Les professions

Tour d'horizon des métiers de demain

Tour d'horizon des métiers de demain
Teneur
  1. Top des nouveaux métiers
  2. Options pour les filles
  3. Pour qui les gars étudient-ils ?
  4. Quelles spécialités apparaîtront dans le futur ?

L'erreur principale des parents qui essaient d'"essayer" un métier pour un écolier est de s'orienter sur ce qui se passe actuellement sur le marché des métiers. Et parfois hier. Un flux excessif de candidats aux économistes et aux avocats il y a 15 ans a conduit au fait qu'un pourcentage énorme de jeunes diplômés ont fini par travailler dans des domaines complètement différents. C'est pourquoi l'algorithme de réflexion d'un parent moderne devrait être différent : la priorité est la profession, à laquelle appartient l'avenir.

Top des nouveaux métiers

L'Oxford Martin School a présenté une étude qui prétend que jusqu'à 45% des emplois dans les pays développés seront remplacés par des appareils basés sur des machines au cours des deux prochaines décennies. Et la première automatisation affectera (et a déjà affecté) les professions où un travail de routine est attendu. Les bibliothécaires et les statisticiens disparaîtront, les gestionnaires de crédit et les agents de voyages seront remplacés par des machines, et même les répartiteurs, les pharmaciens et les traducteurs devraient connaître des réductions décevantes.

Dans la liste des professions non pertinentes, selon les prévisions des experts, il y a un risque d'être administrateur de système, opérateur de services publics, agent immobilier, notaire, etc. Mais les professions créatives restent dans la catégorie des nécessaires. Des créateurs et des organisateurs culturels, cinématographiques et de spectacles seront nécessaires. Il existe aussi un certain nombre de métiers qui sont aujourd'hui des phares pour les lycéens, et pas en vain.

Marketing Internet

Il est prouvé qu'en moyenne, une personne moderne passe 6 heures 42 minutes sur Internet par jour. Et les Russes le sont encore plus - 7 heures 17 minutes par jour. Il est évident qu'un tel domaine, qui se développe rapidement, qui a capté différents aspects de la vie humaine, nécessite une importante ressource professionnelle. Et dans le classement des professions demandées, c'est ainsi que se révèle le spécialiste du marketing Internet. Bref, cette personne est impliquée dans l'acquisition de clients. Par exemple, la production de vêtements de marque a été ouverte. Il est simplement physiquement difficile pour un propriétaire de magasin de tout faire, y compris attirer une clientèle en ligne, il embauche donc un spécialiste qui sera responsable de ce domaine d'action.

Un spécialiste du marketing Internet effectue les opérations suivantes :

  • réfléchit à une stratégie de promotion de la marque ;
  • développe un entonnoir de vente ;
  • connecte les outils publicitaires ;
  • contrôle et optimise le trafic ;
  • effectue des analyses, etc.

Si la marque est grande et a un énorme succès sur les réseaux sociaux, le spécialiste du marketing constituera une équipe. Il comprendra des SMS, des spécialistes du ciblage, des rédacteurs, des réalisateurs et d'autres spécialistes. Les dernières spécialités ne nécessitent pas de "crust" avec la preuve de la formation requise, car pour le moment, elles n'enseignent pas les SMS et les targetologues dans les universités. Mais la formation sur les cours sur Internet est la bienvenue, car ce sont de vrais métiers, et une personne de zéro ne peut pas s'y engager efficacement. En un mot, un spécialiste du marketing Internet est un métier doté d'un large éventail de fonctionnalités, qui nécessite qu'un spécialiste ait à la fois des compétences financières et des connaissances solides en marketing, souvent des connaissances linguistiques. C'est un bon début pour une carrière dans les affaires, une excellente occasion d'apprendre à jouer en équipe, même si la plupart des actions devront être effectuées à distance.

Spécialiste de la publicité sur Internet

Il s'agit d'une spécialité plus restreinte, bien qu'elle chevauche la profession de spécialiste du marketing Internet. Un spécialiste de la publicité contextuelle (c'est ainsi que cette profession sonne le plus souvent) est capable d'organiser efficacement et avec compétence une campagne publicitaire pour promouvoir un produit ou un service, en faisant connaître la marque à un large public.

Que fait un spécialiste de la publicité contextuelle :

  • développe une stratégie de campagne publicitaire;
  • crée de la publicité ;
  • met en place des annonces, les place ;
  • surveille la campagne, évalue son efficacité, procède à des ajustements ;
  • complète et améliore le bloc d'annonces existant.

Pour comprendre que ce métier est fait pour vous, vous devez regarder le portrait du spécialiste PPC moyen. Il doit avoir un esprit analytique, être patient (ne pas abandonner lorsqu'on travaille avec une routine), ne pas avoir peur des expériences et avoir un haut niveau de langage écrit et parlé.

développeur web

Ce métier est assurément dans l'air du temps, car ce spécialiste crée de nouveaux sites et services, ainsi que maintient et entretient ceux qui existent déjà. Il doit étudier la tâche du client, aider à trouver la solution optimale, faire du code pour le front-end et le back-end (représentants des métiers connexes), le tester et corriger les erreurs. Et puis évaluer les résultats. Exemples de tâches pour un développeur Web :

  • développer une page de destination réactive pour le produit ;
  • intégrer le système de paiement ;
  • créer une interface pour l'enregistrement des utilisateurs.

Et plus en détail, vous pouvez considérer l'essence du travail d'un développeur Web sur un exemple pratique, lorsque, par exemple, la tâche consiste à lancer une boutique en ligne.

  • Le développeur reçoit la tâche, il estime également le délai. Si elles conviennent à ses collègues et patrons, elles sont enregistrées dans le suivi des tâches.
  • Le nouveau service en ligne n'est pas seulement une tâche, mais un projet à grande échelle qui doit être décomposé en plusieurs parties (ils l'appellent décomposition).
  • Peut-être que le travail commencera par une coopération avec un designer, la disposition et les détails de la solution seront étudiés. Pour cela, l'outil du développeur sera des éditeurs graphiques.
  • L'étape suivante consiste à écrire le code. Cela se fait généralement dans un éditeur de texte dédié, bien que cela ne soit pas obligatoire.
  • Le code que vous écrivez doit être testé.Vérifiez comment sa fonctionnalité se comportera si l'utilisateur a effectué une action atypique. Les tests manuels n'empêchent pas les tests automatisés ; pour ces derniers, les tests sont également écrits par un développeur Web.

Ces 5 étapes sont l'essence du travail de ce spécialiste, même si, bien sûr, dans une brève description, vous ne pouvez qu'aller au sommet.

Programmeur

Le programmeur est engagé dans la création de programmes informatiques. Il développe également des sites Web et des applications. Un programmeur peut-il être appelé développeur Web, et vice versa ? En principe, vous pouvez. C'est juste qu'autrefois, toutes les personnes qui écrivent le code et entretiennent les ordinateurs étaient appelées programmeurs. L'industrie numérique se développe et, par conséquent, ces noms généraux sont divisés en de nombreux noms hautement spécialisés. Le programmeur travaille dans différents systèmes d'exploitation, utilise différents langages de programmation et il en existe plus d'une douzaine. Le plus populaire en Russie et dans les pays de l'ex-URSS peut être considéré comme un programmeur appliqué. Pour comprendre ce qu'il fait, vous pouvez le comparer avec le système. Systemic développe des systèmes d'exploitation, appliqué - crée des sites, des applications, des jeux, des logiciels.

Un technicien en logiciel, par exemple, assure le traitement mécanisé et automatisé des informations qui vont à un centre d'information et de calcul. Un ingénieur logiciel peut être engagé dans l'automatisation et la mécanisation du processus de production, etc. Et il existe une catégorie distincte de spécialistes appelés programmeurs marketing. C'est un professionnel qui maîtrise la science du marketing et possède une vaste connaissance de la programmation. Il s'avère qu'il possède deux professions, ce qui signifie que la liste de ses compétences est bien supérieure à celle des concurrents potentiels.

Important! Des chercheurs de niveaux et de pays différents écrivent souvent que l'avenir appartient aux spécialistes qui maîtrisent à parts égales les deux métiers, ont su les combiner, et donc leur singularité augmente, et donc leur demande.

Autre

Séparément, cela vaut la peine de dire un peu aux professions qui ont déjà été mentionnées ci-dessus, ainsi que de compléter la liste. La liste des nouvelles professions en demande comprendra :

  • Générateur de SMS. C'est le spécialiste qui développe le compte client. Il travaille sur les réseaux sociaux. Mais les réseaux sociaux ont depuis longtemps cessé d'être un point de vente supplémentaire, et agissent de plus en plus comme le principal terrain d'échange, par conséquent, une marque ambitieuse ne peut pas exister sans un spécialiste SMM. En d'autres termes, il s'agit d'un spécialiste du marketing des médias sociaux. Il ordonne discrètement aux abonnés du client d'effectuer l'action ciblée qui le concerne. Cela peut être aller sur un site Web, acheter un produit, voter pour un candidat, remplir un questionnaire, regarder une vidéo et laisser une réaction, etc.
  • Rédacteur publicitaire. À l'heure actuelle, le terme est un nom généralisé pour les spécialistes de différents domaines. Une chose les unit à coup sûr - cette personne écrit des textes pour de l'argent. Il peut s'agir de longs articles (longreads) ou de descriptions de produits, de slogans publicitaires et de textes pour les réseaux sociaux. Il est entendu que le spécialiste possède la parole, qui aide le client à vendre son produit, son service, à attirer des visiteurs sur le site, etc.
  • Scientifique des données. Il s'agit d'un expert analyste et de l'une des carrières émergentes les plus attrayantes et les mieux rémunérées qui existent aujourd'hui. Un débutant en Russie peut compter sur 60 000 roubles par mois et un super pro - 220 000 roubles. Si un jeune spécialiste ne veut pas se limiter géographiquement, s'il connaît les langues et est compétent dans son domaine, il peut trouver un emploi dans d'autres pays du monde. Un spécialiste travaille avec les données de l'entreprise, les étudie, recherche les dépendances, tire des conclusions, visualise, etc. Il utilise des algorithmes mathématiques, des logiciels spéciaux et des outils de développement. Il peut fonctionner avec du texte, du son, de la vidéo, des documents, etc.
  • Targetologue. Si une personne a récemment recherché sur Internet des photos de filles avec des sacs à main à la mode pour le printemps, elle verra le lendemain une publicité pour des sacs sur ses réseaux sociaux. La mise en place de la publicité ciblée est de la responsabilité du spécialiste du ciblage. De plus, non seulement dans les réseaux sociaux, mais aussi dans les moteurs de recherche. Il identifie le public cible et ajuste l'annonce afin qu'elle atteigne les bons clients.
  • Editeur de vidéo. Certains lycéens commencent à gagner de l'argent en éditant des vidéos alors qu'ils sont encore à l'école. Et compte tenu de la quantité de contenu vidéo produite actuellement, il devient clair que de plus en plus de clients ont besoin d'éditeurs. Dans les universités, cela n'est pratiquement pas enseigné, mais certaines connaissances peuvent être obtenues sur des cours sur Internet. C'est vrai que ce n'est pas mal si le spécialiste a une formation supérieure connexe : dans le domaine de l'informatique ou même de l'art (il faut avoir une idée de l'harmonie, de l'esthétique, etc.).

Toutes ces professions ne sont pas encore menacées - l'implication personnelle nécessaire, le regard d'une personne créative ou d'un type particulier d'analyste ne sont pas encore soumis aux machines. Oui, et un grand nombre d'écoliers d'aujourd'hui sont proches et intéressants du créneau dans lequel les spécialistes répertoriés seront impliqués. C'est-à-dire que l'évaluation des professions sûres et recherchées inclura un spécialiste du marketing Internet, un spécialiste de la publicité contextuelle, un cibleur, un développeur Web, etc.

Options pour les filles

L'industrie de la beauté s'est également considérablement développée au cours de la dernière décennie. Maintenant, le mot "coiffeur" est utilisé moins souvent, car dans de nombreux salons, les spécialistes ne divisent pas ceux qui coupent et ceux qui se livrent à une coloration complexe. Le métier de maître coiffure a toujours attiré les filles : il est accessible, aucune formation supérieure n'est requise, de bonnes perspectives de carrière. Et pour les femmes, c'est vraiment une bonne option : trouver un collège approprié, compléter l'éducation avec des cours n'est pas si difficile et pas si cher. Mais il est plus difficile de prendre pied et d'évoluer dans le métier, ce doit donc être précisément une vocation.

À quelles autres professions les filles devraient-elles prêter attention :

  • retoucheur de photos - La passion pour les éditeurs de photos peut être transformée en revenus ;
  • stylistes d'ongles - ce qu'on appelle ceux qui sont engagés dans la conception des ongles;
  • illustrateurs - le métier convient aussi aux mecs, mais trop de filles ont pu s'affirmer haut et fort dans ce métier et former une marque personnelle reconnaissable ;
  • architectes - si vous poussez un peu, cette spécialité a l'air archaïque au regard des précédentes, mais elle est vraiment demandée et prometteuse, car les villes se reconstruisent, et beaucoup de nouveaux objets y sont créés ;
  • testeurs - il n'y a pas que les gars qui travaillent dans le domaine informatique.

Dans cette liste, diverses professions sont spécialement sélectionnées, car il est impossible (et pas nécessaire) d'orienter les candidats vers un seul domaine. Bien que la médecine ne puisse exister sans médecins, cette profession sera également considérée comme en demande, et c'est une déclaration juste. Mais la pédagogie, qui perd de sa popularité, n'est pas une raison pour abandonner les projets de lier sa vie à l'éducation et à l'éducation des enfants, si la lycéenne a vraiment un penchant pour cela. Si l'on se préoccupe de la question financière, il faut se souvenir des tuteurs talentueux, des orthophonistes très populaires, des enseignants, à qui il y a des files d'attente dans les centres de développement de l'enfant, etc.

Pour qui les gars étudient-ils ?

La plupart des professions ci-dessus conviennent également aux hommes. Mais la liste peut être étendue.

  • Roboticien. Le spécialiste développe des robots et les entretient. Bien sûr, les filles peuvent aussi travailler dans la robotique, mais plus d'enfants viennent traditionnellement aux cours même à l'école. Pour devenir ce spécialiste, vous devez être diplômé d'une université avec un diplôme en robotique et mécatronique.
  • Biotechnologiste. Il étudie les organismes vivants et oriente ses connaissances vers la résolution de problèmes d'ingénierie. Un exemple simple : en recherchant la vision, une personne peut optimiser et mettre à niveau les systèmes de suivi existants.
  • Urbaniste. L'intérêt pour ce métier est apparu il n'y a pas si longtemps, car il est lui-même assez nouveau. On peut l'appeler un bout à bout, puisque le spécialiste a des connaissances en construction, en architecture, en sociologie et même en psychologie.
  • Concepteur d'espace virtuel. Ce travail peut également être attribué à la sphère informatique.
  • Spécialiste de la cybersécurité. Sa tâche principale est de protéger les informations contre les fuites.

Peut-être faut-il prêter attention aux domaines de l'innovation, à ce qui s'accélère activement en ce moment, et à ce qu'on appelle les métiers du futur.

Quelles spécialités apparaîtront dans le futur ?

Il est logique de commencer par énumérer les tendances générales. Les analystes disent que les technologies de l'information évolueront non seulement, mais qu'elles nécessiteront également de plus grandes compétences de la part des employés. Cela signifie que ceux qui, une fois recyclés, diplômés de cours express ou n'évoluent tout simplement pas dans la profession, travaillent avec d'anciens outils, seront talonnés par des spécialistes formés prêts à s'adapter à l'apprentissage de nouveaux programmes, de langues, de nouvelles informations. Et cela arrivera dans un futur proche.

Quels autres domaines vont se développer et grandir :

  • robotique;
  • construction et reconstruction;
  • écologie;
  • biotechnologie;
  • Médicament.

Ce dernier, peut-être, changera quelque peu son orientation, car le nouveau personnel, prêt à travailler selon de nouvelles normes, dans de nouvelles conditions et un support technique vaudra, comme on dit, leur pesant d'or.

Il convient de prêter attention aux professions intéressantes d'un avenir pas très lointain.

  • Fermier de la ville. Une spécialité maligne, car une personne exerçant ce métier devra développer l'agriculture sur les toits et les immeubles des grandes villes. Et cela nécessite au moins une technique agricole fondamentalement différente.
  • Développeur en robotique. Cela ressemble à un métier inexistant, mais il ne fait aucun doute qu'il apparaîtra (et le processus a déjà commencé). Un autre nom est Roboethics Lawyer. Ce sera par exemple un intermédiaire entre une personne et un robot, qui ne permettra pas à ce dernier de nuire à une personne. Cela ressemble à une sorte de "super-héros", mais c'est la réalité.
  • Guide de l'espace. On prévoit qu'en 2030, le tourisme spatial cessera d'être une rareté absolue et que les riches pourront se permettre de « faire un voyage dans l'espace en vacances ».
  • Spécialiste de la reconstruction des écosystèmes. Les ressources de la planète s'épuisent chaque jour, et d'ici 10 ans l'urgence du problème nécessitera l'émergence de spécialistes pour aider à le résoudre. Nous parlons de réserves de pétrole non renouvelables, ainsi que de plantes et d'animaux en train de mourir. En collectant du matériel génétique, les spécialistes pourront restaurer certaines de leurs espèces.
  • Concepteur de carrosserie. C'est un spécialiste de la bio-ingénierie. Et maintenant on peut rêver qu'on vivra pour voir le temps où l'organe lésé pourra être remplacé (c'est en partie le cas aujourd'hui), mais l'échelle va devenir différente. Les body designers transformeront les désirs des clients en maquettes, et les chirurgiens pourront se concentrer sur ces maquettes.
  • Ingénieur-développeur de dispositifs à puissance constante. La transition vers l'énergie durable figure sur la liste des défis les plus prometteurs pour l'humanité. Une personne apprendra à utiliser plus efficacement l'énergie du soleil et du vent, on pourrait dire qu'elle deviendra la seule source de nutrition. C'est pourquoi la probabilité d'une forte demande pour de tels spécialistes est estimée comme très élevée.
  • Conservateur de données personnelles. Beaucoup de gens savent ce que sont les interfaces neuronales. En termes simples, ils connectent le cerveau humain à l'ordinateur. Une personne pourra enregistrer ses propres souvenirs, pensées et même projets et les partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, le conservateur des données personnelles combinera ces informations dans un flux commun, les adaptera à la présentation et les présentera correctement.

Il est aussi très important de dire qu'il n'est plus nécessaire de compter sur la dominance de l'enseignement académique, reçu une fois dans la vie et pour toujours. En fait, cette situation existe toujours.Les gens ont commencé à étudier plus souvent, en plus des universités, à suivre divers cours, qui peuvent être plus efficaces que 5 ans à l'institut en termes de saturation d'informations, de connaissances et de compétences. Mais pour construire une carrière, vous aurez besoin d'étudier constamment, car l'information dans ce monde devient très rapidement obsolète. C'est précisément sur la flexibilité dans l'obtention d'une éducation, sur la compréhension de l'importance de l'auto-éducation, sur l'ouverture à de nouvelles choses et il est nécessaire d'orienter les enfants qui choisissent une profession aujourd'hui.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger