Les professions

Tout sur le métier d'ingénieur électricien

Tout sur le métier d'ingénieur électricien
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où ça marche ?

Les gens ne choisissent pas toujours pour eux-mêmes une profession qu'ils aiment et deviennent une affaire de toute leur vie. Mais cela n'a rien d'étonnant, car très souvent les lycéens, pensant à leur avenir, n'ont pas une idée précise des nombreux métiers. Prenez les mêmes ingénieurs de puissance - même parmi les adultes, tout le monde ne sera pas en mesure de répondre correctement à ce que fait un tel spécialiste. Essayons de déterminer de quel type de travail il s'agit, s'il vaut la peine de le faire.

Qui est-ce?

Le métier de l'énergie est un concept assez vague. Ici, la situation est à peu près la même que dans le cas d'un serrurier - quelqu'un répare l'approvisionnement en eau et quelqu'un est plus proche de réparer les voitures. Par exemple, il conviendrait de mettre en avant les métiers d'"ingénieur en énergie électrique" et d'"ingénieur en énergie thermique", car les employeurs indiquent souvent avec précision un domaine d'activité future étroitement ciblé.

Cependant, les descriptions des deux professions sont très similaires. Comme le nom le suggère, Les énergétiques sont des personnes qui s'engagent dans des activités liées à l'énergie. Pour cette raison, jusqu'à la fin du siècle dernier, lorsque l'humanité n'avait pas encore appris à construire de grandes entreprises énergétiques et à produire délibérément de l'énergie en grandes quantités, les centrales électriques étaient complexes et, à certains endroits, des équipements dangereux nécessitant un entretien particulier. C'est avec lui que travaillèrent les premiers ingénieurs électriciens.

Aujourd'hui, l'ingénieur en énergie est un représentant du personnel de service pour une gamme plus large d'équipements électriques et électriques.

Responsabilités

Si nous considérons le classificateur officiellement adopté, les ingénieurs électriciens ne sont pas tellement divisés en ingénieurs en énergie électrique et en énergie thermique, mais simplement en ingénieurs ingénieurs en énergie et ingénieurs en énergie... Leurs positions sont similaires à bien des égards, mais bien sûr il y a une différence.

Seulement ingénieurs de puissance travaillent généralement de jeunes spécialistes dont l'expérience professionnelle ne dépasse pas 5 ans. Tout d'abord, un tel spécialiste est responsable de la conception et de l'installation des réseaux électriques, ainsi que de leur réparation en cas de dysfonctionnement. L'industrie de l'électricité a également la responsabilité de surveiller la santé et la sécurité des réseaux.

Ingénieur en énergie - c'est la prochaine étape dans l'évolution de l'ingénieur électricien, pour la réalisation de laquelle il est nécessaire d'exercer la profession pendant les 5 années indiquées et de suivre une formation afin d'améliorer les qualifications. Un ingénieur en énergie peut gérer tous les problèmes énumérés ci-dessus, mais ses responsabilités incluront des tâches plus complexes. Si un ingénieur électrique ordinaire ne conçoit que des réseaux, un ingénieur électrique est toujours engagé dans les dessins et détermine les normes de consommation d'énergie. Seul un ingénieur peut prendre des décisions sur la modernisation des réseaux, l'introduction de nouvelles technologies dans l'entreprise - c'est aussi purement sa compétence.

Si nous considérons les responsabilités plus en détail, les aspects suivants doivent être soulignés.

  • Conception de réseau... Les systèmes complexes ne sont pas assez faciles pour laisser tomber un câble. Ils impliquent de nombreux nœuds et fourches, et de nombreux consommateurs en sont alimentés. Pour éviter les surtensions et les surcharges conduisant à des incendies, le système doit être correctement conçu et correctement équilibré. Le professionnel doit bien entendu trouver une solution alliant haute sécurité et faible coût.
  • Conception de réseau de chaleur... L'ingénieur électricien doit concevoir le système de chauffage à l'intérieur du bâtiment de manière à ce qu'il soit aussi efficace que possible et en même temps aussi rentable que possible.
  • Élaboration de schémas... Prenant en compte les résultats des actions ci-dessus, le spécialiste affiche schématiquement les itinéraires des futures communications sur papier afin que le schéma soit compréhensible pour les installateurs.
  • Budgétisation. Seul un professionnel sait quel type d'équipement est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés, c'est pourquoi, dans le devis, il prescrit tous les composants du futur système. Le client est plus intéressé par la question du coût de mise en œuvre du plan. Par conséquent, l'ingénieur électricien est obligé d'indiquer dans le devis le prix des composants individuels et le coût total de l'achat et de l'installation de l'équipement.
  • Achat de composants. Afin d'éviter tout malentendu, l'ingénieur électricien doit être personnellement présent lors de l'achat de tout le nécessaire pour la construction du système.
  • Contrôle des installations. Un technicien qualifié n'assemble généralement pas le système personnellement, mais il doit être sûr que les travailleurs font tout correctement. Pour s'assurer qu'il n'y a pas de défauts de la part des monteurs, il est présent lors du montage, surveille et dirige les actions des ouvriers.
  • Mise en service... L'ingénieur électricien procède personnellement à la première mise en marche du système, et il le fait à pleine capacité - celle pour laquelle le projet est conçu. Si des problèmes sont identifiés, lui, en tant que spécialiste dans son domaine, est tenu d'en rechercher immédiatement les raisons et de le signaler, n'autorisant pas l'utilisation du système assemblé jusqu'à ce que le mariage soit éliminé.
  • Entretien et réparation. Bien que ce ne soit pas un ingénieur électricien qui soit le plus souvent engagé dans l'installation, les réparations ultérieures lui incombent principalement, car c'est lui qui s'occupe de la maintenance quotidienne du système. De plus, faisant partie du personnel de l'entreprise, un tel employé est obligé d'étudier régulièrement l'état des réseaux et d'identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne conduisent à une urgence.
  • Conception de modernisation... Tout réseau peut être amélioré si des années se sont écoulées depuis sa mise en service, ainsi que dans les cas où de nouveaux équipements apparaissent. En tant que spécialiste dans son domaine, un ingénieur électricien doit calculer la consommation d'énergie et être au courant des nouveaux produits qui peuvent améliorer la situation.S'il existe une réelle opportunité de dépenser maintenant pour économiser de manière rentable dans le futur, le salarié doit fournir ses calculs à ses supérieurs afin que le « top » prenne une décision sur la modernisation.

Même une telle liste de responsabilités ne peut pas être considérée comme complète - tout dépend des spécificités de chaque entreprise et de la situation actuelle. Au travail, l'ingénieur de puissance agit conformément à la description de poste et aux considérations de logique.

Connaissances et compétences

Une boisson énergisante est un métier qui doit être recommandé aux personnes ayant un esprit technique. Le métier implique un grand nombre de calculs complexes, et les erreurs ne sont pas acceptées ici - même une erreur peut entraîner des dépenses énormes et même la mort de personnes.

Le travail de l'ingénieur électricien est très laborieux. Le spécialiste doit être attentif aux détails. Une caractéristique distinctive sera la capacité de faire abstraction de tous les étrangers, en se concentrant pleinement sur la tâche.

Entre autres, la conception et la construction de réseaux d'ingénierie complexes sont grande responsabilité, par conséquent, un énergique ne devrait pas avoir peur de le prendre sur lui. En cas d'urgence, la bonne décision peut ne pas être évidente, mais le retard est parfois encore plus grave en termes de conséquences. Volonté d'assumer ses responsabilités, d'agir rapidement et de manière décisive, d'être responsable en cas d'erreur - ce sont également des caractéristiques obligatoires pour un ingénieur en énergie.

Et encore une chose : une séquence d'innovation n'interférera pas avec un bon spécialiste dans une grande entreprise.

Éducation

Un ingénieur en énergie est plus un poste qu'une spécialité spécifique. Vous pouvez remplir toutes les fonctions mentionnées ci-dessus avec un diplôme qui indique l'une des spécialités énumérées. Ceux qui sont les plus proches du sujet, bien sûr, « Génie thermique et génie thermique » ou « Génie énergétique et génie électrique », mais en général, les connaissances nécessaires peuvent être acquises dans une spécialité connexe, mais plus étendue "L'approvisionnement en électricité"... La question peut aussi être abordée « Construction » ou encore « Physique et technologie nucléaires ».

Dans le même temps, un simple ingénieur électricien (sans l'ajout de « ingénieur ») ne peut avoir que enseignement secondaire technique... Tout dépend de ce à quoi vous voulez faire face - cela suffit amplement pour entretenir un réseau de chauffage urbain simple et typique en tant que technicien de réparation. Si les rêves mènent à une recherche scientifique sérieuse, vous devriez vous concentrer sur Institut d'ingénierie énergétique de Moscou ou Institut technologique d'État de Saint-Pétersbourg, bien qu'il existe des établissements d'enseignement similaires dans d'autres grandes villes de Russie.

Où ça marche ?

Les ingénieurs de puissance sont des représentants de tout à fait spécialité demandée - ils sont nécessaires à toute entreprise engagée dans la construction ou l'exploitation de réseaux électriques et de chauffage. Cela signifie qu'un tel spécialiste est nécessaire littéralement partout - des services publics aux usines.

Le salaire est souvent un indicateur de la demande. Pour un buveur d'énergie, cela peut être très différent, mais cela ne se produit certainement pas très petit - généralement, il fluctue entre 22-70 mille roubles par mois. Tout dépend de la quantité de travail effectuée par un spécialiste, de la façon dont les réseaux à grande échelle lui sont confiés. En outre, les salaires sont également influencés par le stade d'évolution de carrière d'un spécialiste à l'heure actuelle - qu'il soit simplement ingénieur en énergie, ingénieur en énergie, ou qu'il ait été promu à un poste supérieur dans un projet ou un atelier, ou même à un patron, si l'entreprise convient par profil.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger