Les professions

Tout sur le métier sécurité économique

Tout sur le métier sécurité économique
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Éducation
  4. Qui peut travailler ?
  5. Niveau de salaire

La spécialité "Sécurité économique" peut être considérée comme relativement nouvelle - elle a été incluse dans les programmes des universités russes en 2013. Et les premiers diplômés ont déjà montré la demande pour cette spécialité et les perspectives de croissance.

Particularités

En affaires, non seulement la gestion et le développement sont importants, mais aussi protection de l'entreprise contre les menaces économiques. Ils peuvent être externes ou internes et nécessitent une maîtrise de la situation et une réglementation professionnelle. Par conséquent, afin de protéger l'entreprise, il est conseillé d'avoir des employés qui possèdent des connaissances économiques, les bases de la jurisprudence et de l'application des lois.

Spécialiste de la sécurité économique - c'est vraiment un expert polyvalent qui peut protéger une entreprise des actions illettrées, risquées et irréfléchies des dirigeants. Il met tout en œuvre pour éliminer les risques de gaspillage et de vol au sein de l'entreprise. Il prévoit également la possibilité de conflits entre les dirigeants de l'entreprise et dans cette situation agit comme un psychologue d'entreprise. Enfin, un spécialiste de la sécurité économique protège une entreprise contre les actions illégales des agences gouvernementales et des concurrents.

Aujourd'hui, ces employés sont souvent impliqués dans l'évaluation des performances de l'entreprise, pour identifier les erreurs dans le travail de l'entreprise. Ils peuvent éviter à une entreprise de gaspiller de l'argent. Les experts élaborent un plan pour éviter les erreurs et résoudre celles qui ont déjà été commises.

Mais aussi dans les agences gouvernementales, les spécialistes de la sécurité économique sont également recherchés. Pour qu'une entreprise contrôlée par une autorité étatique ne puisse aller à l'encontre de la loi, ces spécialistes sont nécessaires. Ils mettent en garde contre d'éventuelles violations.Habituellement, cela est fait par des économistes ou des avocats, mais il y a depuis longtemps une demande pour un spécialiste qui combinerait ces professions et serait plus compétent précisément en matière de sécurité économique. Ainsi, on peut dire que le métier a été créé par le temps.

Responsabilités

Le bien-être économique dépend du représentant de cette profession, ainsi que de la gestion de l'entreprise.

Les tâches d'un spécialiste de la sécurité économique comprennent :

  • stable, avec une dynamique positive, croissance de l'entreprise en termes de paramètres économiques ;
  • prévoir les situations de force majeure et créer un plan de travail pour les prévenir ou y répondre rapidement ;
  • régulation de la répartition des ressources financières ;
  • défendre les intérêts économiques de l'organisation;
  • production d'examens médico-légaux;
  • évaluation de l'efficacité de tous les grands projets de l'entreprise du point de vue économique.

Les compétences professionnelles d'un spécialiste sont plusieurs grands domaines d'activité à la fois. Il s'occupe de la comptabilité financière, de l'organisation d'un système financier efficace, du diagnostic des risques et de l'analyse des risques bancaires. Possède un spécialiste et une technologie informatique dans le cadre de sa compétence.

Aujourd'hui cette spécialité est prestigieuse : jusqu'à présent, il y a peu de concurrence intraprofessionnelle. Comme indiqué précédemment, la spécialité a été introduite dans les universités nationales il y a moins de 10 ans. Par conséquent, la prévision d'un emploi favorable, de bons salaires, d'excellentes perspectives professionnelles est plus que réaliste. Bien entendu, les candidats potentiels et leurs parents se méfient souvent des nouvelles spécialités. En particulier, ils ne comprennent pas où les jeunes spécialistes devront réellement travailler.

La bonne nouvelle, c'est que le champ dans lequel un spécialiste de la sécurité économique peut s'épanouir est large.

Éducation

Vous pouvez obtenir une formation dans une spécialité prometteuse dans les principales universités de la capitale... Le premier de cette note est à juste titre Université d'Etat de Moscou Lomonossov... Vous pouvez vous inscrire dans cette spécialité en Université d'État des relations internationales de Moscou... Enfin, de nombreux candidats considèrent l'université la plus spécialisée - Académie de sécurité économique du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie.

Et ce ne sont que les principales universités dont le prestige n'est pas à prouver. Vous pouvez également vous reconvertir dans une spécialité en passant reconversion spécialisée. C'est parfois la meilleure solution, car elle est déjà utilisée par des adultes qui ont une expérience professionnelle et décident plus consciemment de leurs études.

Qui peut travailler ?

On pense que, ayant reçu une telle profession, obtenir un emploi dans une petite ville n'est tout simplement pas possible. Ce n'est pas vrai. Par exemple, spécialité vous permet de travailler comme inspecteur des impôts. Il effectue des inspections sur place, prépare des rapports statistiques.

Un spécialiste peut travailler dans les Inspections Fédérales des Impôts et Impôts, ainsi que dans les services qui collectent les impôts des personnes physiques et morales. Même un jeune spécialiste a toutes les chances d'occuper ce poste. Certes, il commencera par un inspecteur de première classe. Une autre profession connexe est expert légiste, dans ce cas, le spécialiste commencera à travailler dans le système du ministère de l'Intérieur.

Le parquet, les tribunaux, les compagnies d'assurance, la police fiscale, les bureaux des brevets, les douanes, autant de lieux de travail possibles pour un candidat diplômé de la spécialité "Sécurité économique".

De plus, les postes vacants suivants peuvent être considérés.

  • Prof. De nombreux établissements d'enseignement nationaux ont besoin de spécialistes formés dans cette spécialité particulière. Bien qu'il soit difficile de compter sur des salaires élevés dans l'enseignement, s'il s'agit d'une vocation et qu'une personne veut travailler dur, un tel début pour un jeune diplômé peut être très prometteur.
  • Consultant. Ceux qui visent des postes élevés et des revenus correspondants devraient s'intéresser de plus près au métier de consultant en sécurité économique. Un tel spécialiste doit avoir une connaissance approfondie de l'économie et de la jurisprudence. Bien sûr, dans une grande ville, il est plus facile d'occuper ce créneau, mais il existe également des options de développement et de promotion en région.
  • Spécialiste bancaire... Si, ayant reçu une formation dans la spécialité "Sécurité économique", une personne est déterminée à travailler dans une banque, elle peut devenir spécialiste du service bancaire de contrôle. C'est le professionnel qui prend en charge la prévention des activités frauduleuses en matière de crédit aux personnes physiques et morales. Malheureusement, la fraude dans ce domaine a atteint des proportions telles que les banques sont obligées de créer des départements entiers de spécialistes qui s'occuperont des enquêtes économiques.
  • Spécialiste en Intelligence Economique... Ou, pour être plus précis, un spécialiste de l'intelligence économique concurrentielle. C'est un nouveau métier. Son représentant recueille des informations auprès de diverses sources, il est nécessaire pour prendre des décisions de gestion spécifiques. Ces décisions devraient améliorer la position de compétitivité de l'organisation. Généralement, les grandes entreprises sont intéressées par de tels spécialistes.
  • Spécialiste de la sécurité fiscale... Le plus souvent, ces employés travaillent dans le département de la sécurité économique et sont responsables spécifiquement des impôts de l'entreprise. Parfois, il s'agit d'un poste de départ, plus tard un spécialiste peut évoluer au sein du département et en devenir le chef.
  • Auditeur... Il s'agit d'un métier connexe. Le spécialiste réalise des audits, rédige des rapports, traite de la gestion des risques et établit une liste de recommandations méthodologiques. De nombreux représentants de la profession travaillent en indépendant, mènent des consultations rémunérées. Certes, pour devenir un spécialiste recherché en la matière, vous devez travailler longtemps et durement pour un nom.
  • Gestionnaire des risques. Encore un métier assez rare. Ces employés élaborent des stratégies, mènent des recherches internes et externes et contrôlent les types de risques. L'organisation en a besoin pour éviter des pertes financières. La tâche du gestionnaire des risques est de maintenir la rentabilité et le fonctionnement efficace de l'organisation dans toutes les conditions et en temps de crise également.

Toutes ces professions sont en demande aujourd'hui. La plupart de ces postes vacants sont plus faciles à trouver dans une grande ville, mais les options d'emploi doivent être envisagées tout en poursuivant les études, en cherchant des lieux de pratique prometteurs et en se projetant vers l'avenir avec certaines garanties.

Niveau de salaire

Cela dépend principalement de la région de travail. Il ne faut guère s'attendre à des salaires élevés en province, et même à des spécialistes inexpérimentés. Dans ce cas, le salaire de départ de 25 à 30 000 roubles peut être assez bon. Les postes les plus bas dans l'enseignement sont de 17 000 roubles. Si vous travaillez en tant que consultant ou spécialiste de la sécurité fiscale à titre indépendant, vous pouvez avoir un salaire de 50 à 70 000 roubles. Mais un nouveau venu, diplômé d'hier, devra d'abord travailler pour se faire une réputation.

Plus l'organisation est grande, plus elle est puissante dans son segment, plus les chances d'un spécialiste pour un salaire élevé, pouvant même atteindre 100 000, sont élevées.

5 commentaires
Connaisseur 25.09.2020 12:40

Actuellement, le Service de sécurité n'a aucune base légale pour exister. Afin d'éviter de porter atteinte aux droits, aux intérêts légitimes, à la vie ou à la santé des citoyens, le seul moyen légal d'assurer la sécurité privée est de recevoir des services payants de détectives privés (OKVED 80.3) et de sociétés de sécurité (OKVED 80.1), dont les activités sont soumises à la licence.

Spécialiste du frais 14.01.2021 17:28

Diplômé de l'EB l'année dernière - pas de travail ! Seul le service des impôts pour 12 000 à Saint-Pétersbourg. Du bonheur, et rien de plus. Soit vous avez des relations, soit vous êtes au chômage après l'obtention de votre diplôme pendant 5 mois. Bonne chance!

Andreï ↩ Spécialiste du frais 01.02.2021 18:58

Dans quelle université as-tu étudié ? Et dans quelle organisation avez-vous exercé ?

Spécialiste du frais 08.02.2021 12:41

Est-ce que ça importe? Cela n'aidera certainement pas votre recherche d'emploi.

l'invité 18.09.2021 17:58

La plupart des filles sont prises. La voie des hommes est pratiquement fermée à cette industrie. Ayant reçu la formation d'un programmeur + économique, il n'y a pas d'options d'emploi et de salaire.

Mode

la beauté

loger