Les professions

Tout sur le métier d'animateur

Tout sur le métier d'animateur
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Lieu de travail et salaire

L'ambiance de tout événement festif ou de divertissement dépend en grande partie du talent, de l'expérience et du professionnalisme des animateurs invités. Les représentants de ce métier de création complexe mais intéressant contrôlent non seulement le déroulement de l'événement, mais participent également activement à sa tenue. Quelles sont les caractéristiques du métier d'animateur ? Quelles connaissances et compétences ce spécialiste doit-il posséder ?

Qui est-ce?

Un animateur est une personne qui s'implique professionnellement dans l'organisation et la conduite d'événements sociaux dans lesquels il agit le plus souvent en tant que personnage célèbre. Habituellement, dans la profession d'animateur, les personnes qui ont développé des capacités créatives et artistiques trouvent leur vocation.

De plus, des personnes ayant reçu une formation appropriée et ayant une certaine expérience du travail d'organisation et de divertissement avec le public (artistes de cirque, comédiens de théâtre et de cinéma, danseurs, chanteurs, musiciens, accompagnateurs) viennent souvent dans ce domaine d'activité.

Malgré le fait que l'animateur soit considéré comme un artiste «universel», capable de travailler et d'interagir avec presque tous les publics, il est toujours d'usage de distinguer les directions spécialisées dans ce domaine d'activité. Donc, sur la base des caractéristiques du public cible, ainsi que des caractéristiques de l'événement prévu, dans le domaine d'activité décrit, on peut distinguer des spécialistes de profils tels que:

  • animateur d'entreprise - un artiste spécialisé dans le divertissement et la fête pour un public adulte ;
  • animateur d'enfants - un artiste spécialisé dans l'organisation d'événements festifs pour les enfants d'âge préscolaire, primaire et secondaire ;
  • animateur d'hôtel - un artiste spécialisé dans l'animation événementielle des clients de l'hôtel (complexe hôtelier, sanatorium, dispensaire) ;
  • animateur-promoteur - un artiste spécialisé dans la conduite d'activités principalement promotionnelles (par exemple, des campagnes marketing visant à promouvoir une marque, un produit ou un service).

Dans certains cas, l'animateur peut collaborer avec l'hôte de l'événement festif, dans d'autres - indépendamment, dans le troisième - avec des équipes de création (musiciens, magiciens, acrobates, danseurs, mimes). Un attribut obligatoire d'un animateur est un costume de scène brillant, le transformant en un certain personnage - dessin animé, littéraire, cinématographique, historique.

Responsabilités professionnelles

La liste des responsabilités du poste d'animateur est élaborée et approuvée par la direction d'un organisme spécifique (centre culturel et de divertissement, complexe hôtelier, agence événementielle). Dans la plupart des cas, lors de l'élaboration d'une description de poste, les dispositions présentées dans le Manuel de qualification unifiée des postes sont utilisées.

Selon cette source, les principales fonctions de travail d'un animateur comprennent :

  • organisation et tenue d'événements culturels et de divertissement;
  • développement de scénarios pour programmes de divertissement, événements festifs, concours, compétitions;
  • organisation et conduite de répétitions;
  • contrôle du respect du calendrier des répétitions et des représentations ;
  • sélection et préparation d'accessoires, d'accessoires, de costumes et de décorations pour le spectacle d'animation.

La capacité de se réincarner et d'improviser distingue un animateur professionnel d'un amateur. Un professionnel rend son personnage vivant, brillant et émotif, obligeant toutes les personnes présentes à la fête à croire en son réalisme. Ces compétences professionnelles, selon des animateurs expérimentés, se sont formées et améliorées au cours de nombreuses années de travail dans ce domaine.

Dans le même temps, la formation et l'amélioration des compétences professionnelles de l'animateur sont réalisées beaucoup plus rapidement dans le cas où une personne par nature a des capacités créatives, une réflexion, un talent artistique et des compétences de communication exceptionnels. De telles inclinations dans le domaine de l'animation sont considérées comme très importantes.

Connaissances et compétences

Le travail d'animateur requiert de la part d'une personne non seulement une grande diligence et compétence, mais également des connaissances spécifiques. Donc, une personne employée dans ce domaine d'activité doit avoir des connaissances approfondies dans des domaines tels que :

  • talents d'acteur;
  • chorégraphie;
  • art oratoire;
  • psychologie;
  • conflictologie;
  • la pédagogie;
  • éthique de la communication (étiquette de la parole);
  • équipement de sécurité incendie.

Il est à noter que l'animateur doit connaître impeccablement les histoires de ses personnages, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. De telles connaissances spécifiques permettront à l'avenir non seulement de s'habituer facilement à l'image donnée, mais aussi d'improviser sans difficulté, en dépassant le scénario dans des situations imprévues.

Outre, les représentants des agences de recrutement jugent hautement souhaitable qu'un animateur possède un certain nombre de compétences :

  • capacité de travailler avec du matériel d'éclairage;
  • la capacité de travailler avec du matériel musical;
  • la capacité de travailler avec du matériel informatique portable et des supports de stockage ;
  • compétences pour travailler avec du matériel photo et vidéo.

Parmi d'autres compétences qui peuvent être utiles à un animateur au travail, il convient de noter telles que :

  • Compétences de dessin;
  • la capacité de chanter et de bouger magnifiquement;
  • possession d'instruments de musique (guitare, harmonica, balalaïka, cliquet);
  • la capacité de travailler avec des accessoires de scène (ballons, rubans, lampes de poche);
  • compétences d'application de maquillage professionnel (peinture faciale).

Les animateurs expérimentés croient que le succès dans ce domaine d'activité exigeant dépend en grande partie des qualités personnelles. Le succès et l'épanouissement professionnel dans ce domaine ne peuvent être atteints que par une personne sociable, bienveillante et positive qui n'hésite pas à mettre en œuvre les idées créatives les plus inattendues.

Dans le même temps, le métier d'animateur requiert de la patience, du travail acharné et du dévouement de la part d'une personne, la capacité de planifier, d'analyser et de contrôler les processus de travail. Parmi d'autres exigences pour les animateurs, il convient également de noter, telles que :

  • vitesse de réaction élevée;
  • la maîtrise de soi et l'autodiscipline ;
  • haut niveau d'auto-organisation;
  • une responsabilité;
  • confiance;
  • tolérance au stress;
  • la capacité d'improviser dans des circonstances imprévues;
  • imagination riche;
  • un sens de l'humour et une bonne mémoire visuelle.

Éducation

Pour devenir animateur, il suffit de suivre une formation professionnelle supérieure ou secondaire (humanitaire, pédagogique, théâtre). La durée moyenne des études dans une université ou un collège peut varier de 2 à 5 ans. La liste des matières qui doivent être suivies lors de l'admission dans un établissement d'enseignement spécialisé supérieur ou secondaire est standard et comprend le plus souvent les disciplines suivantes :

  • Langue russe;
  • Littérature;
  • mathématiques (histoire, sciences humaines - pour les spécialités humanitaires).

La liste exacte des matières dépend de la spécialité et des exigences de l'établissement d'enseignement où le candidat envisage d'entrer. Lorsque vous entrez dans une école de théâtre ou de cirque, vous devrez en plus passer un examen d'éducation physique. Vous pouvez suivre une formation spécialisée dans la spécialité "Animateur" (organisateur d'événements festifs et de divertissement) dans des écoles privées spécialisées et des centres de formation. En plus de la formation de base, ces organismes proposent des cours de recyclage aux animateurs désireux d'améliorer leur niveau professionnel.

Vous pouvez étudier le métier d'animateur ou améliorer vos qualifications actuelles dans ces organisations dans un délai de 1,5 à 3 mois. Pendant ce temps, les étudiants acquièrent des compétences pour travailler avec des accessoires de scène, du maquillage et de l'équipement technique.

La formation est dispensée uniquement sur une base rémunérée.

Lieu de travail et salaire

Les animateurs sont des artistes invités capables de travailler avec un large public dans pratiquement n'importe quel cadre. Habituellement, le lieu de travail mobile de l'animateur est représenté par une petite scène portative (podium) équipée d'appareils d'éclairage et d'un ensemble d'équipements auxiliaires.

L'un des inconvénients importants de cette profession est considéré comme l'instabilité des revenus. Dans la plupart des cas, les périodes de "temps d'arrêt" dans l'horaire de travail d'un animateur surviennent au tout début de sa carrière créative. Les animateurs expérimentés, qui ont gagné l'amour et la confiance du public, ont généralement un horaire de travail de plusieurs mois à l'avance.

Cette profession prévoit un salaire horaire. Plus l'animateur est expérimenté, plus son tarif est élevé. Ainsi, à Moscou, les représentants de cette profession gagnent de 1,5 à 7 000 roubles par heure. À Saint-Pétersbourg, les prix moyens d'un travail horaire d'un animateur varient de 1 à 3 000 roubles. Les plus gros revenus sont perçus par les animateurs qui travaillent sans intermédiaires et proposent leurs services directement au client.

Le système de rémunération des spécialistes affectés au personnel des agences et des centres de loisirs est quelque peu différent. Dans ce cas, le revenu des animateurs est égal à leur salaire mensuel, fixé par la direction de l'association. Les agences événementielles de Moscou paient des animateurs à temps plein de 40 à 50 000 roubles par mois.

Les revenus les plus élevés sont gagnés par les animateurs se produisant à l'étranger. Ainsi, de nombreux grands hôtels en Turquie, aux Emirats Arabes Unis, en Chine concluent des contrats de travail avec des animateurs professionnels qui parlent une langue étrangère (anglais, chinois).

Dans ce cas, le salaire moyen d'un spécialiste peut varier de 1,5 à 2 000 dollars américains par mois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger