Les professions

Qui est biophysicien et que fait-il ?

Qui est biophysicien et que fait-il ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où ça marche ?
  6. Combien touche-t-il ?

Dans la réalité moderne, il existe de nombreuses professions, et parmi elles, des professions assez rares et inhabituelles. Malgré les flots d'informations reçues, peu de fans d'informatique interrogés répondront à la question de savoir qui est un biophysicien. On peut supposer qu'il s'agit de formes vivantes, mais alors qu'est-ce que la physique a à voir avec cela ? Essayons de le comprendre.

Particularités

Il existe des spécialités nécessaires pour prendre en charge la réalité virtuelle - elles fonctionnent sur le World Information Web. Il existe également de telles professions qui étudient le monde environnant, le corps humain, l'espace, les créations de l'esprit humain. La biologie est engagée dans l'étude de l'activité vitale de toutes les formes d'existence de la vie - processus, interactions, interconnexions, développement et distribution sur la planète. La physique est une science qui explore les lois de la nature, simples et complexes, la structure, le mouvement, les aspects de l'existence de la matière.

Le développement des connaissances humaines au fil du temps a forcé la création d'autres sections de la science, créées à l'époque des civilisations anciennes, des connaissances primitives obtenues à l'aide d'observations subjectives et d'instruments simples. L'amélioration progressive de l'équipement, la quantité d'informations accumulées ont ouvert la voie à des lois, des faits, des modèles jusqu'alors inconnus qui nécessitaient une systématisation et une généralisation. Par conséquent, de nouvelles sections dans les sciences générales, qui ont acquis au fil du temps le caractère d'une branche distincte, mais par inertie étaient toujours considérées comme des sections de ce domaine de la connaissance humaine.

Vous pouvez à peu près imaginer ce que fait un biophysicien en utilisant une définition générale - il étudie le niveau biologique d'organisation de la matière et de l'énergie, plus précisément, comment les lois de la physique agissent sur eux.

Sa profession ne deviendra pas moins conceptuelle pour quelqu'un qui n'est engagé ni dans la biologie ni dans la physique. L'UNESCO, compilant sa nomenclature afin d'attribuer des thèses et des recherches scientifiques monumentales à un sujet spécifique et profilé, a décerné à la biophysique le titre d'une section de biologie.

Depuis longtemps déjà, des pans entiers de connaissances accumulées sont apparus, qui ne peuvent être attribués inconditionnellement à une seule science, d'où les nombreuses branches : biophysique, biochimie, physique mathématique. Plus l'humanité apprend, plus l'horizon s'ouvre et plus il est difficile de délimiter quelle connaissance appartient à quelle industrie.

Or la biophysique a trois définitions principales, et afin de répondre à la question sur la nature de l'activité d'un scientifique ou d'un praticien, il faut soigneusement étudier à laquelle d'entre elles elle appartient.

  • Si nous tenons pour acquis qu'il s'agit d'une branche de la biologie, alors il étudie la faune. Elle est les cellules, les molécules et l'organisme dans son ensemble, et même la biosphère de la planète. Probablement, il mène des observations et des expériences, généralise ses connaissances et celles d'autres personnes pour déterminer les orientations de recherches ultérieures. Pour cela, il est possible et nécessaire de travailler avec des ingrédients naturels, de la littérature scientifique, des instruments et des réactifs.
  • Si l'on entend par biophysique une branche de la physique mathématique, le but de la recherche reste les objets biologiques, mais cela nécessite des connaissances dominantes dans le domaine des mathématiques modernes, et les informations sur la biologie n'interféreront pas. Parce que ce biophysicien considère ses objets comme des systèmes physiques non linéaires complexes qui réalisent simultanément des processus de vie complexes.
  • La définition la plus simple et la plus intéressante de cette science est l'étude des processus physiques dans les objets de la biologie afin de révéler la relation entre les mécanismes physiques et leurs caractéristiques biologiques.

Après cela, il est devenu plus clair seulement qu'il s'agissait d'une spécialité d'un scientifique, accessible aux personnes capables de tirer des conclusions logiques sur la base des données obtenues. Parallèlement, il doit être capable de travailler avec des réactifs, des instruments, des moyens techniques d'observation. N'oubliez pas la pensée créative, concentrez-vous sur votre travail et le désir de découvrir du nouveau et de l'inconnu. S'il y a des traits de caractère qui interfèrent avec le travail, il ne sera pas possible d'avancer dans ce domaine, de devenir célèbre et même d'atteindre une croissance de carrière tangible.

Les doyens et les recteurs dans de tels cas disent vaguement aux candidats que tout dépend de l'équipement et du prestige d'une institution scientifique ou industrielle.

Responsabilités

Un étudiant qui choisit cette profession moderne doit non seulement avoir des connaissances en physique, mathématiques et biologie, mais aussi des compétences de base pour effectuer des travaux en laboratoire. Ses difficultés ne s'arrêtent pas là - il doit élargir les connaissances déjà existantes et les combiner en mémoire avec les nouvelles, acquises en cours ou par lui-même. Un étudiant biophysicien doit clairement définir pendant ses études avec quoi il veut travailler, car, bien que la biophysique soit répertoriée dans les départements de mathématiques et de biologie, c'est déjà une science à part entière, avec ses sous-sections et ses catégories.

Les responsabilités d'un bioacoustiste, bio-opticien, spécialiste en physique médicale ou psychophysique, biorythmologie, bioénergétique ne sont qu'à première vue les mêmes - étude, expérimentations, généralisation, conclusions scientifiques. Un métier suppose des résultats précis, dont beaucoup dépendent généralement, une connaissance approfondie de plusieurs sujets à la fois.

L'avenir appartient à la biophysique, car c'est elle qui développe les nanotechnologies, étudie la physique des structures biologiques, la photobiologie, cherche des moyens de résoudre des problèmes médicaux par la modélisation mathématique, la modification génétique.

Il est clair que les responsabilités d'un spécialiste qui s'occupe de biophysique moléculaire, quantique, appliquée, métabolique, médicale, théorique, biophysique de systèmes ou d'habitats complexes seront différentes. Il n'y a que deux chemins avant celui qui a choisi cette spécialité.

  1. Recherche scientifique dans le domaine choisi - observations, expérimentations, nouvelles connaissances théoriques, travaux et conclusions pour l'obtention de titres scientifiques (en second lieu), et pour la promotion de nouvelles technologies ultra-progressives. Il existe d'innombrables domaines d'application, peu de connaissances humaines, et pour les deux prochains siècles, les possibilités de recherche sont illimitées.
  2. Activités d'enseignement - ceux qui ont des connaissances énormes et peuvent les présenter sous une forme simple et accessible aux adeptes nouvellement créés de la science en développement se tournent vers elle. Il y a des gens qui parviennent à combiner les progrès sur deux chemins, mais ils font rarement des découvertes marquantes, bien qu'ils fassent leur dur labeur. D'autre part, grâce à la communication avec de jeunes passionnés, ils font également progresser la science, sélectionnant le personnel le plus précieux pour les activités de recherche et créant des écoles scientifiques entières.

Il existe également une troisième voie après l'obtention d'une profession - effectuer des travaux administratifs, gravir les échelons de carrière, diriger des institutions scientifiques et éducatives. La valeur d'un tel biophysicien, ce sont les qualités qui peuvent assurer le travail des chercheurs et des passionnés, tout en comprenant ce dont ils ont besoin et comment leur apporter tout cela. Il est difficile de se passer de telles personnes, et cette voie peut être choisie par quelqu'un qui ne veut pas s'engager dans des expériences laborieuses ou communiquer avec de nombreux étudiants.

Connaissances et compétences

En lisant Schrödinger, qui se tenait aux origines de la biophysique moderne, on peut déjà supposer à quel point les connaissances devraient être étendues, même parmi les représentants d'une industrie étroite. Il n'a soulevé que quelques questions dans son ouvrage "Qu'est-ce que la vie du point de vue de la physique". Depuis ce moment, une armée de milliers de scientifiques a exploité de nouveaux et nouveaux grains de connaissances, faisant des découvertes mondiales et des conclusions marquantes.

Un biophysicien doit savoir et être capable de :

  • la chimie et la physique, la biologie, la chimie physique, les mathématiques, y compris les sciences appliquées modernes, en tant que sciences générales ;
  • certaines branches de la médecine, de la recherche spatiale, de la modélisation mathématique, de la nanobiologie, etc. qui lui seront utiles dans l'industrie choisie ;
  • étudier des objets biologiques et s'engager dans des méthodes expérimentales précises telles que les méthodes spectrales, de diffraction, isotopiques ;
  • propre discours pour expliquer ce qui a été reçu à des collègues ou étudiants, et un stylo (clavier d'ordinateur) pour mettre le tout sur papier pour résumer les résultats de leurs travaux.

Ceci n'est qu'une petite liste d'exigences générales, le reste sera ajouté dès que l'étudiant décidera du domaine de la biophysique qui l'attire le plus. Et il s'y ajoutera de nouveaux volumes de connaissances, de méthodes de recherche, de compétences pratiques.

Éducation

En Russie, il existe une longue liste d'universités où vous pouvez obtenir une spécialité demandée. Il n'y a qu'à Moscou que vous pouvez en compter une douzaine, dont le premier institut médical. I.M.Sechenov, MEPhI, Phystech, maintenant appelé Université d'État, Académie d'État de médecine vétérinaire et de biotechnologie de Moscou, Baumanka (Université technique d'État du nom de N.E. Bauman), russe N.E. N.I. Pirogova.

Il y a au moins cinq universités dans la capitale du nord où vous pouvez obtenir une telle profession. - Université d'État de médecine pédiatrique, Université d'instrumentation spatiale, Université des télécommunications. Trois établissements d'enseignement à Kazan, deux à Nijni Novgorod, un à Ekaterinbourg, Tcheliabinsk, Omsk, Samara, Rostov-on-Don, Krasnoyarsk, Krasnodar, Volgograd, Orenburg, Riazan, Belgorod.

La liste des matières que vous devez passer à l'examen et dans un établissement d'enseignement supérieur dépend de la spécialisation de l'université sélectionnée, du secteur privilégié et de la faculté dans laquelle vous vous efforcez de vous inscrire. Par exemple, en médecine, vous devrez passer un examen de profil en physique, et parmi d'autres, la chimie, la biologie, les mathématiques et l'informatique sont proposées.

Les universités publient des informations pour les candidats sur des sites Web officiels, organisent des journées portes ouvertes, tout peut être trouvé par voie électronique en appelant le téléphone de référence, en arrivant en personne.

Où ça marche ?

Il y a toujours un poste vacant pour un bon biophysicien. Les facultés de médecine proposent des spécialités en virologie et bactériologie, des orientations diagnostiques (fonctionnelles, échographiques), en génétique et en radiologie.

Un emploi peut être obtenu dans les instituts de recherche, les établissements d'enseignement, les cliniques des universités, les grandes entreprises et les entreprises industrielles, technologiques, pharmaceutiques, produisant des appareils modernes de traitement et de diagnostic. Listant le TOP 6 des raisons de devenir biophysicien, la première est toujours appelée la possibilité de trouver facilement un emploi avec un salaire décent, car le métier est difficile et peu demandé par les candidats. Ils sont suivis d'autres bonus :

  • un grand nombre de domaines dans lesquels vous pouvez travailler et vous engager dans des activités scientifiques ;
  • c'est un métier rare et demandé qui est valorisé dans les pays développés ;
  • vous pouvez obtenir un salaire décent pour votre travail acharné ;
  • travailler dans une atmosphère détendue, non associée au stress;
  • des expériences variées permettent de s'évader du quotidien et de se sentir « à la pointe » de la science.

La spécialité biophysique acquise peut permettre de travailler dans l'industrie spatiale, les bioinformatiques sont proposées pour travailler dans la pharmacie, les technologies de l'information, dans les institutions environnementales, les instituts de recherche en génétique.

Et ce n'est qu'une liste modeste - il existe une forte demande de personnes ayant une telle formation sur le marché du travail et certaines branches de la science annoncent depuis longtemps une pénurie de personnel dans le domaine de la biophysique.

Combien touche-t-il ?

Le salaire de ces spécialistes est toujours à un niveau décent, supérieur à celui de nombreuses spécialités en demande.... Il n'y a pas de chiffre universel, puisqu'il dépend de plusieurs facteurs : les qualifications du salarié, son poste, son lieu de travail, la direction choisie. La croissance professionnelle, associée à de précieuses qualités personnelles, vous permet d'atteindre un salaire élevé et de mener une vie confortable.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger