Les professions

Choisir une profession pour les filles après la 9e année

Choisir une profession pour les filles après la 9e année
Teneur
  1. Professions médicales
  2. Spécialités juridiques
  3. Quelles sont les autres options ?
  4. Les options les plus rentables pour différentes villes
  5. Que considérer lors du choix?

Le choix d'une profession pour les filles après la 9e année doit souvent être fait en fonction des capacités des parents, des évaluations reçues dans l'établissement d'enseignement, de la maturité psychologique du candidat. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de sacrifier les ambitions professionnelles d'un enfant, d'étudier suffisamment en détail les spécialités disponibles avec un bon salaire, où vous pouvez aller les étudier en Russie dans une région particulière. Nous vous en dirons plus sur la façon de choisir le métier le plus rentable et le plus intéressant pour une fille de 15-16 ans dans cet article, et vous aiderons également à découvrir toutes les options disponibles.

Professions médicales

Le moyen le plus simple pour les filles après la 9e année est d'obtenir une éducation dans le domaine de la médecine. Ici, le beau sexe a traditionnellement un avantage sur les jeunes hommes. De plus, les infirmières sont toujours nécessaires, de sorte que beaucoup parviennent à trouver du travail avant même d'avoir obtenu leur diplôme universitaire. Il y a des postes vacants dans ce groupe de spécialités à la fois dans les cliniques publiques et dans le secteur privé.

Domaines d'activité où vous pouvez appliquer davantage la formation médicale reçue après la 9e année :

  • cosmétologie;
  • rééducation sportive;
  • centres de remise en forme;
  • dentisterie;
  • pharmacologie.

Les sœurs et les ambulanciers paramédicaux de médecine générale sont toujours requis dans les cliniques, les jardins d'enfants et les écoles, les stations thermales. Lorsque vous recevez une formation dans le domaine pharmaceutique, vous pouvez trouver du travail dans les pharmacies où sont vendus les médicaments.

De plus, la présence d'un diplôme d'infirmière permettra à la jeune fille de travailler comme infirmière privée, fournissant une assistance pour soigner les patients à domicile.

Spécialités juridiques

Le domaine de la jurisprudence est traditionnellement considéré comme le plus prestigieux. Bien sûr, obtenir une formation secondaire spécialisée ne vous permettra pas de devenir avocat ou notaire. Mais avec une telle base, il sera plus facile d'entrer dans un établissement d'enseignement supérieur à l'avenir. Parmi les spécialités que peuvent offrir les collèges dans le domaine de la jurisprudence, on peut citer la profession d'assistante sociale ou d'employée d'une caisse de retraite. La connaissance des dispositions légales est obligatoire pour les employés de ces services.

Quelles sont les autres options ?

Lorsqu'elles décident où aller étudier, les filles considèrent souvent les domaines d'activité éducatifs exclusivement prestigieux, populaires et les plus évidents. Mais les métiers à la mode ne sont pas toujours intéressants et demandés, souvent le marché du travail est sursaturé de spécialistes littéralement en 3-5 ans. De plus, le haut de ces options pour chaque région sera différent. Par conséquent, il convient de prendre en compte non seulement les préférences personnelles, mais également la perspective potentielle de trouver des postes vacants.

Les changements législatifs élargissent progressivement la liste des professions offertes aux filles. Les spécialités féminines intéressantes aujourd'hui comprennent l'étude des technologies du futur et l'acquisition de compétences pratiques dans le secteur des services. Une fille peut devenir soudeuse ou assembleuse, étudier dans un collège qui forme du personnel pour le ministère des Urgences. Il est plus difficile de s'inscrire dans des établissements d'enseignement militaire prestigieux ou fermés, qui existent dans de nombreuses régions, que dans les établissements ordinaires, mais ils garantissent presque toujours un emploi à leurs diplômés.

Avant de prendre une décision finale, il vaut la peine d'explorer toutes les options. Vous pouvez obtenir un enseignement secondaire spécialisé dans presque tous les domaines. Il existe même des options dans lesquelles les employeurs eux-mêmes recrutent des cours pour leurs entreprises, en versant une bourse supplémentaire, en fournissant des places pour la pratique. Tout cela peut être appris si vous considérez attentivement la sélection d'une spécialité pour une fille après la 9e année.

Restauration et hôtellerie

L'éducation dans le domaine de l'hôtellerie est l'une des plus pertinentes en Russie. Si une fille après la 9e année ne peut pas décider du choix de la direction d'études pendant longtemps, la restauration et l'hôtellerie, ou HoReCa, peuvent être une bonne décision. Lorsque vous étudiez dans les collèges, vous pouvez obtenir les spécialités suivantes :

  • gérant de restaurant;
  • Garçon;
  • Cuisiner;
  • confiseur;
  • femme de chambre;
  • agent d'accueil et d'hébergement ;
  • organisateur de l'événement.

Les plus appréciées sont les spécialités administratives, qui permettent d'acquérir un large éventail de connaissances et de compétences recherchées dans le domaine de l'hôtellerie.

Créatif

La réalisation de leurs propres talents est une raison courante pour laquelle les filles veulent poursuivre leurs études à l'université après la 9e année. Le choix de spécialités ici est vraiment assez large. Les programmes éducatifs modernes sont conçus en tenant compte des domaines d'activité demandés. Vous pouvez également trouver des propositions pour des spécialités connexes - par exemple, un enseignant-organisateur travaillant dans le domaine de la formation complémentaire est plus susceptible d'appartenir à un groupe créatif de professions.

De plus, parmi les directions demandées, les options suivantes méritent d'être soulignées.

  • Fleuriste. La capacité à créer des compositions florales est très appréciée. De plus, les fleuristes acquièrent des connaissances dans des domaines connexes tels que le design.
  • Éducation artistique. Les collèges forment des peintres d'icônes, des décorateurs, des décorateurs, des concepteurs de logos, des concepteurs de sites Web. De nombreuses spécialités sont liées au domaine de l'imprimerie.
  • Éducation musicale. Peut se concentrer sur le développement des compétences vocales, en améliorant le jeu sur divers instruments.
  • Directions d'activités divertissantes. Dans le cadre de tels programmes, des animateurs et des enseignants de l'enseignement complémentaire sont formés. Il peut également inclure des activités promotionnelles.

Les professions créatives dans les collèges ne sont pas aussi répandues que les professions appliquées. Les écoles de musique et d'art ne sont souvent situées que dans les grands centres régionaux ou les villes d'un million d'habitants, il est donc logique de considérer l'opportunité d'admettre un enfant dans des établissements d'enseignement éloignés.

Économique

Cette gamme de spécialités est également parmi les plus demandées. Les filles après la 9e année peuvent aller à l'université pour obtenir une profession qui est nécessaire dans chaque ville. Parmi les domaines les plus pertinents dans ce type d'enseignement figurent :

  • spécialités commerciales (caissier, expert en matières premières) ;
  • gestion des ventes;
  • comptabilité et audit.

Pour l'admission aux spécialités économiques, vous aurez besoin d'une bonne connaissance des mathématiques, ainsi que d'autres sciences connexes. Le domaine d'activité le plus demandé dans ce cas peut être appelé comptabilité. Des spécialistes ayant une telle formation sont nécessaires dans toute entreprise; ils peuvent travailler dans le secteur privé, fournissant des services sur une base individuelle.

Au collège, le comptable reçoit la base de connaissances nécessaire, y compris législative, apprend à rédiger des documents, à tenir des registres.

Architecte d'intérieur, habillement, paysagiste

Malgré le fait que les noms des professions dans le domaine du design semblent assez prestigieux, ils peuvent difficilement être qualifiés de vraiment rentables. Le fait est que des spécialistes ayant un niveau initial de connaissances sont formés dans le cadre du programme éducatif de base. Par exemple, un créateur de vêtements est un créateur de mode, un créateur qui connaît les patrons et les technologies de couture. Ayant obtenu un diplôme, il sera difficile de compter sur un salaire élevé sans expérience de travail pratique.

Un spécialiste dans le domaine de l'aménagement paysager trouve le plus souvent du travail dans le domaine des services publics, de l'amélioration urbaine. Il est également possible de trouver du travail dans de grandes pépinières où l'on cultive des arbres et arbustes, ou d'ouvrir un cabinet privé. L'éducation dans le domaine de la décoration d'intérieur ne doit être choisie que si la fille a des plans spécifiques pour son application. Dans les petites villes et villages, les spécialistes de ce profil sont peu sollicités. Vous devrez chercher un travail à distance ou changer de lieu de résidence.

Maître manucure et pédicure

Cette profession est en demande et populaire aujourd'hui. Outre, connexes comprennent d'autres spécialités liées au domaine de la beauté, de la coiffure au maquillage. En cours de formation, les filles reçoivent un cours complet de connaissances théoriques, acquièrent de la pratique, maîtrisent les bases du design. L'emploi dans ces domaines est pertinent pour les villes de toute taille de population, vous ne pouvez pas avoir peur de la forte concurrence, organiser une entreprise ou travailler dans un salon.

Pour maîtriser la spécialité d'un maître manucure et pédicure, vous avez besoin de persévérance, d'absence de problèmes de vision et de compétences artistiques de base. Il est important que la fille n'ait pas de problèmes orthopédiques - la charge sur la colonne vertébrale sera assez intense.

Technique

À l'ère des technologies de l'information, beaucoup de filles rêvent de métiers considérés comme purement techniques. Cela comprend des spécialités dans le domaine de la conception de sites Web, de la programmation et de l'administration de sites. Les spécialistes du support technique qui sont chargés d'organiser le travail des réseaux de bureau et des communications sont également employés avec beaucoup de succès.

La connaissance des sciences exactes est une bonne aide pour une fille lorsqu'elle entre à l'université. Il existe des spécialités techniques en :

  • industrie de l'imprimerie;
  • génie mécanique;
  • construction d'avions;
  • industrie spatiale;
  • zones agricoles.

Vous pouvez poursuivre vos études après une école technique dans une université spécialisée, en bénéficiant d'avantages supplémentaires lors de l'admission.En outre, il n'est généralement pas difficile de trouver un poste vacant approprié dans ce cas.

La plupart des diplômés sont employés au stade de la formation pratique.

Sciences humaines

Pour les filles qui ne voient pas leur avenir où une bonne connaissance des sciences exactes est requise, il existe d'autres options. Les métiers des sciences humaines sont le plus souvent associés à de faibles exigences de développement physique, ils ne nécessitent qu'une volonté d'approfondir leurs connaissances dans le domaine choisi. Le plus souvent, le travail est associé à la communication avec les gens.

Les domaines d'activités éducatives suivants sont les plus populaires :

  • la pédagogie;
  • travail social;
  • tourisme;
  • voyages et excursions;
  • bibliothéconomie;
  • histoire de l'art.

Les sciences humaines conviennent à la plupart des filles. Parmi eux, vous pouvez trouver de nombreuses professions intéressantes qui peuvent devenir le travail d'une vie ou donner lieu à un début de carrière réussi.

Militaire

Le service militaire pouvant difficilement être qualifié de domaine professionnel typiquement féminin, le choix des domaines d'activité sera limité. Les principales divisions où la gent féminine est demandée sont le ministère des Situations d'urgence, les services auxiliaires de l'armée. Vous pouvez étudier dans une école militaire dans les spécialités suivantes :

  • travailleur médical;
  • opérateur de systèmes de communication;
  • interprète;
  • spécialiste de l'entretien des équipements;
  • agent météorologique;
  • géodésien, cartographe.

Le moyen le plus simple d'entrer dans les établissements d'enseignement militaire est pour les filles issues de familles dont les parents sont déjà des employés réguliers des unités de l'armée. De plus, il existe certains quotas pour les élèves des corps de cadets, les orphelins. Il est important de comprendre que les cadettes vivent dans des casernes, sur un pied d'égalité avec les autres. Les exigences en matière de condition physique générale dans ce cas seront également assez élevées.

Les options les plus rentables pour différentes villes

La recherche d'une spécialité avec un bon salaire à l'avenir dépend en grande partie de la région de résidence. Les métiers bien rémunérés à Moscou et dans d'autres grandes villes peuvent s'avérer inutiles dans les régions. Cela vaut la peine d'examiner quelques exemples plus en détail.

  • À Tcheliabinsk après la 9e année, une fille peut aller étudier en obstétrique ou en banque. Les spécialistes de l'hôtellerie, les employés dans le domaine de l'éducation préscolaire, de la pédagogie correctionnelle et de l'optique médicale sont considérés ici comme recherchés. Vous pouvez apprendre à être coiffeur.
  • À Novossibirsk les spécialités demandées comprennent le service hôtelier et le tourisme, les spécialités commerciales et économiques, le domaine des technologies de l'information. Des spécialistes techniques sont formés dans le domaine de la chimie. Il existe également un collège de musique pour les interprètes instrumentaux et les chanteurs de la ville.
  • À Tioumen les programmes éducatifs ne sont pas si diversifiés. Les majors les plus lucratives sont dans l'industrie pétrolière et gazière. De plus, il existe un collège à l'Institut de la culture, vous pouvez obtenir une formation dans le domaine de la médecine, de la gestion et du droit, de l'économie urbaine.
  • À Krasnoïarsk il y a 17 établissements d'enseignement qui acceptent les filles après la 9e année. Ici, vous pouvez obtenir une spécialité dans le domaine de la jurisprudence, des services hôteliers, des relations foncières et immobilières. La ville possède un chemin de fer, des écoles techniques culinaires et de construction.
  • Collèges à Oufa représenté par près de 3 douzaines d'établissements d'enseignement parmi lesquels choisir. Les filles peuvent entrer après la 9e année pour obtenir une profession dans le domaine de la sécurité sociale et de la banque, de la médecine, de l'informatique. Il existe également des établissements d'enseignement commercial et économique dans la ville.
  • Dans la ville de Perm il y a 20 collèges qui acceptent les étudiants après la 9e année. L'enseignement dans les domaines de la culture et de l'art, de la musique, de la pharmacologie et des technologies de l'information est particulièrement intéressant.
  • À Krasnodar le statut agraire de la région a un impact important sur le choix de la profession.Ici, les filles peuvent étudier pour devenir vétérinaires et éleveuses, et apprendre d'autres spécialités agricoles. Vous pouvez obtenir une formation dans le domaine du droit, de la médecine, de la pédagogie, de l'économie, du tourisme.
  • À Ijevsk l'enseignement secondaire professionnel peut être obtenu dans 14 collèges. Comme dans d'autres régions, l'accent est mis sur les activités sociales, juridiques, médicales et pédagogiques. Beaucoup de filles choisissent d'étudier dans un collège de culture ou de master coiffure.
  • Voronej Est un grand centre régional, il peut très bien être fier d'un large éventail de programmes éducatifs disponibles. Ici, vous pouvez étudier le droit et l'administration judiciaire, continuer à étudier la musique et le chant, obtenir un diplôme d'assistant médical ou d'infirmière.

Ce n'est pas seulement le facteur régional qui doit être pris en compte. La liste des professions disponibles pour les filles au Kazakhstan ou en Biélorussie sera différente de ce qui est pertinent pour la Russie.

Que considérer lors du choix?

Lorsqu'ils envisagent de choisir un enseignement secondaire spécialisé pour un enfant, les parents s'appuient généralement sur des arguments tout à fait raisonnables. L'entrée dans un collège ou une école technique permet à une fille après la 9e année non seulement de poursuivre ses études, mais aussi de s'orienter dans la profession. Une telle éducation coûte beaucoup moins cher ; les non-résidents ont toujours une auberge de jeunesse - c'est important si un étudiant vient d'une région éloignée. L'orientation professionnelle pratique peut également être attribuée aux avantages de l'enseignement secondaire spécialisé - parmi les spécialités, il existe principalement des options recherchées sur le marché du travail.

Lors du choix de la direction dans laquelle une fille ira étudier après la 9e année, il convient de prendre en compte les points suivants.

  • Les inclinations naturelles de l'enfant. La présence d'une formation artistique ou musicale, une connaissance approfondie des langues étrangères peuvent être un avantage pour l'admission.
  • Contraintes sanitaires. Dans certaines professions, cela peut faire la différence.
  • Choix. De nombreux collèges offrent une formation uniquement dans le cadre d'un profil spécifique, axé sur la formation de personnel pour des entreprises spécifiques. Ceci est pertinent pour les établissements d'enseignement pédagogiques, médicaux et militaires.
  • Le statut de l'établissement d'enseignement. Les écoles techniques ont moins d'exigences pour les candidats, la concurrence y est plus faible, mais la liste des programmes éducatifs est également plus étroite.
  • Fournir une auberge. Cela est vrai si vous devez étudier dans une autre ville ou région.

Il est important de se rappeler qu'après la 9e année, la fille est toujours sous la garde de ses parents. Il est nécessaire d'organiser pour l'enfant un environnement visant à son développement social et psychologique pendant ses études au collégial, de s'occuper d'un soutien matériel.

Seulement dans ce cas, le changement de statut d'écolière à étudiante sera indolore. Si la maturité psychologique de la fille n'est pas élevée, cela vaut la peine de reporter l'admission, restant à poursuivre ses études en 10e et 11e année.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger