Les professions

Tout sur les métiers de la banque

Tout sur les métiers de la banque
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu du métier
  3. Éducation
  4. Le salaire

La banque a toujours été associée à un statut particulier et à l'argent. La structure des établissements bancaires est très ramifiée, chaque département a une variété de postes, qui diffèrent par les responsabilités et les rémunérations.

Particularités

Les professions bancaires sont assez diverses, mais elles sont toutes associées à l'ordre, à l'exactitude et à l'exactitude. Travailler dans une banque est très attrayant, car l'institution offre à ses employés la possibilité de construire de belles carrières. Travailler dans une banque est toujours très bien payé et demandé. Un emploi peut être trouvé même par un jeune spécialiste diplômé d'une université, qui n'a même pas une journée d'expérience professionnelle. Les métiers bancaires sont toujours prestigieux, ils ont des conditions de travail décentes et de bons salaires.

Malgré tous les avantages, il y a toujours des inconvénients. Un employé de banque porte une certaine responsabilité financière. Le travail est toujours associé à des horaires de travail irréguliers, car très souvent il est nécessaire de réduire la documentation après la fermeture du département. Au début, vous devez travailler avec un faible salaire.

Aperçu du métier

Banquier

Le banquier est l'une des professions les plus prestigieuses du secteur bancaire. Le banquier est le propriétaire du capital de la banque, qui participe aux activités de la banque. En outre, les banquiers peuvent être appelés gestionnaires directement impliqués dans les affaires.Leurs obligations dépendent de la position qu'ils occupent, mais tous traitent généralement de l'émission de cartes plastifiées, de la compilation de données sur les mouvements de fonds sur le compte, de l'analyse de la solvabilité de l'emprunteur et du contrôle du respect des obligations entre la banque et le client. Une telle profession exige d'un spécialiste qu'il soit déterminé et résistant au stress, qu'il soit capable de raisonner et d'exprimer son opinion, et qu'il apprenne rapidement.

Le spécialiste doit être sociable, capable de communiquer et de négocier avec délicatesse avec les gens. Un banquier peut travailler non seulement dans une banque. Il peut s'agir d'entreprises liées à la gestion des flux financiers. Ils ont toujours de tels spécialistes dans leur personnel. Il s'agit des bourses, des organismes de crédit et d'assurance et d'autres sociétés financières. Cette profession est toujours bien rémunérée, mais il y a aussi un degré élevé de risque associé à la responsabilité.

Un spécialiste n'a pas le droit à l'erreur, donc toutes les actions doivent être bien pensées et approuvées par la loi.

Responsable du bureau des opérations

Un spécialiste de ce métier organise la vente de produits bancaires, contrôle et maintient les services aux personnes physiques et morales, attire et accompagne les clients lors de l'opération. En plus de ces responsabilités, l'employé analyse les résultats du bureau des opérations et effectue la planification des activités. Un salarié qui a travaillé dans ce domaine pendant au moins 3 ans, dont au moins 1 an en tant que cadre, peut postuler au poste de responsable de bureau d'exploitation.

Le candidat doit avoir une formation supérieure en banque ou en économie, où il a étudié les produits et services bancaires, ainsi que le cadre réglementaire de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Il est particulièrement apprécié si l'employé a une expérience dans les services opérationnels et de trésorerie, s'il a une expérience de travail avec des personnes physiques et morales.

Le salaire d'un directeur de bureau d'exploitation est majoré s'il a au moins 2 ans d'expérience dans ce domaine, ainsi que dans le cas d'une formation complémentaire dans le domaine de la vente.

Directeur d'agence-consultant

Un directeur consultant d'agence bancaire est un salarié qui apporte une assistance méthodologique et conseil à la banque sur toutes les questions monétaires. Il étudie les étapes de développement des relations économiques et les positions que doit prendre spécifiquement son entreprise. Développe des voies et des schémas de relations financières de l'entreprise avec d'autres banques, contreparties et fonds budgétaires.

Dans le cas des investissements d'entreprise, il analyse la structure du capital, élabore ses diagnostics économiques et d'éventuelles faillites, étudie en détail l'état matériel de l'entreprise. Fournit des informations sur les revues de direction sur la situation financière de l'entreprise et est également responsable de l'exactitude de ces données.

Spécialiste de la compensation

Un spécialiste de la compensation est un employé de banque qui est responsable des règlements autres qu'en espèces entre les entreprises, c'est-à-dire qu'il surveille la vente de titres et de marchandises entre elles, effectuée par compensation mutuelle.

Par exemple, un vendeur et un acheteur se rencontrent, ils déterminent l'objet de la vente et sa valeur, puis un contrat est conclu, une opération interchangeable a lieu, grâce à laquelle le vendeur vend, et l'acheteur donne de l'argent. Parmi les ventes de titres, de telles réunions n'ont pratiquement pas lieu, c'est donc le spécialiste de la compensation qui fait office de liaison. Il remplit et garantit le respect de toutes les obligations.

Spécialiste du crédit

Un spécialiste de cette profession peut également être appelé agent de crédit ou agent de crédit. Malgré les noms différents de la profession, un employé d'une industrie donnée exerce les mêmes fonctions. Il doit faire évoluer la politique de la banque dans le domaine des fonds de crédit, doit connaître et maîtriser les produits de crédit et proposer aux emprunteurs le plus adapté. Ses fonctions comprennent la prise de décision indépendante et la responsabilité de celles-ci. Une caractéristique très importante est la pensée logique et l'évaluation de la fiabilité du client.

Plus facile à dire un agent de crédit doit être un bon expert dans toutes les questions liées aux prêts. Il doit informer l'emprunteur potentiel de toutes les options de prêt et l'aider à choisir la meilleure. C'est lui qui reçoit la demande de prêt, calcule le montant des mensualités de remboursement et vérifie la disponibilité des documents nécessaires. De plus, il évalue le risque de non-remboursement du prêt, transfère le paquet de documents au service économique de la banque, et transfère également la demande au comité de crédit.

Un spécialiste de ce métier doit avoir une bonne intuition et un talent de psychologue ; lors d'une conversation avec un emprunteur, il doit déterminer ses intentions. Pour ce faire, très souvent, les employés sont envoyés dans des cours psychologiques spéciaux. Ils sont confrontés à la tâche non seulement d'émettre un prêt et de l'organiser en conséquence, mais également de fournir à la banque son rendement et un certain niveau de revenu.

Très souvent, ces employés sont divisés en types de prêts. Les banques sont très exigeantes sur le niveau de leur travail, car pour le client, un spécialiste du crédit est le visage de la banque.

Autre

  • La personne principale à qui le client contacte dans la banque est le caissier. C'est lui qui informe le particulier sur les services proposés par la banque, l'aide à effectuer diverses transactions sur comptes et cartes plastifiées, à ouvrir des cartes et des dépôts, ainsi qu'à effectuer des virements d'argent.
  • La profession la plus essentielle dans le domaine de la gestion financière est le comptable, qui planifie et calcule les dépenses de l'entreprise ainsi que ses revenus. S'il s'agit d'un chef comptable, il agit alors en tant que contrôleur de la comptabilité et des dépenses de main-d'œuvre et des flux financiers de la banque, gère et surveille pleinement le travail du service comptable.
  • Un conseiller financier personnel travaille avec les clients de la banque. L'importance de la profession réside dans le fait qu'elle aide les particuliers et les clients juridiques qui ont besoin de conseils à bien gérer leurs ressources financières. Élabore un budget et propose les meilleurs programmes d'investissement, prépare les rapports statistiques nécessaires.

Éducation

La plupart des banques accueillent favorablement la disponibilité d'un enseignement spécialisé. Cela peut être non seulement "Banque", mais aussi "Economie", "Finance et Crédit". Un diplôme d'enseignement dans ces domaines peut être obtenu dans de nombreuses universités en Russie - par exemple, l'Université de l'amitié des peuples de Russie, l'Université d'État Lomonossov de Moscou et bien d'autres. La formation se déroule à la fois à temps plein et à temps partiel. Pour entrer dans les universités, vous devez passer l'examen d'État unifié dans des matières telles que les mathématiques, les études sociales et le russe. Dans de nombreuses autres institutions, il est encore nécessaire de passer un examen d'histoire ou d'anglais.

Une fois diplômé de l'université, l'étudiant reçoit un bagage complet de connaissances dans le domaine des opérations bancaires, de la comptabilité, de la circulation monétaire et des finances, de l'analyse économique. Le programme "Banking" implique une étude approfondie par les étudiants des fondements juridiques et organisationnels du travail des sociétés de crédit, ils sont formés aux compétences de tenue de registres, à l'application et à la description des méthodes et options de protection des données bancaires. Une bonne connaissance des langues étrangères est requise pour une évolution de carrière rapide. Pour ce faire, vous pouvez étudier seul ou suivre certains cours. Seuls le développement personnel et le dévouement vous aideront à obtenir des résultats élevés.

Le salaire

Selon l'agence pour l'emploi, le salaire minimum pour un employé de banque est de 16 800 RUB, le salaire moyen est de 46 000 RUB et le salaire maximum est de 300 000 RUB. Le salaire moyen d'un employé de banque est bien supérieur au niveau de revenu de la population russe. Le salaire d'un employé de banque dépend non seulement du niveau de l'entreprise, mais également du poste, de la compétence et de l'expérience du spécialiste. Par exemple, Moscou a les salaires les plus élevés et est considéré comme le leader des revenus des banquiers. Le salaire varie de 70 000 à 150 000 roubles.

Si nous prenons spécifiquement par profession dans l'ensemble du pays, le salaire minimum d'un montant de 24 000 roubles est observé pour un spécialiste de l'octroi de prêts et le plus élevé - 84 000 roubles - pour le chef du département des ventes de produits bancaires.

En comparant les revenus des banquiers étrangers et russes, on constate que les compatriotes reçoivent plusieurs fois moins que leurs homologues étrangers. Malgré cela, les employés de banque occupent la première place en termes de salaires en Russie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger