Les professions

Professions de type « système de signe humain »

Professions du type système personne-signe
Teneur
  1. Particularités
  2. Les métiers les plus courants
  3. Comment ne pas se tromper avec le choix ?

Le travail mental est la base sur laquelle se forme tout un groupe de professions intéressantes et prometteuses. Ce sont des types de travaux associés à différents domaines significatifs qui forment la spécificité même de la direction de l'activité.

Particularités

Une caractéristique distinctive des spécialités du type "homme - système de signes" (selon Klimov) est l'activité intellectuelle, à travers laquelle des systèmes de signes sont créés et utilisés. En fait, les désignations, les symboles, les termes se réfèrent à des objets de travail. L'essence de l'activité consiste à maîtriser, reproduire, traduire un certain système signe-symbolique en une forme plus compréhensible et inversement (cryptage / décryptage).

Il existe un certain nombre d'exigences pour les professionnels travaillant dans ce domaine. Ils devraient être:

  • ponctuelle;
  • discipliné;
  • avec des performances élevées ;
  • scrupuleux;
  • soigné;
  • avec une excellente RAM ;
  • avec une pensée visuelle-figurative développée;
  • avec une concentration d'attention élevée et stable;
  • avec une tendance à s'organiser;
  • capable de travaux de routine.

Au sein de ce groupe de professions, on distingue deux types de spécialités.

  • Performant - travailler selon un certain modèle, avec un strict respect des instructions, le respect des normes appropriées (caissier, relecteur et autres).
  • Créatif (heuristique) - travail dans lequel il est nécessaire de prendre des décisions situationnelles non standard, l'introduction de nouvelles méthodes d'analyse, de planification, de conception et de recherche. Par exemple, le métier d'économiste, traducteur, programmeur.

Les métiers les plus courants

Dans le groupe de professions de cette catégorie, on distingue 4 types selon l'objet du travail :

  • avec des mots, des textes, des livres, des documents ;
  • avec des nombres, des formules, des signes ;
  • avec des images, des cartes et des diagrammes ;
  • avec les systèmes d'information, Internet et les ordinateurs.

Ingénieur en automatisation

Le but de cette spécialité est la création et l'exploitation de logiciels, moyens techniques d'automatisation. Il s'agit de travaux liés à l'amélioration de la qualité des produits, à la rationalisation du travail, à l'augmentation du niveau de productivité.

Un tel travailleur doit avoir une pensée analytique et comprendre la technologie, être attentif, précis et minutieux, avoir des compétences organisationnelles. Les spécialistes possédant de telles qualifications travaillent dans des organisations de conception, des centres informatiques, des entreprises industrielles, etc. Aujourd'hui, ce métier est disponible et extrêmement pertinent.

Logisticien

L'objectif est de calculer soigneusement les nuances des itinéraires de transport des produits fabriqués par l'entreprise jusqu'aux adresses des clients. Le logisticien doit être déterminé, organisé, pragmatique, excellent logique, résistant au stress.

Le calcul des itinéraires de transport optimaux nécessite également la capacité de travailler avec d'importants volumes d'informations de données, en obtenant le plus grand avantage commercial.

Analyste de systèmes

Il travaille sur des projets informatiques en collaboration avec des analystes d'affaires. L'objectif est le développement et la maintenance des exigences pour les types appliqués de logiciels et de systèmes d'information, la formation de spécifications techniques (TOR) pour les logiciels. Les analystes système sont tenus de naviguer librement dans les caractéristiques financières de l'entreprise, de connaître les spécificités du travail de l'ensemble de la production.

Dans les grandes entreprises informatiques, les responsabilités sont généralement réparties selon les domaines - tests, documentation, support, développement. De nos jours, ce métier est très demandé. Les professionnels doivent avoir un esprit analytique, la capacité de formuler clairement les tâches, de hiérarchiser et d'anticiper.

Testeur de logiciel

Le but est de tester un logiciel avant sa mise en œuvre, de vérifier sa qualité. Exemples fonctionnels - trouver des bogues dans les programmes, des défaillances possibles, identifier le degré de conformité du logiciel avec les exigences énoncées, documenter les défauts trouvés. Le contrôle de la qualité des logiciels est une opération réelle qui est généralement réalisée par des équipes de testeurs. Un testeur travaille avec de petits volumes de tâches, parfois à distance.

« Il n'y a pas de programmes parfaits, il y en a des mal testés » est la devise des testeurs. Ils représentent une spécialisation jeune et en plein développement. La connaissance de l'anglais est requise.

Développeur informatique

Les développeurs informatiques créent des jeux informatiques, des applications mobiles, des sites Web et d'autres produits... Ils sont subdivisés par domaines d'activité : programmeurs appliqués, système et web. Le premier se concentre sur les jeux, les programmes spécialisés, les éditeurs, les messageries instantanées et autres logiciels appliqués. Le second - sur le système d'exploitation, les réseaux, les interfaces avec la base de données. D'autres encore - sur les programmes Web et le développement de sites Web.

Un must ici est la capacité et le désir de travailler en équipe.... Ainsi, la sphère du jeu rassemble autour d'elle tout un ensemble de professionnels de différents domaines. En plus des sociétés informatiques et des studios Web, les centres de recherche et les entreprises ont besoin de développeurs. Lors de l'embauche, les candidats sont généralement testés.

Comptable

En termes d'emploi, le métier de comptable est presque un gagnant-gagnant. Cependant, comme nombre d'autres professions, celle-ci n'est pas dépourvue de certains stéréotypes bien connus (routine, monotone, ennuyeux). Ce type d'activité implique un travail minutieux, chronophage et responsable, avec de nombreuses responsabilités - du calcul de la paie à la réalisation d'inspections. Un comptable doit être scrupuleux, extrêmement attentif, possédant une excellente mémoire et maîtrise de soi. Toute erreur ici est lourde de conséquences judiciaires.

Dans les grandes organisations, il existe des groupes de comptables travaillant dans des domaines distincts, dirigés par un spécialiste en chef. La base du métier est : la capacité à travailler avec des tableurs, le traitement et l'analyse de données. Au cours de la formation, les futurs spécialistes doivent maîtriser des connaissances dans les domaines de la micro- et macroéconomie, de l'audit comptable, de l'analyse mathématique, des statistiques, du reporting et autres.

chef de projet informatique

L'industrie informatique a besoin de dirigeants qualifiés. Donc, le métier de manager est là extrêmement pertinent. Ce sont les gestionnaires qui sont responsables de l'exécution rapide et de haute qualité des projets informatiques. Il s'agit du niveau de planification, de définition des objectifs, de hiérarchisation, d'organisation et de motivation de l'équipe, d'analyse des risques potentiels et de contrôle qualité.

Les tâches exécutées par le gestionnaire sont divisées en tâches de niveau tactique et stratégique. Par conséquent, il doit être toujours organisé, communicatif, décisif, efficace, déterminé, retenu, avec de bonnes capacités d'analyse et d'excellentes connaissances dans le domaine des technologies de l'information.

Analyste d'affaires

L'objectif est d'étudier les problèmes du client, et de développer des concepts pour leur solution réussie, formalisés sous forme de tâches techniques (TOR) pour les groupes de développement. C'est le lien entre l'entreprise et le donneur d'ordre. Bien comprendre le client, présenter ses souhaits aux développeurs de manière accessible et compétente est la clé du succès du travail de l'entreprise.

Un spécialiste compétent est obligé de parfaitement naviguer dans le domaine, de parler anglais, de méthodes d'analyse et de formalisation des souhaits des clients, d'être responsable et d'évoluer constamment. Trouver des solutions non triviales est son domaine d'activité.

Culturologue

Le but est de mener des recherches scientifiques, rédiger des articles et les publier dans des publications scientifiques de vulgarisation, former des supports pédagogiques, pédagogiques.

Ces spécialistes travaillent au ministère de la Culture, dans diverses entreprises, maisons d'édition, musées, galeries, médias de masse en tant que consultants sur les questions culturelles.

Architecte

Le métier d'architecte ne perdra jamais sa pertinence. Son objectif est clair - c'est l'urbanisme... Un architecte doit avoir un talent artistique, une bonne pensée spatiale et être, dans un certain sens, un ingénieur-inventeur, avoir une connaissance approfondie de l'histoire de l'architecture.

Aujourd'hui, cette profession est assez populaire, mais les organisations de conception, les ateliers, les entreprises de construction, les studios de conception connaissent toujours une pénurie d'architectes. Tout le monde n'est pas capable de combiner une nature artistique subtile et un esprit de conception rationnel.

Arpenteur-géomètre

L'objectif est de contrôler l'état et l'utilisation des ressources foncières de l'État, la paperasserie pour les terrains pour la construction de bâtiments privés et d'entreprises industrielles, la compilation d'inventaires des bâtiments, la résolution des conflits fonciers.

La profession est associée à de fréquents déplacements professionnels. Cela nécessite une bonne pensée spatiale, une excellente mémoire visuelle, un état d'esprit mathématique, une approche approfondie de la paperasse, la capacité de ne pas entrer en conflit et le respect de la terre.

Comment ne pas se tromper avec le choix ?

La réponse à cette question pressante n'est pas difficile à trouver. Posez-vous une série de questions - sur vos inclinations, vos matières scolaires préférées, consultez des enseignants, des professionnels travaillant dans ce domaine, écoutez-vous.

Mais, hélas, personne n'est garanti contre les erreurs. Une personne change, mais "pour connaître le goût du pudding, il faut le goûter".

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger