Les professions

Qui est un acheteur et que fait-il ?

Qui est un acheteur et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Responsabilités
  4. Conditions
  5. Éducation
  6. Lieu de travail
  7. Perspectives et évolution de carrière

Avec le développement de la société, de la science et de la technologie, de plus en plus de nouveaux métiers apparaissent sur le marché du travail, l'acheteur en fait partie. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous allons parler de qui est un acheteur et de ce qu'il fait, ainsi que des avantages et des inconvénients de la profession.

Qui est-ce?

Bayer Est un spécialiste qui s'occupe de la sélection et de l'achat de marchandises en fonction de la demande du marché. Un tel spécialiste peut être impliqué dans diverses sphères de la vie humaine, mais le plus souvent il se spécialise dans l'industrie de la mode. Une personne occupant le poste d'acheteur doit être créative et entreprenante, elle doit être active et proactive.

D'une manière générale, ce la profession sur le territoire de la Fédération de Russie est apparue relativement récemment, dans les années 90. En conséquence, aujourd'hui, il n'est pas largement connu et, par conséquent, les travailleurs professionnels, qualifiés et expérimentés sont très demandés par les employeurs. Dans l'exercice de ses fonctions professionnelles, l'acheteur est obligé d'assister à divers spectacles et expositionspour rester au courant des dernières tendances. De plus, le spécialiste traite généralement avec des partenaires étrangers, il doit donc connaître des langues étrangères, ainsi que des compétences en négociation d'affaires.

Les acheteurs professionnels peuvent travailler avec des produits de n'importe quelle catégorie de prix : du budget à la classe de luxe. Cependant, le plus souvent, ces spécialistes sont engagés dans l'achat de produits de première qualité qui ne sont disponibles que pour un petit nombre d'acheteurs.

Bayer peut travailler avec une grande entreprise ou travailler comme assistant personnel.

Avantages et inconvénients

Malgré le fait que le métier d'acheteur puisse sembler intéressant et passionnant (surtout pour les amoureux de la mode), il se caractérise non seulement par des aspects positifs mais aussi négatifs. C'est pourquoi il ne faut pas chasser aveuglément les tendances - il est préférable d'évaluer à l'avance tous les avantages et les inconvénients d'une telle activité professionnelle, afin de ne pas regretter plus tard votre choix.

Tout d'abord, énumérons les avantages.

  • Créativité et concentration créative. Le poste d'acheteur convient aux jeunes (garçons et filles) qui s'intéressent et comprennent la mode. Dans le même temps, dans l'exercice de vos fonctions professionnelles, vous devrez souvent appliquer votre créativité et votre pensée créative.
  • Niveau d'exigence élevé. En raison du fait que la profession est assez nouvelle, il est difficile de trouver un spécialiste vraiment qualifié. Si vous prouvez que vous êtes un employé actif, proactif et compétent, vous recevrez un grand nombre d'offres d'emploi lucratives.
  • Haut niveau de salaire... Comme mentionné ci-dessus, la grande majorité des acheteurs travaillent avec des produits haut de gamme, ce qui signifie qu'ils ont des clients fortunés. Grâce à cela, un spécialiste peut compter sur une rémunération matérielle élevée pour son travail, ce qui contribuera à maintenir un niveau de vie qualitativement élevé.
  • Opportunité de développement personnel... Afin de rester pertinent pour les clients, l'acheteur doit suivre les dernières nouvelles et tendances, améliorer constamment son niveau intellectuel et se développer. En conséquence, en travaillant dans ce poste, vous gagnez non seulement votre vie, mais vous vous améliorez également en tant que personne.
  • La capacité de voyager... Dans l'exercice de ses fonctions professionnelles, l'acheteur est en permanence en déplacement. Ainsi, vous avez la possibilité de visiter les endroits les plus incroyables et de voir le monde. Dans le même temps, malgré les nombreux avantages, lors de l'étude du cheminement de carrière de l'acheteur, vous devez vous familiariser avec les inconvénients existants de la profession.
  • Exigences strictes. Tous les jeunes hommes intéressés par la mode ne peuvent pas devenir Bayer. Les employeurs et les clients mettent en avant des exigences assez sérieuses et strictes en ce qui concerne le goût, l'éducation, l'apparence et le comportement de l'acheteur. Ce n'est que si tous les traits nécessaires sont combinés avec succès dans votre personnage que vous pouvez vous attendre à recevoir la position souhaitée.
  • Haut niveau de responsabilité... Le travail de l'acheteur est associé à des risques financiers importants. Le fait est que, dans l'exercice de ses fonctions professionnelles, un spécialiste ne peut compter que sur lui-même : sur ses connaissances, ses compétences, ses compétences et son intuition. Cependant, si l'acheteur prend la mauvaise décision, il peut subir de lourdes pertes et ternir sa réputation professionnelle.
  • Manque d'horaire de travail... Si vous cherchez un emploi avec un horaire clair et simple (par exemple, de 9h à 17h), alors le métier d'acheteur n'est pas pour vous. La journée de travail d'un spécialiste est irrégulière. Ainsi, il doit assister à des spectacles et des présentations le soir, sacrifier les vacances et les week-ends. Ce genre d'horaire ne fonctionnera pas pour les personnes ayant des familles et de jeunes enfants.
  • Le besoin d'investissement financier... Comme mentionné ci-dessus, l'acheteur reçoit une récompense matérielle élevée pour son travail. Cependant, la majeure partie du salaire du spécialiste est dépensée pour l'achat d'articles de marque, des soins de spa, l'achat de produits de maquillage de haute qualité, des visites dans des salons de beauté, etc.

Le fait est que l'apparence de l'acheteur est sa carte de visite. En conséquence, le spécialiste doit toujours avoir l'air parfait.

Responsabilités

Dans l'exercice de leurs fonctions professionnelles l'acheteur effectue un certain nombre de tâches et remplit une grande variété de fonctions... Dans le même temps, selon le projet spécifique, l'employeur ou le client, la nécessité d'exécuter certaines fonctions peut disparaître. Cependant, le professionnel peut se voir confier d'autres tâches. D'une manière ou d'une autre, mais l'acheteur doit faire preuve de flexibilité professionnelle et s'adapter aux souhaits et aux exigences de l'employeur.

Si nous donnons une liste généralisée des responsabilités de l'acheteur, alors on peut noter qu'elle comprend les tâches suivantes :

  • étude de marché et segmentation;
  • faire des prévisions de la demande future relative;
  • planification de l'assortiment de produits;
  • communication avec des collègues, partenaires, clients, fabricants et revendeurs ;
  • achat de biens;
  • évaluation de la qualité des produits ;
  • rechercher de nouvelles sources et fabricants ;
  • ajustements de prix;
  • faire des calculs économiques, etc.

Ainsi, un acheteur est un spécialiste universel qui, d'une part, doit être une personne créative et créative, et d'autre part, doit avoir un esprit analytique et être capable de penser de manière stratégique.

Conditions

Comme nous avons déjà réussi à nous en assurer, Acheteur est un métier assez difficile. Pour qu'un spécialiste puisse remplir pleinement ses fonctions, il doit répondre à un certain nombre d'exigences. De plus, ces exigences portent non seulement sur les compétences, les connaissances et les compétences professionnelles, mais aussi sur les caractéristiques personnelles d'un spécialiste.

Qualités personnelles

Bayer est une personne différente :

  • la créativité;
  • la pensée créative;
  • courtoisie;
  • goût esthétique développé;
  • bonne mémoire;
  • sociabilité;
  • se soucier;
  • responsabilité;
  • courtoisie;
  • tolérance;
  • tact, etc.

Ainsi, il ne suffit pas d'être un professionnel compétent - vous devez également avoir un caractère approprié.

Compétences professionnelles

Malgré le fait que le caractère d'un spécialiste et ses traits de personnalité soient importants, ils doivent quand même passer au premier plan connaissances et compétences professionnelles, à savoir :

  • la capacité d'analyser et de segmenter correctement le marché ;
  • connaître en théorie et être capable d'appliquer dans la pratique diverses stratégies et techniques de marketing;
  • comprendre l'importance de divers indicateurs économiques;
  • naviguer dans l'industrie de la mode et de la beauté ;
  • connaître les bases de la science des matériaux;
  • être capable d'analyser la demande des acheteurs pour certains biens et bien d'autres. dr.

La combinaison optimale de caractéristiques personnelles, ainsi que de connaissances et de compétences professionnelles vous aidera à devenir un employé irremplaçable.

Éducation

Aujourd'hui Les établissements d'enseignement supérieur russes n'enseignent pas une telle profession en tant qu'acheteur... C'est pourquoi le plus souvent, les jeunes qui s'efforcent de travailler dans ce domaine apprennent pour les créateurs... Parallèlement, il est recommandé d'étudier dans les universités les plus prestigieuses du pays situées dans les grandes villes ou la capitale. De plus, cela vaut la peine d'apprendre par vous-même. Pour une formation avancée et l'obtention de compétences supplémentaires il est recommandé d'assister à divers ateliers, conférences et séminaires. Les connaissances acquises lors de tels événements éducatifs vous aideront dans votre futur travail.

Lieu de travail

Les acheteurs sont principalement impliqués dans le commerce, ils travailler avec des magasins de vêtements de marque, ainsi qu'avec des clients individuels. Ainsi, un professionnel peut exercer son activité professionnelle en tant que salarié ou en tant qu'entrepreneur individuel. De plus, les acheteurs interagissent étroitement avec les acheteurs, les logisticiens et autres spécialistes connexes.

En plus des acheteurs spécialisés dans la mode, il existe également des spécialistes tels que les acheteurs de médias, les acheteurs d'art, les acheteurs de stylistes, etc.

Perspectives et évolution de carrière

Il est assez difficile de devenir acheteur sans expérience professionnelle. Ainsi, dans un premier temps, les jeunes spécialistes il est recommandé d'obtenir un emploi en tant qu'assistant avec un acheteur expérimenté. De cette façon, vous gagnerez votre vie tout en acquérant les compétences et les capacités nécessaires. De plus, il n'est pas rare que les acheteurs commencent leur travail en tant que vendeur... En gravissant progressivement les échelons de carrière (vendeur senior, gérant de magasin de mode, etc.) et en gagnant la confiance de votre employeur, vous pouvez postuler au poste d'acheteur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger