires. Après réception de la déclaration du chef, le vendeur y inscrit le nombre de produits en stock. Une fois le recomptage terminé, la feuille est transférée au spécialiste des produits de base ou à l'administrateur (directeur).
  • Contrôler le timing de la vente des marchandises... Sur le lieu de travail, les employés du magasin doivent tout faire pour le fonctionnement normal de l'entreprise commerciale. Ceci s'applique également à la vérification du calendrier de vente des produits. Si un article avec une date d'expiration est trouvé, il est retiré de la vente. Les informations à ce sujet sont transmises au marchand.
  • Servir les clients à la caisse. Être capable de tenir des registres de caisse.

De plus, le vendeur doit participer activement aux formations proposées, aux cours réguliers, améliorant ainsi son niveau professionnel. Il devrait se familiariser avec les caractéristiques du merchandising et acquérir d'autres compétences nécessaires au travail. L'employé du magasin ne doit pas hésiter à participer aux réunions d'équipe et à informer sur d'éventuelles situations non standard pendant le processus de travail.

Droits et responsabilités

Un consultant est non seulement un bon conseiller, bien conscient des avantages et des inconvénients des produits, mais aussi un représentant de l'entreprise. Chaque employé de l'entreprise doit être motivé à réaliser le plan en augmentant les ventes.

Les vendeurs ont certains droits, notamment les suivants.

  • Accès des employés à des informations fiables, des documents nécessaires au processus de travail.
  • Ils ont le droit de faire des propositions pour modifier la routine quotidienne, les horaires et d'autres innovations conduisant à une augmentation de la productivité du travail.
  • Selon le Code du travail, ils ont le droit de fournir un lieu de travail équipé.
  • Avoir une assurance.
  • Recevoir une indemnisation des dommages.
  • Les employés des entreprises commerciales ont le droit de percevoir leur salaire conformément au tableau des effectifs. S'il n'est pas d'accord ou si le paiement est incomplet, le vendeur peut demander de l'aide.

Conformément à la loi sur la protection des consommateurs, le vendeur devrait être responsable de fournir des informations exactes... Il doit fournir des informations complètes afin que l'acheteur s'informe des propriétés des biens, de la durée de vie, etc. Il est important de se rappeler que fournir de fausses informations sur le produit entraînera pour lui des pertes inévitables, car la tromperie sera bientôt révélée et l'acheteur ira faire ses achats ailleurs.

Les vendeurs sont collectivement responsables (matériellement) des marchandises au point de vente. Ils sont également responsables :

  • pour l'affichage en temps opportun des marchandises sur l'étagère et pour sa qualité;
  • pour la présence d'étiquettes de prix sur le produit ;
  • pour la vente de produits dans un délai acceptable ;
  • pour la bonne exécution de la documentation, des documents entrants et sortants ;
  • pour une attitude polie et correcte envers les visiteurs.

Le caissier-vendeur est une personne financièrement responsable. Dans un premier temps, ce poste assume la responsabilité des valeurs matérielles qui lui sont confiées. Le caissier est tenu d'indemniser les dommages en cas de manque de fonds à la caisse.

Conditions

Le vendeur-caissier doit avoir certaines compétences et être responsable de l'exécution insuffisante ou de mauvaise qualité de ses fonctions directes. Les qualités personnelles ont un effet positif sur le processus de travail. Avec des compétences professionnelles clés, chaque vendeur sera en mesure d'atteindre le résultat souhaité beaucoup plus rapidement.

Il y a certaines conditions pour travailler :

  • le vendeur doit savoir et respecter lois de la Fédération de Russieconcernant les règles du commerce, ainsi que connaître les droits des consommateurs;
  • magasin ou employé de commerce ne doit pas divulguer de secrets commerciaux ou violer l'éthique d'entreprise de l'entreprise ;
  • le demandeur doit connaître les bases du trading, merchandising, ainsi qu'apprendre le principe de l'efficacité des ventes ;
  • Il doit respecter les règles de sécurité incendie, exigences de protection du travail;
  • ne brise pas la discipline et les exigences de routine au sein de l'entreprise ;
  • régulièrement garder propre le lieu de travail et l'ensemble du magasin.

Vous devez savoir que travailler dans une épicerie est différent de travailler dans d'autres entreprises. Il existe une certaine norme, grâce à laquelle un employé d'une épicerie doit non seulement surveiller la propreté du lieu de travail, mais également vérifier la sécurité des produits, prendre en compte le voisinage des marchandises.

Il doit clairement connaître les exigences de SappiNs et ne pas autoriser les violations.

La propreté au rayon épicerie n'est pas seulement une composante esthétique, mais aussi un must absolu, qui est surveillé par le service sanitaire. Le vendeur doit avoir un carnet de santé avec des examens médicaux ou des procédures en temps opportun marqués. L'employé doit également être responsable de son comportement pendant la journée de travail. L'absence de mauvaises habitudes est récemment devenue l'une des qualités nécessaires pour postuler à un emploi. Il est inacceptable de paraître ivre au travail. Le vendeur ne doit pas être impoli avec les acheteurs, les peser, voler.

Le vendeur doit se conformer à la discipline du travail selon le contrat ou le contrat de travail, ainsi que se conformer aux ordres oraux ou écrits de l'administration qui se rapportent au travail. En cas de violation de la description de poste, l'administration peut appliquer des mesures disciplinaires au salarié, pouvant aller jusqu'au licenciement. Après la conclusion du contrat, l'employé doit être responsable du respect des conditions. Lors de l'évaluation des qualifications des employés, une norme professionnelle est utilisée. Ce document est également utilisé pour créer des descriptions de poste, de la documentation et d'autres règlements au sein de l'institution.

Si l'employé ne répond pas pleinement aux exigences de la norme professionnelle, l'employeur peut alors le transférer à un poste nécessitant moins de qualifications, ou lui recommander de prendre les mesures nécessaires pour améliorer ses qualifications professionnelles.

Éducation

Pour travailler en tant que vendeur, il est souhaitable d'avoir une éducation spéciale. La préférence est donnée aux personnes diplômées de l'université. Le plus souvent, les employeurs choisissent de faire travailler des personnes ayant une formation en comptabilité, ainsi que des personnes connaissant les bases du marchandisage. Beaucoup de gens préfèrent choisir des employés qui ont suivi une formation, des cours de vente et également des cours de psychologie.

Le candidat au poste doit avoir :

  • éducation appropriée;
  • expérience professionnelle dans le profil (de préférence au moins 6 mois) ;
  • compétences en communication avec la technologie moderne, y compris une caisse enregistreuse, des programmes spéciaux, un terminal.

Pour obtenir ce poste, il est conseillé de compléter une formation dans des collèges ou des écoles techniques.

Vous pouvez suivre une formation :

  • au Collège commercial et économique de Krasnodar - ici, vous pouvez étudier la spécialité « Vendeur », « Contrôleur-caissier », ainsi que « Expert en matières premières » ;
  • au Collège des technologies industrielles de Samara - spécialités "Vendeur", "Caissier", stage 2 ans et 10 mois ;
  • au Collège du commerce, de l'économie et des services d'Omsk - vous pouvez étudier ici après la 9e et la 11e dans la spécialité « Science des matières premières et expertise de la qualité des biens de consommation ».

Pour travailler en tant que vendeur, il suffit souvent d'avoir un document sur l'obtention du diplôme d'une école technique ou d'un collège avec vous. Vous pouvez également maîtriser ce métier dans les spécialités « Commodity Science » ou « Management » dans de nombreuses universités.

Le salaire

Le salaire d'un vendeur se compose généralement d'un taux et d'un certain pourcentage de la vente d'un article. Il peut être irrégulier et fluctuer selon le type de produit, la saison et d'autres facteurs. De plus, le salaire moyen peut varier selon la région. Ainsi, à Moscou, le salaire moyen d'un vendeur est d'environ 30 à 32 000 roubles, tandis qu'à Samara, il est de 19 à 20 000 roubles.

Il convient de noter que le salaire dépend souvent du pourcentage d'accomplissement et des primes pour le dépassement du plan.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger