Les professions

Hôtesse de l'air et hôtesse de l'air : description du métier

Hôtesse de l'air et hôtesse de l'air : description du métier
Teneur
  1. Avantages et inconvénients du métier
  2. Responsabilités
  3. Exigences primaires
  4. Éducation
  5. Le salaire
  6. Carrière
  7. Revue Vue d'ensemble

Le matériel est consacré à la description de la profession d'hôtesse de l'air et d'hôtesse de l'air.

Avantages et inconvénients du métier

Précisons d'emblée que le travail d'hôtesse de l'air ou hôtesse de l'air est bien rémunéré par rapport à beaucoup d'autres professions. Presque toutes les compagnies aériennes proposent un forfait social. Il est prestigieux de travailler sur les avions d'Aeroflot et d'autres grandes entreprises. L'autorité et la popularité sont encore plus élevées que celles de la police ou des représentants du gouvernement, des ouvriers du bâtiment ou des travailleurs médicaux. Les commissaires prennent leur retraite assez tôt.

Cependant, ce moment même est associé à un grave désavantage de l'activité professionnelle. Le fait que les spécialistes de l'aviation prennent leur retraite à un âge relativement précoce est associé à des risques professionnels importants. Malgré le halo romantique qui entoure l'aviation, y travailler est très épuisant et nocif pour le corps. Même les derniers moyens techniques ne font qu'affaiblir, mais n'éliminent pas complètement les risques émergents. De plus, les vols rapides et les fuseaux horaires changeants, ainsi que le fait d'être constamment debout, sont des facteurs néfastes inévitables.

Les voyages réguliers et les voyages d'affaires peuvent mettre fin aux relations même avec les parents les plus froids. Ou, du moins, ils causeront constamment de plus en plus de conflits. Comme 2020 l'a montré, le métier d'hôtesse de l'air est également instable. Les effondrements de la demande peuvent se produire très brutalement et inévitablement.

Un autre inconvénient est que même si les vols sont effectués régulièrement (et principalement pour cette raison), il est extrêmement difficile de planifier son quotidien, car les instructions de la direction peuvent intervenir à tout moment.

Responsabilités

De l'extérieur, il peut sembler que le conducteur de l'avion ne doit être que poli, gracieux, sociable et doit même expliquer différentes choses aux passagers, livrer des marchandises et des produits. Mais ce n'est pas tout ce que les autorités de l'aviation exigent. Les personnes travaillant dans n'importe quelle compagnie aérienne sont obligées de maîtriser parfaitement les actions en situation d'urgence. Parfois, personne d'autre qu'eux ne peut prodiguer les premiers soins. Si l'avion atterrissait en urgence loin des zones peuplées ou s'écrasait, ce sont les conducteurs qui devront :

  • récupérer tous les passagers ;
  • fournir la même assistance;
  • coordonner les efforts d'auto-sauvetage.

Bien sûr, de telles situations sont très rares. Mais néanmoins, tous les professionnels sont formés pour eux. Le fait que les agents de bord portent des chapeaux et utilisent généralement des combinaisons strictement prescrites n'est pas non plus une coïncidence. C'est à la fois un accent sur l'identité de l'entreprise et une augmentation de l'autorité parmi les passagers.

Mais le travail de tout agent de bord ne s'arrête pas là non plus. Ils apparaissent à bord bien avant l'annonce de la fin de l'embarquement. Vous devrez certainement vérifier la commande dans la cabine, vérifier s'il y a du matériel de sauvetage à tous les endroits requis. Tous les problèmes qui ne peuvent pas être éliminés manuellement nécessitent une notification immédiate du service technique. Lorsque les détenteurs de billets commencent à gravir les échelons, le travail passe à une nouvelle étape.

Assurez-vous de saluer tout le monde et de vous aider à trouver la bonne place dans le salon. Vous devez également aider à placer vos bagages sur les étagères. Tout le monde sait que les stewards transportent de la nourriture et des boissons pendant le vol. Ils devront également :

  • donner des conseils sur divers sujets;
  • fournir des services supplémentaires (selon la situation spécifique);
  • résoudre les conflits dans la mesure du possible;
  • être la liaison entre les personnes en cabine et le personnel de cabine ;
  • exécuter les procédures de sécurité des vols ;
  • suivre les procédures d'urgence ;
  • servir les pilotes et les techniciens au même niveau que les passagers de la classe affaires ;
  • maintenir la propreté et l'ordre dans la cabine (y compris les endroits où les passagers ne sont pas autorisés) ;
  • faire fonctionner correctement les systèmes embarqués et de sauvetage ;
  • se conformer aux normes de protection incendie;
  • prendre en compte les normes culturelles des différents pays lors de la communication avec le personnel de cabine et les passagers sur les vols internationaux ;
  • établir la documentation nécessaire aux travaux.

Exigences primaires

Qualités personnelles

Il convient de souligner d'emblée que chaque compagnie aérienne fixe ses propres normes sur ce que devrait être la croissance, et cela n'est pas dû aux caprices des directeurs, mais aux exigences objectives de l'aviation. L'écart par rapport aux paramètres standard de taille et de poids corporel rend très difficile les déplacements dans la cabine de l'avion. Et si dans une situation normale cela peut encore être théoriquement tolérable (se transformant en une légère détérioration du service), alors dans une situation anormale cela peut se transformer en de graves problèmes inutiles. Quel genre de personnes sont embauchées, il est préférable de le découvrir sur le site Web d'un transporteur particulier.

Mais les caractéristiques de la figure sont loin de tout ce que l'on attend des stewards et hôtesses de l'air. Leur travail s'accompagne d'un stress constant, même lorsqu'il n'y a pas de situations conflictuelles et de différends évidents. Dès lors, même sur terre, ils essaient d'évaluer la résistance au stress et d'écarter les candidats en fonction de ce paramètre le plus strictement possible. Après tout, à bord, vous devrez non seulement maintenir un psychisme équilibré en général, mais aussi continuer à travailler intensément et scrupuleusement, sans manquer aucun détail. Dans l'air, il n'y a de place que pour des personnes disciplinées qui savent respecter strictement les plans et les horaires, les respecter ponctuellement.

Les agents de bord doivent être sociables et amicaux. Ils doivent trouver l'équilibre optimal entre prendre soin des clients, les obliger à répondre à leurs exigences et souligner la politesse officielle.

L'observation est certainement nécessaire - les agents de bord inattentifs ne sont guère nécessaires par un transporteur.

De plus, les employeurs vérifient :

  • ouïe et vue;
  • capacité de penser rapidement et de prendre des décisions;
  • perception de la parole orale (y compris rapide et floue);
  • la capacité de basculer l'attention entre plusieurs objets ;
  • la capacité d'analyser rapidement les données ;
  • flexibilité émotionnelle;
  • le niveau de diligence ;
  • volonté et capacité à travailler en équipe.

Il faut aussi s'attarder sur les contre-indications médicales au travail d'hôtesse de l'air. Ils sont presque aussi larges que pour l'équipage de conduite. Il est strictement interdit de travailler dans cette position pour les patients atteints de diabète et d'autres troubles endocriniens, même avec un faible degré de gravité. Naturellement, l'interdiction s'applique aux patients présentant des anomalies nerveuses et mentales, à ceux qui ont des troubles de l'appareil vestibulaire. Une profession aussi stressante est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et vasculaires, du système musculo-squelettique et du système respiratoire.

La liste des contre-indications comprend également :

  • troubles épileptiques;
  • manque de coordination;
  • peur des hauteurs et/ou des espaces confinés ;
  • troubles allergiques;
  • troubles de la parole;
  • problèmes dermatologiques et autres pathologies qui affectent négativement l'apparence (après tout, le chef d'orchestre est le visage de l'entreprise).

Connaissances et compétences

Les femmes comme les hommes qui souhaitent occuper le poste d'hôtesse de l'air doivent également répondre à des critères purement professionnels. Ils doivent maîtriser parfaitement :

  • règles de base pour le transport des passagers et des bagages;
  • principes de fonctionnement des équipements de sauvetage;
  • méthodes de sauvetage dans les situations d'urgence;
  • des actions qui vous permettent de retirer tous les passagers de l'avion en 90 secondes ;
  • exhaustivité des engins de sauvetage à bord ;
  • Anglais (et encore mieux, d'autres langues étrangères) ;
  • psychologie;
  • des informations de base sur la culture, les traditions, les coutumes et l'état actuel des pays où vous volerez principalement ;
  • législation de la Russie et d'autres grands États dans le domaine du transport aérien, le chiffre d'affaires des marchandises et des valeurs matérielles.

Éducation

Comme il est déjà devenu clair, pour devenir hôtesse de l'air ou hôtesse de l'air, vous devez répondre à des exigences très strictes. Cependant, cela ne signifie pas que seuls des intellectuels uniques avec une apparence de modèle peuvent occuper une telle position. Même les gens les plus ordinaires ont des chances de succès considérables, s'ils font preuve de la persévérance appropriée. La formation du personnel aérien - hommes et femmes - est organisée dans de nombreuses compagnies aériennes. Ainsi, ils se préparent immédiatement un personnel parfaitement adapté aux exigences internes. Même si la formation est séparée de l'entreprise, elle paie souvent pour une formation ciblée.

Pour entrer dans un tel programme de formation, vous devrez passer immédiatement un entretien et une commission médicale. (mais alors vous n'aurez pas à les parcourir en plus). Le cours de préparation dure de 3 à 6 mois. Pendant leur formation, les candidats reçoivent une bourse d'entreprise. Cependant, il y a aussi un inconvénient - après l'obtention du diplôme, vous devrez travailler pendant 2-3 ans dans la même compagnie aérienne ou payer l'intégralité du coût de la formation en cas de licenciement prématuré. Certes, pour beaucoup de gens, ce n'est plutôt pas un moins, mais un plus: un appareil garanti et la possibilité de démontrer immédiatement leurs compétences. Si vous disposez de fonds personnels gratuits, vous pouvez entrer dans l'« École des hôtesses de l'air ». Même ceux qui n'ont pas passé un entretien d'entreprise y sont enseignés. Il existe plusieurs écoles de ce type, notamment les universités d'aviation civile de Moscou et de Saint-Pétersbourg et le centre de formation de Vnukovo. Le coût de la formation est de 40 à 60 000 roubles.

Il est souvent mentionné que les diplômés de ces cours sont presque assurés d'obtenir un emploi aérien. Cependant, tout n'est pas si simple - en plus d'obtenir une formation, vous devrez également passer des examens d'entreprise supplémentaires et voler 30 heures avec des instructeurs sur de vrais avions.L'enseignement supérieur n'est pas requis pour les délégués syndicaux, mais il augmente considérablement les chances de trouver un emploi.

De plus, la combinaison de l'enseignement supérieur, de la formation en cours d'entreprise et de la maîtrise de l'anglais permet d'effectuer des vols internationaux. Ceux qui ne remplissent pas ces conditions n'ont droit qu'au message interne russe, qui est beaucoup moins prestigieux et moins bien payé.

En entrant dans le centre de formation de Vnukovo, vous devrez payer au moins 48 000 roubles. Important : pour y entrer, vous devez au moins être diplômé de l'école dans le volume de 11 classes - tandis que les candidats de moins de 19 ans et de plus de 25 ans seront éliminés. Ceux qui passeront le « crible » de sélection et d'examen médical devront étudier pendant 3 mois. Il convient de noter qu'à Vnoukovo, ils n'enseignent qu'aux personnes enregistrées à Moscou et dans la région de Moscou, et nécessairement aux citoyens de la Fédération de Russie. Les cadets utilisent des simulateurs et cherchent du travail par eux-mêmes.

Le centre de formation du transporteur S7 facture 45 000 roubles. Mais ceux qui accepteront de travailler un certain temps à bord de l'entreprise pourront étudier gratuitement et même recevoir une bourse. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans. Comme dans le cas précédent, il est nécessaire d'être diplômé de l'école. Les conditions de formation chez Aeroflot sont quelque peu différentes :

  • lorsque vous postulez pour un emploi dans l'entreprise elle-même, vous n'avez pas besoin de payer pour la formation, mais les frais seront déduits pendant un certain temps du salaire;
  • temps de préparation - 45 jours;
  • de vrais vols d'entraînement sont fournis ;
  • les citoyens du Bélarus peuvent être considérés comme candidats ;
  • seuls ceux qui ont au moins un enseignement secondaire spécialisé sont admis aux cours.

Si un diplômé, après avoir terminé ses études à l'école d'aviation d'Aeroflot, souhaite obtenir un emploi dans une autre compagnie aérienne, il devra alors payer au moins 60 000 roubles pour la formation. Parmi les établissements d'enseignement secondaire, il n'y a qu'une école d'aviation civile à Saint-Pétersbourg. Nécessite des certificats USE en russe et en littérature.

Vous pouvez également prendre des matières telles que les mathématiques et le russe dans les examens d'entrée. Cela se fait à la demande des concurrents. Une autre option - également à Saint-Pétersbourg - est le centre de formation de l'Agence fédérale du transport aérien.

Le salaire

Habituellement, les agents de bord novices en Russie gagnent entre 15 000 et 20 000 roubles. Comme mentionné, les frais de scolarité peuvent être déduits de ce montant, de sorte que le salaire mensuel réel est parfois même inférieur à la moyenne. Cependant, à mesure que l'expérience est acquise, la situation est corrigée. Certains conducteurs d'air expérimentés ont un revenu de plus de 80 000 roubles. Les salaires chez Aeroflot commencent à 40 000 roubles.

Après avoir acquis de l'expérience là-bas, il sera possible de demander un paiement de 1500-1800 $ (mais c'est sur les vols extérieurs au tarif en vigueur). Dans la communication interne, les tarifs sont plus modestes. Il est à noter que les agents de bord sont rémunérés en fonction de la région de résidence. Ainsi, dans le territoire de l'Altaï, le taux moyen est de 150 000 roubles. Dans le territoire de Krasnoïarsk, les intendants reçoivent 120 000 roubles, dans la région de Moscou - 106, au Tatarstan - 86 et dans la République de l'Altaï - seulement 65 000.

D'autres transporteurs fournissent cette image :

  • Utair - jusqu'à 30 000;
  • S7 - de 25 000 à 70 000;
  • Pobeda - environ 50 000 roubles pour les employés expérimentés.

A l'étranger, la situation est la suivante (en roubles au taux de change début 2021) :

  • au Kazakhstan - 120 000;
  • aux États-Unis - environ 200 000;
  • en Allemagne et en Grande-Bretagne - environ 150 mille.

En plus des récompenses matérielles, vous pouvez compter sur d'autres incitations. De nombreuses entreprises offrent des rabais substantiels au personnel sur leurs billets. L'assurance maladie volontaire est souvent payée. Des compensations peuvent être prévues pour les repas et l'hébergement temporaire aux points d'arrivée. De plus, le personnel aérien se voit généralement garantir des vacances de 70 jours.

Carrière

Elle se déroule majoritairement au sein de la profession. Par exemple, vous pouvez passer des vols régionaux aux vols nationaux, puis aux vols intercontinentaux. Ou commencez à ne pas servir des passagers à petit budget, mais la classe affaires. Ou passez à une compagnie aérienne plus établie. Certains conducteurs aériens deviennent chefs de services administratifs (mais il s'agit d'une activité fondamentalement différente).

Conclusion : l'évolution de carrière, s'il y a lieu, est plutôt conditionnelle.

Revue Vue d'ensemble

Les agents de bord eux-mêmes sont ambigus sur leur travail. Beaucoup d'entre eux disent que la rémunération ne correspond pas à la complexité des fonctions exercées. Le plus grand inconvénient objectif, en plus des diverses décisions douteuses de la direction, est un calendrier complètement imprévisible. L'intervalle de temps entre l'atterrissage et le décollage est souvent comblé par la formation en entreprise. Les règles de travail sont très complexes et se contredisent souvent.

A 40 ans, quand l'attrait visuel n'est plus le même, les agents de bord sont souvent « pressés » de leur poste. L'avantage est l'emploi formel. Le salaire est vraiment bon par rapport aux normes nationales.

Tout dépend de la chance (quels collègues et pilotes rencontreront). Dans de nombreux cas, les passagers sont très mal traités.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger