Les professions

Qu'est-ce qu'un barista et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un barista et que fait-il ?
Teneur
  1. La description
  2. Description de l'emploi
  3. Qualités personnelles
  4. Éducation
  5. Lieu de travail
  6. Points de vue
  7. Combien gagne t-il?

Barista est un mot qui vient de la langue italienne et qui désigne un spécialiste qui prépare des cocktails à base d'espresso et de café. C'est-à-dire des lattes, Americano, cappuccino aimés par des millions. En traduction, cela sonnera comme "l'homme derrière le comptoir", mais le terme est néanmoins déjà interprété. Techniquement, le barista n'est responsable que de la préparation du café, en travaillant avec la machine à café, tandis que d'autres fonctions lui sont déléguées par la direction (ou non).

La description

Barista est une profession pertinente, assez demandée et accrochée aux étiquettes. Quelqu'un pense que seuls les étudiants qui ne prétendent pas à une croissance de carrière spéciale peuvent y participer. Quelqu'un est sûr que vous pouvez apprendre cela en une journée, et tous les cours sont un caprice et font perdre de l'argent.

Quelqu'un ne comprend pas du tout pourquoi ce que le barman a fait auparavant est maintenant prescrit pour être engagé dans une unité de personnel supplémentaire.

Le métier de barista est encore assez jeune, donc toutes ces étiquettes et stéréotypes sont présents. Oui, et il y a plus de 30 ans, les gens dans les cafés, les bars, les cafés faisaient du café, mais ce n'était qu'une tâche de la liste des professionnels. Mais l'émergence d'un réseau de cafés, qui s'est répandu dans le monde entier, est devenu populaire et plus que reconnaissable, a conduit au fait que l'histoire de la profession a commencé. Désormais, les clients ne se rendent souvent pas tant dans un café en particulier que dans un barista en particulier. Les spécialistes gagnent en notoriété, ils sont même interrogés.

Avantages du métier :

  • composante créative;
  • il est relativement facile de trouver un emploi ;
  • travail sur la prestation de services - la gratitude pour le travail s'exprime non seulement en recevant un salaire, mais aussi en paroles aimables de la part des clients;
  • entrée plus ou moins facile dans la profession ;
  • de nouvelles connaissances et la soi-disant solidarité de magasin;
  • un endroit idéal pour ceux qui aiment beaucoup le café ;
  • disponibilité de la formation.

Inconvénients du métier :

  • ambiguïté des perspectives professionnelles (à la fois l'opportunité de devenir un barista célèbre et l'incapacité de sauter plus haut que ce poste);
  • tout le changement sur vos pieds;
  • le salaire n'est pas le plus élevé ;
  • horaire parfois irrégulier;
  • un introverti aura des moments difficiles - beaucoup de gens et de contacts;
  • précision, réactivité, changement d'attention - tout cela devrait figurer sur la liste des outils professionnels, mais tout le monde ne peut pas s'en vanter.

Bien sûr, la recherche du pour et du contre n'a pas vraiment d'importance si une personne s'intéresse sincèrement au métier et s'y voit clairement.

Description de l'emploi

Il convient de noter que jusqu'à présent, de nombreux spécialistes, postulant à un emploi, ne lisent pas l'offre d'emploi comme ils le devraient. Mais s'il n'y a pas de détails, si le devoir est imputé à quelque chose qu'un barista ne devrait pas faire a priori, cela peut provoquer des conflits avec la direction à l'avenir.

Responsabilités

Barista est engagé à la fois dans la préparation de café naturel à partir de grains et dans la création de boissons à base de celui-ci.

Ce que fait le spécialiste :

  • l'exécution des commandes des clients ;
  • conseils sur le choix des boissons;
  • calculer le produit et le soumettre au caissier après le quart de travail ;
  • préparation des bons de commande;
  • sélection de variétés de café.

Et maintenant un peu plus de détails. Un barista ne se contente pas de faire du café, il doit bien le comprendre, distinguer l'Arabica du Robusta, connaître les variétés et leurs caractéristiques. Il doit être capable de manier la machine à café, qui est l'outil principal du barista. Il fonctionne également avec un moulin à café, à la fois manuel et automatique. Il surveille l'état de la technologie, en la gardant propre.

Monter du lait, tirer sur du café, ajouter des sirops, un barista doit aussi être capable de le faire professionnellement. À propos, dans la plupart des cas, il devra faire du thé et même cuisiner quelque chose d'élémentaire comme un sandwich. Eh bien, bien sûr, le barista doit également comprendre l'inventaire et travailler avec le caissier.

Chacun des points énoncés dans les instructions ne doit pas soulever de questions, même pour un spécialiste novice. S'il n'est pas d'accord avec quelque chose, tout est discuté avant de prendre ses fonctions.

Droits

Tout est simple ici : un barista a les mêmes droits que n'importe quel travailleur selon le Code du travail du pays. Il a le droit de connaître son horaire à l'avance, de ne pas effectuer d'heures supplémentaires sans son consentement personnel et une rémunération adéquate. Il a droit à un forfait social, et doit également savoir à l'avance ce qu'il comprend. Le barista n'est pas obligé de nettoyer les locaux du café, à moins, bien sûr, que des actions supplémentaires ne soient prescrites dans les instructions et ne soient pas payées en conséquence.

Une responsabilité

Il découle de la liste des responsabilités. Ce qui est imputé au spécialiste, il doit le réaliser intégralement. Des questions de suivi de matériel, de caisse enregistreuse sont également dessus.

Quelques informations importantes :

  • Quart de 12 heures pour un spécialiste - la norme, mais cela ne devrait pas être effrayant, car le barista ne sert pas les clients sans interruption, il a le temps de faire une pause;
  • deux jours de travail après deux jours de repos - l'horaire le plus courant, bien que « trois à trois » ne soit pas non plus rare ;
  • selon les normes sanitaires, le salarié doit avoir livre médical, et l'employeur donne généralement le temps de l'acquérir;
  • préparation au contrôle de gestion - permanent, parfois réalisé à l'aide de caméras vidéo installées dans le café ;
  • amendes pour infraction - une pratique courante, et ils peuvent être pour violation de la recette, ainsi que pour flirter avec un client, par exemple.

L'essentiel est de maintenir l'adéquation et l'attitude professionnelle, de ne pas être enchanté à l'avance et de bien comprendre les exigences mises en avant par l'employeur.

Qualités personnelles

Le travail d'un barista implique non seulement le contact avec les gens, mais aussi la communication. Les pros disent que vous devez être préparé à ce que les gens attendent de vous pour le spectacle. Autrement dit, être un showman est en partie une exigence professionnelle.

De quoi d'autre avez-vous besoin pour une carrière réussie.

  • Politesse, tact - sans cela, dans le secteur des services, en principe, c'est difficile, et même là où il faut non seulement donner aux gens un produit savoureux, mais aussi créer une ambiance, une atmosphère, de telles compétences sont primordiales.
  • Volonté de cacher votre humeur... Peu importe comment va le barista, s'il dort suffisamment, etc., son apparence ne doit pas trahir des problèmes personnels. Les gens veulent être servis par un employé souriant, agréable et bien élevé.
  • Compétence... Ce n'est pas tout à fait une qualité personnelle, mais elle est associée à la capacité de s'immerger profondément dans le métier, de ne pas s'arrêter là, d'apprendre, de se connaître, d'écouter les maîtres et de voir de nouveaux horizons. En un mot, être, ne pas paraître.
  • Attention - où sans elle. L'humeur du client, l'apparence de la machine à café et la commande à la caisse ne doivent pas être ignorées. Si un barista veut être une personne qui n'a pas cette concentration, et que le multitâche est le plus frustrant pour lui, il aura clairement des problèmes.

Sociable, sympathique, agréable, c'est ainsi que les clients voient un spécialiste, et répondre à cette attente est probablement, à bien des égards, un gage de succès pour un barista. De plus, un spécialiste doit avoir des qualités aussi importantes que la propreté, la ponctualité et la discipline.

Éducation

Il y a plusieurs options ici. Vous pouvez suivre des cours où vous devez payer de 500 à 1000 roubles par heure de formation. Par conséquent, une personne peut payer jusqu'à 20 000 roubles pour un cours complet. Bien sûr, pendant cette période, vous pouvez non seulement apprendre à travailler le café, mais aussi comprendre si c'est votre profession ou non. Bien que réelles, les impressions à part entière ne se forment que directement sur le lieu de travail.

Une autre option est d'étudier sur le tas. Et c'est réel. La direction peut organiser cela sous forme de stage et allouer en moyenne 5 heures par jour pour former un nouvel employé. Le nombre de jours d'un tel stage est décidé individuellement dans chaque cas.

Tout dépend de la préparation de la direction, de la nécessité d'une introduction rapide d'une personne dans le poste, de la capacité d'apprentissage et d'apprentissage de l'employé lui-même.

Un diplôme ou un certificat d'achèvement n'a pas la même valeur qu'un diplôme de fin d'études. Tous les cafés ne demandent même pas à lui montrer, il suffit de mentionner qu'une personne a terminé ses études et est au courant des exigences de sa spécialité. Mais le passage de divers stages de perfectionnement déjà en cours de carrière est peut-être plus pertinent que le passage initial des stages. Ainsi, vous pouvez devenir non seulement un bon barista, mais l'un des meilleurs du marché, celui qui fait le nom de votre café.

Lieu de travail

Vous pouvez rechercher du travail directement sur les sites où les employeurs publient des offres d'emploi. Aujourd'hui, ces sites sont souvent inférieurs aux sites thématiques des réseaux sociaux. Et c'est une bonne option : surveillez-les, recherchez les cafés et les cafés où ils sont prêts à emmener une personne sans expérience, un débutant. De plus, sur de tels sites, il est plus facile de suivre les conditions d'emploi, le niveau des salaires, etc. C'est-à-dire que le but ultime n'est pas seulement d'obtenir un emploi là où ils sont pris, mais de trouver l'emploi le plus approprié pour soi.

Ce que vous devez demander à votre employeur :

  • quel est l'horaire de travail;
  • combien de temps durera le changement ;
  • le barista travaillera-t-il seul ou avec d'autres employés ?
  • quel est le barème des salaires ;
  • quelle est la perméabilité de la place commerciale ;
  • si un stage est nécessaire et si le stage sera rémunéré.

Dans certains cafés, particulièrement attrayants pour le demandeur, vous pouvez simplement vous demander s'ils recherchent un employé. Dans un certain nombre d'endroits où une telle vacance n'est actuellement pas pertinente, ils sont néanmoins autorisés à remplir un questionnaire et, à l'avenir, tout peut fonctionner.

Points de vue

Travailler dans ce domaine n'est jamais appelé une spécialité qui vous aidera à devenir riche ou à faire un bond dans votre carrière. La croissance au sein de la profession est certes possible, mais elle a toujours son propre plafond.Très souvent, une personne qui a travaillé comme barista commence tout juste à se pencher sérieusement sur cette entreprise et envisage d'ouvrir sa propre camionnette de café au fil du temps, pour travailler pour elle-même. C'est un objectif plus réaliste que de devenir le barista le plus cool de Moscou, par exemple.

Combien gagne t-il?

Le salaire est influencé par le nombre d'équipes travaillées, la durée de l'équipe elle-même et le flux de visiteurs. Fait intéressant, dans les petits cafés, le salaire moyen est plus élevé que dans les chaînes. Habituellement, un salaire de quart à 12 heures varie de 1500 à 2000 roubles. Les gains dépendent peu du format du café, mais combien dépendent du trafic. Le barista reçoit un pourcentage des ventes (pas toujours, mais dans l'écrasante majorité des cas) - plus le café génère de revenus, plus son salaire est élevé. Par conséquent, il s'avère qu'une petite île dans un grand centre commercial pourrait bien être un lieu de travail plus rentable en termes de salaire qu'un café élégant.

Vous pouvez également augmenter votre salaire en travaillant lors d'événements. Parfois, dans un café hors site, vous pouvez gagner 5 000 roubles par quart de travail, voire plus, mais vous devrez travailler sans relâche.

Quant au pourboire, le calcul le plus honnête est de 200 à 500 roubles par quart de travail. Le barista met lui-même des boîtes et des pots pour un pourboire, vous pouvez les accompagner d'une signature romantique ou motivante, par exemple "Épargne pour un mariage" ou "Collecter pour l'Elbrouz". Ces marquages ​​adorables augmentent la fidélité des visiteurs.

La direction peut payer soit en standard, soit deux fois par mois, soit tous les jours. Habituellement, vous pouvez vous mettre d'accord là-dessus. Il y a moins de risques pour un employé en cas de paiement d'équipe, le risque d'être sous-payé, d'être calculé pour quelque chose, est minimisé.

Probablement peu de gens rêvent de consacrer toute leur vie à servir les clients en leur préparant du café. Mais le métier est intéressant, permettant de se connaître, de gagner (pour un jeune sans famille, le mot « gagner » sonne certainement sans exagération). De plus, il n'est pas particulièrement difficile de s'y lancer.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger